Découvrez le lit cabane : le meilleur choix pour l'éveil et le confort de bébé ?

Découvrez le lit cabane : le meilleur choix pour l'éveil et le confort de bébé ?
Temps de lecture : null minutes - 17/08/2022 - Aude DU COLOMBIER

Votre enfant va se sentir comme un petit Robinson dans son lit cabane ! En effet, la grande particularité de ce type de lit, c'est de recouvrir le matelas et le sommier grâce à une structure pour une plus grande autonomie des tout-petits. Mais est-ce vraiment une solution sécurisée et confortable ? On vous dit tout.

Lire la suite

I. Qu’est-ce qu’un lit cabane ?

Un lit cabane se compose d’un cadre de lit, d’un sommier à lattes et d’une structure en bois rattachée au cadre de lit en forme de maison. Le matelas est parfois compris dans l’offre. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à choisir un matelas junior de qualité.

Notre coup de cœur : L’incroyable matelas enfant et ado Grand Tedi by Tediber

Tediber vous propose un matelas junior intelligent et haut de gamme. Réversible, il accompagne la croissance de votre enfant. Ce matelas enfant possède une face ferme pour soutenir la colonne vertébrale des plus petits et une autre face, plus moelleuse, pour convenir aux ados. Les points forts du matelas junior Tediber : réversible, entièrement déhoussable pour faciliter son entretien et hypoallergénique pour protéger vos enfants des risques d’allergies.

Le lit cabane enfant peut prendre une forme simple avec le lit tipi enfant ou le lit maison. Vous pouvez l’équiper d’accessoires décoratifs pour le personnaliser (rideaux, guirlandes lumineuses, coussins…).

L’enfant dispose alors d’une vue à 360° sur son environnement. Ce type de lit est accessible dès le plus jeune âge, car le cadre de lit est posé à même le sol ou possède des pieds de 3 cm de hauteur. Mais le lit cabane peut également être plus élaboré.

A. Le lit cabane avec tiroir

Grâce à un lit cabane avec tiroir en dessous, vous pouvez gagner un espace considérable au sein de la pièce. Pas besoin de commodes, de dressing ou d'un autre meuble de rangement qui risquent d’encombrer la chambre enfant et sont souvent plus difficiles d’accès pour les petits. Avec le lit tiroir, vous pouvez ranger directement les affaires de votre enfant dans les tiroirs. Ainsi, votre enfant pourra se préparer tout seul le matin ! Il gagne en autonomie et les parents en rangement !

B. Le lit cabane avec barrière

Avec un lit cabane avec barrière, votre enfant peut réaliser ses rêves d'aventures, en toute sécurité. C'est le meilleur choix pour les parents inquiets, mais qui souhaitent quand même offrir de l'autonomie à leur enfant.

C. Les autres types de lit cabane

Le lit cabane peut aussi être plus élaboré. Certains modèles comprennent un toit, une petite échelle, des fenêtres et même un toboggan pour le plus grand bonheur de vos enfants. Ils sont plus hauts et conviennent aux enfants à partir de 5 ans, mais pas avant.

Pour plus de fantaisie, optez pour un linge de lit enfant coloré, une housse de couette à l'effigie de son héros préféré, des coussins motifs et des peluches. Ce type de lit apporte un côté ludique dans la chambre : l’enfant associe son lit à l’aventure, le voyage et au moment du coucher ou de la sieste, l’enfant prend plaisir à se coucher.

Il imagine son lit en voilier blanc, en cabane percher dans la jungle ou en pirate en pleine mer ! Votre enfant sera fier de montrer son nouveau lit à ses copains. Un univers propice à la rêverie et aussi à l’amusement !

Si vous souhaitez aménager le lit de votre enfant en lit cabane, vous pouvez investir dans une cabane de lit. Il s’agit généralement d’une tente de lit que vous adaptez au matelas. Vous avez un choix impressionnant de motifs et de thèmes (pirate, jungle, princesse…).

Le lit cabane est un couchage ludique et amusant pour les enfants. Il existe un large choix de lit cabane.

II. Les avantages du lit cabane dans la chambre de votre enfant ?

A. Une motivation pour aller se coucher !

La chambre d’enfant devient un univers magique avec un lit cabane. Il y a de grandes chances pour que votre petit ne rechigne plus au moment fatidique du coucher. Fini les pleurs, ce sera un réel plaisir pour lui d’aller au lit. Avec ses doudous préférés, il se sentira comme dans un cocon.

B. Il stimule l’imagination et la créativité de votre enfant

Bien à l’abri dans son lit cabane, votre enfant va se raconter des histoires et se créer un petit monde bien à lui. C’est essentiel pour son développement personnel et son bien-être. Installez-lui une petite lumière ainsi qu’une étagère pour poser ses livres préférés dans son espace pour lui faire sa propre petite décoration d'intérieur. Un lit enfant parfait pour stimuler l’imaginaire des enfants !

C. Sur le chemin de l’autonomie...

Le lit cabane au sol convient comme lit Montessori, issu de la méthode d’éducation qui vise à rendre l’enfant plus autonome. L’enfant peut ainsi monter et descendre de son lit Montessori seul. En gagnant en autonomie, il gagne en confiance en lui.

Le lit cabane permet de réconforter votre enfant. La présence d’un toit le rassure : votre enfant se sent à l'abri en cas de cauchemars, de bruit, de monstres sous le lit… Les parents aussi se sentent rassurés par le lit au sol ; ils n’ont plus le stress et les angoisses d’une éventuelle chute.

Toutefois si vous êtes de nature inquiète, opter pour un lit cabane avec barrière de sécurité peut vous tranquilliser. Ces barrières de protection sont amovibles.

D. Le plus décoratif des lits enfants !

Le lit cabane vous permet de personnaliser la chambre de votre enfant. Le lit cabane est l’élément central de la chambre. Le choix est immense et vous pourrez trouver celui qui convient à votre petit garçon ou à votre petite fille parmi une large sélection de lits :

  • Un lit minimaliste

  • Un lit cabane mezzanine avec un espace de jeux sous le lit

  • Un lit cabane à mi-hauteur laissant place à des rangements sous le lit

  • Un lit cabane superposé, si vos enfants occupent la même chambre

  • Un lit cabane en bois (bois massif ou pin massif par exemple)

Pour le style, vous avez le choix entre un tipi pour enfant, une petite maison rose, bleue ou plus neutre, si vous préférez, une cabane... Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies.

E. Un lit en bois écologique

Si vous choisissez un lit cabane en bois de hêtre massif éco-conçu et exempt de produit chimique, vous favorisez l’utilisation d’un produit durable, robuste et non nocif pour la santé de votre enfant. Il donnera également un joli style scandinave à la chambre de votre enfant.

III. À quel âge opter pour un lit cabane ?

A. Le lit cabane évolutif, de la naissance à 9 ans

Généralement fabriqué en bois de hêtre massif, le lit cabane se transforme au fur et à mesure de la croissance de l’enfant. Il dispose d’un couchage réglable en hauteur (3 positions) à moduler à chaque étape de l’évolution de bébé : 1 position pour les nouveau-nés, 1 position pour les bébés qui tiennent assis et 1 position lorsque bébé tient debout.

Lorsque votre enfant gagne en autonomie (vers 2 ans), vous retirez une barrière latérale. Enfin, pour accueillir votre enfant de 6 à 9 ans, le lit cabane bois se transforme en longueur pour accueillir un matelas en 70x160 cm. Vous retirez la seconde barrière.

Bon à savoir : sachez que l’offre pour le lit cabane évolutif est assez limitée et que l’investissement est plus important que pour un lit bébé classique à barreaux.

B. Le lit cabane de 2 à 5 ans

Dès que votre enfant est capable de se mouvoir seul. Vous pouvez l’installer dans un lit cabane au sol. Si vous choisissez un modèle à barrières amovibles, il comprend toujours un accès permettant à l’enfant d’aller et venir comme bon lui semble.

Pour cet âge, les dimensions adéquates pour le lit cabane sont 60x120 cm ou 70x140 (on mentionne ici la taille du sommier et du matelas). La taille de la structure complète varie d’un modèle à un autre.

Le matelas du lit cabane mérite d'être choisi avec soin, car la colonne vertébrale et le dos de votre enfant doivent être soutenus correctement au cours de sa croissance. Le bon choix : le matelas bébé Tedi by Tediber est composé de mousse polyuréthane de densité 27kg/m3 (certifiée Certipur) et procure un soutien parfait à votre enfant.

Prenez en compte les recommandations du fournisseur, car elles vous indiquent si le lit cabane est adapté à l’âge de votre enfant.

Bon à savoir : il est possible d’investir à plus long terme avec des lits cabanes en 70x160 cm ou 80x160 cm. Ces modèles conviennent dans la chambre des enfants de 2 à 9 ans environ.

C. Le lit cabane de 6 à 12 ans

Pour cet âge, les tailles d’un lit cabane sont 90x190 cm ou 90x200 cm. À partir de 6 ans, les enfants peuvent accéder à un lit cabane mezzanine en toute sécurité. Vous avez donc beaucoup plus de choix.

C’est également l’âge où votre enfant vous demandera d’inviter ses amis ou ses cousins pour la nuit... Le lit cabane avec un lit gigogne procure un couchage supplémentaire : idéal pour passer des soirées entières à se raconter des petits secrets et à jouer les aventuriers !

Conclusion

On rêve tous de rendre heureux nos enfants, n’est-ce pas ? Offrez un lit cabane à votre bambin et vous verrez ses yeux briller devant un tel cadeau. Mais opter pour ce type de literie, c'est faire le choix d'un produit plus onéreux que les lits enfants traditionnels. D’ailleurs certains favorisent l'autonomie des jeunes enfants. Ce sont des éléments à bien avoir à l'esprit au moment de votre achat.

Pour que tout soit parfait, ne faites pas l’impasse sur le confort d’un matelas junior de qualité ! Profitez d’un essai de 100 nuits pour faire essayer le matelas Grand Tedi by Tediber à votre enfant, c’est simple et gratuit !

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et ado

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction