Apprenez comment habiller votre bébé la nuit

Apprenez comment habiller votre bébé la nuit

Afin qu'il fasse ses nuits de la meilleure manière, un nourrisson a besoin d'être installé confortablement. Les vêtements qu'il porte sont très importants à ce titre. Pour savoir comment habiller bébé la nuit, voici quelques conseils et recommandations utiles à suivre.

Lire la suite

1. Les principales règles à connaître

Pour les parents, la question de l'habillement de leur nourrisson pour la nuit peut être complexe. Il est nécessaire de trouver le juste milieu entre un bébé trop couvert, ce qui peut être dangereux, et des vêtements trop légers avec lesquels il pourrait attraper froid. En suivant quelques règles simples, il n'est pas si difficile cependant de trouver la bonne manière d'habiller votre enfant pendant la nuit. Dans ce domaine, le point le plus important concerne la température ambiante de la chambre bébé. C'est à partir de cette indication que vous pourrez déterminer en toute sécurité les besoins de votre bébé au niveau du choix et de l'épaisseur de ses vêtements. De manière générale, il est recommandé d'essayer de maintenir la chambre d'un nouveau-né à une température comprise entre 16 et 20 degrés en toutes saisons. Même si cela peut paraître frais de prime abord, la température idéale pour une chambre de bébé selon les pédiatres est de 19 degrés précisément.

Un bébé n'est pas en mesure de réguler sa température corporelle, qui plus est pendant la nuit où l'inactivité de son corps ne lui permet pas de se réchauffer. Pour autant, il faut faire attention à ne pas trop couvrir un tout-petit. Il peut même s'agir d'un véritable facteur de risque causant de la fièvre à votre enfant. Pensez à toujours placer un thermomètre de qualité dans la chambre de votre bébé pour connaître la température ambiante. Dans le cas d'une température aux alentours de 19 °C, une triple couche de vêtements est recommandée pour la nuit. Elle se compose alors d'un body à manches longues en coton, d'un pyjama en éponge fait d'une seule pièce afin que le ventre ne soit pas découvert et d'une turbulette. Pour des impératifs de sécurité, un bébé ne doit jamais dormir avec des draps, une couverture ou une couette. Dans le même ordre d'idée, les éléments de literie mous comme les peluches ou les coussins sont à éviter durant la nuit.

2. Le choix des vêtements en fonction de la température

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez préparer à l'avance des tenues de nuit pour votre bébé en fonction de la température constatée dans sa chambre. Il ne vous restera plus ensuite qu'à l'habiller avec les vêtements sélectionnés pour avoir la certitude qu'il sera parfaitement à son aise pendant la nuit, sans avoir ni trop chaud ni trop froid. Dans une chambre à moins de 16 °C, il est essentiel de très bien couvrir votre enfant. Vous pourrez l'habiller ainsi avec des chaussettes, un bonnet et un body à manches longues, mais aussi une grenouillère et une gigoteuse ouatée en surplus pour qu'il ne prenne pas froid. Le bonnet n'est pas nécessaire à partir de 17 °C. Avec un degré supplémentaire, vous pourrez lui retirer ses chaussettes.

Découvrez l'incroyable matelas enfant et bébé Tedi by Tediber

Lorsque la température se situe autour de 20 °C dans une chambre d'enfant, un nourrisson peut être vêtu de façon plus légère, avec un body à manches courtes, une grenouillère et une gigoteuse de faible épaisseur. Vous pourrez également trouver dans le commerce des gigoteuses à manches amovibles très pratiques. À la saison estivale, il peut devenir plus compliqué d'habiller votre nouveau-né en fonction des températures à la hausse. Si l'air ambiant est à 22 ou 23 °C dans sa chambre, vous pourrez l'habiller seulement avec un pyjama jersey et une gigoteuse légère. À 24 ou 25 °C, un body aux manches courtes et une gigoteuse suffisent. Au-delà, un nourrisson peut être habillé pour la nuit avec un simple body manches courtes ou bien une couche absorbante et un tee-shirt fin.

3. Gigoteuse, body, pyjama léger : que choisir ?

Pour bien sélectionner les habits à faire porter à votre enfant chaque nuit, il est intéressant de connaître leur capacité thermique. La valeur TOG (Thermal Overall Grade) est déterminée après des tests poussés en laboratoire. Elle vous permet de savoir si un vêtement est plus ou moins chaud, à choisir ensuite en fonction de la saison et de la température. Les articles avec un TOG élevé sont les plus isolants, à employer lorsque le temps est frais ou la chambre de bébé peu chauffée. Pour une chambre en dessous de 19 °C, une gigoteuse avec un TOG de 2 est conseillée. Un TOG d'une valeur de 1 est suffisant dans la majorité des cas. Lorsqu'il commence à faire vraiment chaud dans une pièce, vous pourrez vous tourner vers des habits, qu'il s'agisse d'un body ou d'un pyjama léger, dont le TOG est de 0,5.

L'épaisseur du textile est un critère important à retenir afin de bien choisir les habits que vous passerez à votre bébé pendant la nuit. Pour les mamans inquiètes, il est possible également d'ajouter dans la chambre d'un nouveau-né un babyphone doté d'un capteur de température. C'est un moyen pertinent pour s'assurer qu'il ne souffre pas d'une chaleur excessive ou qu'il ne risque pas un coup de froid. Si vous avez le moindre doute concernant la température corporelle de votre bébé, touchez-lui la nuque une heure après l'avoir mis au lit. S'il transpire, il est nécessaire de lui enlever une couche de vêtement ou de choisir un habit plus approprié. Un habit moite est également le signe qu'il est trop épais pour votre enfant. Il faut noter que la corpulence du nourrisson et son métabolisme influent sur ses besoins nocturnes en matière de chaleur ou de fraîcheur. Vous pourrez constater au réveil à sa température corporelle s'il a eu trop chaud ou trop froid et vous adaptez en conséquence pour les nuits suivantes.

Il peut arriver que certains bébés préfèrent se sentir plus libres ou au contraire plus contenus quand ils font leurs nuits. Vous devrez tenir compte de ce facteur pour choisir l'habit le plus approprié pour lui, et la finesse de sa gigoteuse notamment. Dans tous les cas, même en période de canicule, il n'est pas recommandé de laisser un bébé dormir nu. Les températures baissent toujours le matin et il pourrait attraper froid. Par ailleurs, le fait d'être couvert permet de rassurer un nourrisson. Si vous hésitez toujours quant à la manière d'habiller votre bébé pendant la nuit, n'hésitez pas à demander l'expertise d'un professionnel de santé. La réponse de votre pédiatre pourra vous donner des indications précieuses quant aux vêtements à choisir pour la nuit.

4. Quelques conseils pour faciliter le sommeil de bébé

Le choix des bons habits ne doit pas se faire uniquement en fonction de leurs capacités thermiques. Il est tout aussi important que votre nourrisson se sente bien dans ses vêtements nocturnes. Pour cela, pensez à vérifier que sa gigoteuse est adaptée à sa taille. Pour faciliter le sommeil d'un nouveau-né, un lit profond avec un matelas ferme est à privilégier. Un bébé doit toujours être couché sur le dos. Il y a en effet de vrais risques à une posture sur le côté ou sur le ventre. Une atmosphère apaisante, favorisant l'endormissement, est à mettre en place dans sa chambre. Lorsque les chaleurs sont fortes, installer un petit ventilateur qui viendra rafraîchir efficacement la pièce est une bonne idée.


Pour aider un nourrisson à s'endormir, vous pourrez réaliser quelques préparatifs dès le matin. Durant la période estivale, commencez par conserver les volets et les rideaux fermés toute la journée pour maintenir la fraîcheur à l'intérieur de la chambre. En soirée, vous pourrez rouvrir quand il fera moins chaud à l'extérieur. Un bain tiède avant le coucher permet en outre d'abaisser la température corporelle de votre bébé.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction