Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le linge de lit flanelle

Si pour bien dormir, le choix du lit, du matelas et du sommier est important, la qualité du linge de lit contribue aussi à votre confort nocturne. Les matières laisseront une agréable sensation sur la peau et vous tiendront chaud. Ou, au contraire, elles vous gratteront et laisseront s’échapper toute votre chaleur corporelle.
Il est donc primordial de savoir ce que vous recherchez pour trouver rapidement le linge de lit qui répondra à vos attentes.

Le linge de lit en flanelle présente l’avantage de convenir à tous les profils de dormeurs. La qualité de sa matière, sa facilité d’entretien et sa douceur vous feront vivre une expérience unique simplement en restant dans votre lit ! Le linge de lit en lin quant à lui demande plus d’entretien dû à ses fibres naturelles.

Adeptes des draps en coton et du lin, soyez prêts à réviser votre jugement à la fin de cet article : la flanelle a de nombreux avantages !

1. Qu’est-ce que le linge de lit en flanelle ?

Le terme « flanelle » nous vient de l’anglais « flannel », lui-même issu du gallois « gwalen », qui veut dire « laine ».

La flanelle se distingue des autres matières par son aspect duveteux et feutré. Le linge de lit flanelle est prisé pour sa douceur. Il procure une agréable sensation à même la peau, pour un sommeil profond et réparateur.

Une housse de couette en flanelle tient chaud, elle est donc idéale pour passer l’hiver à l’abri des basses températures. Associez-la à une parure de drap en flanelle et vous ne frissonnerez plus au moment de vous glisser dans votre lit. Vous vous sentirez dans votre lit comme dans un vrai cocon !

A. Composition du linge lit en flanelle

Il existe deux types de flanelle, la flanelle de laine et la flanelle de coton.
La flanelle de laine est la plus ancienne. Pour la fabriquer, il faut filer les fibres, puis les tisser, avant de les gratter. Cette dernière étape permet d’obtenir une laine de qualité supérieure, et qui ne gratte pas ! Visuellement, la flanelle de laine donne un côté raffiné au linge de maison.

La flanelle de coton se montre aussi douce et duveteuse que la flanelle de laine. Les techniques de fabrication sont similaires, et le produit final également. Vous trouverez beaucoup de flanelle à base de coton peigné. Cette qualité supérieure assure au textile une qualité dont vous aurez du mal à vous passer une fois que vous y aurez dormi !

B. Fabrication des tissus en flanelle

La flanelle est légèrement grattée lorsqu’elle arrive à son dernier stade de production. Cette particularité lui donne toutes les qualités que nous avons énoncées plus haut.

Découvrez le linge de lit Tediber

2. Pourquoi choisir du linge de lit en flanelle ?

Il existe au moins trois bonnes raisons de préférer des linges de lit en flanelle plutôt qu’en coton.

A. La douceur du linge de lit flanelle

Au toucher, la flanelle procure une sensation de douceur infiniment plus agréable que les autres matières. Après une dure journée de travail, se glisser dans des draps housse en flanelle réconforte immédiatement, et votre sommeil n’en sera que plus réparateur !

Le linge de lit Tediber se distingue également par le voile de douceur qu’il offre à la peau Ce linge de lit fait office de linge de lit luxe car il est composé de deux tissus nobles.
En satin de coton lavé ou en gaze de coton, il offre aux corps fatigués et aux esprits las un confort aussi exceptionnel que la flanelle.
Ces deux tissus haut de gamme vous feront retrouver le confort que le monde de la literie réserve habituellement aux bébés ! Ainsi, le linge de lit bébé se focalise plus sur l’aspect confort et douceur ce qu’on retrouve beaucoup dans le coton.

Le toucher extra-doux du coton lui est donné pendant les différentes phases de fabrication, et plus particulièrement pendant le lavage.
La gaze de coton double sa douceur d’un aspect aérien. Son effet gonflant invite au repos, voire au farniente le plus total !
Ces deux parures de linge de lit répondent aux critères exigeants du label OEKO-Tex.

B. La sensation de chaleur des tissus en flanelle

En hiver, c’est incontestablement le coton gratté qui vous tiendra le plus chaud. Si vous êtes plutôt du genre à grelotter dans votre lit, la flanelle vous apportera un réel bien-être, notamment durant la phase d’endormissement.
Les tissus en flanelle isolent du froid, contrairement au coton. Cette propriété bien utile durant la saison hivernale est due au processus de fabrication de la flanelle. Le tissu étant gratté, il aperçoit son volume augmenter. Grâce à cela, il conserve plus naturellement la chaleur de votre corps.

C. Résistance du linge de lit en flanelle

La flanelle résiste bien aux usages et aux lavages fréquents, et elle se montre suffisamment souple pour vous faciliter la vie lorsque vous la manipulez (pour faire votre lit ou lorsque vous la pliez, par exemple).

3. À quelle période de l’année habiller son lit de flanelle ?

À chaque saison correspond son linge de lit. Lorsqu’il fait 0 degrés à l’extérieur, les logements, et donc les chambres, ont tendance à se rafraîchir. Dans votre lit, vous passerez plus de temps à vous réchauffer et à vous sentir bien sous votre couette.

Alors en hiver, aucun doute, la flanelle deviendra votre meilleure alliée. Les fibres lâchement filées et brossées gardent mieux la chaleur que les autres tissus. Le froid lui, reste de l’autre côté de couette !

4. Comment entretenir son linge de lit flanelle ?

L’entretien diffère selon le type de flanelle. Ainsi, la flanelle de coton passe en machine à 40°C, de préférence avec un programme doux pour préserver le tissu. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’adoucissant pour entretenir la qualité et la douceur de vos linges de lit en flanelle.
Pour la faire sécher, étendez-la à l’air libre. Flanelle et sèche-linge ne font, en effet, pas bon ménage. Vous risquez de vous retrouver avec des draps taille enfant ! En effet, le linge de lit en flanelle existe en linge de lit enfant et en linge de lit ado. Ses propriétés thermiques en font le parfait allié pour votre enfant pou pour votre ado.

Pour la flanelle de laine, là, le pressing est votre seule option. Si vous tentez le lavage en machine, sachez que vous prenez le risque d’abîmer votre belle parure de lit.


Le linge de lit en flanelle est donc idéal pour s’installer dans un lit confortable, chaud et douillet ! Une parure de lit tendance pour une chambre cocooning. Et pour la petite anecdote, les noces de flanelle célèbrent 43 ans de mariage !