Beaucoup s'orientent vers la préparation du berceau et du linge de lit . Pour ce dernier, il est impératif de choisir un matelas et un drap housse bébé de qualité. À l’instar de la literie adulte, celle des tout-petits doit être sélectionnée avec soin. Pour trouver le modèle idéal, il faut prendre en compte certains critères.
1. Les critères de choix d’un drap housse bébé
Durant ses premiers mois, un bébé dort environ 20 heures par jour. Étant donné qu’il passe le plus de temps dans son lit, il est impératif d’optimiser son confort pour un sommeil de qualité.
A. La matière du drap housse bébé
Plusieurs options sont envisageables pour le choix de la matière du drap housse. Puisque le drap housse est en contact direct avec la peau du bébé, les matières naturelles et respirantes sont à favoriser.
Pour que votre bout de chou puisse profiter d’un sommeil réparateur, l’idéal serait de vous pencher vers un modèle conçu en coton. Cette matière se démarque non seulement par sa capacité à offrir une finesse sans égale, mais aussi par sa qualité et sa douceur. Il faut noter que le coton résiste parfaitement aux variations de température lavage drap et promet un repassage aisé.
Par ailleurs, le modèle fabriqué en coton peigné est très répandu pour sa qualité indéniable. Aussi, celui-ci s’avère très résistant par rapport à d’autres matières. Pour rendre le drap à la fois soyeux et doux, il reçoit différents traitements.
Pour ce qui est du linge de lit bébé en coton bio, sa conception est dépourvue de produits chimiques et de pesticides. De ce fait, vous pouvez avoir la certitude d’opter pour une matière anallergique. Il s’agit également d’un geste écologique à adopter afin de protéger l’environnement.
En ce qui concerne le drap housse jersey de coton, celui-ci est très souple tout en étant extensible. C’est le modèle le plus prisé pour un drap housse bébé étant donné qu’il est facile à adapter, quelle que soit l’épaisseur du matelas.
La percale, quant à elle, est un tissu d’excellente qualité. Résistant, ce matériau avance une douceur incontestable au toucher.
Enfin, le linge de lit en flanelle est en mesure de tenir au chaud pendant la saison hivernale.
B. Prendre en compte la dimension du drap housse bébé
Les dimensions d’un drap housse bébé ne doivent pas être prises à la légère, tout comme le choix de matière. Pour éviter les mauvaises surprises, on vous recommande d’opter spécialement pour un modèle adoptant une taille convenable à celle du berceau.
Vous trouverez sur le marché des dimensions standards allant de 40x80 cm, 60x120 cm au 70x140 cm. Il vous est possible de privilégier une taille beaucoup plus grande. Tout se joue en fonction de vos attentes et du confort voulu.
Pour ce qui est de la fréquence lavage drap et du changement de drap housse pour bébé, l’idéal serait de prévoir un lavage d’une ou de deux fois par semaine. Cela ne vous empêche pas de procéder au remplacement en cas d’incident de biberon par exemple. Il faut savoir que les linges de lit bébé n’échappent pas aux poussières.
Dans certains cas, vous pouvez enlever facilement les petites taches de couche ou de bave, tandis que pour d’autres cas, un nettoyage complet s’impose.
C. Tour d’horizon sur le coloris d’un drap housse pour bébé
Quelle couleur pour le linge lit bébé ? Comment choisir un bonnet drap housse ? Ces questions reposent généralement sur les attentes de chaque parent. À présent, les draps housses bébé se déclinent en de nombreux coloris.
Pour que votre accessoire fasse guise de décoration à part entière, vous devez l’harmoniser avec les taies d’oreiller, l’aménagement du berceau ou encore avec le style de housse de couette. Si le blanc désigne une valeur sûre pour affirmer sa délicatesse ainsi que sa pureté, le bleu permet de soulager l’esprit.
En revanche, les tons clairs, à savoir, le rose pâle, le beige ou le gris clair, proposent une excellente quiétude et un sommeil de très haute qualité à votre bébé.
2. Les équipements supplémentaires pour le lit bébé
Outre le drap housse, plusieurs articles sont envisageables pour assurer un maximum de confort à votre bébé. Ces accessoires améliorent également la durée de vie de son matelas.
A. Opter pour un protège matelas adapté
Parmi les accessoires à avoir absolument, on distingue le protège matelas et le bonnet.
En ce moment, une multitude de modèles s’offrent à vous. Si certains affichent une facilité d’entretien et une protection avérée, d’autres promettent un confort hors du commun et une imperméabilité incontestable.
Combiné à un effet doudou, votre bébé profitera sans doute d’un plaisir inégalé. Aussi, il existe des protège-matelas polyvalents et à la fois multifonctions.
B. Choisir des alèses de haute qualité
Pour ce qui est du choix des alèses, vous pouvez vous orienter vers les types réversibles. Ceux-ci offrent une facilité de transport du berceau ou du lit jusqu’à la table à langer.
Très respirants, elles peuvent se poser juste au-dessus du drap housse bébé afin d’assurer sa protection contre les éventuels accidents. Aussi, les alèses garantissent un confort optimal pour le bébé.
Côté accessoire, il vous est possible d’installer un tour de lit. Cet équipement retrouve son utilité pour dissimuler efficacement les barreaux du lit à l’intérieur. Qui plus est, sa mise en place apporte un cachet unique au lit et une sécurité optimale au bébé face aux accidents liés au sommier.
À titre informatif, pour les enfants de moins de deux ans, les oreillers, les peluches et les couettes sont fortement déconseillés. Ces accessoires risquent de provoquer un étouffement durant son sommeil.