Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le matelas évolutif enfant : un accompagnement vers la croissance

Le matelas évolutif enfant : un accompagnement vers la croissance

Votre bambin grandit trop vite ! Vers 2 ou 3 ans, fini le petit lit à barreaux : il va falloir passer au grand lit. Ne vous faites pas de souci, ce sera toujours votre bébé… Et puis, vous verrez que ce moment est magique pour lui, il va se sentir tellement fier d’abandonner son petit lit ! Pour vous, c’est le moment de choisir le matelas enfant qui va l’accompagner pour des nuits paisibles. Ce matelas sera indispensable à sa croissance et son développement.   La morphologie de votre enfant va beaucoup changer au cours des prochaines années. Un enfant de 3 à 6 ans n’aura pas besoin du même soutien que l’enfant de plus de 6 ans. C’est la principale raison pour laquelle le choix d’un matelas évolutif est judicieux. C’est également une solution plus économique, car le matelas évolue avec votre enfant et peut l’accompagner jusqu’à l’adolescence.  Vous avez des doutes et hésitez encore avec un matelas classique ? Découvrons ensemble les différents types de matelas évolutifs et leurs caractéristiques.

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un matelas évolutif ?

Par définition, un matelas évolutif accompagne la croissance de votre enfant (poids et/ou taille selon les modèles). Il existe 2 sortes de matelas évolutifs. 

A. Le matelas pour lit évolutif

Le matelas spécial lit évolutif se compose de 2 ou 3 blocs selon la marque choisie. 

  • Le matelas en 2 blocs comprend une partie centrale de 140 cm de longueur et un bloc de 50 cm à ajouter pour obtenir un matelas en 190 cm.
  • Le matelas pour lit évolutif 3 parties comprend une partie centrale de 140 cm de longueur et deux autres morceaux de 30 cm.

La largeur du matelas dépend de votre lit évolutif : 80 cm ou 90 cm de large.

On assemble les parties du matelas évolutif lorsque l’enfant grandit, afin d’obtenir un matelas plus grand. Les morceaux sont maintenus ensemble au moyen d’un système de zips, ou par des bandes auto-agrippantes. 

Côté composition, le matelas évolutif extensible peut être un matelas mousse haute résilience, un matelas évolutif bio en ou un matelas ressorts.

Parfois, le matelas pour lit évolutif est également réversible.

B. Le matelas réversible

Le matelas évolutif pour enfant peut être monobloc. Dans ce cas, comment ce matelas s’adapte-t-il à la croissance de l’enfant ?

Chaque côté du matelas réversible évolutif apporte un soutien différent pour répondre aux besoins de l’enfant selon son âge. L’enfant jusqu’à 6 ans a besoin d’un soutien ferme. Par la suite, un soutien plus souple peut lui convenir. 

Ces matelas peuvent également être adaptés à un lit évolutif, donc en plusieurs parties. Dans ce cas, la plus grande dimension disponible est 90 x 200 cm. Parfois trop juste pour un ado…

Découvrez l’incroyable matelas enfant et ado

Chez Tediber, nous avons créé un matelas évolutif et réversible en 7 dimensions : le Grand Tedi by Tediber. C’est un matelas enfant et ado à prix très accessible. 

Tediber propose des matelas réversibles évolutifs avec une taille de lit double. Inviter ses amis, profiter d’une plus grande surface de couchage ou s’installer confortablement pour regarder ses séries Netflix : n’hésitez pas à voir grand !

2. Avantages et inconvénients des matelas évolutifs

Le matelas évolutif présente avant tout un avantage économique. Il s’ajuste en fonction de la taille de votre enfant. On sait que les enfants connaissent une croissance rapide de la naissance jusqu’à 4 ans puis du début de l’adolescence jusqu'à 18 ans environ. Vous évitez l’achat de 2 ou 3 matelas en investissant dans un matelas évolutif.

Le matelas évolutif est conçu avec des matériaux de très bonne qualité. En effet, on ne plaisante pas avec les matelas enfants. Confort, sécurité et facilité d’entretien sont les principales qualités d’un matelas évolutif.

Le matelas évolutif bibloc ou tribloc va de pair avec un lit évolutif (composé d’une structure extensible). Bien que très pratique, ce genre de lits enfant convient plutôt à un enfant de 2 à 10 ans. À partir de 10 ans, l’âge de la pré-adolescence, votre enfant peut affirmer ses choix et ses goûts… Et souhaiter un lit plus tendance...

3. Comment choisir un matelas évolutif ?

C’est important de ne faire aucun compromis pour le futur matelas évolutif de votre enfant. Veillez à ce qu’il respecte plusieurs conditions, pour son bien-être tout simplement.

A. Un matelas évolutif hypoallergénique

Soyez attentif au fait que votre matelas évolutif n'ait subi aucun traitement chimique, une pratique utilisée fréquemment pour rendre le matelas anti-acarien. Les matériaux utilisés doivent protéger votre enfant des risques d’allergie de la façon la plus naturelle possible. 

B. Le confort idéal du matelas évolutif

Le meilleur matelas évolutif peut accompagner les mouvements de votre enfant au cours de la nuit et lui apporter un soutien ferme ou moelleux en fonction de ses besoins pour soutenir sa colonne vertébrale. Côté densité, l’idéal pour un enfant, ou un ado, est d’opter pour une densité du matelas moyenne de 35-40 kg/m3.

Nous vous conseillons d’éviter les matelas en mousse à mémoire de forme pour votre enfant. La mousse à mémoire de forme est beaucoup trop enveloppante pour maintenir correctement sa colonne vertébrale. De plus, il est thermo-réactif et réagit à la chaleur du corps... Les enfants ont tendance à transpirer et la mémoire de forme serait réellement inconfortable et peu saine.

C. Pourquoi choisir le matelas junior Tediber ? 

La housse du matelas réversible Grand Tedi by Tediber est en polyester, une matière anti-allergique et conseillée aux personnes sensibles aux acariens. Ce matelas évolutif n’a subi aucun traitement biocide. L'ensemble des composants du matelas évolutif est certifiés oeko-tex, un label qui contrôle les étapes de production du textile pour s’assurer que les produits utilisés ne comportent aucun produit chimique.


D. Pourquoi choisir le matelas junior Tediber ?

Le matelas junior est un matelas réversible composé d’une mousse polyuréthane Tediber® d’une densité de 40kg/m3. Une densité idéale qui procure un soutien ferme et garantit la longévité du matelas.

C’est un matelas innovant grâce à un système de découpes ergonomiques. Un côté sans découpe est dédié aux plus jeunes (de 3 à 6 ans), cette surface plane accompagne la croissance de l’enfant. Le côté avec découpes s’adresse aux enfants à partir de 6 ans et leur offre un accueil plus souple, s’ils dorment sur le côté par exemple. 

Quelle que soit la face utilisée, la colonne vertébrale est parfaitement maintenue.

La housse du matelas Grand Tedi by Tediber se retire entièrement. Elle se lave en machine à 40°C. Tediber vous recommande de laver votre housse 1 à 2 fois par an pour conserver ses propriétés le plus longtemps possible. 

Réversible ou en plusieurs parties, vous réalisez une vraie économie avec un matelas évolutif. Avec l’achat d’un matelas évolutif Tediber, vous bénéficiez également d’une période d’essai de 100 nuits pour le faire tester à votre enfant.

4. Comment entretenir un matelas évolutif ?

Avec les plus jeunes et les accidents nocturnes, puis les ados et l’excès de transpiration, le matelas réversible pourra en voir de toutes les couleurs ! C’est pourquoi il doit être facile à entretenir. Optez pour un matelas totalement déhoussable et lavable en machine.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et ado