Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Matelas en mousse : le matelas confortable, mais ferme, pour un soutien parfait

Matelas en mousse : le matelas confortable, mais ferme, pour un soutien parfait
Temps de lecture : null minutes - 01/12/2022 - Margaux BOUCHE

La mousse est une des composantes les plus fréquemment utilisée pour la conception du noyau du matelas. Mais face aux mousses polyéther, polyuréthane, haute résilience, mémoire de forme … Comment s’y retrouver face à toutes ces informations techniques ? Nous allons vous aiguiller et donner notre avis sur les différents types de matelas mousse. Nous allons également parler de la densité ou d'épaisseur afin de vous aider à prendre la meilleure décision pour un lit de qualité. Le matelas mousse de parfaite qualité n’attend désormais que vous.

Lire la suite

I. Quels sont les différents types de matelas mousse ?

Matelas en mousse polyuréthane ? Matelas à mémoire de forme ? Matelas en mousse infusée ? Matelas en mousse de soja ? Voici tous les choix qui s'offrent à vous et les informations principales.

A. Le matelas mousse polyéther

La mousse polyéther est une mousse synthétique alvéolaire, de la même composition chimique que la mousse polyuréthane. Elle possède une densité inférieure à cette dernière, le garnissage ne convenant pas au meilleur des sommeils. C'est pourquoi elle est utilisée dans les matelas d'appoint voire pour les matelas premier prix.

Pour un couchage quotidien, un matelas mousse polyéther n’est pas vraiment conseillé. De même, des modèles en mousse polyéther ont une durée de vie assez faible. En effet, avec ce genre de modèles, l'effet'' cuvette" se fait sentir en seulement quelques années. Un matelas doté de cette mousse est davantage prisé des petits budgets.

Pour un sommeil de qualité, il est important d'avoir un matelas dense et assez ferme pour soutenir tout votre corps. Les dormeurs qui ont un sommeil fragile le savent. En achetant un matelas mousse de marque, vous augmentez sa longévité mais aussi votre confort de sommeil.

B. Le matelas mousse polyuréthane

Le matelas en mousse polyuréthane est le plus répandu dans le secteur de la literie. Apparu dans les années 1930, ce matériau est également utilisé comme isolant. La densité d'un matelas de cette qualité peut varier entre 30 et 55 kg/m³. Un matelas haute résilience (avec une densité entre 40 à 85 kg/m³) aura quant à lui une meilleure longévité.

Le plus grand avantage du matelas en mousse de polyuréthane est qu'il vieillit plutôt bien. C'est un matelas confortable et ferme qui offre une excellente indépendance de couchage. En revanche, il est sensible à l'humidité. Votre lit ne devrait donc pas être dans une pièce trop humide.

Dans la famille des mousses à haute résilience, il y a également la mousse Bultex. Cette mousse Bultex a une conception qui garantit au matelas une grande durée de vie. Le Bultex est connu pour être hypoallergénique et antibactérien.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

C. Le matelas en mousse à mémoire de forme

Aussi connue sous le nom de mousse viscoélastique, la mousse à mémoire de forme a été inventée par la NASA dans les années 60 afin de minimiser les chocs reçus par les astronautes. La viscoélasticité offre la capacité pour un matelas de s’adapter à une contrainte en changeant de forme jusqu’à obtenir un moelleux parfait.

Le matelas mousse à mémoire de forme est doté de plusieurs zones de confort et épouse parfaitement le corps du dormeur. De plus, il soulage les points de pression pour un soutien confortable dans chaque position.

La mousse à mémoire de forme peut être infusée. Les mousses infusées de graphite ou de gel restent les plus présentes sur le marché. Ces technologies, lorsqu'elles composent la couche supérieure du matelas, permettent d'optimiser la circulation de l'air. Vous obtenez une bonne ventilation avec un taux d'humidité adapté.

D. Le matelas mousse infusée

La mousse à mémoire de forme peut être infusée par différentes matières. Les mousses infusées de graphite ou de gel restent les plus présentes sur le marché du matelas.

Ces technologies, lorsqu’elles composent la couche supérieure du matelas (et uniquement dans ce cas), permettent d’optimiser la circulation de l’air et donc de réguler la température de la mousse à mémoire de forme traditionnelle, qui peut se réchauffer rapidement avec la chaleur corporelle.

Faites attention aux mousses à infusions multiples. En effet, l'ajout de produits chimiques n'est pas sans conséquence ; on note que certains peuvent émettre des COV (composants organiques volatiles).

E. Le matelas mousse de soja

Les matelas dotés de mousse de soja dans leur composition sont généralement des modèles dits "matelas végétal". Cette dénomination végétale est souvent utilisée à tort, car ce matelas reste en majorité issu des produits pétroliers. Toutefois, le soja permet d'apporter au matelas mousse de soja une bonne aération grâce à ses propriétés thermorégulatrices.

Le matelas en mousse de soja est généralement doux au toucher. L'élasticité de la mousse de soja permet un bon soutien et un confort idéal, qui se rapproche des mousses polyuréthanes. Attention, un matelas peut être classifié comme matelas à mousse de soja, mais ne contenir que 15 ou 20% de soja dans sa composition.

II. Matelas en latex, matelas mousse ou ressort ?

Stabilité et maintien caractérisent assez bien les matelas à ressorts. Il existe toutefois diverses qualités pour ces matelas. Pour un confort optimal, choisissez les ressorts hélicoïdaux qui se retrouvent dans différents types de matelas orthopédiques. Quant aux ressorts ensachés, ils garantissent un excellent maintien de la colonne vertébrale. Le matelas à ressorts est incompatible avec un sommier à lattes non recouvert.

Un autre grand avantage du matelas à ressorts ensachés est sa capacité à faire circuler l’air de manière optimale. De fait, vous profitez d’une literie saine et hypoallergénique pour un sommeil réparateur.

Si vous hésitez entre un matelas en mousse à mémoire de forme et un matelas à ressorts ensachés, préférez un modèle hybride. Ces modèles combinent plusieurs technologies pour un confort équilibré et adapté à tous les dormeurs.

Le matelas en latex présente quant à lui de multiples avantages. Ce produit naturellement ferme dispose d’une densité assez élevée et convient à la morphologie de tous les dormeurs. Il est extrêmement résistant et a une durée de vie supérieure à 10 ans.

Par ailleurs, il est possible de choisir du latex synthétique ou du latex naturel. En optant pour le latex naturel vous faites le choix d’un lit sain, de conception naturelle et bon pour votre santé. Oui ce produit a un prix plus élevé qu’un matelas synthétique, toutefois les produits sont de grande qualité.

Le matelas mousse a bien évolué ces dernières années. On trouve aujourd'hui des matelas en mousse haut de gamme. L'Incroyable Matelas de la marque Tediber est réalisé à partir de 3 mousses distinctes qui permettent un confort absolu. La mousse d'accueil permet une bonne ventilation. La mousse à mémoire de forme offre une excellente indépendance de couchage, tandis que la mousse polyuréthane offre un soutien idéal. La conception de ce matelas garantit à chaque dormeur un soutien ferme. Cette fermeté idéale est adaptée à tous les dormeurs.

III. Comment connaître la qualité du matelas en mousse ?

A. La densité d’un matelas mousse

Au-delà de la matière, il est important de choisir :[la densité de son nouveau matelas]{href="/conseils/matelas/densite-matelas" .text-secondary}. Un matelas mousse de haute densité (40 kg/m³) offre un maintien idéal pour un soutien parfait adapté à toutes les morphologies. À savoir également que la mousse polyuréthane à cellules ouvertes est une nouvelle technologie qui apporte généralement une densité supérieure aux autres matelas en mousse.

La densité d’un matelas joue un rôle déterminant dans sa fermeté. Plus la densité est élevée, plus la fermeté le sera. Point important, au moment de l’achat d’un nouveau matelas mousse, renseignez-vous bien sur la fermeté d’un matelas. On note qu’un produit trop ferme n’est pas adapté pour les personnes qui souffrent du dos. Le matelas Tediber a une densité moyenne de 40 kg/m³ pour un soutien ferme mais pas trop.

La densité moyenne d’un matelas est de 35 kg/m³ qui confère un soutien équilibré à tous. Ni trop ferme ni trop moelleux, on peut parler d’un confort équilibré.

B. Épaisseur matelas mousse

L'épaisseur du matelas mousse, elle aussi est importante pour un meilleur confort de couchage. Une épaisseur inférieure à 14 cm peut être utilisée pour un matelas d'appoint. Toutefois, elle ne convient pas pour une literie de couchage quotidien.

Un matelas mousse pour enfant pourra se situer entre 14 et 17 cm tandis qu'un matelas pour adulte devra être épais au minimum de 17 cm (voir 18 cm pour les dormeurs à forte corpulence).

L’idéal pour un adulte est d’opter pour un matelas mousse avec une épaisseur située en 20 et 25 cm. Le matelas Tediber en mousse a une épaisseur de 25 cm, de fait, il convient à toutes les morphologies pour une grande durée de vie.

Pour finir, il faudra jeter un coup d'œil aux matériaux utilisés. La longévité comme le confort dépendent en effet des différentes technologies utilisées. Si vous ne voulez pas que votre matelas vieillisse prématurément, il faudra également faire le choix d'un sommier adapté.

Une literie se choisit de préférence dans un même ensemble, pour une meilleure qualité. Le sommier joue un rôle primordial dans le confort, si votre matelas mousse est soutenu par un type de sommier de faible qualité, c’est tout le lit qui en pâtit.

C. Dimensions matelas mousse

Les modèles en mousse sont disponibles dans une multitude de dimensions. La taille du produit va dépendre de votre chambre, de si vous dormez à deux, de votre morphologie, etc.
Les dimensions les plus répandues pour un lit adulte sont les dimensions 140x190 et 160x200 cm. Ce dernier, aussi appelé lit queen size
est l’achat idéal si vous dormez à deux.

Avec un matelas mousse haute résilience, nous vous proposons pas moins de 13 dimensions différentes. La livraison est express et gratuite partout en France il ne tient qu’à vous de le tester.

Parlons également quelques instants de la housse du matelas. Pour un lit, respirant et sain en toute circonstance, optez pour une housse lavable en machine. La housse hypoallergénique de Tediber est lavable très facilement en machine.

Conclusion

Vous savez maintenant tout sur le matelas en mousse grâce à nos différents avis. Matelas confortable et ferme, peu importe le matériau de base utilisé, il est aussi durable. Que ce soit pour accueillir un visiteur de temps à autre ou pour un usage permanent, ce type de matelas s'adapte à toutes les situations. Alors, pour le confort de vos nuits, choisissez le matelas en mousse Tediber !


← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction