Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Lit avec rangement : la solution gain de place

Lit avec rangement : la solution gain de place
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

Un lit avec rangement propose un ou plusieurs compartiments dédiés au stockage de vos affaires, sous la literie. Il peut proposer un unique grand coffre : il s’agit dans ce cas d’un lit coffre. Dans le cas du lit à tiroirs, le cadre de lit inclut le plus souvent plusieurs tiroirs de rangement.

Lire la suite

Chacune de ces solutions permet d’optimiser l’espace intérieur et de gagner des mètres carrés, tout en protégeant vos affaires personnelles. De nombreuses déclinaisons sont disponibles pour s’adapter à tous les besoins, tous les styles de décoration et tous les budgets. Découvrez plus en détails le principe de ces lits malins et les éléments à connaître pour choisir le modèle qui vous convient.

I. Les bonnes raisons de choisir un lit avec rangement

Un lit avec rangement intégré est un lit intelligent qui permet d’utiliser l’espace habituellement perdu sous le sommier. Au lieu d’être un nid à poussière, le vide est optimisé pour offrir de beaux volumes de rangement, avec ou sans compartiments. De plus, le cadre de lit descend jusqu’au sol, ce qui lui donne une belle finition.

A. Lit avec rangement : un espace intérieur optimisé

Dans une petite chambre comme dans un studio, chaque mètre carré a son importance. L’intérêt majeur du lit coffre ou du lit à tiroirs est de permettre une utilisation optimale de l’espace. Grâce à sa capacité de rangement, il évite l’installation de placards ou d’armoires supplémentaires. Il contribue ainsi à disposer de plus de place au sol. La pièce semble plus spacieuse et devient plus agréable à vivre. Moins encombrée, elle permet une circulation plus aisée et réduit la sensation d’étouffement.

B. Lit avec rangement : des affaires protégées et des placards moins chargés

1. lit avec rangement : chambre adulte

Un lit avec rangement intégré permet de stocker tous types d’affaires en les tenant à l’abri de la poussière. Dans une chambre d’adultes, vous pourrez y déposer du linge de lit, des couettes, des oreillers ou encore des vêtements.

2. Lit avec rangement : chambre enfant

Dans une chambre d’enfants, les petits pourront ranger leurs jouets. Les ados y mettront peut-être leurs équipements de sport : raquette de tennis, chaussures de foot, rollers. Tout est mis en œuvre pour que la chambre à coucher d’un enfant soit rangée de manière simple.

Bien souvent, cette solution permet de désencombrer les placards en éliminant tout ce qui n’est pas utile dans l’immédiat, comme les vêtements de la saison écoulée. Moins entassés, vos chemises, robes et pantalons seront plus faciles à trouver et beaucoup moins froissés.

II. Lit avec rangement : lit coffre et lit à tiroirs les systèmes efficaces pour optimiser l’espace

Si vous souhaitez éviter le lit combiné avec mezzanine pour optimiser un petit espace, les lits avec rangements intégrés sont une solution adaptée. Le couchage est un peu surélevé par rapport à un sommier classique, pour permettre d’offrir un volume de stockage intéressant sous le sommier(https://mag.tediber.com/astuces/quel-sommier-lit-coffre" .text-secondary}. Néanmoins, le matelas reste accessible sans échelle. La hauteur du lit dépendra du modèle choisi, entre un lit avec tiroirs de rangement ou un lit avec coffre de rangement.

A. Le lit à tiroirs : des rangements multiples à ouverture horizontale

Le choix d’un lit avec rangement dépend de vos attentes et de la configuration de la pièce. En choisissant un lit équipé de tiroirs, vous disposerez souvent de plusieurs grands tiroirs. Cette multiplicité des compartiments vous conviendra si vous tenez à bien classer vos affaires. Vous pourrez ainsi facilement répartir le linge de lit dans un tiroir, les vêtements dans un autre.
L’accès aux rangements se fait le plus souvent en latéral, sur une face ou sur les deux. Les tiroirs coulissent dans un rail ou sur des roulettes. Certains modèles proposent aussi des tiroirs en bout de lit. Vous comprenez qu’en fonction de la disposition de votre chambre, vous pouvez opter pour des lits tiroirs adaptés à votre intérieur.

Enfin, il existe aussi des lits un peu plus hauts pour accueillir un espace de rangement à deux étages sous le sommier.

B. Le lit coffre : une optimisation maximale de l’espace grâce à l’ouverture verticale

Les lits coffre ont une conception particulière. À l’aide de vérins, ils s’ouvrent à la verticale en un minimum d’efforts et en toute sécurité. Ils peuvent ainsi être intégrés dans des pièces très étroites où l’ouverture d’un tiroir de lit serait problématique. Le lit coffre Tediber est un lit avec rangement qui permet un véritable gain de place de 1m² au sol. Le lit coffre 140 x 190 cm, permet de gagner 30% par rapport à un lit coffre standard. Toujours plus, le lit coffre 160 x 200 cm c’est 45% de mieux.

L’ouverture d’un lit avec rangement à coffre révèle un vaste volume de rangement, non compartimenté. Il permet de ranger des éléments plus volumineux que dans un lit à tiroirs comme des grandes couettes, des peluches de grande taille ou des cartons.

Certains modèles de lit coffre, comme le lit avec rangement de Tediber, incluent dans le coffre un filet avec une fermeture éclair. Ce petit ajout permet de ranger de petits objets sans risque de les perdre.

Le lit coffre

Haute qualité et robustesse
Maintien idéal du matelas
Rangements et gain de place au sol

DÉCOUVRIR

C. Lit avec rangement : la tête de lit pour solution de rangement

La tête de lit est un élément qui permet d’habiller élégamment un lit et la chambre à coucher dans son ensemble. Outre cet aspect chic et élégant, la tête de lit peut être dotée d’espaces de rangement.

Ne prenant pas plus de place qu’un lit classique, un lit équipé d’une tête de lit avec rangement est une solution maligne. À la différence d’un lit coffre ou lit tiroir, la tête de lit avec rangement n’a pas la même surface de rangement.

Toutefois, adapté pour les chambres déjà bien équipées, et pour ranger de petits objets et ne rien laisser traîner au sol.

III. Nos conseils pour bien choisir votre lit avec rangement

A. Lit avec rangement : le confort de couchage

Un lit avec rangement est avant tout un lit, destiné à vous permettre un sommeil réparateur. Au-delà de l’aspect fonctionnel du coffre ou des tiroirs, il faut donc vous assurer que la literie vous conviendra. Le sommier doit être qualitatif et adapté à vos besoins, tout comme le matelas.

Lit avec rangement : un matelas adapté au lit coffre

Lors de l’achat d’un lit coffre, pensez à vérifier que le poids de votre matelas est compatible avec le modèle de lit coffre qui vous plaît.

En effet, le mécanisme à vérins impose une limite au poids du matelas, variable selon la conception et la fabrication du lit. Pour prendre l’exemple de Tediber, le lit coffre Tediber ne peut pas accueillir le matelas Pelote. En effet, le matelas composé de mousse recyclée est trop lourd. Il risquerait de fragiliser les vérins et de réduire la durée de vie du lit coffre.

Matelas Tediber

Un matelas fabriqué en France et en Belgique, au confort ferme et accueillant.

DÉCOUVRIR

B. Choisissez un lit avec rangement adapté à la configuration de votre intérieur

Pour optimiser parfaitement votre espace de repos, il faut choisir le modèle de lit avec rangement le mieux adapté à l’agencement de la pièce. Si la place est très limitée, le lit à tiroirs n’est peut-être pas la solution idéale. En effet, il faut tenir compte de l’espace que demandent les tiroirs lorsqu’ils sont ouverts.

La meilleure solution pour l’optimisation des petites surfaces est le lit coffre. C’est lui qui requiert le moins de surface libre au sol. Toutefois il faut savoir que les dimensions hors-tout du lit coffre sont bien souvent supérieures à celles du sommier, rendant l’ensemble plus encombrant que prévu. Pour résoudre ce problème, certains modèles ont fait l’objet d’une conception optimisée afin que les dimensions du coffre soient parfaitement ajustées à celles du couchage. L’encombrement au sol est ainsi réduit au maximum en conservant un volume de rangement de lit très intéressant.

IV. Lit avec rangement : un lit design

Bien choisi, un lit avec rangement est donc un meuble malin qui vous permettra d’optimiser au mieux l’espace dans une chambre ou un logement de petite taille. Le lit coffre est assurément la solution qui offre le plus de compacité, tout en conservant un couchage bas, contrairement au lit combiné avec mezzanine.

Le lit avec rangement est un lit moderne, gain de place. Un lit design qui s’inscrit dans l’air du temps en raison de sa double fonction : lit et rangement. Le lit coffre offre un style minimaliste. En effet, il permet de ne pas encombrer la chambre avec des commodes, des armoires ou des étagères. La chambre est aérée et épurée. Un atout déco que les marques de literie développent de plus en plus avec des matériaux de qualité, une facilité d’ouverture, un tissu design…

Tediber a voulu faire de son lit coffre un lit ultra design ! La marque propose un lit solide et résistant avec des finitions soignées, un tissu sobre et élégant et une structure légère. Et parce que la marque Tediber pousse le design toujours plus loin, l’incroyable lit coffre possède une fente passe câble pour cacher votre prise. Le lit coffre Tediber est disponible en trois coloris intemporels : gris, beige et bleu. Des couleurs qui se fondent dans toutes les ambiances de chambre : le lit avec rangement gris pour un style scandinave, le lit beige pour une déco cocooning, le lit bleu pour une chambre chic ou vintage. Et pour sublimer le lit avec rangement et maximiser votre confort, ajoutez une tête de lit ! Un accessoire déco tendance !


Nos lits

Le lit Tediber

Dès 550 €

  • Maintien optimal et homogène
  • Respirant et hypoallergénique
Découvrir
  • Literie haut de gamme à un prix accessible
  • Sommier tapissier respirant
Découvrir
Le lit enfant

Dès 480 €

  • Respirant et hypoallergénique
  • Lattes en bois massif responsable
Découvrir
Le lit coffre

Dès 450 €

  • Maintien optimal et homogène
  • Haute qualité et robustesse
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction