Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Foire aux questions sur le matelas pelote

Pourquoi choisir le matelas Pelote ?

Pourquoi a été créé le matelas Pelote ?

Nous avons créé le matelas Pelote parce que nous voulions contribuer à changer le monde. En effet, nous pensons qu’il est de notre responsabilité, en tant qu’entreprise, de participer à l’atteinte de l’objectif de la COP21 d’un réchauffement climatique limité à 1,5°C.

L’incroyable matelas Pelote est le 1er matelas éco-conçu de Tediber, responsable et durable, à l’accueil douillet et au maintien ferme. Ses matériaux ont un très faible impact sur l’environnement. Il a été conçu avec sincérité, authenticité et respect pour vous et pour la planète ainsi que pour tous les artisans, ingénieurs et bergers participant à ce projet.

Quel est le classement du matelas Pelote dans le test UFC-Que choisir 2021 ?

Le produit a été testé lors d’un test comparatif paru en octobre 2021 dans les publications de l’UFC-Que Choisir et a reçu le qualificatif de meilleur choix. Pour en savoir plus consulter le site lanotequechoisir.org.

Le matelas Pelote de Tediber est dans le Top 15 du classement UFC Que choisir 2021. Il est le seul matelas éco-responsable du classement.

Ce test porte sur 65 matelas vendus sur le marché français. Il concerne des matelas vendus sur Internet ou en magasin et de plusieurs compositions différentes : mousse, ressorts, latex ou encore mousse à mémoire de forme.

Qu’est-ce qui rend mon matelas Pelote incomparable ?

La composition du matelas Pelote, qui allie l’innovation technique de la mousse recyclée et les savoir-faire traditionnels lainiers, est brevetée.

Le matelas Pelote apporte un accueil douillet tout en ayant un soutien ferme.

C’est un matelas de grande qualité, éco-conçu. Il prend soin de vous et de la planète : ses composants (garnissages, housses), sélectionnés avec soin, sont faits en France et proviennent de matériaux soit recyclés, soit bio-sourcés, soit locaux. C’est un matelas durable, responsable et sans compromis sur le confort.

A qui s'adresse le matelas Pelote ?

Le matelas Pelote s’adresse aux personnes qui cherchent un maintien ferme et un accueil douillet et qui, par ailleurs, comme il est éco-conçu, sont sensibles aux questions environnementales et privilégient les produits responsables.
Il a été testé pour offrir un confort optimal à tous les dormeurs (jusqu’à 130kg).

Quelle est la différence entre Pelote et Tediber ?

Le matelas pelote offre un maintien ferme et un accueil douillet, il est éco-conçu. Il est dessiné et manufacturé en France.

Sa composition qui allie l'innovation de la mousse recyclée et les savoir-faire lainiers est brevetée. Il est composé d'une partie en laine française confectionnée en France (accueil moelleux) et d'un socle en mousse recyclée fabriqué en France (maintien ferme).
Il est déhoussable. La partie supérieure de la housse est en lin français et la partie inférieure est en polyester recyclé. Le matelas Pelote nécessite un certain entretien : en effet pendant la période de rodage les 6 premières semaines, il est important de retourner la partie laine chaque semaine, et passé le rodage de continuer une fois par mois.

Le matelas Tediber offre un confort ferme et accueillant à la fois. Il est dessiné en France, fabriqué en France et en Belgique. Il est composé d'une mousse d'accueil, de mousse à mémoire de forme (répartition des points de pression, indépendance de couchage) et de mousse polyuréthane Tediber (soutien et fermeté). Le matelas Tediber n’est pas traité chimiquement ; ses mousses sont coulées, transformées et assemblées localement.
Il est déhoussable : la partie supérieure de la housse est en tencel, la partie inférieure est en tissu d'ameublement haut de gamme.

Le matelas Tediber est très simple d'utilisation, une fois installé, il ne nécessite aucun entretien particulier.

Le maintien est-il le même que le matelas Tediber ?

Le maintien du matelas Pelote est ferme comme celui du matelas Tediber.
La différence de confort se situe au niveau de l’accueil qui sera plus douillet pour le matelas Pelote que pour le matelas Tediber.

Pourquoi le matelas Pelote combine-t-il 2 technologies différentes ?

Notre volonté était de fabriquer un matelas éco-conçu - avec des matériaux biosourcés, recyclés ou locaux -, sans compromis sur le confort.
Le matelas Pelote est donc composé d’un socle en mousse polyuréthane recyclée et d’une partie en laine recouverte d’une enveloppe en polyester recyclé.
Il est entièrement confectionné en France.

L’association des 2 technologies permet d'avoir un confort ferme et douillet à la fois.

La laine apporte un confort spécifique grâce à ses nombreux avantages :

  • Accueil douillet.
  • Excellente indépendance de couchage.
  • Résiliente et gonflante
  • Saine (naturellement anallergique grâce à la kératine)
  • Thermo-régulante et isolante (du froid comme du chaud!)

Le socle en mousse (contenant 82% de matière recyclée) garantit un excellent maintien et assure une excellente durabilité du matelas.

Je voudrais en savoir un maximum sur la composition du matelas Pelote.

Intérieur

Socle en mousse polyuréthane à base de 82% de mousse recyclée :
Le socle en mousse polyuréthane recyclée est fabriqué à partir de chutes de production de mousses (flocons de mousse neufs). Son épaisseur est de 14 cm pour une densité de 60 kg/m³.

Il apporte un soutien ferme pour la colonne vertébrale, quel que soit le poids du dormeur (jusqu’à 130kg). Sa densité garantit une excellente durabilité du matelas.

Partie supérieure en laine recouverte d’une housse en polyester recyclé
Cette partie est fabriquée avec de la laine qui est une matière naturelle issue de la tonte de de moutons élevés en Charente. Son épaisseur est de 11 cm (obtenue après les 6 semaines de rodage).
La partie en laine est dans une housse en polyester recyclé. La laine est capitonnée dans cette housse.

Housse
Une housse écrue et bleue recouvre l’ensemble du matelas (le socle + la partie laine), elle est dézippable.

Sa partie supérieure, écrue, est en lin français.
Le lin est une plante cultivée en Normandie et tissée dans le nord de la France.
Le lin est un matériau respirant, absorbant, résistant et thermorégulateur.
Le lin est zéro déchet : toute la plante est utilisée (fibres, graines etc). Il n’a pas besoin d’irrigation, la pluie de la Normandie et du Nord suffit à sa culture. La fibre est biodégradable.

La partie inférieure, bleue, est en polyester recyclé.
Elle est fabriquée en Belgique, tout près de la frontière française. Ce tissu régule la température, il est solide et durable.
Cette fibre est responsable et son tissu est 100% recyclable.

Sous la housse du matelas Pelote se trouve un anti-dérapant 100% Polyester qui permet de maintenir le matelas sur le sommier.

Quelles sont les propriétés et les avantages de la laine ?

Le matelas Pelote permet de revaloriser la laine française trop souvent considérée comme un déchet. Grâce au matelas Pelote, nous redynamisons toute une filière.
La laine offre un accueil douillet et garantit une excellente indépendance de couchage.
Ce matériau est résilient, gonflant et sain (naturellement anallergique grâce à la kératine).
La laine, contrairement aux idées reçues, est thermo-régulante et isolante (du froid comme du chaud!).

La laine est durable : elle a une durée d’une dizaine d’années. La laine peut aussi être recardée et réutilisée.
Elle est responsable et son impact carbone est très bas. Les moutons ne sont pas élevés pour la laine mais pour leur lait et leur viande, cette dernière est d’ailleurs malheureusement souvent jetée. La laine est lavée sans savon (elle crée son propre savon dans l’eau chaude).
La laine est renouvelable, en effet, elle repousse chaque année et la tonte des moutons est indispensable.

Pourquoi le matelas Pelote coûte-t-il plus cher que le Tediber ?

Le prix du matelas Pelote est plus élevé que celui du matelas Tediber car sa fabrication est plus longue, complexe, artisanale et délicate. Sa fabrication combine plusieurs étapes : tout d’abord, celles artisanales et manuelles pour confectionner la partie laine, puis celles pour fabriquer le socle en mousse recyclée.

Tous les matériaux utilisés sont choisis avec soin et d’une très grande qualité. Enfin, le matelas comporte deux housses : celle de la partie laine et celle qui entoure l’ensemble du matelas.

Pelote et la régulation de la température

Contrairement aux idées reçues, la laine a des propriétés thermo-régulantes et isolantes (du froid comme du chaud!). De plus, elle est très respirante : elle absorbe une grande quantité d’eau et régule la sudation.

Où Pelote est-il produit ?

L’incroyable matelas Pelote est fabriqué en France, en Auvergne.

Tous ses composants (garnissages, housses), sélectionnés avec soin, sont faits en France et proviennent soit de matériaux recyclés, soit de matériaux bio-sourcés soit locaux.

Y a-t-il des Composés Organiques Volatiles (COV) dans la colle entre les différentes couches de mousses du matelas Pelote ?

Les différentes couches du matelas Pelote ne sont pas collées, il n’y a donc pas de COV qui s'en dégage. Aucune inquiétude à avoir quant à votre santé !

Quelle sensation d’accueil me procure mon matelas Pelote ? Qu’en est-il de sa fermeté ?

Le matelas Pelote a un accueil douillet et un soutien ferme ce qui permet de passer une agréable nuit tout en étant parfaitement soutenu.
L’accueil douillet est apporté par la partie en laine du matelas.
Le soutien est apporté par le socle en mousse polyuréthane recyclée.

Est-ce que je sens les mouvements de la personne qui dort à mes côtés ?

Son alliance unique entre la laine et son socle en mousse recyclé garantit une excellente indépendance de couchage. Vous ne sentirez pas votre partenaire bouger pendant la nuit.
Faites le test, vous serez bluffés !

J’ai des problèmes de dos, le matelas Pelote me conviendra-t-il ?

Notre matelas Pelote n’est pas un matelas médical.

L’unique moyen de réellement savoir reste d’essayer le matelas Pelote et de profiter de la période d’essai de 100 nuits ! Nous vous conseillons d’attendre la fin de la période de rodage de 6 semaines avant d’envisager un retour.

Si le matelas ne vous convient pas, sachez que son retour est gratuit.

Acheter un matelas pelote

Quels sont les critères pour le choix d’un matelas ?

Pour choisir un matelas, il existe plusieurs critères de différenciation :

  • L’accueil : c’est la sensation de confort que l’on ressent après le contact avec un matelas.
  • La fermeté : La fermeté d’un matelas se choisit en fonction de vos besoins et habitudes. Pour un meilleur soutien de la colonne vertébrale, choisissez un matelas ferme. Attention, la fermeté et la densité sont deux choses différentes. En effet, une mousse de haute densité pourra être moins ferme qu’une mousse de plus faible densité.
  • Le maintien : c’est la capacité du matelas à maintenir la colonne vertébrale alignée, dans toutes les positions. Le maintien est lié à la fermeté.
  • La densité : La densité d’un matelas est exprimée en kg/m3 et représente le poids de la matière sur une surface donnée. La densité est une donnée qui s’applique seulement sur les mousses. Elle permet d'évaluer la durabilité des mousses dans le temps. La densité n’est pas synonyme de fermeté. En effet, des mousses de densité 30kg/m3 pourront être plus fermes que des mousses de densité 40kg/m3.
  • La durabilité : un matelas peut se déformer avec le temps. La durabilité du matelas vous garantit une déformation minimale. Généralement, plus la mousse d'un matelas est dense, plus elle sera durable.
  • La taille : il est important de bien connaître la taille de son sommier avant d’acheter son matelas. Si votre chambre le permet, choisissez un grand lit, vous y dormirez toujours mieux!

Faut-il essayer avant d’acheter ?

Nous pensons que s'allonger sur un matelas quelques minutes, dans un magasin de literie traditionnel, avec des vêtements, des chaussures et un vendeur pressant, n’est pas la meilleure manière de choisir le matelas sur lequel vous allez dormir pendant des années. Par ailleurs, le corps a besoin d’un temps d’adaptation d'au moins 3 ou 4 nuits pour s'adapter à un nouveau matelas.

Tediber propose donc 100 nuits d’essai pour vous permettre de tester le matelas Pelote dans des conditions optimales, chez vous, tranquillement, en prenant le temps nécessaire pour vous adapter et être satisfait.Nous vous conseillons vivement d’attendre la fin de la période de rodage avant de retourner le matelas.

Si pendant les 100 nuits d’essai, vous n'êtes pas satisfait de votre matelas, nous vous le reprenons gratuitement et vous remboursons intégralement.

Quelle taille choisir ?

Nous proposons 3 tailles sur le matelas Pelote : 140x190 cm, 140x200 cm et 160x200 cm.

De manière générale, plus vous avez de la place, mieux vous dormirez. Le matelas Pelote offre l’avantage d’une indépendance de couchage totale : si votre partenaire bouge, vous ne le sentirez pas comme sur un matelas à ressorts ou en latex. La taille est à choisir en fonction de la pièce pour laquelle le matelas est destiné. Pour la longueur, de la même manière, un lit de 200cm sera toujours plus confortable !

Comment fonctionne la garantie de 10 ans ?

Notre garantie matelas Pelote est une garantie pleine et entière de 10 ans. Cela signifie que, contrairement à ce que proposent de nombreux autres vendeurs ou marques, ce n’est pas une garantie dégressive.

En cas de problème de qualité pendant la période de garantie (après la période de 100 nuits d’essai) nous échangerons le composant défectueux contre un neuf (et bien sûr nous récupérons le composant défectueux gratuitement !).

Cette garantie inclut la housse et le socle en mousse :
Sur les mousses, s’il y a un affaissement supérieur à 10% de la hauteur (soit 2,5 cm) au bout de 10 ans, nous considérerons que c’est un défaut.
Sur les housses, nous prenons en charge les défauts de zip ou de tissu, il faut juste que les housses ne soient pas anormalement tachées.

Sur la partie laine, nous prenons en charge un capitonnage ou une couture qui se défait.
La garantie ne couvre pas l’usure normale de cette partie laine comme l’affaissement ou le problème de dimensions qui peut résulter d’un mauvais entretien ou d’une mauvaise période de rodage.

Vous pouvez retrouver tous les détails de la garantie, sur cette page.

Quelles sont les tailles des boîtes de transport ?

Le matelas Pelote est livré en 2 colis :

  • 1 carton contenant le socle du matelas, en mousse recyclée
  • 1 carton contenant la partie laine du matelas

Dimensions des 2 cartons :

  • 148x40x40 cm pour un matelas 140x190 ou 140X200 cm
  • 168x40x40 cm pour un matelas de 160x200 cm

L’emballage du matelas Pelote

Tous les emballages (carton et plastique) du matelas Pelote sont recyclables.
D’ailleurs, nous proposons un service d’installation du matelas Pelote et de reprise des emballages pour un montant de 20euros. Le livreur se chargera donc de reprendre tous les emballages pour les recycler.

Quel est le poids du matelas Pelote ?

Non emballé, le matelas Pelote pèse :

Tailles140X190140X200160X200
Laine151618
Socle232428
Total38kg40kg46kg

{.simple-table .col-10 .mb-5}

Emballé, le matelas Pelote pèse :

Tailles140x190140x200160x200
Laine171820
Socle252630
Total42kg44kg50kg

{.simple-table .col-10 .mb-5}

Le matelas Pelote est-il compatible avec un canapé-lit ?

Du fait de son épaisseur et de son maintien assez ferme, le matelas Pelote s’adapte à tout type de sommiers : fixe, électrique, à lattes, ressorts ou tapissier. En terme de confort, il pourrait aussi être posé au sol, en revanche l’humidité risquerait de l’endommager. Nous recommandons donc fortement l’utilisation d’un sommier pour assurer sa bonne aération. En cas de problème qualité, l’absence de sommier peut entraîner la non prise en charge de la garantie du matelas Pelote.
De manière générale, plus la surface de couchage est dure, plus le maintien offert par Pelote s’approchera de la perfection.

Si vous utilisez un sommier avec des lattes, assurez-vous qu’elles soient espacées de moins de 10cm. Pour respecter tous ces critères sans vous poser de question, le plus simple est de choisir le sommier Tediber, sommier tapissier à lattes qui offrira le maintien idéal dont votre matelas a besoin.

Le matelas Pelote n’est pas compatible avec le sommier coffre Tediber. En effet, le poids du matelas ne permettra pas son ouverture.

Le matelas Pelote est-il vraiment livré dans une boîte ?

Oui, mais attention, ne nous méprenons pas : il s’agit tout de même de 2 grosses boîtes car elles peuvent faire jusqu’à 1,70 mètre de haut !

Pour rendre la livraison plus simple et plus rapide, nous comprimons les matelas, les mettons sous vide et les roulons pour pouvoir vous les livrer dans leur boîte.

Le fait de comprimer et rouler le matelas ne nuit en aucun cas à sa qualité. Cela permet au matelas de passer dans toutes les cages d’escalier !

La compression du matelas Pelote abîme-t-elle le matelas ?

Le matelas Pelote est comprimé et roulé, pas plié.
s
La compression, réalisée lentement, avec une machine conçue spécifiquement pour comprimer les matelas, n’a aucun impact sur la qualité, le confort ou la durée de vie de votre matelas Pelote.

Comment se passe le déballage et l’installation ?

Le matelas Pelote est livré en 2 colis :

  • 1 carton contenant le socle du matelas, en mousse recyclée
  • 1 carton contenant la partie laine du matelas

L’installation du matelas Pelote se fait en plusieurs étapes :

  • Ouvrez le 1er carton, contenant le socle de mousse recyclée recouvert par la housse.

-Ôtez le plastique avec l’outil fourni, couche par couche pour ne pas abîmer la housse du matelas. Le lin peut être froissé lors de la décompression : il se défroissera au fur à mesure, lorsque le matelas reprendra sa forme.

  • Posez le socle du matelas sur votre sommier.
  • Ouvrez la fermeture éclair de la housse, sur les trois côtés.
  • Ouvrez le deuxième carton, contenant la partie laine.
  • Ôtez le plastique avec l’outil fourni, couche par couche pour ne pas abîmer la housse de la partie laine.
  • Déroulez la partie laine et déposez-la, centrée, sur le socle en mousse, housse toujours ouverte, à environ 5 cm du bord du socle. Pourquoi à 5 cm du bord ? Car elle prendra sa forme et donc sa largeur définitive petit à petit au fil de son utilisation.
  • Refermez la housse autour des 2 parties (mousse et laine) avec la fermeture éclair.
  • Ajoutez un drap housse

Il faudra environ 6 semaines au matelas Pelote pour prendre sa forme définitive, mais il est dès maintenant prêt à vous accueillir !

Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour l’installation et le montage du matelas Pelote, ici.

Dois-je garder la boite d’origine pour un éventuel retour ?

Ce n’est pas nécessaire, nous ne vous demanderons pas l’emballage pour le retour car le matelas, une fois déballé, ne pourra plus y rentrer.

Libre à vous de lui trouver une utilité au sein de votre maison ou d’en faire un jeu pour les enfants ! Cet emballage en carton est 100% recyclable.

Puis-je dormir sur le matelas Pelote dès la première nuit ?

Oui ! Vous pouvez utiliser Pelote directement après son ouverture.
Idéalement, après l’installation de la partie laine, laissez la housse ouverte pour aérer le matelas. Il lui faudra quelques jours pour retrouver sa fermeté définitive et quelques semaines pour avoir sa taille définitive.

Puis-je utiliser le matelas Pelote pour un enfant de 3 ans ou plus ?

En terme de composition, le matelas adulte peut tout à fait convenir à un enfant de 3 ans et plus. En revanche, il pourrait se sentir désorienté par la taille du matelas.

Par ailleurs, notre matelas adulte faisant 25 cm d’épaisseur, il est important de vérifier s’il peut être placé sur le lit de votre enfant sans dépasser du cadre de lit. Peut-être est-il préférable d’attendre au moins 3 ans avant de lui proposer un matelas adulte.

Avant 3 ans, choisissez plutôt un Tedi by Tediber : spécialement conçu pour les enfants dès la naissance.

Au delà de 3 ans, choisissez plutôt Grand Tedi by Tediber : notre incroyable matelas enfant et adolescent.

J’ai un matelas Pelote

Quelle est la phase de “rodage” du matelas Pelote ?

Le matelas Pelote est un matelas responsable et haut de gamme qui prend soin de vous. Comme une belle paire de souliers en cuir que l’on cire régulièrement, la partie laine du matelas, artisanale et naturelle, nécessite un soin particulier.

Le rodage de la partie laine : les 6 premières semaines

Dès que votre matelas Pelote est installé commence la période de rodage.
Le rodage correspond aux 6 premières semaines d’utilisation, pendant lesquelles la partie laine du matelas va prendre sa forme définitive. Cela permet de détendre la laine et de la répartir de façon homogène. Il est donc indispensable de suivre ces étapes pour que le confort du matelas Pelote soit optimal !
A l’aide des poignées, retournez facilement la partie laine 1 fois par semaine pendant 6 semaines (pas de panique, la partie laine n’est pas trop lourde. Elle pèse entre 13 et 16 kg selon la taille de votre matelas).

  • Semaine 1 : retournez-le (recto / verso)
  • Semaine 2 : faites-le pivoter (tête / pied)
  • Semaine 3 : retournez-le (recto / verso)
  • Semaine 4 : faites-le pivoter (tête / pied)
  • Semaine 5 : retournez-le (recto / verso)
  • Semaine 6 : faites-le pivoter (tête / pied)

Si vous le pouvez, faites-le à deux pour que la manipulation soit encore plus facile.
Et ainsi de suite pendant les 6 premières semaines !
Il n’est pas nécessaire de retourner le socle en mousse recyclée.

Vous pouvez retrouver le mode d’emploi sur cette page.

Nous vous conseillons vivement d'attendre la fin de la période de rodage avant d’envisager le retour du matelas. A l'issue de la période de rodage le matelas Pelote vous apportera un confort idéal

Pourquoi la partie laine semble-t-elle plus petite que le socle en mousse ?

La laine est un matériau naturel et “vivant”, elle met quelques semaines à prendre toute sa place et c’est tout à fait normal ! Il est important de suivre la période de rodage pour que le matelas reprenne sa forme le plus rapidement possible (environ 6 semaines).

Lors du déballage de la partie laine, sa hauteur fera plus de 11 cm tandis que sa longueur et sa largeur seront plus courtes que celles attendues. Pendant la phase de rodage, la partie laine va prendre sa forme définitive.

Est-il normal que le matelas se tasse ?

Oui, il est complètement normal que la partie en laine se tasse par rapport à un matelas en mousse : à l’ouverture la laine est plus épaisse c’est un matériau naturel et “vivant” qui met quelques semaines à prendre toute sa place. C’est tout à fait normal et c’est pour cela que la période de rodage est essentielle.

Dois-je retourner mon matelas Pelote (face été/ face hiver) ? A quelle fréquence ?

Il n’est pas nécessaire de retourner totalement le matelas Pelote, il suffit seulement de retourner la partie laine située au-dessus de la mousse.

Une fois la période de rodage passée, il faut retourner la partie laine, en alternant recto-verso et tête/pieds, une fois par mois.
Un entretien régulier du matelas Pelote permet de conserver toutes ses qualités de confort, de prolonger sa durée de vie.

Y a-t-il un côté « tête » et un côté « pieds » ?

Pelote n’a pas de côté « tête » ou de côté « pieds ».
Vous pouvez dormir tête-bêche si cela vous rappelle des souvenirs d’enfance.

Comment entretenir mon matelas Pelote ?

Un entretien régulier du matelas pelote permet de conserver toutes ses qualités de confort, de prolonger sa durée de vie et de vous garantir un matelas au confort ferme et à l’accueil moelleux.

Retournez une fois par mois la partie laine de votre matelas Pelote

Aidez-vous des poignées et tournez la partie laine, une fois par mois en alternant un retournement recto verso et un pivotement tête-pied, de la même façon que lors de la période de rodage.

Aérez une fois par semaine le matelas

Pour aérer et redonner des forces au matelas, ouvrez la housse régulièrement pour laisser respirer l’intérieur du matelas et notamment la partie laine.

Faites cela fenêtre ouverte dans la mesure du possible.

Lavez la housse en lin une à deux fois par an

  • Retirez seulement la partie supérieure de la housse
  • Lavez-la en machine à 30° sur cycle délicat.
  • Laissez sécher à l'air libre.
  • Repassez la housse pour lui redonner sa forme et taille initiale

Protégez le matelas par un drap housse

Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour l’entretien de votre matelas Pelote, ici.

Pourquoi retourner la partie laine de votre matelas Pelote ?

Retourner votre matelas Pelote est essentiel pour détendre la laine de manière homogène à l’intérieur du matelas et conserver ainsi une uniformité de couchage.

Cela évite le tassement inégal. Un tassement de 2,5cm sur le matelas n’est pas anormal : la laine est un matériau naturel, ce phénomène de tassement ne peut être évité.

Où puis-je donner mon avis sur mon matelas Pelote ?

C’est une excellente idée. Vos messages, idées, commentaires et encouragements sont notre moteur et notre fierté.

Vous pouvez donner votre avis sur le matelas Pelote et nous envoyer des messages à hello@tediber.com

Le matelas Pelote, lorsqu'il est neuf, peut-il avoir une odeur particulière ?

Le matelas Pelote, lors de son déballage, peut avoir une odeur qui s’estompera au fil des jours. Cette odeur est naturelle et provient de la laine qui n’est pas traitée chimiquement.
Nous vous invitons à ouvrir la housse et laisser la partie laine s’aérer quelques heures avant d’y dormir pour la première fois.

Combien de temps puis-je conserver mon matelas Pelote dans sa boîte d’origine ?

Vous pouvez le garder jusqu’à 30 jours après l’avoir reçu, dans sa boîte d’origine (la garantie et les 100 nuits d’essai ne s’appliquant plus au-delà de ce délai).

Sous quelles conditions puis-je vous retourner mon matelas ?

Vous avez 100 jours pour essayer le matelas et pour nous le rendre si vous n’en êtes pas satisfait. Nous viendrons récupérer le matelas chez vous, à l’heure qui vous convient et nous vous rembourserons intégralement, directement sur la carte bancaire ayant servi au paiement. Nous vous demanderons toutefois une photo du matelas afin de vérifier qu'il est en bon état.

Vous trouverez ici toutes les infos sur le retour du matelas.

N’oubliez pas que votre corps a besoin d’une période d’adaptation lorsque vous changez de matelas. Nous vous recommandons donc de l’essayer pendant la période de rodage avant d’envisager de nous le retourner.

Je ne veux pas le garder, comment le rendre ?

Cela nous briserait le cœur, mais que vous vous accoutumiez ou non à votre matelas Pelote, nous ferons toujours notre maximum pour que votre expérience soit la plus belle possible.

Pour que nous récupérions votre matelas, il vous suffit de nous envoyer un e-mail à hello@tediber.com. Nous organiserons l’enlèvement du matelas par notre transporteur et à nos frais.

Le remboursement se fait par un crédit sur votre carte bancaire. Il intervient entre 3 et 5 jours après la reprise du matelas par notre transporteur. Découvrez ici le process de retour.

Dois-je emballer mon matelas pour le retourner ?

Vous n’avez strictement rien à faire. Le coursier emballera le matelas lorsqu’il viendra le chercher. Il récupérera le matelas chez vous, gratuitement et à l’heure convenu avec lui.

Aide