Comment choisir mon matelas banquette ?

Comment choisir mon matelas banquette ?
Temps de lecture : null minutes - 17/08/2022 - Mariam SOUMARÉ

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une jolie banquette ? Très à la mode, ce petit meuble peut faire office de canapé, de lit d’appoint ou de siège d’extérieur. Mais avec le temps, le matelas banquette s’abîme et se trouve moins confortable. Parfois même, on ne possède que le support en bois ou en métal destiné à devenir un petit canapé. Alors comment trouver le produit adapté à nos projets ? Quels sont les choix à notre disposition ? On se penche sur les différentes possibilités existantes, ainsi que sur les points à connaître.

Lire la suite

1. Les différents types de matelas banquettes

Avant toute chose, voyons quelles sont les caractéristiques des différents matelas pour banquette lit parmi lesquels faire votre choix.

A. Matelas 1 ou 2 places

En fonction du type de banquette, vous opterez pour un matelas à une ou deux places.
Le matelas 1 place se destine aux banquettes qui peuvent faire office de lit d’appoint pour un dormeur. Généralement, ce couchage 1 place ne se déplie pas, sauf dans le cas des fauteuils convertibles. Pour ces banquettes souvent en bois ou en fer forgé, peu importe le type de matelas : il s’agit seulement de privilégier le confort si elles sont destinées à servir occasionnellement de lits.

Ce type de produit est souvent sans accoudoir, visuellement, on peut l’assimiler à un banc. Le fait qu’il n’y ait pas d’accoudoir est assez pratique quand il est en position allongée. Cela permet à une personne grande de dormir confortablement.

Le matelas 2 places est destiné aux canapés lits, comme le clic clac ou le bz. Il peut accueillir 2 dormeurs une fois le siège déplié.

B. Matelas capitonné

Très tendance, ce produit est très apprécié dans les environnements cosy. Il peut être utilisé seul, posé au sol, agrémenté de quelques coussins colorés. Sur une banquette (par exemple en fer forgé), il instaure une ambiance bohème chic, douce et authentique.
Le matelas capitonné peut être garni de différentes façons : polyester, mélanges de fibres, etc. Il est la plupart du temps enveloppé d’une toile épaisse colorée 100% coton. Plusieurs points de couture répartis sur sa surface maintiennent le garnissage en place et lui donnent son aspect capitonné.

Découvrez la banquette lit Tediber

C. Matelas classique

Un matelas classique sur une banquette sera idéal pour servir de lit d’appoint. Les modèles d’aujourd’hui se composent essentiellement de plusieurs couches de mousse : mousse à mémoire de forme, mousse polyuréthane, latex microperforé, etc. Ils sont plus ou moins résistants et confortables en fonction de leur qualité. Contrairement aux matelas capitonnés, on ne les utilise pas seuls sur le sol, car cela les détériore sur le long terme.

Pour ajouter une touche d’élégance à votre matelas banquette, l’ajout d’un coussin ou d’un plaid est conseillé.

2. Quel matelas pour quelle banquette ?

Pour bien choisir votre matelas banquette, vous devez tenir compte de l’usage auquel vous le destinez. Ainsi bien sûr que des caractéristiques de la banquette !

A. Un matelas ferme et accueillant pour une banquette convertible

Un matelas classique ferme et accueillant pour banquette convertible fait à la fois office de petit canapé en journée et de lit d’appoint la nuit. Choisi aux bonnes dimensions, sans être trop fin ni trop épais, un matelas classique convient parfaitement.
Dans le cas de la banquette convertible Tediber, le matelas ferme et accueillant est réversible. Son côté « jour », ferme et accueillant, peut recevoir jusqu’à 3 convives assis. Grâce à sa couche de mousse à mémoire de forme, son côté « nuit » fera le bonheur d’un dormeur délicat !

B. Un matelas capitonné pour une banquette extérieure

Un mobilier d’extérieur est souvent en bois exotique ou en fer forgé. Certaines sont également proches des chaises longues, avec un dossier mobile, et invitent à se prélasser au soleil.
Pour un matelas d’extérieur, l’important n’est pas vraiment son garnissage : il suffit de le choisir aux bonnes dimensions. Un matelas capitonné fera bien l’affaire sur une banquette d’extérieur classique. Un matelas souple conviendra pour une banquette au dossier mobile.
Mais en revanche, vous devez faire attention à la housse de matelas. Le tissu adéquat doit être imperméable et résistant, notamment pour ne pas prendre l’humidité s’il passe la nuit dehors. Mais même avec un tissu adapté, ne laissez pas votre matelas d’extérieur dehors toute l’année : les intempéries le détérioreraient rapidement.

Voici quelques types de textiles que vous pouvez utiliser pour une utilisation dans votre jardin ou terrasse. Il y a premièrement l’acrylique, qui est agréable au toucher, infroissable, résistance aux UV ou encore anti-moisissures.

Le polypropène lui, est très résistant aux UV, aux moisissures et confère un certain confort d’assise. De plus, il n’emmagasine pas la chaleur, votre coussin ou dossier notamment ne sera pas brûlant.

Pour finir, parlons du polyester, matière très répandue, elle est très résistante aux UV mais surtout elle est imperméable. En effet, la pluie coule sur le coussin qui sert de dossier sans y pénétrer. Cette matière s’adapte aussi bien aux coussins qu’aux housses de chaises.

C. 2 matelas capitonnés pour une banquette marocaine

La banquette marocaine est traditionnellement composée de 2 matelas capitonnés entassés l’un sur l’autre et de coussins pour le dossier. Aucune structure n’est présente pour soutenir les matelas. Les matelas peuvent d’ailleurs être placés au sol côte à côte pour faire office de lit d’appoint 2 personnes.
Un lit matelas capitonné est généralement très ferme, en toile épaisse de coton.

Découvrez la banquette lit Tediber

D. Un matelas spécifique pour une banquette BZ ou un clic clac

Le bz est une catégorie de canapé lit. Le matelas bz présente la particularité d’un pliage en 3 parties pour former une assise épaisse et un dossier. Généralement composés de plusieurs couches de ouate ou de mousse polyuréthane, ce produit évoque les matelas pour futon. Pour rappel, le futon est un type de couchage venu d’Asie qui se pose au sol et se range très facilement. Souvent recouvert de coton, il ne dépasse rarement les 10 cm d’épaisseur.

Le matelas bz pour banquette du même nom, doit être choisi pour sa souplesse et sa capacité à se plier facilement. Sans oublier bien sûr de tenir compte des dimensions de l’armature !
Il en est de même pour le clic clac, le matelas choisi est un matelas spécifique qui s’adapte uniquement à ce type de banquette lit, avec une pliure au milieu du matelas.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour choisir un matelas de banquette lit qui vous convient !

3. Quelles caractéristiques pour un matelas banquette

A. L’Épaisseur

Un matelas banquette confortable pour plusieurs nuits doit avoir une certaine épaisseur. En deçà de 12 cm, et d’après les avis des spécialistes du sommeil, c’est peu pour un couchage quotidien. De ce fait, Tediber propose un produit avec de 16 cm d’épaisseur. Il est composé de trois couches de mousse polyuréthane ou à mémoire de forme pour une excellente répartition des points de pression.

B. Densité

La densité est l’une des caractéristiques les plus importantes quand on parle de confort de couchage. Avec une densité de mousse moyenne de 35kg/m3, votre corps est assez bien maintenu pour vous assurer un sommeil réparateur. Chez Tediber, la densité est supérieure, votre nuit sera confortable.

← Tous nos conseils pour bien choisir sa banquette lit

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction