Comment choisir votre type de banquette convertible ?

Comment choisir votre type de banquette convertible ?
Temps de lecture : null minutes - 17/08/2022 - Mariam SOUMARÉ

Très appréciée dans les petits espaces de vie, la banquette convertible est un choix déco malin et pratique. Dans un salon, dans un bureau, dans une bibliothèque ou même une véranda… Ce petit meuble réversible offre une assise conviviale et confortable ainsi qu’un couchage d’appoint au besoin. Mais parmi les nombreux modèles de canapés convertibles existants, comment trouver le lit banquette idéal ? Forme, dimensions, style décoratif : on vous aide à faire votre choix !

Lire la suite

1. Pourquoi opter pour une banquette convertible ?

Très en vogue, le mobilier convertible permet de concevoir un intérieur qui s’adapte à votre vie et à vos envies : table réglable en hauteur, cubes de rangement à agencer librement… Et bien sûr, la banquette convertible en lit ! Les meubles modulables nous invitent à optimiser notre quotidien grâce à leur usage double fonction.

Mais quelle est la différence entre une banquette convertible en lit et un canapé lit ? La première différence est au niveau de la structure du meuble, la banquette lit convertible ne comporte pas d’accoudoir contrairement au canapé-lit. Le canapé convertible est également plus imposant que la banquette-lit qui s'adapte d’autant plus dans les petits espaces grâce à son plus faible encombrement. Une petite banquette réversible est idéale dans un appartement ou au sein d’une pièce aux dimensions restreintes. Elle permet de recevoir confortablement tout en offrant un lit d’appoint pour un invité. C'est une alternative très intéressante au canapé traditionnel et cela permet de gagner de la place.

En termes de prix, un canapé convertible d’entrée de gamme s’affiche aux alentours de 200€. Pour des produits de qualité en position canapé et en format de couchage il faudra débourser aux alentours de 500€.

2. Les différents types de banquette convertible

A. La banquette lit

C’est le canapé convertible par excellence et le plus simple à tout point de vue. La banquette lit fait office de couchage quotidien une place et des coussins servent de dossier en position « journée ». Souvent conçue en bois, elle peut être accompagnée d’un matelas traditionnel ou capitonné. Pensez également à l’élégante banquette fer forgé convertible en lit d’appoint ! Elle se distingue, notamment, par sa grande praticité.

B. Le clic clac

Le clic clac est le canapé convertible banquette le plus connu. Son nom vient du bruit que fait sa structure en métal quand on la déplie. Une fois en position lit, le matelas est en 2 parties, qui constituent les places de 2 dormeurs. Il est généralement utilisé comme couchage occasionnel, car il peut se déplier en un clin d’œil.

C. Le bz

La traditionnelle banquette BZ convertible, ou chauffeuse, possède une armature métallique qui se déplie vers l’avant. Le matelas doit être souple, car il est plié en S lorsqu’il sert d’assise. C’est sa housse, épaisse et résistante, qui lui confère son identité déco.

D. La banquette marocaine

La banquette marocaine est un petit canapé convertible constitué d’un empilement d’un ou deux matelas capitonnés. Des coussins positionnés contre le mur font office de dossier. Il suffit de placer les matelas au sol pour former des lits.

E. Le futon occidental

Inspiré de la literie japonaise, le futon est un canapé lit convertible en bois et dépliable par l’avant. Le matelas capitonné, à la fois souple et ferme, est plié en 3 parties et n’est pas recouvert d’une housse : sa traditionnelle couleur claire fait partie de son identité, mais il en existe de toutes les teintes. Il est garni de plusieurs couches de ouate ou de mousse polyuréthane.

3. Les différentes formes de banquette convertible

Quand il s’agit de banquettes convertibles, on dénombre deux grands modèles différents, le modèle droit et d’angle. Il en existe d’autres, comme le canapé panoramique, seulement, il demande un espace conséquent et n’est pas très utile ici.

A. Canapé droit

Le canapé droit est un produit de base chez tous les vendeurs de canapés. Le BZ et le clic-clac sont des modèles droits. Ils ne prennent que très peu de place dans un salon et permettent à 2 ou 3 personnes de s’asseoir. Doté d’un excellent rapport qualité prix, vous pouvez aisément faire dormir un ami chez vous avec ce couchage supplémentaire.
La banquette convertible en tissu de Tediber est un modèle droit qui prend un minimum de place dans un salon. Pour un design personnalisable, ce modèle réversible vous permet de choisir entre 5 couleurs de tissu différentes. On retrouve

B. Canapé d’angle

Les modèles dotés d’un angle son très appréciables lorsque la place dans le salon permet leurs mises en place. L’angle, que l’on peut comparer à une méridienne créer une surface d’assise supplémentaire. Même avec un petit canapé d’angle, trois personnes peuvent s’asseoir. Pouvant être situé à gauche ou à droite, la méridienne de vote canapé d’angle vous permet une surface d’allonge.
Avec un canapapé d’angle, vous avez souvent l’avantage de pouvoir profiter d’un coffre de rangement. Ce modèle reversible vous permet de placer divers produits comme des coussins ou couettes.

4. Les dimensions d’une banquette lit convertible

Voici un petit tableau récapitulatif du nombre de places assises ou couchées en fonction des modèles de canapé convertibles.

Type de banquetteNombre places assisesNombre de places couchées
Banquette lit31
Clic-clac2-32
Bz2-32
Banquette marocaine2-4 (agencement modulable)Autant que de matelas
Futon2-32

Par exemple, l’incroyable banquette convertible 3 places assises Tediber permet à un
dormeur de s’installer avec tout le confort nécessaire pour la nuit. Pratique, maline et résistante, elle se transforme en lit en un claquement de doigts : il suffit de retourner le matelas réversible jour et nuit ! Pour accompagner cet élément de literie, optez également pour notre sommier, notre couette, notre Incroyable matelas et tous nos autres accessoires.

Découvrez la banquette lit Tediber

5. Le style de décoration intérieure

Vous hésitez entre un modèle convertible design ou rétro ? Nous allons vous présenter les styles les plus chics pour un intérieur impeccable.

A. Style classique

Charme, discrétion et fonctionnalité : tels sont les maîtres mots des ambiances classiques et conviviales. Si vous aimez les intérieurs chaleureux en toute simplicité, optez pour un canapé dans le style clic clac ou bz en tissu. Cette banquette 2 places convertible très pratique et passe-partout se glissera facilement là où vous en aurez besoin. Pensez à un assemblage de petits coussins dans un camaïeu de couleurs pour ajouter une touche d’originalité !

B. Style scandinave

Très moderne, le style scandinave séduit de nombreux amateurs de déco. Avec ses lignes
aériennes et épurées, il instaure de belles ambiances sereines, pleines de sophistication. La banquette scandinave convertible
typique se démarque par sa couleur sobre dans les gris clair ou même anthracite et son bois clair. Dans la majorité des cas, pour un canapé, le style scandinave, c’est un revêtement en tissu (gris, beige, etc.) avec une structure en bois. Certains modèles sont mêmes dotés de pieds, cela permet de les manipuler plus facilement.

C. Style contemporain

Le style contemporain se reconnaît à ses lignes design et ses audacieux mélanges des
genres. En fonction de l’ambiance recherchée, une banquette lit convertible vintage en tissu sera tout aussi adaptée qu’un canapé cuir aux lignes épurées ! Tout est question de dosage et d’harmonie. Dans un souci de modernité, préférez les tons neutres et sobres, alliés à quelques touches ponctuelles de couleurs vives ou chaudes.

Une ambiance comtemporaine fait la part belle aux espaces lumineux, vastes et ouverts. Un canapé droit sera plus adapté qu’un canapé d’angle pour permettre cette sensation de grandeur. Surtout si le salon est relativement étroit.

D. Style bohème

Matières naturelles, velours, tissus imprimés aux motifs ethniques, couleurs chaleureuses aux tons patinés… Véritable invitation au voyage et à la méditation, le style bohème conjugue des inspirations à la fois exotiques et romantiques. Dans cette ambiance rêveuse, tout est permis : banquette marocaine, clic clac vintage orné de multiples coussins multicolores, banquette convertible futon pour une atmosphère
asiatique…

À vous de trouver les accords qui vous ressemblent !

L’essentiel pour une vraie déco bohème est de privilégier les couleurs lumineuses et claires. On mixe les couleurs, et pourquoi pas un coussin rouge, avec un plaid jaune pour créer de la singularité. De même, on mise sur de la douceur, un fauteuil en velours est très apprécié

6. L’entretien d’une banquette convertible

Pour l’entretien d’un modèle convertible, et si vous souhaitez vous simplifier la vie, opter pour un modèle déhoussable. De nombreux canapés convertibles en tissu, comme celui de Tediber, sont déhoussables et lavables en machine. Cela vous fait gagner un temps certain pour le nettoyage.

Optez pour un lavage en cycle délicat à 30°C et laissez sécher votre housse en tissu à l’air libre. Avec genre de modèles, votre canapé devient automatiquement bien plus durable dans le temps.

7. La densité d’une banquette convertible

La densité est l’un des critères les plus important lors de l’achat d’un tel produit. L’idée est de se sentir à l’aise aussi bien en position assise que lorsque le canapé est déployé.

A. La densité de l’assise

Pour bénéficier d’un soutien suffisant, la densité d’assise doit être comprise entre 28 et 35 kg/m². Si la densité est moindre, le canapé aura tendance à trop s’enfoncer ou à créer des douleurs au dos quand vous dormez. De plus, sa durée de vie sera faible car il aura tendance à s’user rapidement.

Préférez des modèles dotés d’une mousse haute résilience pour apporter de la fermeté et de la durabilité.

B. La densité du dossier

Pour le dossier, la densité n’a pas besoin d’être aussi élevée. Pour un confort suffisant, la densité peut être comprise entre 20 et 28 kg/m².

Pour l’épaisseur du coussin d’assise, en cas de couchage quotidien, une épaisseur de 15 cm minimum est préférable. S’il s’agit d’un couchage d’appoint, une épaisseur comprise entre 8 et 12 cm peut faire l’affaire.

← Tous nos conseils pour bien choisir sa banquette lit

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction