Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les atouts du matelas mousse à mémoire de forme

Les atouts du matelas mousse à mémoire de forme

Aussi connu sous le nom de mousse viscoélastique, la mousse à mémoire de forme a été inventée par la NASA dans les années 60 afin de minimiser les chocs reçus par la astronautes. La viscoélasticité a la capacité pour un matelas de s’adapter à une contrainte en changeant de forme. La grande qualité de la mousse à mémoire : supprimer les points de pression des zones les plus sensibles du corps.

Lire la suite

1. Matelas à mémoire de forme : c'est quoi ?

Aussi connue sous le nom de mousse viscoélastique, la mousse à mémoire de forme a été inventée par la NASA dans les années 60 afin de minimiser les chocs reçus par les astronautes. La viscoélasticité a la capacité, pour un matelas, de s’adapter à une contrainte en changeant de forme. La grande qualité de la mousse à mémoire : supprimer les points de pression des zones les plus sensibles du corps.

La technologie à mémoire de forme utilise une couche de mousse viscoélastique thermosensible dont l’épaisseur et la densité varient selon les modèles de matelas disponibles dans le commerce. Cette matière a la particularité de réagir à la chaleur du corps : elle s’adapte à la morphologie du dormeur et épouse parfaitement les contours de son corps. Par la suite, la mousse reprend sa forme initiale et peut à nouveau assurer un soutien idéal du corps dans toutes les positions. L’un des atouts de la mousse viscoélastique est le fait de l’utiliser sur tous les types de matelas, qu’ils soient en latex, à ressorts ou bien en mousse. Il est possible de placer la couche viscoélastique sur les deux faces d’un matelas réversible.

La mémoire de forme garantit un effet enveloppant et un amortissement complet de tous les mouvements. Il en résulte une excellente indépendance de couchage, qui convient très bien pour dormir à deux puisque les mouvements ne dérangeront pas la personne se trouvant à vos côtés. Avec un matelas à forte densité, vous pourrez compter sur un confort exceptionnel mais les changements de position seront plus difficiles à effectuer. Ce type de matelas ne convient pas nécessairement à tous, il est donc recommandé de l’essayer avant l’achat ou de profiter d’une offre satisfait ou remboursé.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

Parmi ses caractéristiques notables, le modèle à mémoire de forme est sensible à la chaleur, aussi bien celle de la pièce que du corps du dormeur. En conséquence, la mousse s’assouplit lorsque la température est élevée et se durcit à l’inverse quand le thermomètre baisse. Il faut noter enfin que cette matière ne possède pas de propriétés respirantes en raison de ses différentes couches, elle est donc moins adaptée pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit.

2. Matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients

A. Les avantages du matelas mémoire de forme

Une mousse thermosensible

Si les matelas à mémoire de forme ont autant de succès depuis quelques années, c’est parce qu’ils disposent de nombreux points forts pour les consommateurs. Avec une élasticité proche du latex naturel, la mousse utilisée sur ces modèles est en mesure de s’adapter à toutes les morphologies. C’est une bonne solution pour les personnes souffrant de maux de dos comme de douleurs cervicales. Considéré comme le meilleur matelas pour profiter d’un sommeil réparateur, le modèle avec mousse viscoélastique à haute densité assure un bon alignement de la colonne vertébrale à tout moment, essentiel pour éviter les douleurs au réveil. La particularité de la mousse à mémoire de forme est sa réaction à la chaleur du corps, mais aussi à la chaleur extérieure, ce qui lui permet de s’adapter à la morphologie du dormeur.

Un produit hypoallergénique

Ces matelas vous apportent en outre une qualité de sommeil sans égale. Antiacarien et antibactérien à la fois, un modèle à mémoire de forme est totalement hypoallergénique. Il vous permet de dormir en toute quiétude en étant détendu. Pour les personnes souffrant d’allergies, il s’agit là d’un choix tout indiqué. Il faut signaler également sa haute résilience, avec une matière conçue pour envelopper le corps et procurer un véritable sentiment de bien-être. La longévité remarquable de ces matelas est un autre atout, pour un rapport qualité-prix des plus intéressants sur la durée.

La répartition des points de pression

Une des principales qualité de la mousse à mémoire de forme est sa capacité de déformation au contact de la chaleur lui permettant d'offrir une bonne répartition des points de pression, un bon maintien de la colonne vertébrale et une diminution du poids sur les points d’appui. Avec le matelas mémoire de forme ou matelas mousse viscoélastique, la colonne vertébrale est maintenue dans sa position naturelle, entraînant un relâchement des muscles, avec toujours une sensation de douceur même si le matelas a un noyau assez ferme.

L’indépendance de couchage

Épousant les contours du corps, la mousse à mémoire de forme permet au dormeur de bénéficier d’une bonne indépendance de couchage. Autrement dit, si une des deux personnes est agitée durant son sommeil, vous ne sentirez aucun de ses mouvements et de la même façon si vous bougez beaucoup, votre corps se fatiguera moins dans un matelas à mémoire de forme. Cela apporte un sommeil réparateur pour les deux dormeurs.

B. Les inconvénients de la mousse mémoire de forme

Le confort

La mousse à mémoire de forme peut avoir un effet dit “sablonneux”, ce qui peut rendre l’accueil quelque peu inconfortable. De plus, quand la mousse à mémoire de forme est trop épaisse, on peut se sentir enfoncé dans le matelas, ce qui empêche les changements de position. Il existe différents types de matelas à mémoire de forme. Il faut savoir qu’un matelas dit à mémoire de forme peut être 100 % mémoire de forme ou alors la mousse peut être juxtaposée avec d’autres matériaux. Si cette mousse est trop présente dans la composition, le matelas va être très mou. Il est préférable d’utiliser la mousse à mémoire de forme pour ses bienfaits, associée à d’autres mousses.

La température

La mousse à mémoire de forme est une matière thermosensible, qui donc, comme son nom l’indique, réagit à la température. Cette propriété peut créer des changements de confort selon les situations : dans une pièce très fraîche, la mousse sera plus ferme alors que pendant l'été elle sera plus molle. De plus, la mémoire de forme a comme propriété de conserver la chaleur, ce qui produit un effet sablonneux et a tendance à donner chaud au dormeur lorsque celle-ci est utilisée en mousse de contact.

Le prix

Parmi les inconvénients des matelas à mémoire de forme, il faut citer enfin leur prix d’achat. Il s’agit d’un investissement conséquent pour un foyer, avec des modèles haut de gamme dépassant 2 000 euros à l’heure actuelle.

3. Comment bien choisir son matelas à mémoire de forme ?

A. L’épaisseur d’un modèle à mémoire de forme

Plusieurs éléments sont à mettre en avant pour sélectionner un matelas à mémoire de forme correspondant à vos besoins. Parmi les critères de choix à retenir, l’épaisseur du matelas est cruciale. Une couche de mousse viscoélastique est efficace à partir de 10 cm d’épaisseur. Si l’épaisseur de la couche de mousse à mémoire de forme est inférieure à 7 cm, il s’agit alors d’un matelas hybride.

B. La densité du matelas

La densité du matelas est également un élément important. Elle est exprimée en kg/m3. Plus la densité de votre matelas à mémoire de forme est élevée, plus le matelas aura la capacité à soutenir des morphologies importantes. Pour un confort optimal, une densité comprise entre 50 kg/m3 et 75 kg/m3 est à privilégier. Vous pourrez trouver des modèles de toutes dimensions avec des matelas disponibles aux formats classiques 140 x 190 cm et 90 x 190 cm, mais aussi Queen Size (160 x 200 cm) et King Size (180 x 200 cm).

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

C. Les tarifs proposés

Pour choisir votre modèle, il vous faudra tenir compte des prix pratiqués. Une large fourchette de tarif existe pour ces modèles, selon l’épaisseur et la densité souhaitées notamment. Les prix proposés en ligne ou en magasin vont en moyenne de 600 à 2 500 euros. En règle générale, il est possible de trouver d’excellents produits à partir de 1 000 euros. Pour vous garantir des nuits tranquilles, il est recommandé d’installer votre nouveau matelas à mémoire de forme sur des lattes de sommier rigidifiées pour un soutien global de grande qualité.

4. Pourquoi une mousse d’accueil améliore le confort du matelas ?

Pour pallier les inconvénients de la mousse à mémoire de forme, on l’associe généralement à une couche supérieure de mousse polyuréthane. Cette mousse, plus aérée et respirante que la mousse viscoélastique, permet de réguler la chaleur du corps. L’incroyable matelas Tediber est pourvu d’une couche de 2,5 cm d’épaisseur de mousse d'accueil en polyuréthane. Elle procure un accueil moelleux tout en facilitant l’évacuation de la chaleur tout au long de la nuit. Le plus : elle ne fait pas de bruit lorsque vous bougez !

5. Choisir un matelas à mémoire de forme et ressorts ensachés

Ce type de matelas, appelé matelas universel ou matelas hybride, combine plusieurs technologies. Chacune est utilisée pour son point fort. La mousse à mémoire de forme procure un confort sur-mesure en prenant la forme du corps au contact de la chaleur corporelle. Elle possède la faculté à reprendre sa forme initiale dès qu’elle n’est plus en contact avec votre corps. On appelle ça la résilience. Associée aux ressorts ensachés, la mousse à mémoire de forme procure un confort souple et une indépendance de couchage optimale. La mousse à mémoire de forme est un matériau peu respirant alors que les ressorts ensachés laissent parfaitement circuler l’air au cœur du matelas.


6. Mousse à mémoire de forme ou latex ?

Le latex et la mousse à mémoire de forme ont la capacité d'épouser les formes du corps grâce à leurs propriétés élastiques. Sur un matelas en latex comme en mousse à mémoire de forme, on trouve des zones de confort (3, 5, 7 ou plus) pour alléger la pression et favoriser l’alignement de la colonne vertébrale. Le matelas latex 100 % naturel et le latex synthétique apportent une plus grande fermeté de couchage que la mousse à mémoire de forme. Le matelas en latex, comme le matelas à ressorts, procure une meilleure ventilation : ils sont conseillés aux personnes qui transpirent beaucoup. Votre budget vous aidera à faire un choix car un matelas 100 % latex est bien plus onéreux qu’un matelas à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme vous donne la sensation d’être couché sur un nuage ! Elle se combine à une mousse d’accueil et une couche de soutien (ressorts ou mousse) pour offrir un matelas au confort universel.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas