Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le lit cododo, l’importance du premier confort

Le lit cododo, l’importance du premier confort

Votre enfant arrive bientôt et vous devez dresser votre liste de naissance. Et si vous inscriviez le lit cododo tout en haut de vos demandes ? Grâce à ce meuble, bébé et vous pourrez dormir dans la même pièce les premiers temps. Chacun de vous pourra bénéficier de son confort sans gêner l’autre.

Grâce à cette pratique, les parents peuvent se défaire de la hantise du célèbre lever en pleine nuit ! Bébé se trouve juste à côté, et les parents gagnent en sérénité. Messieurs, soyez de la partie pour prendre soin de votre enfant !

A l’heure actuelle, la pratique du cododo comprend des adeptes et des « ennemis », aussi, si vous n’êtes pas encore fixé, cet article vous apportera quelques éléments de réponse. Vous découvrirez cette pratique, ses avantages et ses inconvénients, et serez guidé dans le choix de votre lit.

Lire la suite

1. Qu’est-ce que le cododo ?

En France, nombreuses sont les mères de famille qui deviennent adeptes du berceau cododo. Leur credo se résume en quelques mots : il fait bon dormir avec bébé. Les pratiques sont diverses : maman et bébé dorment dans la même pièce, voire dans le même lit. L’avantage quand bébé dort avec maman, c’est que celle-ci peut subvenir à ses besoins de tétées sans avoir à sortir du confort de ses couvertures.

2. Le lit cododo : un lit pour les premiers mois de bébé

D’après la psychologue Delphine Leca, le lit bébé cododo “renforce le lien d'attachement entre la mère et l'enfant, c'est une forme de continuité de la grossesse.” Elle affirme que le fait de dormir avec l’enfant installe autour de lui un environnement sécurisant, qui permet au nourrisson de se sentir en sécurité d’un point de vue affectif.

La pratique du cododo avec bébé permet à la mère de veiller sur son enfant depuis le lit parental. Si aucune étude ne vient corroborer cette croyance, les amateurs du cododo pensent que ce dernier permettrait de lutter contre la mort subite du nourrisson.
Comme cette pratique intervient dans les premiers mois de vie de bébé, il convient de suivre quelques règles élémentaires pour un cododo réalisé en toute sécurité.

Pour commencer, il faut s’assurer que l’enfant ne peut pas tomber du lit des parents, ou se retrouver bloqué entre le matelas et le lit ou le mur. Le matelas pour lit cododo doit proposer une certaine fermeté et être plat. On oublie tout de suite les matelas à eau, mous ou abîmés.

Tediber a conçu un matelas bébé dont la mousse polyuréthane apporte un soutien de qualité à la colonne vertébrale de l’enfant durant son sommeil. Proposé avec son Drap Magique faisant office à la fois de drap-housse et d’alèse, ce matelas assure confort à l’enfant, et praticité aux parents. En duo avec sa fermeté, le matelas offre également un accueil moelleux et un confort douillet à l’enfant lors de ses nuits et de ses siestes.

3. Avantages et inconvénients du lit cododo

Le cododo présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.

A. Les avantages du lit bébé cododo

Le cododo est reconnu pour faciliter l’allaitement. Plus besoin pour la mère de sortir de son lit et de s’approcher du berceau de bébé : elle peut répondre à ses besoins sans sortir de ses draps.
Les adeptes du cododo aiment aussi le fait que le bébé soit en contact avec la mère. Celle-ci dort plus sereinement en sachant son bébé près d’elle, que ce soit dans un lit bébé ou d’autres types de lits, évolutifs ou non.

Enfin, il se pourrait aussi que le sommeil du très jeune enfant soit meilleur lorsque le bébé dort dans le lit de sa maman, ou en tout cas à proximité d’elle. Aucune étude ne vient vérifier ces faits, il s’agit surtout du ressenti des défenseurs du cododo (aussi appelé cosleeping).

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bébé Tedi by Tediber

B. Les inconvénients du lit cododo

La pratique du cododo n’est pas exempte de dangers. Sur la plus haute marche du podium, on retrouve évidemment la question de la sécurité de l’enfant, et principalement de risques d’étouffement. La phase de sommeil profond de l’adulte peut l’amener à lui faire oublier qu’il a près de lui un bébé. Il se peut aussi que dans le lit des parents, l’enfant soit « pris au piège » dans les draps, les oreillers ou sous la couette.

Les experts préconisent de faire dormir bébé sur le dos, dans un lit conçu pour les enfants de son âge comme le berceau ou le couffin, et seul.

4. Nos conseils pour bien choisir son lit cododo

Au moment de choisir un lit, vous aurez à faire un choix entre divers types de lit et matériaux.

A. Les différents lits cododos

1. Le berceau cododo modulable indépendant

Ce berceau possède un côté modulable. Il est parfois monté sur roulettes et vient prendre place à côté du lit des parents. La barrière amovible du berceau permet à la mère de pouvoir allaiter son enfant plus facilement. Ce genre de modèle est réglable en hauteur et s’intègre facilement aux côtés des différents types de lit des parents. Notez que leur hauteur maximale est de 70 cm.

L’avantage d’un lit avec barrière relevable, c’est que lorsque votre enfant grandit, vous pourrez garder ce meuble et simplement laisser la barrière remontée pour que votre enfant dorme en toute sécurité. C’est ce qu’on appelle un lit bébé cododo évolutif. Comme les autres modèles de lit, celui-ci peut être harnaché, sanglé ou attaché au lit des parents pour empêcher le petit lit de glisser sur le sol.


2. Le lit cododo avec un lit à fixations

Ce lit ne comporte aucune barrière : son lit est collé au vôtre. Une extension en bois relie les deux lits, ce qui signifie que le lit de l’enfant est ouvert sur un côté. Les parents pourront ajouter une rallonge au matelas de l’enfant, en le fixant sur l’extension. La rallonge se fixe facilement à l’aide de velcros.

3. Le lit bébé cododo nomade

Ce modèle de lit nomade s’avérera très pratique pour vous si vous avez la bougeotte. Vous n’aurez qu’à le plier et le ranger dans un sac adapté. Sa petite taille vous autorise à l’emmener partout avec vous. Votre enfant peut ainsi s’endormir dans un environnement familier.

5. Les différents matériaux de lit cododo

Les deux lits présentés ci-dessus existent en bois et en aluminium.

A. Le lit cododo en bois

Lit cododo en bois peut être fabriqué en bois de pin massif, un matériau reconnu pour sa qualité et sa robustesse. Souvent, le bois donne au lit cododo un esthétisme et une élégance supérieures aux lits en aluminium.

Pour bien choisir votre modèle de lit bébé cododo, vérifiez que celui sur lequel vous portez votre dévolu répond aux normes CE et EN. Votre enfant sera plus en sécurité et ce cododo bébé tout confort reste un gage de bien-être pour l’enfant.
En bois, le lit s’accorde plus facilement à la décoration de la chambre des parents.

B. Le lit cododo en aluminium

Ce lit contient des tissus synthétiques. Moins lourd que le lit en bois, il peut être déplacé plus facilement d’une pièce à l’autre.
Pour faire votre choix de matériau, faites le point sur vos priorités et demandez-vous si vous avez besoin de déplacer le lit de votre enfant.

Avec le matériel adapté et le respect de certaines consignes de sécurité élémentaires, votre famille pourra passer des nuits reposantes. Une alternative à ne pas négliger quand on connaît le stress généré par l’arrivée d’un bébé au sein d’un couple !

Quels que soit le lit bébé cododo que vous choisirez en premier, n’oubliez pas d’écouter les besoins de votre enfant les premiers jours et ainsi faire évoluer votre lit cododo pour un confort partagé.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas bébé et enfant