Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quel lit superposé pour enfant choisir ?

Quel lit superposé pour enfant choisir ?

Si, par manque de place, vos enfants doivent partager la même chambre, le lit superposé enfant est le modèle le plus adapté. Les lits superposés permettent un gain de place incroyable dans la chambre des enfants. Vos petits monstres adopteront vite ce nouveau mode de couchage à condition qu’il n’y ait pas de dispute pour savoir qui dormira en haut évidemment ! Ludique, pratique et fonctionnel, le lit enfant superposé se présente sous plusieurs formes : classique ou original, avec rangements, évolutif, avec un tiroir lit… Pour vous aider à choisir le meilleur lit superposé pour enfant, nous vous présentons les différentes déclinaisons de ce lit enfant. Nous évoquerons également les critères à vérifier pour choisir un lit superposé enfant.

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un lit superposé enfant ?

Le lit superposé enfant permet d’optimiser les mètres carrés dans la chambre enfant. Les couchages sont disposés à la verticale pour offrir un réel gain de place au sol. La structure du lit superposé enfant (en bois ou en métal) soutient un couchage en hauteur auquel l’enfant accède par une échelle. Des barrières de sécurité sont fixées sur le pourtour du couchage pour empêcher les chutes. Le couchage inférieur est un lit enfant 1 place. La surface de couchage est de 90 x 190/200 cm pour les 2 lits.

Découvrez le matelas enfant et ado Grand Tedi

Le matelas enfant et ado est un achat complémentaire de la literie qu’il ne faut pas négliger. C’est pourquoi Tediber a développé un incroyable matelas ado pour accompagner la croissance de votre enfant. Réversible, il offre 2 surfaces de couchages différentes : une face ferme pour les enfants qui passent du lit bébé au lit enfant et une face plus accueillante pour les enfants dès 6 ans et les ados.

2. Les différents types de lits enfants superposé

A. Le lit superposé enfant classique

Les 2 couchages l’un au-dessus de l’autre sont placés dans le même alignement. Cependant, on trouve d’autres aménagements pour ce lit que vous choisirez en fonction de la configuration de la pièce :

  • Le lit superposé d’angle permet à 2 enfants de partager une grande chambre. Ce lit en forme de L est amusant pour les enfants. Il vous permet d’aménager une chambre mansardée par exemple.
  • Le lit superposé enfant décalé latéralement est ingénieux pour les chambres en longueur.

Ces 2 variantes du lit superposé enfant permettent aux enfants de communiquer plus facilement entre eux lorsqu’ils sont couchés. Leur disposition rend la chambre enfant unique et presque plus spacieuse !

B. Le lit superposé enfant avec rangements

Le lit enfant avec rangements permet aux enfants d’avoir un espace de vie à chaque niveau avec des petites étagères où ils rangeront livres, doudous ou une petite bouteille d’eau pour la nuit.

Pour gagner encore plus de volume de rangement, le lit superposé enfant avec armoire intégrée est un bon choix. Les enfants pourront y ranger leurs vêtements et leur linge de lit.

Certains proposent un tiroir sous le lit du bas qui cache un sommier et un matelas supplémentaire : c’est parfait pour recevoir un copain ou un cousin pour la nuit.

C. Le lit superposé enfant original

Si le bonheur de vos enfants n’a pas de prix alors choisissez une version encore plus ludique du lit superposé enfant :

  • Le lit cabane : son design bien particulier en forme de maisonnette fera la joie des jeunes enfants
  • Le lit avec un grand espace de jeux est un vrai paradis où frères et sœurs s’inventeront mille histoires (toboggan, mur d’escalade, planche à thème pour couvrir un côté du lit...)

D. Le lit superposé enfant évolutif

Les enfants grandissent très vite. Les lits évolutifs représentent une dépense au départ mais ils vont accompagner vos enfants tout au long de leur croissance. Le lit superposé enfant évolutif peut se transformer en lit mezzanine avec bureau lorsque vos enfants deviennent des ados et qu’ils ont besoin de plus d’indépendance. N’oubliez pas de vérifier si le lit superposé enfant est séparable en 2 lits simples. C’est très pratique si vous envisagez que chaque enfant possède sa propre chambre dans le futur.

E. Le lit superposé enfant le moins encombrant

Aménager une très petite chambre d'enfant avec un lit superposé peut la rendre étouffante et vos enfants peuvent manquer de surface pour jouer. Adopter le lit superposé escamotable est LA solution idéale pour résoudre un problème de place.

3. Le lit superposé enfant : ce qu’il faut savoir

Voici les critères à prendre en compte pour le choix d’un lit superposé enfant :

  • la sécurité : il est indispensable que le lit superposé enfant réponde aux normes de sécurité européennes. De plus, seuls les enfants à partir de 6 ans peuvent accéder au lit superposé en hauteur.
  • la stabilité : le lit superposé enfant va en voir de toutes les couleurs ! Il doit supporter une charge importante. Le bois massif (hêtre ou pin) est un matériau qui procure durabilité et solidité au lit enfant. Contrôlez régulièrement la stabilité du lit.
  • la bonne hauteur sous plafond : assurez-vous qu’il reste 60 cm entre le matelas du haut et le plafond. Votre enfant doit pouvoir s'asseoir sans se cogner la tête !


Le lit superposé enfant fait partie des lits gain de place lorsque vous devez loger 2 enfants dans la même chambre. Combiné à d’autres fonctionnalités, comme des rangements ou un tiroir lit, il devient encore plus fonctionnel.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et ado