Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment faire un drap-housse : les étapes pour réussir

Temps de lecture : null minutes

Fabriquer vous-même un drap-housse vous permettra de personnaliser votre linge de lit et d'apporter à votre chambre une touche de déco. Et comme ce n'est pas très compliqué, vous pourrez le faire même si vous êtes une couturière débutante. Voici comment faire un drap-housse en quelques étapes.

Voir le linge de lit Tediber

comment faire drap housse

I. Prendre les mesures

La première étape consiste à prendre la mesure de votre matelas, en longueur, en largeur et en épaisseur, avec un mètre ruban. Pour connaître les dimensions du rectangle de tissu dans lequel vous allez coudre votre drap, un rapide calcul est nécessaire. La longueur doit correspondre à celle du matelas + 2 épaisseurs + 2 rabats de 10 cm (un de chaque côté).

Découvrez le linge de lit Tediber

Le rabat permet de bien maintenir le drap-housse sur le matelas. Pour finir, ajoutez 2 cm de marge de chaque côté. Faites de même pour la largeur. Donc, si votre matelas mesure 140x190x20 cm, par exemple, votre tissu devra mesurer 254 cm en longueur (190 + (20 x 2) + (10 x 2) + (2 x 2)) et 204 cm en largeur (140 + (20 x 2) + (10 x 2) + (2 x 2)).

Si vous voulez vous éviter tous ces calculs, vous pouvez aussi utiliser un simple drap plat aux dimensions de votre matelas. De cette façon, vous n'aurez qu'à mesurer l'épaisseur du matelas.

Si vous vous demandez quelle est la meilleure matière pour un drap, sachez que le coton et le lin sont les matières les plus plébiscitées. Vous pouvez aussi vous tourner vers un drap plat en satin ou en coton lavé pour leur douceur.

comment faire drap housse

II. Découper le tissu

À l'aide d'une paire de ciseaux, coupez votre tissu selon les dimensions calculées. Vous devrez ensuite découper les 4 coins afin de créer les arrondis qui vont envelopper le matelas. Pour cela, munissez-vous d'un carré de carton de 30x30 cm que vous poserez sur chaque angle avant de découper le tissu tout autour.

comment faire drap housse

III. Passer à la couture

Une fois que votre tissu est découpé aux bonnes dimensions, vous allez devoir vous charger de la couture de votre drap de lit. Choisissez le côté sur lequel vous allez dormir et tournez-le de l'autre côté.


Commencez par les coins du drap-housse.

Assemblez les deux extrémités de chacun d'entre eux par une couture au point droit puis par un surfilage.

Ensuite, coupez 4 bouts d'élastique de 60 cm (peu importe les dimensions de votre matelas) et faites une marque à 50 cm de chaque côté de la couture assemblant vos 4 coins (au crayon ou bien avec une épingle à nourrice ou des épingles droites).
Puis, suivez ces étapes pour chaque élastique :

  • Étape 1 :

Prenez l'élastique par son centre et posez-le au niveau de l'angle. Faites un ourlet avec un double repli d'environ 1 cm chacun (le tissu doit donc être replié deux fois), de façon à ce que l'élastique soit glissé à l'intérieur. Fixez ce dernier en effectuant une couture à chaque extrémité.

  • Étape 2 :

Tirez sur l'élastique jusqu'à ce qu'il atteigne la marque que vous aviez faite à 50 cm du coin et piquez-le sur la longueur en faisant attention à ce qu'il reste à l'intérieur de l'ourlet. Faites la même chose de l'autre côté de façon à former l'arrondi.

comment faire drap housse

  • Étape 3 :

Procédez de la même manière pour chaque angle du drap-housse.

Si vous n'êtes pas très sûr de vous pour la confection de votre drap-housse, n'hésitez pas à suivre un tutoriel sur le net. On en trouve de nombreux qui sont très bien expliqués.

Maintenant que vous avez fabriqué votre drap-housse, il ne vous reste plus qu'à ajouter une housse de couette et des taies d'oreiller. Pensez également au couvre-lit ou bien utilisez un plaid pour faire un dessus-de-lit simple.

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Écrit le 25/09/2023

L'auteur : Laurie ASSELIE

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...