Matelas 100% latex naturel : le meilleur choix confort et écologique ?

Matelas 100% latex naturel : le meilleur choix confort et écologique ?
Temps de lecture : null minutes - 28/09/2022 - Margaux BOUCHE

Très présent sur le marché des matelas, le latex est très performant en termes de confort car il sait s’adapter à la perfection à la morphologie de tous les dormeurs. On retrouve deux grands types de modèles en latex, le naturel et le synthétique. Toutefois, le matelas en mousse polyuréthane propose des caractéristiques avantageuses. Matelas latex ou en mousse, que faut-il choisir ?

Lire la suite

I. Les différents types de matelas en latex

D’un côté, le matelas latex peut être composé de matériaux élastiques élaborés à partir d’hévéa, il s’agit du latex naturel qui est végétal. Et de l’autre part, issus de matériaux synthétiques, dans ce cas c’est du latex synthétique.

A. Le matelas latex naturel

Un matelas possède l'appellation latex naturel dès qu'il contient au moins 85% de matière issue de la sève d'hévéa. Le matelas 100% naturel n’existe pas. Le meilleur matelas latex naturel contiendra au maximum 97% de latex naturel. Le reste étant des agents nécessaires à la fabrication de la literie.

L’hévéa est originaire de la forêt amazonienne. Il est également présent sur toutes les régions tropicales (Asie du sud-est, Brésil et Afrique). L'élasticité de ce matériau est idéale pour la conception de matelas de qualité. Qui plus est, il possède des propriétés naturelles anti-acariennes.

Découvrez le matelas Tediber

1. Quel confort pour ce type d'article avec le latex naturel ?

C’est simple : la densité en latex de votre matelas augmente à la fois son élasticité et sa durabilité. Il faudra donc regarder attentivement la conception du garnissage de votre nouveau matelas.

Plus la teneur en latex est importante dans le matelas, plus son élasticité et sa longévité seront importantes. L'épaisseur de votre couchage pourra, elle-aussi, jouer sur le confort de votre literie. Le latex naturel, du fait de sa grande fermeté naturelle, permet de maintenir efficacement la colonne vertébrale. De plus, ces produits disposent de plusieurs zones de confort pour un maintien efficace sur plusieurs zones du corps.

2. Quels sont les inconvénients d’un matelas en latex naturel ?

A l’instar de son homologue synthétique, le matelas en latex naturel peut avoir tendance à chauffer avec la température du corps. C'est le cas lorsqu'il s'agit d'un produit de mauvaise conception. Cependant, pour évacuer l'humidité du corps, le matelas peut être composé d'alvéoles perforées.

Un matelas en latex naturel, et plus encore en latex naturel bio, sera généralement plus cher qu’un produit considéré bas de gamme. Effectivement, le prix d’un matelas aura tendance à augmenter avec sa densité de latex.

B. Le matelas latex synthétique

Un matelas latex synthétique correspond à un matelas dont le taux de latex naturel est inférieur à 85% ou même inexistant. Vous trouverez des matelas latex 160x200 et matelas latex 90x190. Choisissez la taille de votre couchage selon vos besoins.

Découvrez le matelas Tediber

1. Quels sont les avantages de ce produit ?

Ce genre de matelas possède quelques spécificités, plus que ne possède le modèle en latex naturel. Il a une propriété thermorégulatrice, ce qui permet de réguler la température du matelas. Chaud en hiver et frais en été, il offre un plus grand bien-être aux dormeurs.

La fermeté du matelas permet d'apporter un bien-être enveloppant. Il retrouvera sa forme après chaque usage. Le latex synthétique donne au matelas un confort ferme et enveloppant à la fois. Son élasticité lui permet de s'adapter aux morphologies et aux mouvements, tout en reprenant sa forme initiale après chaque nuit de sommeil.

Le latex s'adapte à tous les mouvements et élimine les points de pression afin de vous garantir une très bonne indépendance de couchage. C'est un matelas idéal pour soulager sa colonne vertébrale et éviter le mal de dos grâce à la redéfinition des zones de confort.

2. Quels sont les inconvénients de ce produit ?

À l’inverse du latex d'origine naturel, le latex 100% synthétique est photosensible et se fragilise avec le temps. Ce qui le rend moins durable. Sa longévité est amoindrie et les labels ne garantissent pas souvent sa qualité.

Si vous désirez que l'âme du matelas soit plus naturelle, ce produit n'est pas fait pour vous. Pour remplacer votre ancien matelas, dirigez-vous plutôt vers une solution naturelle, vers un matelas latex naturel 160x200 cm ou 140x190 cm. Il est également possible d'essayer le matelas en bambou.

II. Les avantages du matelas en latex

Les matelas en latex permettent de profiter de très nombreux avantages et ne laissent pas les dormeurs indifférents. L'achat d'une nouvelle literie est un moment particulièrement crucial. Il est donc nécessaire de choisir un produit haut de gamme et de grande qualité.

A. Les qualités du matelas latex

Ce couchage propose une grande élasticité et une grande tonicité, lui permettant de s'adapter à la morphologie du corps. Ensuite, il reprend sa forme facilement après chaque utilisation.

Très respirant et insensible à la température, le matelas d’une marque haut de gamme n'est jamais humide ou chaud. Les alvéoles qui composent ce type de produit haut de gamme permettent une très bonne aération de votre literie. Avec un sommier à lattes de qualité et une tête de lit adaptée, vous trouverez facilement le sommeil.

L’une de ses forces majeures et sa durée de vie d'au moins 10 ans. Il perdurera dans le temps sans perte de soutien ni de confort.

La densité est un facteur important dans le choix de votre literie. Pour ce type de matelas, on s'orienterait vers une densité souple de 75 kg/m3 ou de 85 kg/m3 pour une densité plus ferme.

L'intérêt principal du matelas en latex est sa grande élasticité couplée à sa tonicité. Ces caractéristiques lui permettent de s'adapter à toutes les morphologies sans perdre sa forme d'origine et sa tenue. L'incroyable matelas Tediber est le seul matelas ferme et accueillant à la fois.

B. Les inconvénients du matelas latex

Malgré ses avantages, le matelas naturel en latex présente tout de même quelques inconvénients. Prix élevés, risques d'allergie et sa relative fragilité en sont des exemples.

1. Le prix du matelas en latex :

Plus votre literie est composée d'hévéa, plus son prix augmente. Un matelas bio en latex peut donc s'avérer extrêmement onéreux. Mais, bien sûr, vous pouvez aussi vous tourner vers un matelas en latex synthétique. De cette manière, vous faites des économies sur le prix d'achat.

2. La possibilité d'allergie :

Dans les matelas dits 100% naturels, les fibres élastiques provenant de l'hévéa sont associées à du coton ou de la soie. Or, ces matières naturelles favorisent la prolifération des acariens.

3. La fragilité :

Alors que les latex "naturels" sont très résistants, les synthétiques sont photosensibles et ont tendance à s'effriter avec le temps. Les couchages synthétiques de ce type sont bien plus fragiles, donc plus difficiles à transporter et moins durables dans le temps. Pour les protéger, évitez donc de les laisser trop longtemps à la lumière du soleil.

4. Son poids :

A l’inverse du latex synthétique, plus léger et plus fragile, le naturel est plus durable mais beaucoup plus lourd, ce qui le rend difficile à déplacer.

C. Les caractéristiques d'un matelas en mousse

La mousse est une matière fréquemment utilisée pour la conception du noyau du matelas. Cependant, il existe plusieurs types de mousse. Le matelas en mousse polyéther a souvent une densité faible, ce qui en fait un matelas d'appoint ou d'entrée de gamme. Le matelas en mousse polyuréthane à haute densité procure un confort ferme et un bon soutien. Il est adapté pour les personnes qui souffrent de mal de dos.

L'Incroyable Matelas Tediber est composé de cellules ouvertes. Cette technologie permet une excellente aération. La mousse à mémoire de forme s'adapte à la morphologie du dormeur et lui offre un accueil moelleux. Répartis de manière optimale, les points de pression (hanches, épaules…) offrent l'assurance d'un matelas rebondi et moelleux, qui vous apporte le soutien nécessaire. Cette literie garantit l'expertise d'une parfaite indépendance de couchage, non négligeable si vous dormez à 2. Tediber vous garantit une livraison gratuite et une période d’essai de 100 jours pour vous faire un avis global.

Outre la mousse, il est possible de trouver des matelas en latex naturel avec des ressorts ensachés. Cette combinaison de technologie garantit à ce matelas hybride un confort optimal et une excellente circulation de l’air.

III. Les critères pour choisir un matelas en latex

Voici quelques critères essentiels et notre avis pour choisir un bon modèle de matelas en latex.

A. Quelle taille pour le matelas ?

La taille de votre matelas en latex, c'est le critère numéro 1 pour bien choisir. Pour trouver les dimensions idéales, vous devez prendre en compte 2 éléments : votre morphologie (corpulence + taille) et la taille de votre lit. La taille classique pour un matelas 1 personne est de 90 x 190 cm. Pour 2 personnes, cela peut varier en fonction du modèle de lit. Mais l’idéal se situe entre 140 x 190 cm et 200 x 200 cm.

B. Quelle densité et quelle fermeté ?

La densité du matelas est également un critère très important, car elle influe sur la durée de vie du matelas. Elle se situe généralement entre 60 et 90 kg/m3. Veillez également à vérifier la fermeté du matelas pour avoir un confort adapté à vos préférences. De toute façon, la fermeté et la densité d’un matelas sont liées. Plus la densité est élevée, plus le modèle sera ferme. Au contraire, si la densité n’excède pas 60 kg/m3, le matelas aura un confort moelleux ou équilibré. Pour les personnes de fortes corpulences, mieux vaut opter pour un matelas ferme, donc une densité élevée. Pour les corpulences plus faibles ou les personnes qui ont mal au dos, c’est un modèle moelleux ou équilibré.

C. Quelle épaisseur pour le matelas ?

En termes d’épaisseur, et pour profiter d’un matelas haut de gamme, mieux vaut opter pour une épaisseur de 25 cm. La majorité des modèles en latex et naturel de grande qualité ont une épaisseur de 20 à 25 cm.

D. Housse du matelas

La housse d’un matelas est un élément non négligeable dans l’achat d’un modèle de qualité. Pour un matelas sain et respirant chaque nuit, doté d’une grande durée de vie, mieux vaut opter pour une housse lavable en machine et déhoussable. Qu’elle soit lavable permet en premier lieu d’éviter la prolifération d’acariens. Ceci est également à prendre en compte pour la housse d’un oreiller.

De nombreux modèles en latex naturel sont dotés d’une housse amovible et lavable en machine. C’est souvent le coton biologique qui est utilisé pour la fabrication d’une housse. C’est la housse qui est directement en contact avec la peau du dormeur. De fait, c’est donc un élément qui doit avoir une conception et une enveloppe douce et accueillante.

E. Des matériaux labellisés

Qu’il s’agisse de la housse ou du matelas, afin d’être sûr que les matelas sont bien bio, 100% coton bio ou fabriqués en France, il existe des certifications. On retrouve notamment le label OEKO TEX, qui garantit que les produits utilisés ne contiennent aucune substances chimiques.

IV. Le choix crucial : Matelas en mousse ou en latex ?

Choisir entre ces deux types de produits peut s'avérer difficile. L'important est de prendre en compte les critères suivants : le confort, l'aération (est-ce que la pièce est humide ?), les propriétés hypoallergéniques, l'aspect antiacarien et antibactérien, le nombre de dormeurs…

L'incroyable matelas Tediber combine différentes technologies pour apporter plus de confort aux dormeurs. La mousse d'accueil est moelleuse tandis que la mousse polyuréthane haute densité offre une excellente indépendance de couchage. Pour finir, la mousse à mémoire de forme maintient les différentes parties du corps, quelle que soit la morphologie.

Dernier conseil : Pour savoir quel produit vous convient le mieux entre le matelas à ressorts, en latex ou en mousse, profitez de nos 100 nuits d'essai. Si la qualité du matelas, les dimensions ou le confort vous déplaisent, notre team vient le chercher gratuitement. Vous retrouverez plus d'informations et d'offres directement sur notre site. L'un des meilleurs moyens est aussi de tester le matelas directement en magasin.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction