Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Lit avec rangement : une solution intelligente pour optimiser l’espace

Lit avec rangement : une solution intelligente pour optimiser l’espace

Un lit avec rangement propose un ou plusieurs compartiments dédiés au stockage de vos affaires, sous la literie. Il peut proposer un unique grand coffre : il s’agit dans ce cas d’un lit coffre. Dans le cas du lit à tiroirs, le cadre de lit inclut le plus souvent plusieurs tiroirs de rangement. Chacune de ces solutions permet d’optimiser l’espace intérieur et de gagner des mètres carrés, tout en protégeant vos affaires personnelles. De nombreuses déclinaisons sont disponibles pour s’adapter à tous les besoins, tous les styles de décoration et tous les budgets. Découvrez plus en détails le principe de ces lits malin et les éléments à connaître pour choisir le modèle qui vous convient.

Lire la suite

1. Les bonnes raisons de choisir un lit avec rangement

Un lit avec rangement intégré est un lit intelligent qui permet d’utiliser l’espace habituellement perdu sous le sommier. Au lieu d’être un nid à poussière, le vide est optimisé pour offrir de beaux volumes de rangement, avec ou sans compartiments. De plus, le cadre de lit descend jusqu’au sol, ce qui lui donne une belle finition.

A. Un espace intérieur optimisé

Dans une petite chambre comme dans un studio, chaque mètre carré a son importance. L’intérêt majeur du lit coffre ou du lit à tiroirs est de permettre une utilisation optimale de l’espace. Grâce à sa capacité de rangement, il évite l’installation de placards ou d’armoires supplémentaires. Il contribue ainsi à disposer de plus de place au sol. La pièce semble plus spacieuse et devient plus agréable à vivre. Moins encombrée, elle permet une circulation plus aisée et réduit la sensation d’étouffement.

B. Des affaires protégées de la poussière et des placards moins chargés

Un lit avec rangement intégré permet de stocker tous types d’affaires en les tenant à l’abri de la poussière. Dans une chambre d’adultes, vous pourrez y déposer du linge de lit, des couettes, des oreillers ou encore des vêtements. Dans une chambre d’enfants, les petits pourront ranger leurs jouets. Les ados y mettront peut-être leurs équipements de sport : raquette de tennis, chaussures de foot, rollers… Bien souvent, cette solution permet de désencombrer les placards en éliminant tout ce qui n’est pas utile dans l’immédiat, comme les vêtements de la saison écoulée. Moins entassés, vos chemises, robes et pantalons seront plus faciles à trouver et beaucoup moins froissés.

2. Lit coffre et lit à tiroirs : deux systèmes efficaces pour optimiser l’espace intérieur

Si vous souhaitez éviter le lit combiné avec mezzanine pour optimiser un petit espace, les lits avec rangements intégrés sont une solution adaptée. Le couchage est un peu surélevé par rapport à un sommier classique, pour permettre d’offrir un volume de stockage intéressant sous le sommier(https://mag.tediber.com/astuces/quel-sommier-lit-coffre" .text-secondary}. Néanmoins, le matelas reste accessible sans échelle. La hauteur du lit dépendra du modèle choisi, entre un lit avec tiroirs de rangement ou un lit avec coffre de rangement.

A. Le lit à tiroirs : des rangements multiples à ouverture horizontale

Le choix d’un lit avec rangement dépend de vos attentes et de la configuration de la pièce. En choisissant un lit à tiroirs, vous disposerez souvent de plusieurs grands tiroirs. Cette multiplicité des compartiments vous conviendra si vous tenez à bien classer vos affaires. Vous pourrez ainsi facilement répartir le linge de lit dans un tiroir, les vêtements dans un autre.
L’accès aux rangements se fait le plus souvent en latéral, sur une face ou sur les deux. Les tiroirs coulissent dans un rail ou sur des roulettes. Certains modèles proposent aussi des tiroirs en bout de lit. Enfin, il existe aussi des lits un peu plus hauts pour accueillir un espace de rangement à deux étages sous le sommier.

B. Le lit coffre : une optimisation maximale de l’espace grâce à l’ouverture verticale

Les lits coffre ont une conception particulière. Grâce à des vérins, ils s’ouvrent à la verticale en un minimum d’efforts et en toute sécurité. Ils peuvent ainsi être intégrés dans des pièces très étroites où l’ouverture d’un tiroir de lit serait problématique. Le lit coffre Tediber est un lit avec rangement qui permet un véritable gain de place au sol.
L’ouverture d’un lit avec rangement à coffre révèle un vaste volume de rangement, non compartimenté. Il permet de ranger des éléments plus volumineux que dans un lit à tiroirs comme des grandes couettes, des peluches de grande taille ou des cartons.

3. Nos conseils pour bien choisir votre lit avec rangement

A. Ne faites pas l’impasse sur le confort de couchage

Un lit avec rangement est avant tout un lit, destiné à vous permettre de bien vous reposer. Au-delà de l’aspect fonctionnel du coffre ou des tiroirs, il faut donc vous assurer que la literie vous conviendra. Le sommier doit être qualitatif et adapté à vos besoins, tout comme le matelas. Lors de l’achat d’un lit coffre, pensez ainsi à vérifier que le poids de votre matelas est compatible avec le modèle de lit qui vous plaît. En effet, le mécanisme à vérins impose une limite au poids du matelas, variable selon la conception et la fabrication du lit.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

B. Choisissez un lit avec rangement adapté à la configuration de votre intérieur

Pour optimiser parfaitement votre espace de repos, il faut choisir le modèle de lit avec rangement le mieux adapté à l’agencement de la pièce. Si la place est très limitée, le lit à tiroirs n’est peut-être pas la solution idéale. En effet, il faudra de la place pour ouvrir les tiroirs en grand.
La meilleure solution pour l’optimisation des petites surfaces est le lit coffre. C’est lui qui requiert le moins de surface libre au sol. Toutefois il faut savoir que les dimensions hors-tout du lit coffre sont bien souvent supérieures à celles du sommier, rendant l’ensemble plus encombrant que prévu. Pour résoudre ce problème, certains modèles ont fait l’objet d’une conception optimisée afin que les dimensions du coffre soient parfaitement ajustées à celles du couchage. L’encombrement au sol est ainsi réduit au maximum en conservant un volume de rangement de lit très intéressant.

Bien choisi, un lit avec rangement est donc un meuble malin qui vous permettra d’optimiser au mieux l’espace dans une chambre ou un logement de petite taille. Le lit coffre est assurément la solution qui offre le plus de compacité, tout en conservant un couchage bas, contrairement au lit combiné avec mezzanine.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit