Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Matelas d’appoint pour enfant : quels critères prendre en compte ?

Matelas d’appoint pour enfant : quels critères prendre en compte ?
Temps de lecture : null minutes - 26/01/2023 - Aude DU COLOMBIER

Lors des vacances scolaires, un ou plusieurs enfants peuvent venir chez vous. Le matelas d’appoint vous offre alors un couchage confortable que vous pouvez placer où vous voulez dans votre logement. Il existe différents types de matelas, à départager en fonction de vos besoins.

Lire la suite

I. Les meilleurs matelas d’appoint pour enfant

Quand vous hébergez des personnes chez vous, la question du couchage peut vite poser problème pour les plus jeunes. Vos chambres sont déjà toutes occupées et, avec les restrictions sanitaires, vous préférez éviter que les enfants ne dorment tous ensemble. Votre logement n’étant pas extensible, vous cherchez un moyen pour les faire dormir de façon décente. La solution du couchage d’appoint est alors des plus pertinentes. Si les enfants sont jeunes, transformez cette expérience en jeu ! Faites-leur voir ce matelas comme un lit de camp. Imaginez que votre appartement ou votre maison représente une vaste contrée pleine de surprises. Les petits adoreront vivre ces nouvelles aventures !

Si vous avez besoin d’un couchage occasionnel pour enfant, les lits d’appoints constituent sans aucun doute votre meilleure option. Il existe de nombreux types de matelas, qui répondront tous à vos besoins.

A. Le matelas en mousse

Le matelas en mousse présente plusieurs avantages. Pliable et pratique, il peut facilement être déplacé d’une pièce à l’autre. Votre enfant y trouvera une surface de couchage confortable. Et il y a fort à parier que le côté « camping » de la situation l’amusera beaucoup. Pour bien dormir, il vous suffira d’équiper ce couchage d’une housse de matelas, d’un drap-housse et d’un oreiller moelleux. Essayez de privilégier les matières naturelles pour plus de confort pendant la nuit.

Même si le matelas d’appoint pour enfant en mousse permet de bien dormir, son utilisation doit rester occasionnelle. Il n’est pas aussi ferme qu’un matelas classique et pourrait causer des douleurs dans le dos.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et ado

B. Le matelas gonflable

Gonflé à l’aide d’une pompe manuelle ou électrique, ce type de matelas s’installe rapidement et facilement. Certains modèles de matelas gonflables présentent une zone avec appuie-tête pour un plus grand confort. Pour dormir vous aussi sur vos deux oreilles, optez pour un matelas d’appoint enfant doté de parties latérales renforcées. Elles empêcheront l’enfant de glisser pendant la nuit.

C. Le matelas futon

Originaire d’Inde et de Chine, le matelas futon peut reposer à même le sol et constitue un matelas d’appoint pour enfant idéal. Confortable, pratique et décoratif, le futon en tant que couchage occasionnel peut être utilisé aussi bien par des enfants que des amis ou des membres de la famille. Aucun risque de chute !

II. Comment choisir un lit d’appoint pour enfant ?

Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir votre lit enfant d’appoint.

A. L’encombrement

Le choix du matelas d’appoint pour enfant doit se faire selon plusieurs critères. Cherchez-vous le gain de place ? Dans ce cas, le futon pliable peut convenir, car il prend peu de place une fois replié. Le lit gonflable peut également se montrer peu encombrant une fois stocké dans une boîte en carton. Un gonfleur vous sera utile pour le rendre utilisable en peu de temps.

Comme autre couchage d’appoint, il existe le canapé convertible. Il peut tout à fait convenir et remplacer un « vrai » lit d’invité. Il vous suffit de replier le lit convertible dans la journée pour limiter l’encombrement.

B. Le rembourrage et la mousse

La fermeté et le confort du matelas mousse dépendent de son rembourrage et de la densité de la mousse. Si vous voulez un lit d’appoint qui dure le plus longtemps possible, préférez un rembourrage de bonne qualité. La mousse offre à votre enfant le confort nécessaire à des nuits bien reposantes.

Le matelas latex et le matelas ressorts ne sont pas à bannir totalement : eux aussi peuvent garantir résistance et moelleux. Attention toutefois aux modèles bas de gamme qui se montrent souvent rigides.

III. Quelles solutions de couchage occasionnelles choisir en voyage ?

Lorsque vous partez en vacances en famille, il peut être nécessaire d’emporter avec vous un lit ou un matelas d’appoint pour les plus jeunes. Sous la tente ou au camping, ces équipements peuvent être à la fois amusants et pratiques. Découvrez les solutions à votre portée afin de bien dormir pendant vos vacances.


A. Le matelas gonflable

Pour voyager, le matelas gonflable se veut pratique et efficace. Son encombrement dans votre voiture reste minime. En revanche, il ne faut pas oublier d’emporter la pompe manuelle si ce n’est pas un matelas gonflable électrique. Faciles à emporter partout avec vous, car peu encombrants, les modèles gonflables font office de solution idéale en vacances. Vous pourrez trouver notamment des matelas gonflables avec duvet intégré. Certains modèles sont proposés selon des thèmes, avec notamment des motifs princesse pour les petites filles.

B. Le lit parapluie

Facile à transporter, le lit d’appoint portatif, ou lit parapluie, ne se défend pas mal non plus. Déplié, il propose des emplacements pour ranger quelques petites affaires. Leurs formes et leurs tailles dépendent des modèles de lits parapluies. Certains disposent de pieds repliables. Il est généralement utilisé avec un matelas très fin et très ferme, permettant une grande sécurité aux plus petits.

C. Le sac de couchage

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un lit enfant ou des lits pliables en vacances, la solution du sac de couchage enfant est à envisager. Son faible encombrement et la diversité des dimensions disponibles font qu’à tout âge des enfants et des adolescents peuvent trouver un modèle qui leur correspond.

Il n’existe pas de règle absolue pour choisir un matelas d’appoint pour enfant. Néanmoins, le confort et la fermeté restent des points importants à considérer. Le budget dont vous disposez sera lui aussi déterminant. En cas de budget serré, n’hésitez pas à faire un comparatif des articles en ligne pour trouver les meilleures offres.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et ado

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction