Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les différents types de ressorts du matelas

Les différents types de ressorts du matelas

Les matelas à ressorts sont peu répandus en France, les anglais y sont plus familiers, notamment parce qu’ils préfèrent leur accueil souple. Les technologies ont évoluée et trois types de matelas à ressorts sont présents sur le marché, les biconiques, les multispires et les ressorts ensachés. S’il est important de comprendre la différence entre ces types de matelas ressorts, l’essentiel pour choisir le matelas le mieux adapté à vos besoins est de sélectionner le matelas ayant le plus de ressorts. Plus le nombre est élevé meilleur sera le soutien offert par le matelas. Types et nombres de ressorts sont donc les deux critères à retenir pour trouver le matelas à ressorts idéal.A l’instar des matelas à ressorts, il existe également plusieurs types de matelas en mousse, dont les plus qualitatifs sont la mousse polyuréthane et la mousse à mémoire de forme. Comment choisir entre ces 2 compositions de matelas ? Nous allons vous aider.

Lire la suite

I. Les matelas à ressorts biconiques

A. Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts biconiques ?

Les biconiques sont les ressorts de matelas les plus anciens et les plus communs, inventés au 19ème siècle. C’était aussi le modèle de matelas le plus convoité dans les années 1970 et 80.
Le matelas à ressorts biconiques dispose d’un garnissage en matières naturelles isolantes (coton ou laine) ou en fibres synthétiques (ouates ou mousse) ; c’est ce garnissage qui lui permet de garantir un excellent confort de couchage.

Qu’en est-il des ressorts dans le matelas? Les ressorts biconiques sont en forme de sablier, ils forment un X et sont liés par des fils d’acier. Plus le diamètre de ces fils est conséquent, plus le matelas sera ferme. Un matelas ressort contient en moyenne 300 ressorts qui couvrent toute sa surface pour plus de souplesse.

B. Quels sont les avantages d'un matelas à ressorts biconiques ?

L’avantage du matelas ressorts biconiques réside dans l’équilibre entre le confort et la fermeté du matelas. Ce type de matelas à ressorts convient à toutes les morphologies et leur offre un véritable soutien. De plus, tous les matelas du type ressort ont une bonne aération, ils permettent de réduire la prolifération des acariens.

C. Quels sont les inconvénients d’un matelas à ressorts biconiques ?

Le principal défaut d’un matelas à ressorts biconiques est sa durabilité et longévité.
Avec le temps, il est possible de constater une déformation de votre matelas à ressorts biconiques. Au fil des années, un matelas ressort peur s’affaisser et les ressorts se faire sentir de façon désagréable, le maintien et le confort sont alors impactés.
Autre inconvénient de ce type de ressort, leur interdépendance ne permet pas de garantir l’indépendance du couchage, il n’y a donc pas de mousse à mémoire de forme.

Découvrez le matelas Tediber

II. Les matelas à ressorts multispires

A. Qu’est que le matelas à ressorts multispires ?

Un matelas à ressorts multispires dispose d’une technologie plus avancée qu’un matelas mousse ou ressort biconiques. Entre 600 et 2000 ressorts sont entrelacés par un seul fil d’acier.

B. Quels sont les avantages des matelas à ressorts multispires ?

Le principal avantage d’un matelas mousse ou ressorts multispires c’est sa fermeté. Celle-ci dépend à la fois du nombre de ressorts du matelas et du calibre du fil. Les points de pression sur la colonne vertébrale, mais aussi sur tout le corps du dormeur sont augmentés, ce type de matelas à ressorts est donc particulièrement adapté aux personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine.

Grâce aux ressorts multispires l’aération interne du matelas est favorisée. Les fibres fines assurent une meilleure ventilation et des propriétés antibactériennes pour lutter contre les bactéries et acariens.

C. Quels sont les inconvénients d’un matelas à ressorts multispires ?

Une faible indépendance du couchage. Les ressorts sont entrelacés, ce qui rend le matelas légèrement instable et ne permets pas d’absorber le mouvement.

Une moindre longévité. Comme un matelas ressorts biconiques, un matelas multispires n’a pas une grande durabilité, comptez 7 ans en moyenne contre 10 pour un matelas classique de bonne qualité.


III. Les matelas à ressorts ensachés

Cette technologie est à l’heure actuelle la plus avancée de sa catégorie et également la plus performante. A la différence des matelas à ressorts classiques, ceux-ci sont enveloppés individuellement dans un sachet en tissu. Les matelas à ressorts ensachés sont généralement composés de 400 à 1500 ressorts ensachés.

A. Quels sont les avantages des matelas à ressorts ensachés ?

La stabilité et le soutien anatomique d’un matelas à ressorts ensachés sont incomparables grâce à l’ajustement des points de pression et des zones de maintien, notamment sur la colonne vertébrale.

Dans notre incroyable matelas en mousse, nous avons fait le choix d’une couche intermédiaire de 3,5 cm en mousse à mémoire de forme promesse de zones de confort élargies. En répartissant les points de pression, la différence entre notre matelas mousse et un matelas ressort vous procurera la sensation de dormir sur un nuage.

Les ressorts du matelas suivent les mouvements du corps. Comme ils sont ensachés de façon individuelle, ils absorbent le mouvement et garantissent l’indépendance du couchage. C’est aussi le cas de nos types de mousse qui vous permettent de bouger et vous tourner sans déranger le dormeur assoupi à vos côtés !

L’aération naturelle des ressorts offre une très bonne technologie de ventilation régulant la chaleur du corps. Un matelas à ressorts ensachés est donc thermorégulateur et conviendra aux dormeurs ayant tendance à avoir chaud.

Les ressorts ensachés sont bien protégés ce qui préserve le matelas de l’usure. Les ressorts travaillant individuellement, le matelas dans son ensemble s’use moins vite.

B. Quels sont les inconvénients d’un matelas à ressorts ensachés ?

Un matelas à ressorts de cette technologie haut de gamme a un coût de fabrication élevé. Ces matelas ne sont donc pas à placer dans une catégorie entrée de gamme. Pour proposer aux dormeurs une literie de qualité, notre incroyable matelas ferme et accueillant est désigné en France et fabriqué en Belgique et cela à un prix accessible à tous.

Découvrez le matelas Tediber

IV. Matelas en mousse ou à ressorts ?

Bien qu’ayant de nombreux avantages, la majorité des matelas à ressorts possèdent les mêmes inconvénients : une durabilité moindre, une mauvaise indépendance de couchage ou un prix très élevé.

A contrario, les matelas en mousse, en fonction de la technologie de mousse choisie, ne rencontrent pas ces problématiques.

A. Le matelas en mousse polyuréthane pour un confort optimum

Les matelas en mousse polyuréthane à haute densité bénéficient d’une résistance et d’une réelle durabilité dans le temps, de part la densité de sa mousse. Le confort de votre matelas sera préservé, à l’instar de l’incroyable matelas Tediber. Cette mousse polyuréthane est à la fois une promesse de soutien et fermeté, mais aussi de durabilité. Les matelas en mousse polyuréthane offrent également des performances remarquables en termes de maintien du dos, de ventilation et de confort.

B. Le matelas en mousse à mémoire de forme pour les douleurs cervicales

Le matelas en mousse à mémoire de forme dispose d’une mousse viscoélastique qui s’adapte à la morphologie en épousant les formes du corps, pour un alignement parfait.Il permet d’éviter les douleurs du dos et des épaules au réveil. Concernant l’indépendance de couchage, l’idéal est d’opter pour un matelas possédant une épaisseur de mousse à mémoire de forme. Les matelas à mémoire de forme offrent une indépendance de couchage idéale, surtout si l’on est 2.Toutefois, notez que la mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur, elle est donc à éviter pour les personnes qui ont chaud ou transpirent la nuit.

Le matelas en mousse polyéther pour un couchage occasionnel

Le matelas mousse polyéther est un matelas d’entrée de gamme. Il convient pour un couchage d’appoint en raison de sa fragilité et de sa faible durabilité. La mousse polyéther est composée de cellules fermées, ce qui ne permet pas une ventilation. Son seul véritable atout est son prix peu élevé.

Matelas mousse ou ressort ? Vous avez désormais toutes les informations en main pour choisir un matelas de qualité qui répond à vos besoins et vous offre des nuits de sommeil réparatrices et confortables !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas