Lit tipi : le couchage ludique, évolutif et original pour les enfants

Lit tipi : le couchage ludique, évolutif et original pour les enfants
Temps de lecture : null minutes - 17/08/2022 - Aude DU COLOMBIER

Le passage au lit de grand pour votre enfant est une étape importante. Il va quitter son petit lit à barreaux pour un lit enfant. Si vous constatez que sa turbulette est trop petite, que ses pieds touchent le bout du lit ou qu’il essaye d’escalader son lit à l'heure du coucher, c’est le bon moment ! Aucune raison de paniquer, il existe des lits pour enfants qui vont faciliter cette transition. Le lit tipi est un modèle de lit cabane très original et idéal pour une chambre d’enfant. Disponible dans de nombreuses dimensions, ce style de produit stimulera l’imagination de votre bambin qui s’inventera des histoires avant de s’endormir. Et en tant que parent, vous allez l’adorer ! Plus besoin d’être présent pour aider votre enfant à monter ou à descendre de son lit. Votre enfant gagnera en autonomie en toute sécurité. Comment trouver le produit ? Est-ce qu'il rentre dans l’aménagement d’une chambre Montessori ? Quel matelas choisir ? Est-ce que ce style de lit peut présenter des inconvénients ?

Lire la suite

I. Pourquoi choisir un lit tipi ?

A. Qu’est-ce qu’un lit tipi ?

Il s’agit d’un cadre de lit surmonté d’une structure qui forme l’ossature d’un tipi sioux. Il est complété par un sommier enfant à lattes et un matelas. Ce style de lit permet à l’enfant d’avoir une vue à 360° sur son environnement. Vous avez la possibilité d’ajouter une toile de lit parfaitement adaptée à la forme du tipi. Choisissez une couleur douce (beige, taupe) qui va se marier avec le coloris naturel du bois massif. Vous pouvez aussi opter pour un coloris blanc avec des motifs étoilés, notamment. Cette toile s’attache à la structure avec des rubans à nouer sur la structure pour la finition.

Grâce à une ouverture sous forme de rideau, votre enfant peut s’isoler dans son lit comme dans une cabane. Le plus écologique et le plus durable des lits tipis est en bois (hêtre ou pin massif), car il offre une bonne aération du matelas. Il ne faut pas confondre ce style de lit avec le tipi pour enfant qui est une tente de jeux. On peut y placer un lit d'appoint pour des moments de jeux ou pour accueillir un ami durant une ou deux nuits.

B. Lit tipi et méthode Montessori

La pédagogie Montessori incite les parents à laisser l’enfant découvrir son environnement en toute autonomie. Le lit au sol est préconisé pour que l’enfant accède à son lit seul, quand il le souhaite. Le lit tipi existe en version lit au sol pour une utilisation plus sécurisée. Le cadre de lit est directement posé sur le sol ou possède des pieds de 3 cm.

Grâce à ce style de lit au sol que vous transformez en lit montessori, votre enfant dispose d’un espace ouvert (au contraire des lits à barreaux), et facilement accessible pour les temps calmes qui précédent la sieste. Si vous mettez des livres à sa hauteur, il prendra plaisir à les consulter durant ces moments.

II. Comment choisir le lit tipi de votre enfant ?

A. Un lit en tipi en fonction de son âge

Le lit tipi accompagne les enfants de 15 mois jusqu’à l’adolescence. Ce produit fonctionnel est un lit montessori qui accompagnera votre enfant pendant toute sa croissance.

Pour les plus petits :
Le lit tipi 70 x 140 cm est idéal dès que votre enfant se déplace tout seul. Il conviendra jusqu’aux 5 ans de votre bambin.

Une version junior de ce style de lit :
Le lit tipi 70 x 160 cm ou 80 x 160 cm convient si vous voulez un lit tipi qui dure quelques années de plus… Il pourra alors servir jusqu'aux 9 ans de votre enfant.

Pour les grands :
Le lit tipi 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm, dimension classique d’un lit 1 personne, accompagne votre enfant jusqu’à l’adolescence.

B. Lit tipi adapté à l’espace

Ce produit trouve sa place même dans les petites chambres. Pour améliorer la surface de jeux de votre enfant, installez le lit tipi contre un mur. Au niveau de son encombrement en hauteur, il faut compter :

  • 130 cm de haut pour le lit tipi 70 x 140 cm
  • 150 cm de haut pour les plus grands modèles

Découvrez l’incroyable matelas enfant et ado grand Tedi

C. L’équipement du lit tipi

Nous vous recommandons un lit enfant tipi équipé d’un sommier à lattes car il laisse circuler l’air sous le matelas.

Les qualités primordiales pour un matelas de lit cabane tipi ?
Un matelas respirant pour une meilleure hygiène. Un matelas suffisamment ferme pour soutenir la colonne vertébrale de votre enfant, en pleine croissance.

Les matelas juniors Tediber sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des enfants. L’incroyable petit matelas bébé Tedi by Tediber procure un soutien optimal grâce à la mousse polyuréthane Tediber d’une densité de 27 kg/m3 (certifiée Certipur). Sa housse, agréable au toucher, permet une respiration parfaite du matelas.

L’incroyable matelas enfant et ado Grand Tedi by Tediber est un matelas réversible. Il offre 2 surfaces au confort différent : un côté ferme, pour les enfants à partir de 3 ans, et un côté plus moelleux pour les enfants et les ados.

Pour le style et la personnalisation, on vous conseille également d'ajouter une jolie guirlande lumineuse.

III. Avantage et inconvénient des lits tipis

A. Avantages du lit tipi

Voici les différents avantages que peut apporter ce style de lit :

  • Produit qui favorise la créativité et l’imagination des enfants.
  • Produit qui s’intègre parfaitement à la méthode Montessori.
  • Avec sa structure en bois massif, c'est un meuble durable.
  • S’il est équipé de barrières amovibles, ce style de lit vous garantit la sécurité de bébé.
  • C’est un lit de bébé évolutif qui va accompagner la croissance de votre enfant et qu’il pourra utiliser comme lit junior.
  • De coloris blanc ou en bois naturel (pin massif notamment), ce couchage en forme de tipi est un produit qui se marie facilement avec tout meuble.

B. Inconvénients du lit tipi

Ce style de lit en version Montessori nécessite un environnement totalement sécurisé pour l’enfant. Avec un lit posé au sol, le moment du coucher peut devenir compliqué et prendre plus de temps que d’habitude. Par ailleurs, ce style de lit peut sembler trop enfantin pour un ado...

IV. Comment fabriquer un lit tipi ?

Vous avez jeté votre dévolu sur ce style de lit mais le produit souhaité n'est hélas pas en stock ou pas disponible en livraison ? Ou bien encore ses dimensions ne conviennent pas à la chambre de votre enfant ? Qu'à cela ne tienne ! Vous allez fabriquer vous-même le lit de votre enfant. Structure en bois massif naturel, toile, barrière... votre petit aura son lit tipi ! Afin d'optimiser l'espace, nous vous conseillons d'ajouter un tiroir comme espace de rangement. Associez-le à notre incroyable matelas enfant et à notre sommier à lattes pour enfant.

À la fois couchage et espace de jeux, ce style de lit fait sensation auprès des enfants et séduit les parents. De plus, le lit tipi est compatible à 100% avec la méthode Montessori. C’est un produit tendance qui offre une déco cocooning ! Véritable cocon, ce lit enfant fonctionnel et ludique est idéal pour faire dormir les enfants sans hic. Espace de jeux et de rangement, il permet un gain de place non négligeable. Sous sa tente de lit lumineuse, votre chérubin va en faire de jolis rêves !

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et ado

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction