Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Bien choisir un lit d’enfant en bois

Bien choisir un lit d’enfant en bois
Temps de lecture : null minutes - 30/01/2023 - Aude DU COLOMBIER

Pour la chambre d’un enfant de moins de 10 ans, le lit en bois demeure une valeur sûre. Cependant, il peut être difficile de sélectionner le modèle adapté à vos besoins. Découvrez les critères les plus importants pour trouver le lit d’enfant en bois idéal.

Lire la suite

Lit enfant bois

I. Les critères essentiels à prendre en compte

Durable et élégant, le mobilier en bois est un choix à recommander pour l’aménagement d’une chambre d’enfant. Pour le lit à barreaux d’un enfant en bas âge ou pour un premier lit de grand, les modèles fabriqués en bois ont de nombreux avantages. Ces articles sont résistants, pratiques et esthétiques, en mesure de faire le bonheur des enfants de tout âge. De nombreux modèles sont disponibles dans le commerce, tant pour un achat dans une boutique en ligne que dans un magasin physique. Pour autant, il peut être ardu de choisir le bon produit en fonction de l’âge d’un enfant. Différents critères de sélection peuvent être mis en avant dans ce but.

Tout d'abord, vous aurez le choix entre un lit en bois ou en bois massif. Les modèles entrant dans la seconde catégorie sont de meilleure qualité, car entièrement conçus à partir de bois véritable. Des morceaux continus sont employés pour un résultat non seulement plus beau, mais surtout beaucoup plus solide et durable. Le lit en bois simple est fabriqué avec des panneaux de particules compressées, pour une résistance moins importante.

Vous pourrez aussi accorder une attention particulière au pays de fabrication des divers modèles et aux normes dont ils disposent. Pour être certain de la qualité des essences de bois utilisées, il est conseillé de vous tourner en priorité vers les lits fabriqués en France ou dans l’Union Européenne. Pour un lit junior, la sécurité est un point essentiel. Vous pourrez donc privilégier les produits possédant une norme française de référence, à savoir la norme NF EN 747-1 + A1/A2 pour les lits superposés et la norme NF D62-100-1/ 2 pour les lits surélevés et mezzanines.

Lit enfant bois

Pour une parfaite qualité de couchage, privilégiez un sommier, un matelas et du linge de lit fabriqués avec des matières naturelles, sans ajout de produits chimiques pouvant causer des allergies ou des problèmes de santé. Un sommier à lattes rigides est préférable pour un soutien ferme, tandis que des lattes flexibles apporteront un soutien souple. Les articles disposant d’une garantie de longue durée (au moins 5 ans) sont plus intéressants.

II. Les essences de bois

Pour bien choisir votre modèle de lit pour enfant, vous pourrez accorder une attention toute particulière aux essences de bois employées dans leur fabrication. Les articles en bois massif auront l’avantage de la solidité et d’une longue durée de vie. Dans cette catégorie, les produits conçus à partir de bois de pin ou de hêtre provenant de forêts gérées de manière durable sont à recommander. Vous pourrez également trouver des modèles fabriqués en chêne, mais aussi à partir d'essences plus exotiques comme le teck et le bois de rose originaires d’Asie.

Découvrez le lit enfant et bébé Tediber

L’essence choisie a une valeur esthétique, en fonction de la couleur et de l’aspect du bois que vous recherchez. Parmi les plus beaux rendus, le bois massif en noyer se distingue par son super rendu brun foncé qui va de pair avec une résistance à toute épreuve. D’autres essences peuvent se décliner à travers un large spectre de couleurs allant du jaune au brun rouge.


Avec un lit en panneau de particules de bois, vous ne pourrez pas avoir la même résistance, mais ces modèles sont moins chers et très esthétiques. C’est notamment le cas pour les lits en bois blanc, capables de se marier à toutes les décorations et tous les styles. Pour plus de qualité ici, tournez-vous en premier lieu vers les lits en HDF (des panneaux de fibres de bois à haute densité). Pour les peintures utilisées, il est préférable qu’elles soient à base d’eau et ne fassent intervenir ni vernis, ni produits chimiques.

Lit enfant bois

III. La taille du lit enfant

La taille du modèle à choisir dépend directement de l’âge de l’enfant. Pour les plus jeunes, le lit à barreaux avec sommier réglable en hauteur est un indispensable. Ce type de lit peut être gardé jusqu’aux 3 ans de votre enfant. Ses dimensions sont standardisées, lit 60x120 cm ou lit 70x140 cm. Ensuite, il vous faudra chercher des lits enfants disponibles dans deux grandes tailles principales (lit 90x190 cm ou lit 140x190 cm). Ces modèles pourront être gardés sans problème pendant de nombreuses années. Selon la croissance de votre enfant, un lit de plus grande taille sera nécessaire à l’adolescence. Alors, vous devrez passer aux produits possédant des dimensions prévues pour les adultes, comme les lits 140x190 cm et en 160x200 cm.

Lit enfant bois

IV. Les types de lit

Vous avez la possibilité de privilégier des types de lit en bois spécifiques pour venir équiper la chambre de votre enfant. Le lit d’enfant évolutif est un modèle prisé puisqu’il permet d’être conservé pendant plusieurs années, pour le même enfant d’abord puis pour ses frères et sœurs plus jeunes. Les modèles évolutifs ont l’avantage de pouvoir accompagner la croissance des enfants jusqu’à leur adolescence, en proposant un lit 1 place 90x140 cm qui peut se transformer en un grand lit de 90x190 cm le moment voulu.

Lit enfant bois

Un modèle avec rangements intégrés est très pratique pour maintenir la chambre en ordre à l’aide de ses étagères et de son large tiroir placé sous le lit. Il vous permet aussi de faire l’impasse sur des meubles encombrants comme une commode ou une armoire. Selon les modèles, vous pourrez disposer de multiples tiroirs de rangement pour pouvoir stocker bien plus facilement toutes les affaires.

Le lit mezzanine est un modèle très apprécié des enfants, parmi les plus ludiques disponibles sur le marché avec son lit surélevé accessible au moyen d’une échelle. Dans les chambres disposant de petits espaces, un lit banquette peut être un excellent choix. Bien que plus cher, un lit design en forme de bateau ou de voiture pourra faire rêver les plus jeunes et développer leur imagination. Enfin, le lit cabane est très populaire avec sa structure supérieure qui permet d’y fixer aisément des voilages ou des décorations.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et bébé

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction