Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Lit cabane superposé : le lit préféré des enfants !

Lit cabane superposé : le lit préféré des enfants !
Temps de lecture : null minutes - 26/01/2023 - Aude DU COLOMBIER

Quand vient le moment d’aménager la chambre des enfants, les parents se retrouvent souvent avec de nombreuses questions : quel mobilier choisir ? Quels matériaux privilégier ? Faut-il faire plaisir à l’enfant à tout prix ? Et le moment du couchage pouvant être plus ou moins délicat, le choix du lit est crucial pour les parents !

Lire la suite

Après tout, il en va aussi de leur tranquillité de sommeil ! Type de lit superposé cabane, choix du matelas et du sommier, dimensions, prix... on vous explique tout sur ce modèle de lit enfant ludique et pratique.

Un lit cabane superposé offre plusieurs avantages pour les enfants. Et d’autres pour les parents ! Il est très pratique si vous avez des enfants qui partagent la même chambre, à la maison.

Il peut également servir de couchage d’appoint ou même de lit bureau. En plus, les enfants l’adorent ! Ce produit unique permet de minimiser l'espace au sol pour un gain de place maximum. Découvrez le lit superposé cabane, le rêve des enfants et des parents !

1. Qu’est-ce qu’un lit superposé cabane ?

Un lit cabane superposé est un lit version cabane, disposant d’un modèle superposé. Il s’agit d’une solution peu encombrante, idéale pour une chambre d’enfant. Il est parfait si vos enfants partagent la même chambre.

Ce mobilier présente les dispositions classiques d’un lit superposé avec deux matelas disposés l’un au-dessus de l’autre à l’aide d’une structure en bois ou en métal.

Le lit cabane superposé est recouvert d’une deuxième structure qui a la forme d’une cabane. Ladite structure surmonte le matelas du haut, ou bien tout le lit.

On parle ainsi de lit cabane superposé lorsqu’une cabane vient s’ajouter à la conception du lit superposé. Votre enfant va adorer sa nouvelle petite maison en hauteur.

lit superpose cabane

Un lit cabane superposé dispose souvent d’une barrière de protection pour le lit situé en hauteur, et d’une échelle ou d’un escalier qui permet à l’enfant de monter et de descendre. Selon le modèle choisi, il peut également disposer d’étagères ou de tiroirs en dessous du lit pour faciliter les rangements.

2. Les différents types de lits cabane superposés

Il existe plusieurs types de lits cabane superposés. En fonction de votre budget, de l’âge de l’enfant pour lequel le lit surélevé est destiné et de la décoration de la chambre, trouvez LE modèle qui aidera vos enfants à se sentir dans leur petite cabane comme dans un cocon.

Le saviez-vous ?

Grâce aux progrès réalisés en matière de conception, vous trouverez facilement un lit design qui s’adapte parfaitement à la déco de la chambre de l’enfant ! Que ce soit en termes de coloris (bois naturel, bois peint en blanc, en rose, notamment), de fonctionnalités (tiroir de rangement), de types de modèles (mezzanine, gigogne, lit cabane double...), les marques proposent maintenant un large choix de lits enfants.

A. Lit superposé Montessori

Le lit Montessori superposé est très en vogue. Étant apprécié pour des raisons pédagogiques, ce lit cabane superposé s’intègre lui aussi parfaitement à la décoration de la chambre de l’enfant. Les parents modernes optent pour ce lit à cause de ses méthodes éducatives, tandis que les enfants l’adorent pour son côté ludique, mais aussi pour son originalité !

B. Lit superposé cabane toboggan

Rendez le moment du coucher moins pénible et moins formel en optant pour un lit superposé cabane toboggan. Votre bambin sera à coup sûr beaucoup plus enthousiaste devant ce meuble !

Il faut noter qu’un lit superposé cabane toboggan n’est pas aussi encombrant qu’on pourrait le croire de prime abord. Certes, avec le toboggan, vous devez libérer peu d’espace devant le lit.

Toutefois, l’espace que vous perdez à cause de l’installation du toboggan est vite retrouvé sous le lit si vous aménagez un bureau ou un coin lecture. Pour cela, vous pouvez par exemple choisir un lit combiné bureau garçon ou fille, avec tiroir de rangement, notamment.

lit enfant superpose cabane

C. Lit mezzanine avec cabane

Un lit mezzanine superposé offre beaucoup de flexibilité aux parents pour concevoir la chambre de leur enfant. Qu’il s’agisse d’un lit superposé cabane fille ou garçon, ou d’un lit avec des coussins en lin unisexes, ce style offre de nombreuses possibilités ! Grâce à son espace cabane, le lit devient une aire de jeux où votre enfant prendra plaisir à passer plus de temps ! Attention aux matins difficiles !

D. Lit cabane double

Ce type de lit cabane accueille deux couchages, l'un à côté de l'autre et non pas superposés. Il peut être pratique dans une chambre de jumeaux ou pour une chambre avec 2 enfants d'une même tranche d'âge rêvant de dormir "sous le même toit". Couchage, cabane, espace de lecture et de jeux... Les 2 lits peuvent aussi être reliés par une table de chevet. Tous ces produits peuvent évidemment être renforcés par des barrières de sécurité et décorés selon les envies de chaque enfant. Chacun peut alors se créer son petit univers à l'aide de stickers étoilés, guirlandes lumineuses...

E. Lit superposé cabane avec tiroir gigogne

Avec ce type de produit, vous avez la possibilité de faire dormir 3 enfants. Le tiroir gigogne peut être utilisé comme espace de rangement (jouets, linge de lit, vêtements...) ou cacher un matelas prêt à accueillir un camarade de passage. Les produits disponibles sont généralement en bois (pin, hêtre, bouleau) au naturel ou peints en blanc.

F. Lit superposé cabane personnalisé ou lit cabane superposé sur-mesure

Le lit superposé cabane se révèle très facile à personnaliser : vous pouvez ainsi l'agrémenter de coussins colorés, rideaux à motifs, guirlandes lumineuses...

Pour fabriquer sa petite maison au-dessus de son lit, vous pouvez aussi tout simplement ajouter une tente tipi à un simple lit superposé. Il existe de nombreux thèmes disponibles (héros préférés, princesses, pirates, animaux...), motifs et coloris.
Pour les plus bricoleurs (ou les plus téméraires) d'entre vous, vous pouvez aussi vous lancer dans une fabrication maison de la cabane. Il existe de nombreux tutos sur Internet. Coloris (blanc, rose, violet., bleu...), choix du bois (pin massif, bouleau, épicea, au naturel ou peint), dimensions, hauteur, accessoires (table, tiroirs, lampes, barrières...)... Tout est permis, c'est vous qui choisissez ! Avec un tel lit DIY, vous serez assurément le super-héros de vos enfants !

3. Le lit superposé cabane : ce qu’il faut savoir

Il est vrai qu’une cabane avec lits superposés présente plusieurs avantages. Cependant, comme pour tout ce qui concerne les enfants, la sécurité est la priorité n° 1 de ce type de produit. C’est pourquoi il est important de prendre connaissance d’un certain nombre de critères pour vous assurer de la sécurité et du confort du lit superposé de votre enfant.

A. Âge de l’enfant

Il est recommandé de ne pas laisser un enfant de moins de six ans dormir dans un lit cabane superposé. Cette consigne est là pour réduire le risque de chutes, d’autant plus que la visibilité est faible la nuit. Cela peut vite se transformer en danger pour un enfant, quel que soit son âge.

Certains parents, pour pallier ce problème, optent pour l’utilisation d’une lampe ou d’une lampe à pince pour lit afin d’éclairer l’échelle la nuit. Ainsi, l’enfant peut descendre l’échelle en toute sécurité sans tomber.

Chez Tediber, nous avons conçu un matelas enfant et ado réversible qui s'adapte à la croissance. Ce matelas enfant est compatible avec le lit cabane superposé et est proposé en 7 tailles.

Matelas enfant et ado

Matelas réversible qui s’adapte à la croissance
Soutien idéal pour les enfants et les adolescents. Offre un côté accueillant à partir de 6 ans et pour les adolescent.

DÉCOUVRIR

B. Sécurité du lit superposé cabane

Un lit cabane superposé doit être conforme aux normes de sécurité NF EN 747-1 et NF EN 747-2. La réglementation en vigueur exige que ce type de lit enfant soit doté d’une barrière de sécurité afin de préserver l’enfant des chutes.

Par ailleurs, il est conseillé qu’en utilisant une cabane pour lit superposé, de régulièrement vérifier que les éléments de fixation sont correctement vissés. Il ne faut pas utiliser le lit cabane si une pièce de la structure manque ou se casse. La sécurité du lit superposé cabane doit être à son maximum.

C. Type de matelas pour lit superposé cabane

Un autre point à considérer pour garantir le confort à votre enfant dans son lit cabane est le choix du matelas. Il est important d’opter pour un matelas enfant de qualité irréprochable et qui dure dans le temps. Pour cela, vous pouvez choisir un matelas qui accompagne la croissance de votre enfant et qui lui apporte un maintien idéal.

C’est le cas du matelas enfant et ado Grand Tedi de chez Tediber qui dispose d’une mousse haute densité. Sa fermeté assure donc à l’enfant un maintien progressif de sa colonne vertébrale. Ce critère est important lorsqu’il est en pleine croissance !

D'une épaisseur de 16 cm ce matelas enfant haut de gamme à prix accessible est disponible en livraison gratuite. Ses dimensions sont standards et s'échelonnent de 80x140 cm, pour la plus petite taille à 140x200 cm pour la plus grande. Nous vous recommandons de prendre un sommier à lattes en bois naturel. Notre incroyable sommier enfant est idéal pour un lit superposé cabane. Grâce à ses lattes fixes et espacées, en bois massif naturel (épicéa), il apporte un soutien idéal et une grande respirabilité au matelas. Ce sommier Tediber s'adapte à tous types de matelas et de lits cabane superposés...

Il faut noter que votre enfant peut utiliser ce type de matelas déjà à partir de trois ans grâce au côté ferme qui s’adapte à sa morphologie et à son poids, mais qui lui offre aussi un confort des plus agréables. Les adolescents préfèreront le côté moelleux du matelas.

lit matelas enfant tediber

4. Autres critères pour choisir un lit superposé cabane

Pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient le mieux, voici d’autres critères à considérer.

A. La matière du lit cabane superposé

Généralement un lit cabane superposé est élaboré avec du bois ( pin massif, chêne…) Certains modèles sont également conçus avec des matériaux en métal. Le bois utilisé peut être dur ou tendre. Toutefois, l’utilisation du bois dur est celle qui est la plus conseillée pour la fabrication de ce mobilier de chambre.

lit cabane superpose enfant

Le bois massif est également un matériau utilisé dans la fabrication du lit cabane superposé. Il est dur, esthétique et durable. Il renforce l’originalité du meuble.

B. L’originalité du lit enfant cabane

Pour créer un cocon de bien-être à votre bambin, optez pour un modèle original comme un lit cabane loup. En optant pour un modèle original avec des accessoires tels que des tiroirs et des étagères, vous obtiendrez un espace de rangement supplémentaire.

C. Les dimensions d’un lit superposé cabane

Les dimensions d’un lit cabane superposé peuvent varier de manière significative d’un modèle à l’autre. Pour choisir les dimensions adéquates, il est recommandé de prendre les mesures de la chambre de votre enfant afin de vous faire une idée.

D. Le prix d’un lit superposé cabane

Il est vrai qu’un lit cabane superposé est idéal pour gagner plus d’espace dans la chambre. Toutefois, il est important de prendre en compte votre budget avant de passer à l’achat. Le prix peut varier selon que vous choisissez un lit Montessori ou un lit mezzanine. La matière utilisée peut également influer sur le prix. Si vous cherchez un lit avec option barrière, qui intègre des fonctionnalités comme un coin lecture, un espace de jeu, ou un stockage supplémentaire, attendez vous à dépenser davantage ! Privilégiez les modèles de de lits superposés cabane disponibles en livraison gratuite.

L'avis Tediber

Si vous souhaitez un matelas de qualité à ajouter au lit cabane, optez pour le matelas ado et enfant Tediber. Disponible en 7 tailles, il s'accommodera parfaitement à l'espace du lit. Sa housse déhoussable permet un entretien facile et est lavable en machine à 40°C.

Conclusion

Le lit cabane promet aux enfants de belles aventures grâce à son couchage en hauteur ! Si le vôtre a du mal à aller se coucher, instaurez un rituel. Vous pouvez par exemple lui suggérer de s’installer dans le lit du haut. Proposez-lui de repérer un livre qui lui plaît et de lui en faire la lecture lorsqu’il sera sous les draps !

Qu'il soit en finition naturel, peint en blanc, customisé ou sur mesure, le design de ce lit enfant ludique fait rêver autant les enfants que les parents !

Nos matelas

Le matelas enfant

Dès 230 €

  • Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
  • Hypoallergénique et respirant
Découvrir
Le matelas bébé

Dès 160 €

  • Soutien parfait de 0 à 5 ans
  • Hypoallergénique et anti-acarien
Découvrir
Le matelas Tediber

Dès 440 €

  • Pour toutes les morphologies
  • Confort ferme et accueillant
Découvrir
Le matelas Pelote

Dès 850 €

  • Accueil douillet et maintien ferme
  • Matelas éco-conçu fabriqué en France
Découvrir

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction