Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Lit combiné enfant : solution parfaite et moderne pour optimiser l’espace

Lit combiné enfant : solution parfaite et moderne pour optimiser l’espace

Régulièrement, il faut repenser l’aménagement de la chambre de votre enfant car il grandit vite ! Les chambres ne sont pas toutes immenses : on considère qu’une pièce est une chambre à partir de 9m². Optimisez l’espace devient alors un véritable challenge pour les parents. Contrairement à nous, qui ne faisons que dormir dans la chambre, votre enfant joue, dort, travaille et reçoit ses amis dans sa chambre.
Le lit combiné enfant offre un gain de place important. Ce meuble polyvalent comprend un couchage, du rangement et un espace de travail. Cet article vous présente les différents modèles du lit combiné pour enfant et les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un lit combiné enfant ?

Le lit combiné est une structure compacte qui propose un couchage 1 personne et un espace bureau-rangement (étagères, placards, tiroirs). Le lit est en hauteur et surplombe l’espace bureau. L’enfant accède à son lit par une échelle ou un escalier selon les modèles. Le couchage est entouré d’un garde-corps de 30 cm environ.

Le lit combiné enfant vous permet d’optimiser l’espace en hauteur en laissant plus de surface au sol disponible, pour gagner en espace de jeux par exemple.

Le lit enfant combiné est destiné aux enfants à partir de 6 ans pour des raisons de sécurité. L’accès par échelle ou escalier présente un risque de chute important.

Il existe 3 types de lits combinés enfant pour répondre à différents besoins d’aménagement :

2. Les différentes combinaisons possible pour les enfants

A. Le lit combiné enfant à mi-hauteur

Ce modèle est parfait pour les enfants de 6 à 9 ans. L’échelle ne compte que 3 ou 4 marches pour atteindre le couchage. La hauteur de la structure varie selon le modèle : de 110 à 130 cm. Ce modèle est ludique pour les plus petits. On dénombre de nombreuses possibilités d’aménagement. A vous de choisir selon vos besoins…

Le lit combiné à mi-hauteur peut se composer :

  • d’un couchage et de rangements intégrés comme des étagères, des niches, des placards, une commode ou d'une petite armoire ;
  • d’un couchage, d’un petit bureau amovible pour faire ses devoirs ou bien dessiner, et de rangements ;
  • d’un couchage et d’une cabane sous le lit ;
  • d’un couchage, de rangements et d’un toboggan pour sortir de son lit de façon amusante ;
  • d’un couchage et d’un espace de jeux sous le lit auquel on peut ajouter des rideaux pour transformer cet espace en cabane.


B. Le lit en hauteur aussi appelé lit mezzanine

Ce modèle demande une plus grande hauteur sous plafond. D’ailleurs, prenez bien vos mesures car il faudra laisser 60 cm minimum entre le matelas et le plafond. Votre enfant doit pouvoir s'asseoir pour lire sans se cogner la tête au plafond. Si vous disposez d’une hauteur sous plafond de 2,50 mètres, vous aurez suffisamment d’espace pour installer ce lit combiné enfant.

Il convient parfaitement aux enfants jusqu’à l’adolescence. Si vous en avez la possibilité, optez dès le départ pour un lit combiné enfant 2 places avec un couchage en 140 x 200 cm. Cela vous évitera de changer de lit lorsque le couchage 1 place deviendra trop étroit pour la carrure de votre ado...

Le lit mezzanine procure une plus grande hauteur sous sommier, il permet de nombreux aménagements. De quoi donner l’impression à votre ado d’avoir son propre studio !

Ce lit combiné en hauteur peut se composer :

  • d’un couchage et d’un bureau ;
  • d’un couchage, d’un bureau et d’un sofa ;
  • d’un couchage, d’une armoire et d’un bureau ;
  • d’un couchage, d’une penderie, d’un bureau et d’étagères ;
  • d’un couchage, d’un escalier, d’une armoire et de tiroirs.

Les marches des escaliers peuvent renfermer des tiroirs pour offrir des espaces de rangement supplémentaires.

Il existe un modèle original et ingénieux de lit combiné enfant en hauteur : sous le couchage se trouvent 2 banquettes et une table permettant aux enfants de jouer aux cartes par exemple. Cet espace est transformable en lit d’appoint : recevoir son meilleur ami pour la nuit n’est plus un problème !

C. Le lit superposé combiné

Ce modèle est parfait si vos enfants partagent leur chambre. Il dispose de 2 couchages et de rangements. De la plus simple à la plus complexe des structures, votre choix de lit superposé combiné sera dicté par votre budget et par la place dont vous disposez.

Certaines structures sur mesure peuvent représenter un encombrement de 3 ou 4 mètres en largeur.

Ce lit combiné enfant en hauteur peut se composer :

  • de 2 couchages et d’un escalier
  • de 2 couchages, d’un tiroir gigogne et d’un escalier
  • de 2 couchages, une échelle, une armoire, des tiroirs
  • de 2 couchages, un escalier, un bureau et des tiroirs

Pour un gain de place maximal, l’espace sous le lit du bas est souvent utilisé pour placer des tiroirs. Les lits en quinconce ou les lits décalés permettent de gagner en espace de rangement.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et ado Tediber

3. Comment choisir le lit combiné adapté à son enfant ?

Votre lit combiné enfant doit être aux normes de sécurité. Veillez à ce que la mention “conforme aux exigences de sécurité” apparaisse sur l’emballage ou sur le meuble.

Préférez un modèle mixte (blanc ou en pin naturel) car les goûts des enfants évoluent tellement vite qu’il pourrait se lasser d’un modèle trop personnalisé.

Le lit combiné à mi-hauteur est une étape entre un lit enfant (avant 6 ans) et un lit mezzanine. Sa durée d’utilisation est de 4 ou 5 ans maximum avant que votre ado le trouve trop enfantin.

Si la chambre de votre enfant est mansardée, le lit combiné enfant à mi-hauteur est un petit lit qui convient parfaitement à cette faible hauteur sous plafond.

Pour la santé de votre enfant, nous vous conseillons de choisir :

  • un lit naturel et durable composé de bois massif (issu de forêts gérées durablement), de peinture, de colle et de vernis sans substance chimique ;

  • un matelas de qualité pour accompagner sa croissance tel que l’incroyable matelas enfant et ado Grand Tedi by Tediber. Ce matelas réversible possède une face ferme et une face plus moelleuse, idéale pour les ados. Le matelas Tediber est sain et hypoallergénique : il ne subit aucun traitement chimique. Son entretien est simple grâce à sa protection totalement déhoussable et lavable en machine.

Faut-il choisir un lit combiné enfant ?

Laissez votre bambin choisir son lit combiné enfant, il adorera se sentir impliqué dans l’aménagement de sa chambre et prendra confiance en lui. Côté budget, le lit combiné enfant se trouve dans une large fourchette de prix : de 300€ à plus de 3000€ pour un lit superposé combiné.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et ado