Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment faire un drap-housse 2 personnes facilement ?

Temps de lecture : null minutes

Un drap-housse est un accessoire très pratique pour bien protéger votre matelas. Pour plus d’économie, il est possible de confectionner votre propre drap-housse de façon très simple. Apprenez comment faire un drap-housse 2 personnes en suivant les explications de notre tutoriel.

Voir le linge de lit Tediber

Comment fabriquer drap-housse

I. L’intérêt d’un drap-housse DIY

Pour des literies saines et confortables, les draps-housses sont des articles tout aussi indispensables que les draps plats, les taies d’oreiller et le couvre-lit. Il est possible de fabriquer sans effort un drap-housse pour un matelas deux places. C’est un bon moyen pour personnaliser votre linge de lit qui ne vous demandera qu’un peu de pratique pour coudre parfaitement une pièce de tissu découpée aux dimensions adaptées. En suivant les quelques règles de base de ce tuto couture, vous pourrez créer une très belle housse de matelas.

Un drap-housse peut être fabriqué sans difficulté avec une machine à coudre et du tissu de qualité. Les débutants en couture pourront y parvenir tant cette opération nécessite peu de compétences en la matière. Vous pourrez faire le choix de découper une pièce de tissu aux bonnes dimensions ou bien de transformer un drap plat 2 personnes en drap-housse pour couvrir un grand matelas.

Si vous souhaitez procéder avec du tissu, privilégiez des étoffes unies ou bien imprimées, stabilisées à 3 ou 4%. Ces textiles ont la particularité de ne pas rétrécir au lavage. Pour fabriquer votre housse, un matériel limité est requis. Cela inclut des ciseaux, une aiguille ou une machine à coudre, des épingles droites, une épingle à nourrice, du tissu (100 % coton dans l’idéal) et des élastiques de 10 mm de largeur.

Comment faire drap-housse 2 personnes

II. La mesure du tissu

La première étape pour confectionner un drap-housse prévu pour un matelas 2 personnes consiste à trouver l’étoffe qui vous servira de base. Ici, le plus simple est d’utiliser un drap plat au format 140x190 cm. Il vous suffira de mesurer précisément la hauteur de votre matelas pour avoir tous les éléments en main afin de fabriquer une housse de matelas adaptée à une literie 2 places.

Découvrez le linge de lit Tediber

Si vous n’avez pas de drap aux bonnes dimensions, vous pourrez vous procurer un rectangle de tissu et le découper au format voulu. Si vous le pouvez, tournez-vous en priorité vers le coton pour concevoir votre drap-housse. Il s’agit d’une matière facile à coudre, résistante, confortable et offrant une meilleure qualité de sommeil. Le coton a aussi l’avantage de bien résister à la tension, ce qui permet de l’installer sur votre matelas sans risque de le déchirer.

Comment faire drap-housse 2 personnes

Il faut également savoir opter pour la meilleure dimension. Une literie pour un couple est en général au format 140x190 cm. Un matelas 2 places standard a une hauteur de 20 cm. Avec ces dimensions, le calcul de la longueur et de la largeur de votre rectangle de tissu se présente comme suit. La longueur est égale à celle du matelas avec deux fois la hauteur, 10 cm de chaque côté pour les rabats et 2 cm de chaque côté également pour la marge de couture. Vous pourrez procéder de même pour la largeur. Dans ce cas de figure, votre tissu devra donc mesurer 204x254 cm.


III. La découpe et la couture

La deuxième étape de fabrication va vous demander de découper votre étoffe et d’effectuer les principales coutures. Vous pourrez commencer par découper le drap ou le tissu pour obtenir les dimensions souhaitées. Une coupe des angles doit ensuite être effectuée pour préparer l’arrondi qui va permettre de couvrir parfaitement le matelas. Pour un matelas de 20 cm de hauteur, en comptant 10 cm de rabat, il vous faudra préparer un carton carré de format 30x30 cm. En le plaçant exactement dans les coins de votre rectangle de tissu, vous pourrez suivre le carton pour réaliser une découpe propre et nette.

Comment faire drap-housse 2 personnes

Maintenant, vous serez en mesure de commencer la partie couture de votre création. Pensez bien à placer votre tissu à l’envers puisque les coutures devront être uniquement faites à l’intérieur de votre drap. Au niveau de chaque angle, vous pourrez prendre les deux extrémités de tissu puis les assembler précisément. Pour les relier, il est recommandé de procéder à une couture au point droit et un surfilage pour assurer une bonne solidité. Une fois cette manipulation répétée pour chaque coin, la forme globale de votre housse de matelas sera prête.

Si vous travaillez à la machine à coudre, vous pourrez utiliser des épingles pour maintenir provisoirement les deux côtés découpés entre eux. La couture droite effectuée à la machine pourra être suivie par une couture des bords du tissu. Pour cela, vous pourrez replier le tissu sur 1,3 cm sur toute la longueur en le fixant à l’aide d’épingles. Une fois la pliure bien marquée, vous pourrez faire la couture pour commencer votre ourlet.

Découvrez le linge de lit Tediber

IV. L’ajout d’élastiques

Un drap-housse en DIY peut être fait sans élastiques, mais la fixation n’est pas idéale. Il est fortement recommandé de coudre des élastiques dans chaque coin de la housse pour pouvoir l’installer bien plus aisément par la suite. Pour cette dernière étape, il vous faudra prévoir de larges élastiques à découper pour obtenir quatre morceaux de 60 cm de longueur. De chaque côté de vos coutures d’angle, une marque est à tracer à 50 cm.

Ici, vous avez deux manières de procéder. Si vous avez déjà commencé votre ourlet, vous pourrez laisser un espace de 2,5 cm de large au niveau des repères. Ces ouvertures serviront à insérer les élastiques au moyen d’une épingle à nourrice. Pour plus de facilité, vous pourrez maintenir l’élastique à l’entrée avec une épingle, resserrer le tissu sur son passage puis le fixer à la sortie avec une seconde épingle. Il faudra ensuite coudre les deux extrémités des élastiques pour finaliser votre drap-housse. Si l’ourlet n’a pas encore été fait, vous pourrez placer en premier l’élastique sur l’angle puis débuter la couture avec un double repli en glissant l’élastique sous l’ourlet.

Comment faire drap-housse 2 personnes

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...