Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le tour de lit, à partir de quel âge est-il utile ?

Le tour de lit, à partir de quel âge est-il utile ?

Les réveils de votre petit loupiot sont fréquents, vous avez peur qu'il ne se blesse avec les barreaux du lit. Vous vous posez donc la question, le tour de lit à partir de quel âge est-il utile ? Est-il dangereux ? On vous apporte toutes nos réponses !

Lire la suite

1. Mais en fait, pourquoi mettre un tour de lit ?

Le tour de lit bébé est un accessoire proposé dans tous les magasins spécialisés. Au-delà de son aspect pratique, il est souvent choisi pour son esthétisme. Le parent, impatient par la naissance de son premier enfant, est heureux de pouvoir lui créer un petit nid douillet. Après lui avoir acheté une couverture moelleuse, des draps colorés, un oreiller ultra craquant, vient se poser la question de la literie.

Une fois le matelas bébé posé sur le lit, le doudou et la tétine prêts à être dégainés, vous vous demandez tout de même : est-ce judicieux de laisser les barreaux apparents ? Un tour de lit peut être utile afin que bébé ne se cogne pas la tête contre son lit à barreaux. Par la même occasion, il évite que le loupiot ne se coince un bras ou une jambe. Mais alors, à partir de quel âge mettre un tour de lit ?

2. Quelles précautions prendre lors de son installation ?

Si le tour de lit fait toutefois partie de vos préférences, qu'il s'agit pour vous d'un accessoire indispensable, sachez qu'il n'est pas interdit de vente en France. Contrairement à certains états qui l'interdisent aux États-Unis. Il n'y a pas de réelle obligation qui détermine à partir de quel âge le tour de lit peut être utilisé. Il vous faudra alors suivre les instructions du vendeur afin de prendre toutes les précautions nécessaires. Mieux vaut choisir un tour de lit ferme et fin, pas trop rembourré, et l'attacher correctement.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bébé Tedi by Tediber

Sachez qu'il est également recommandé d'éviter d'encombrer le lit d'un bébé. Aménagez donc le matelas de votre enfant avec une couette douillette, un oreiller et une jolie couverture lorsqu'il sera plus grand. Optez pour une gigoteuse plus adéquate à son âge. S'il a besoin, vous pouvez toutefois lui installer un petit doudou pas trop grand ainsi qu'une tétine. Ces deux accessoires bébé pourront le rassurer lors de ses réveils fréquents afin qu'il soit à son aise.

Le tour de lit à beau être sympa, mignon et kawaii, les recommandations des chercheurs sont unanimes. Mieux vaut éviter son utilisation ! Il est préférable de trouver une solution afin d'éviter les risques liés à cette étude. Les précautions sont de mise, autant assurer la sécurité de votre petit bout d'chou.

3. À partir de quel âge n'y-a-t-il plus de risque pour bébé ?

Selon les recommandations, il est préférable d'attendre les 2 ans de votre enfant pour installer un tour de lit dans sa chambre. Bien qu'il puisse être pratique pour éviter les chutes et les petits bobos, mieux vaut ne pas être impatient. En réalité, 2 ans c'est l'âge où il n'y a quasiment plus de risque de Mort Inattendue du Nourrisson (MIN). En résumé, il faut éviter le tour du lit avant 2 ans pour la chambre du nourrisson.

C'est lorsque bébé se retourne qu'il n’y a plus de risque. Si votre enfant passe d'une position sur le dos à une position sur le ventre, il faudra d'autant plus être précautionneux. Alors que la position sur le ventre est recommandée lors des jeux, celle sur le dos, préférée pour son sommeil, permet de réduire considérablement les risques de MIN.

4. Quels sont les différents tours de lit pour enfant ?

Avant même d'envisager le meilleur rapport qualité/prix pour l'achat de votre tour de lit, vérifiez qu'il soit aux normes. Vérifiez à partir de quel âge le tour de lit peut être installé. Les instructions doivent être claires, la mise en place facile. Le tour de lit peut être fixe, modulable, en un seul ou plusieurs morceaux. Ce dernier est à préconiser. Lorsqu'il est de qualité, il évite les chocs dus aux barreaux tout en laissant à votre bambin la place de respirer.

Selon le modèle choisi, le tour de lit modulable s'attache aux barreaux du lit de bébé, de manière indépendante, en laissant assez d'espace pour que votre loupiot puisse respirer. D'autres tours du lit sont réalisés dans un tissu fin, ce qui permet là aussi une plus grande aisance et un plus grand confort.


5. Existe-t-il d'autres solutions ?

Maintenant que vous savez à partir de quel âge installer un tour de lit, vous vous demandez peut-être quelles autres solutions s'offrent à vous ? Il n'y a malheureusement pas de solution miracle. En résumé, pour rassurer maman, papa et toute la famille, on évite tout simplement le tour de lit. On opte pour un matelas ferme, une gigoteuse de bonne taille et pourquoi pas, pour les draps magiques de Tediber.

Il existe néanmoins d'autres façons d'égayer une chambre de bébé. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour la manière facile, créer une ambiance féérique en accrochant de la déco au mur de la pièce. Ou vous pouvez choisir la manière personnelle, créer un mobile de toute pièce. C'est une activité sympa, qu'elle soit faite par maman ou par toute la famille ! Vous apportez ainsi un air convivial et plutôt magique à la chambre de votre bambin. Découvre aussi les tips de Juan pour aménager la chambre de votre bébé.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé