Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Température de lavage des draps, comment la connaître ?

Temps de lecture : null minutes

Vos draps en lin, en soie ou en coton requièrent une attention particulière quant à leur entretien. Le lavage des draps synthétiques et le séchage doivent être réalisés dans les meilleures conditions pour une question d’hygiène. Pour ne pas nuire à leur qualité et leur apparence, on vous dévoile tout !

Voir le linge de lit Tediber

temperature lavage drap

I. Quelle température choisir pour le lavage des draps ?

Qui dit entretien de votre linge de lit dit température de lavage de drap adéquate. 30°C est trop faible, il est fortement conseillé de choisir un programme à 60°C. Cette température de lavage élevée est indispensable pour éliminer les acariens et les bactéries qui y ont élu domicile.

À la question : comment laver des draps en machine ? Les réponses peuvent différer. En lin, en viscose, en laine ou en acrylique, pour laver un drap doux quelle que soit sa matière, une température de 30°C à 50°C est de mise. Un tissu plus résistant comme le coton peut supporter une température de 40 à 60°C.

Voici quelques précautions à prendre : veillez à ne pas mélanger vos draps blancs avec vos draps de couleurs. Pensez à investir dans un drap en coton ou une autre matière qui peut supporter la forte chaleur. Il est plus judicieux de vérifier l’information liée à la température de lavage présente sur l’étiquette du produit.

Étape délicate, le lavage de linge de maison, notamment des draps ne doit pas se faire de manière irréfléchie. Avant toute chose, vous devez les trier selon leur catégorie. Il ne serait pas convenable de mélanger le linge de table (torchon, nappe…) et le linge de lit (couettes, housse, taie d’oreiller). Le plus souvent, les étiquettes de lavage sont similaires en fonction du type d’utilisation du linge de maison.

choisir temperature lavage drap

II. Pourquoi changer ses draps ?

Tout le monde sait qu’il est essentiel de changer ses draps, ses housses de couette, ses taies d’oreiller… Le linge de lit peut vite devenir un nid à bactéries.

Les sueurs nocturnes et l’accumulation des peaux mortes contribuent à l’apparition de divers microbes. Il faut noter que le fait de se changer de vêtements après une douche le soir ne suffit pas à maintenir une bonne hygiène dans le lit.


Les bactéries prennent place sur les draps et les acariens viennent compliquer les choses. Si vous retardez à changer votre drap ou à laver votre housse de matelas déhoussable, la saleté pourrait entraîner des allergies, des problèmes cutanés et des soucis respiratoires. Après le lavage, sécher votre housse et couette sur le sèche-linge s'impose.

A. Quand changer ses draps ?

La réponse à cette question est assez difficile. Dans le cas où vous vous douchez le matin, changer vos draps blancs est obligatoire une fois par semaine.

Si vous avez pour coutume de vous doucher en fin de journée, la fréquence de vos lessives peut se limiter à une fois tous les 15 jours. Cette recommandation s’applique à tous les éléments (housse de couette, taie d’oreiller, édredon…) qui composent votre linge de lit.

Cette fréquence de lavage peut varier selon les critères suivants :

  • le sommeil en duo ou seul
  • la période estivale ou les canicules qui sont source de transpiration
  • la pratique de sport en extérieur
  • votre animal de compagnie qui dort à vos côtés sur le lit

Sachez que l’idéal est de réaliser un lavage hebdomadaire qui est compatible avec votre profil de dormeur.

quelle temperature lavage drap

B. Quand laver ses draps ?

À quelle fréquence intervient un lavage de draps ? Cela dépend de l’habitude de chacun. Le fait de faire la lessive au moins une fois par semaine est idéal, notamment lorsque l’été est là.

La solution la plus recommandée est de laver son linge de lit (housses de couette, taies d’oreiller, draps…) d’une manière régulière pour un environnement sain et propre. Si vos draps blancs ou colorés présentent une tache, il est grand temps de les mettre au lave-linge.

Découvrez le linge de lit Tediber

Le repassage est un passage obligatoire afin de dormir dans des draps doux et agréables au toucher.

Pensez également à laver vos draps pour la première fois avant de les utiliser. Une température entre 30 et 60°C est adaptée pour ce premier lavage, mais en fonction de la matière des draps. Cela est essentiel pour se débarrasser des bactéries et microbes qui s’y sont installés.

C. Comment sécher ses draps ?

La solution la plus efficace serait de faire sécher vos draps à l’air libre ou sur une petite corde à linge. Cette option permet de préserver la qualité de votre drap. Si vous manquez de place, le sèche-linge est la solution à privilégier.

Avant de procéder, consultez l’étiquette de lavage, car les informations concernant la composition des draps y sont visibles. Certaines fois, le séchage en machine n’est pas autorisé.

temperature laver drap

III. Peut-on laver les draps et les serviettes ensemble ?

La réponse est oui ! Les draps et serviettes peuvent passer dans la machine à laver sans aucun souci. Il vous suffit de sélectionner un programme à 60°C et le tour est joué.

Il est préférable d’ajouter une cuillère à bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pendant le cycle de lavage. Ce traitement naturel est approprié pour les peaux fragiles qui ne supportent pas les substances chimiques.

Vous pouvez aussi troquer votre adoucissant contre du jus de citron. Le rendu est parfait et votre linge de lit reste légèrement parfumé.

Les linges en blanc immaculé qui comportent des taches prononcées ont besoin d’une température suffisamment élevée pour faire partir la saleté. Afin qu’ils retrouvent leurs couleurs éclatantes et une propreté parfaite, une température de 90°C est recommandée.

linge de lit tediber

IV. Pourquoi laver ses draps à 40°C ?

L’énergie utilisée au cours d’un cycle de lavage sert à chauffer l’eau. Laver à une température de 40°C vous permet de limiter vos dépenses énergétiques. Des lessives actives dès 20°C sont aujourd’hui disponibles dans le commerce.

Cette basse chaleur présente l’avantage de ne pas endommager le tissu de drap plat en satin ou coton. Tandis qu’une forte chaleur aurait tendance à écourter les fibres naturelles de certains textiles et à froisser les fibres des draps synthétiques.

Pourtant, la haute température comprise entre 60° à 90°C permet d’enlever les taches les plus tenaces provenant d’une graisse ou d’huile. L’eau chaude lave mieux qu’une eau tiède. Elle décolle rapidement la saleté incrustée dans le tissu. Assurez-vous alors de ne pas laver les linges sales à basse température.

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Écrit le 20/09/2023

L'auteur : Laurie ASSELIE

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...