Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Choisir un lit enfant : modèles et critères de choix

Choisir un lit enfant : modèles et critères de choix

Le lit enfant de votre chère tête blonde est devenu trop étroit ? Vous attendez un heureux événement et souhaitez l’accueillir dans les meilleures conditions ? Il est temps de trouver un lit pour enfant qui lui permettra de passer des nuits paisibles et réparatrices.
Des premières nuits à l’adolescence, la qualité du sommeil est capitale pour la bonne croissance des plus jeunes. Mais parmi le très vaste choix de lits existants sur le marché, comment trouver le bon ? On vous dit tout sur cet élément central de la chambre d’enfant !

Lire la suite

matelas enfant ado grand tedi

1. Les différents modèles de lit enfant

A. Le lit simple pour enfants

Classique incontournable, le lit enfant peut être un lit simple, large de 70 cm, 80 cm ou 90 cm, et long de 190 cm ou 200 cm. Vous pouvez donc vous en tenir à ce choix le plus évident.
Un design simple et passe-partout est conseillé si vous voulez que ce lit l’accompagne jusqu’à l’adolescence. N’hésitez pas à le personnaliser en optant pour une parure de lit enfants aux motifs colorés et originaux !

matelas enfant ado grand tedi

B. Le lit enfant original

Les enfants aiment les lits originaux et amusants. Les lits simples se déclinent en toutes sortes de formes qui nourrissent leur imaginaire prolifique : lits enfants voiture, lits enfants Car ou Reine des Neiges, lits en forme de bateau ou de traîneau…
Ces lits font à la fois office de couchage et d’élément ludique pour la journée, lorsqu’il joue seul dans sa chambre.

C. Le lit enfant évolutif

Le lit évolutif enfant présente l’avantage non négligeable de grandir en même temps que votre progéniture. En fonction des modèles, il l’accompagnera de la naissance à environ 6 ans, ou même jusqu’à l’adolescence. Il suffit de déplacer ou d’ôter les différents éléments qui le constituent : hauteur du sommier, présence ou non des barreaux, longueur de l’espace de couchage, etc.
Les lits enfants évolutifs tiennent compte des besoins à chaque âge, pour offrir une solution de couchage adaptée.

D. Le lit combiné enfant

Le lit combiné enfant est un lit évolutif qui, en plus, s’accompagne de différents modules. Pour les nourrissons, l’espace de couchage est très restreint, ce qui permet au bébé de se sentir en sécurité. Mais le meuble propose également d’exploiter l’espace dont il aura besoin plus tard pour dormir.
Le lit bébé combiné offre donc des espaces de rangement, et parfois une table à manger intégrée. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, ces modules sont retirés pour être posés ailleurs dans la chambre.

E. Les lits superposés pour enfant

Parfaits pour une chambre partagée par deux jeunes frères et sœurs ou pour des jumeaux, pensez au lit enfant superposé ! Cette solution pratique est particulièrement adaptée aux petites chambres.
Les lits superposés enfants permettent à chacun d’avoir son propre lit, sans prendre trop de place. Dans le cas où les deux enfants préféreraient la même place, vous pouvez trouver des astuces pour rendre l’autre plus attrayante (comme construire une cabane avec la place la moins appréciée).

F. Le lit mezzanine enfant

À la fois ludique et très pratique dans un petit espace, un lit enfant en mezzanine fera la joie de l’enfant comme des parents ! Un modèle de lit pour enfant permettant de dormir en hauteur est souvent très apprécié des plus jeunes. De plus, cela vous permet de gagner de la place et d’installer en dessous un espace jeu, un bureau, ou un meuble de rangement.

matelas enfant ado grand tedi

G. Le lit cabane

Les parents le savent : les enfants adorent construire des cabanes ! Un lit enfant cabane est non seulement ludique, mais également un couchage où les plus jeunes se sentent en sécurité. Un lit enfant original aidera en général au moment du coucher en le rendant plus divertissant.
De plus, le lit cabane confère une touche déco très originale à sa chambre ! Vous pouvez opter pour un modèle existant ou simplement laisser vos talents de bricoleur s’exprimer, pour un lit entièrement personnalisé.

H. Le lit gigogne pour enfant

Le lit gigogne enfant est parfait pour accueillir des copains à la maison. Ce lit enfant simple classique et original présente l’avantage d’offrir un couchage ponctuel et escamotable pour un deuxième enfant.
Le deuxième lit enfant se trouve dans un tiroir sous le sommier, qu’il suffit de déployer pour révéler un second matelas.

I. Le lit banquette

Vous cherchez une solution à la fois pratique et durable ? Pensez au lit banquette ! Une banquette lit enfant de qualité peut tout à faire faire office de lit d’appoint enfant. Ce petit meuble fonctionne également pour accueillir un ami de passage et, le reste du temps, sert d’assise. Modulable, il s’adapte à vos besoins au fil des années.

banquette lit Tediber

2. Les critères de choix d’un lit d’enfant

A. Le confort

Ce n’est pas un secret : bien dormir, c’est bien grandir ! Un bon lit enfant doit offrir un maintien à la fois ferme et accueillant pour accompagner sa croissance et qu’il s’y sente bien. Dans cet équilibre délicat, un matelas de qualité est bien sûr indispensable. Mais ne négligez pas non plus le sommier, qui compte pour 1/3 du confort général du lit !

B. Adaptation à la morphologie de l’enfant

Un jeune enfant à besoin d’un soutien ferme qui maintient sa colonne vertébrale bien alignée. Un matelas trop souple ne sera donc pas adapté à sa morphologie et à ses besoins. Pour ne pas risquer de vous tromper, tournez-vous vers un matelas spécifiquement conçu pour les enfants.
C’est le cas du matelas Grand Tedi, de chez Tediber. Conçu en mousse polyuréthane de haute densité, il accompagne la croissance de l’enfant dès 3 ans. Son côté ferme est idéal pour les plus jeunes. À partir de 6 ans, vous pouvez le retourner pour profiter du moelleux de découpes ergonomiques adaptées à la morphologie de cet âge.

Découvrez le matelas Grand Tedi

C. Fiabilité et sécurité

Même s’il est interdit de sauter sur le lit, vous savez que les enfants ne sont pas les plus vigilants avec leurs affaires ! Le lit connaîtra différents outrages, surtout s’il est utilisé comme espace de jeux. Il est donc important de choisir un lit enfant robuste, qui saura traverser les années.
De plus, prenez soin de vérifier la composition et les matériaux employés pour sa conception. Les enfants sont particulièrement sensibles aux produits toxiques qui pourraient entrer dans la fabrication de certains meubles.


D. Un meuble pratique

Comme tous les équipements que l’on réserve aux enfants, l’aspect pratique n’est jamais à négliger.
D’une part, optez pour un lit enfant facile d’entretien, où les taches seront éliminées sans effort. D’autre part, choisissez un meuble léger et simple à déplacer. Il est agréable de pouvoir facilement aménager et réaménager la chambre au gré de ses besoins et de ses envies au fil du temps.

E. L’aspect esthétique

Enfin, pour une jolie chambre où l’on se sent bien, ne négligez pas non plus l’aspect esthétique ! Pour qu’il ne s’en lasse pas au fil des années, tournez-vous vers un lit pour enfants aux lignes sobres et élégantes. Libre à vous et à lui de choisir un linge de lit enfant original et coloré, ou personnaliser le lit avec des éléments modulables comme par exemple une tenture en baldaquin.

Le lit est le mobilier le plus important de la chambre de votre enfant, il est donc nécessaire de le choisir en fonction de son confort et de sa qualité. Lit cabane, lit superposé, lit évolutif… À vous de jouer et de trouver le lit de rêve qui répondra au mieux aux besoins de votre enfant !

matelas grand tedi

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et ado