Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le drap housse, c'est quoi et pourquoi c'est un bon accessoire literie ?

Temps de lecture : null minutes

Drap plat, drap classique, housse de couette, drap housse... Le linge de lit est très divers. Dans l'article qui suit, nous nous intéressons au drap housse, à ses avantages et aux critères pour bien le choisir.

product-button.bed-linen-fitted-sheet

Drap housse c est quoi

I. Qu'est-ce qu'un drap housse exactement ?

Le drap housse est une pièce de tissu qui sert à recouvrir et à protéger votre matelas. D'une forme rectangulaire, il est doté d’élastiques à ses angles, appelés bonnets, qui servent à le maintenir correctement sur le matelas. Le drap housse existe en plusieurs dimensions, tissus et styles.

Les autres types de drap et de linge de lit

Il existe d'autres types de draps qui peuvent se substituer ou s'additionner au drap housse. Par exemple, le drap plat doit être placé entre le drap housse et la couette. Quant à la housse de couette, comme son nom l'indique, elle sert à recouvrir la couverture ou la couette de votre lit. Enfin, le couvre-lit, boutis, ou dessus-de-lit, est un élément qui permet de recouvrir de manière esthétique votre literie, et aussi de la protéger.

acheter drap housse

II. Les avantages du drap housse

Pourquoi est-il essentiel d'acquérir un drap housse pour votre literie ?

A. Pour l'hygiène et le côté pratique

Le drap housse est un élément de literie qui sert à la protection du matelas et du dormeur. Comme il tient bien en place grâce à ses bonnets et ses élastiques, il ne se retire pas, même après une nuit agitée.

Ainsi, vous êtes toujours bien au propre. Associé avec un protège-matelas, le drap housse est le type de drap le plus pratique et le plus hygiénique.

Découvrir le drap housse Tediber

B. Pour le confort

Bien fixé par ses élastiques, le drap housse offre un confort optimal. Pas de pli, pas de risque de débordement pendant la nuit, vous êtes certain de bien dormir.

Toutefois, vous devez être certain de choisir un type de drap dont les dimensions sont adaptées à celles du matelas et du sommier. Car sinon, il sera trop relâché.

meilleur drap housse

C. Une adaptation à tous les matelas

Il existe de nombreuses tailles de matelas et aussi des tailles équivalentes de drap housse. Peu importe que ce soit pour un matelas enfant, un matelas adulte solo ou un matelas adulte de couple, vous êtes certain de trouver un drap housse adapté.

III. Comment bien choisir votre drap housse

Maintenant que vous connaissez les avantages du drap housse, on vous présente les critères à prendre en compte pour bien choisir votre linge de lit.


A. La taille du drap housse

Pour choisir la taille de votre drap-housse de qualité, 2 éléments sont à prendre en compte :

  • La taille de votre matelas.
  • La hauteur, ou épaisseur, de votre matelas.

Pour les dimensions, vous devez choisir un modèle qui fait exactement la même taille que votre matelas.

L'épaisseur du matelas est également essentielle, car il est important que chaque bonnet élastique de votre housse puisse s'insérer autour du matelas sans difficulté.

B. La matière du drap housse

Le choix de tissu pour le drap housse est aussi important. Vous pouvez opter pour des matières et tissus naturels comme le coton, le lin, la soie ou le chanvre. Ou alors, plutôt vous tourner vers des tissus synthétiques comme le polyester.

Le drap housse en coton ou en jersey de coton est très doux, parfait pour les personnes qui ont une peau délicate et sensible. Il est également respirant et repousse l'humidité et la sueur.

Le drap housse en lin est plus robuste et présente un design authentique très populaire actuellement. C'est également un type de drap frais qui est à privilégier dans les régions chaudes.

Le drap housse en polyester est moins durable et qualitatif que le drap housse en matière naturel. Mais il reste d'une qualité suffisante et est beaucoup moins onéreux.

choisir drap housse

C. Le style du drap housse

Il existe différentes couleurs, styles et designs de drap housse. Pour trouver le meilleur, essayez de trouver un modèle qui se marie bien avec les tons, ainsi que le style de votre literie et du reste de votre chambre. Vous pouvez également créer du contraste avec, par exemple, une housse de couette imprimée et un drap uni. Laissez parler votre créativité.

IV. Comment entretenir votre drap housse ?

Le drap housse est en contact constant avec votre corps, vos peaux mortes et votre transpiration. Il est donc important de bien l'entretenir au quotidien. Mais comment s'y prendre ?

A. Nettoyer régulièrement votre drap housse

Peu importe la matière de votre drap, il est important de le nettoyer aussi souvent que possible. De cette manière, vous évitez la prolifération de bactéries et d'acariens. On vous conseille de le laver environ une fois par semaine en été et toutes les 2 semaines en hiver.

drap plat satin coton lave tediber

B. Respecter les consignes de lavage

Pour être certain de laver et d'entretenir convenablement votre drap housse, lisez bien les consignes de lavage présentes sur l'étiquette. En effet, certaines matières sont plus sensibles que d'autres, et il serait dommage de nuire à la durabilité de votre drap par erreur.

V. Le drap housse en satin de coton lavé Tediber : la meilleure solution ?

Chez Tediber, nous proposons une parure de lit en satin de coton lavé. Dans cette collection, vous pouvez également trouver un drap housse de très bonne qualité. Très doux, grâce à sa composition en coton, il est également robuste, durable, très léger et chaud. Un drap housse de choix pour toutes les personnes qui veulent renouveler leur linge de lit.

Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...