Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le lit enfant mi hauteur, l’alternative pour un gain de place

Le lit enfant mi hauteur, l’alternative pour un gain de place

Le sommeil de votre enfant est primordial à son épanouissement. Avoir un lit et un matelas adapté à l'âge de l'enfant lui permettra d’avoir un sommeil réparateur. En effet, la qualité du sommeil joue un rôle essentiel au quotidien en stimulant l'apprentissage. Il permet d’avoir une meilleure concentration, une créativité développée ainsi qu’une concentration optimale.
Vous l’aurez compris, choisir un lit et un matelas parfaitement adapté à l'enfant ou l'adolescent est essentiel à son bien-être. Et pourquoi pas un lit enfant mi hauteur ?

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un lit enfant mi-hauteur ?

Les lits mi-hauteur sont parfaits pour les enfants à partir de l’âge de 6 ans. Les enfants grandissent vite et le coût d’un changement de lit peut vite grimper et faire exploser le budget. En choisissant un lit mi-hauteur, il accompagnera votre enfant jusqu’à l’adolescence. Plus hauts que la norme, ils permettent de gagner de la place en offrant un espace de rangement supplémentaire. La hauteur du lit enfant mi-hauteur est comprise entre 80 et 120 cm, sa taille se situe entre le lit classique et le lit mezzanine.

Cet espace pourra être utilisé pour y glisser de nombreux rangements, un bureau pour étudier, une cabane pour s’amuser ou un lieu de jeux en tout genre. Il suffira d’adapter cet espace en fonction de l’âge de l’enfant ou de l’adolescent. La chambre prend une allure différente en modifiant simplement la zone située sous le lit mi-hauteur.

2. Les avantages et inconvénients d’un lit enfant mi-hauteur

A. Avantages du lit mi hauteur enfant

Comme cité précédemment, le plus grand avantage du lit enfant mi hauteur, c’est incontestablement son gain de place. Pour les jeunes enfants, les lieux propices aux lit cabanes sont très appréciés et permettent d’y construire leur propre univers imaginaire. Ils pourront s'approprier cet espace de jeux à leur convenance et à l’abri des regards.

Outre le fait de pouvoir créer un endroit intimiste et amusant, les lits mi-hauteurs possèdent d’autres avantages qui plaisent énormément aux enfants. La petite échelle pour monter se coucher est également un élément apprécié des plus jeunes.

De nombreux accessoires pourront être ajoutés pour apporter plus de praticité et de charme au lit mi-hauteur. Des pochettes de rangement pourront être fixées pour y ranger des jouets, un doudou ou un pyjama. Un toboggan pourra être installé pour une descente plus rigolote qui incitera votre enfant à se lever plus vite pour aller à l’école. Des tunnels en toiles avec de petites fenêtres sont également disponibles pour créer une cabane ou un endroit ludique pour s’amuser.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et ado

Pour les adolescents, l’espace du lit enfant mi hauteur pourra être pensé de façon à pouvoir étudier confortablement. Sous le lit mi-hauteur, un bureau sera idéalement placé avec des étagères et différents types de rangements pour retrouver facilement ses livres, documents et cahiers. Le fait d'installer un bureau sous le lit permettra à votre enfant d’être « dans sa bulle » et d’avoir une meilleure concentration pour étudier au calme. Cet espace sera un véritable cocon pour apprendre en toute quiétude.

En dernier recours, cet espace pourra faire office de dressing. En effet, les dimensions du lit enfant mi hauteur permettent de créer de nombreux rangements pour les vêtements et bien d’autres effets personnels…
Avec un seul type de lit, il sera possible de créer une multitude d’univers et notamment de le transformer en lit avec rangements.

B. Les inconvénients du lit enfant mi hauteur

Côté inconvénients, selon l’âge de l’enfant, il faudra certainement prendre quelques précautions. La hauteur peut s'avérer être un danger pour les plus jeunes. Des barrières de sécurité pourront être installées dans un premier temps pour éviter les chutes du lit enfant mi-hauteur.
De plus, si vous choisissez un lit avec une plus grande hauteur, il faudra également penser à la hauteur du plafond pour éviter que l’enfant ne se cogne en se levant.

3. Comment choisir un lit enfant mi-hauteur ?

Le choix du lit mi-hauteur se fera en fonction de différents éléments :

  • L’âge de l’enfant, pour les enfants en bas âge, on pensera aux risques liés à la hauteur.
  • L’utilité de l’espace sous le lit, la hauteur dépendra de l’utilisation de cet espace. Pour un simple rangement à glisser sous le lit, il sera inutile de choisir un lit trop haut. Pour une cabane ou un espace d’étude, il sera indispensable de s'orienter vers une hauteur adéquate.
  • Les matériaux devront être de qualité pour accompagner votre enfant tout au long de sa croissance. Il sera préconisé de choisir un bois robuste pour lit enfant mi-hauteur ou en l'aluminium pour résister à l’effet du temps et aux secousses liées aux jeux.

Vous trouverez de nombreux matériaux, couleurs, designs, etc pour le lit enfant mi-hauteur qui correspond à vos envies.
Il suffira de choisir le lit mi-hauteur qui s'adapte au mieux à la décoration de la chambre de votre enfant ou adolescent pour créer un véritable univers personnel.

4. Bien choisir un matelas enfant ou adolescent pour lit enfant mi hauteur

Le choix d’un bon matelas est indispensable pour un sommeil de qualité. Il est primordial de choisir un matelas adapté aux besoins de votre enfant selon son âge. À partir de l'âge de 6 ans, les enfants et les adolescents pourront adopter un matelas en mousse plus moelleux afin d’avoir une meilleure ergonomie dans toutes les positions. Les jeunes enfants et adolescents bougent souvent la nuit, alors, le matelas devra apporter le même confort en position allongé sur le dos, sur le ventre et sur le côté.

C’est pourquoi Tediber a créé le matelas parfait pour les enfants et adolescents, le matelas Grand Tedi by Tediber. Il apportera soutien, maintient et moelleux à votre enfant pour des nuits sereines et une bonne croissance.


Avoir un matelas sain limitera les problèmes d’allergies liés à la poussière et aux acariens. De ce fait, il faudra s’orienter vers un matelas hypoallergénique, respirant et déhoussable. Le simple fait de pouvoir déhousser un matelas offrira un nettoyage quotidien pour
éliminer les poussières et les éventuelles taches.

Le matelas est un élément indispensable à l’évolution de votre enfant. C’est pourquoi, il existe des matelas qui s'adaptent à la croissance de l’enfant ! Un côté plus ferme parfaitement étudié pour les jeunes enfants et l’autre côté plus moelleux pour s’adapter aux positions des plus grands comme le matelas Grand Tedi by Tediber.

Le sommeil présente une évolution physique et cognitive importante pour les plus jeunes, d'où l'importance de bien choisir son lit et son matelas.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et ado