Un lit bébé évolutif est à la fois confortable pour le bébé et pratique pour les parents. Mais pas seulement ! Fonctionnement, avantages, modèles, tailles et accessoires… On s’intéresse aujourd’hui à ce lit innovant pour une chambre de bébé bien aménagée et joliment designée.
I. Comment fonctionne un lit bébé évolutif ?
Le lit bébé évolutif ou le lit extensible présente la particularité d'être utilisable dès la naissance en mode berceau et d'accompagner votre enfant dans son développement. De la naissance à la petite enfance (et même jusqu’à l’adolescence pour certains lits junior), il évolue avec lui en lui procurant un maximum de confort et de sécurité.
Ce lit enfant évolue en fonction de la taille et du poids du bébé, et même parfois en fonction des besoins des parents. En fonction du modèle, on retire les barreaux et on déplace certains éléments modulables à l'aide d'un kit de conversion.
Notez qu’il est important de changer de matelas en fonction de la taille que propose le lit bébé évolutif : il doit être parfaitement ajusté pour garantir la sécurité et le bien-être de votre tout-petit.
II. Avantages du lit bébé évolutif
Un lit enfant qui grandit en même temps que votre bébé présente des avantages non négligeables pour lui-même et pour ses parents. Ces types de lits sont des engagements sur le long terme.
A. Le lit bébé évolutif : économique
L’achat d’un lit bébé évolutif est particulièrement économique. On achète un seul produit pour bébé. Celui ci le suivra ainsi au fil de sa croissance jusqu’à la petite enfance, et parfois même jusqu’à l’adolescence. Inutile donc de racheter un lit à chaque fois qu’il devient trop petit.
Votre enfant vous dit merci, la planète aussi !
B. Le lit bébé évolutif : sécuritaire
Avec le lit bébé évolutif, pas de risques de chute. Il s’agit d’un lit véritablement adapté à la taille du bébé et à ses besoins. Contrairement à ce que l’on peut penser, il est dangereux de mettre un nourrisson trop tôt dans un lit classique. Pendant les premières années, un lit à barreaux classiques est indispensable pour prévenir toute chute, notamment la nuit.
C. Le lit bébé évolutif : rassurant pour le bébé
Un lit junior à sa taille est aussi rassurant. S’il est trop grand, il risque de créer un sentiment d’insécurité chez le bébé de moins de 4 ou 5 ans. Un enfant a besoin de se sentir protégé dans un petit lit dont il maîtrise bien les dimensions. Un bébé dans un lit évolutif pourra donc s’habituer sereinement, et petit à petit, à dormir dans un lit plus grand.
D. Le lit bébé évolutif : pratique pour les parents
Opter pour un lit de bébé évolutif est aussi pratique pour les parents. Facile à manipuler, on passe aisément d’un stade à l’autre en retirant ou déplaçant simplement les différents éléments. La position de lit pour nourrisson place généralement le sommier en hauteur pour soulager le dos des parents. Il existe des modèles de lit bébé avec rangement ou de lit bébé évolutif design, pour une ambiance déco soignée.
III. Inconvénients du lit bébé évolutif
Faire le choix de ce type de produit pour son enfant offre de nombreux avantages : économie, écologie, sécurité, sérénité chez bébé... La liste est longue. Mais il présente aussi quelques inconvénients. En effet, les lits évolutifs peuvent lasser si l'on souhaite refaire la déco et le mobilier de la chambre de son enfant. De plus, ce modèle de lit ne combine pas autant de rangement et d'accessoires que d'autres produits.
Si vous prévoyez d'agrandir la famille, ce n'est pas le produit le plus pratique. Il peut parfois devenir inconfortable à cause du matelas qui grandit au fur et à mesure avec des éléments à assembler par des bandes auto-agrippantes, notamment. Il peut parfois s'avérer compliqué de trouver les dimensions intermédiaires de matelas. Enfin, sachez qu'à l'achat, son prix est souvent plus élevé qu'un lit enfant classique.
IV. Les différents types de lits bébé évolutifs
Un lit pour bébé évolutif peut exister dans des modèles variés et adaptés aux besoins et préférences des parents. Mais il présente toujours plusieurs modes en fonction de l’âge de votre bambin.
A. Les différents modes du lit bébé évolutif en fonction de l’âge
En fonction des modèles, les lits transformables conjuguent plusieurs étapes :
Le mode nouveau-né : de la naissance à environ 10 mois. Votre nouveau-né dort alors dans un lit à barreaux bébé évolutif. Pour la plupart des modèles, le sommier est réglé en hauteur pour pouvoir facilement le prendre dans ses bras.
Le mode nourrisson : à partir de 10 mois et jusqu’à 2 ans. Le bébé commence à se relever en s’accrochant aux barreaux et bouge davantage. Certains lits évolutifs permettent donc de baisser la hauteur du sommier pour contrer les tentatives d’escalade.
Le mode bambin : à partir de 2 ans et jusqu’à 5 ou 6 ans. On peut désormais retirer les barreaux et abaisser la tête et le pied de lit. Le jeune enfant peut désormais sortir et remonter seul dans son lit.
Le mode enfant : à partir de 5 ou 6 ans. Certains modèles de lit évolutif bébé vont jusqu’à se transformer en vrai lit de grand que l’enfant pourra conserver jusqu’à l’adolescence.
B. Les différents modèles de lit bébé évolutif
Un lit bébé combiné évolutif présente des étagères de rangement, une commode et parfois même une table à langer. Au fur et à mesure que votre progéniture grandit, ces éléments sont retirés pour être posés ailleurs dans la pièce. Il peut aussi s’agir d’un lit bébé avec tiroir.
Certains modèles présentent un sommier réglable en hauteur. D’autres sont équipés de barreaux modulables que l’on peut retirer tout en laissant les autres : cela permet au bébé de se faufiler hors du lit lorsqu’il le souhaite, tout en l’empêchant de tomber lorsqu’il dort.
Côté forme, il existe des modèles de lit bébé rond évolutif, ainsi que des modèles ovales. Vous pouvez aussi trouver des modèles en forme de cabane. Un lit qui combine sommeil et jeux, un duo parfait pour votre enfant !
C. Les différents matériaux de lit bébé évolutif
Afin qu’un lit évolutif s’intègre parfaitement à votre intérieur, le choix du matériau est important. On retrouve de très nombreux lits bébé évolutif en bois: naturel ou peint en blanc, notamment. Le bois apporte un mélange de sobriété, d’élégance et de vintage à une pièce. Optez pour un lit bébé bois massif, il vous garantit une grande durabilité et peut même servir à un deuxième enfant. Pour la santé de votre enfant, préférez un lit bébé évolutif bois avec une finition en peinture à l’eau.
Globalement, on retrouve un lit bébé évolutif en de nombreux matériaux, soyez vigilants toutefois sur leur composition. Si vous optez pour un lit enfant en matière synthétique, veillez à ce qu’elle n’ait pas de solvant ou tout autre élément toxique. Notre avis ? Privilégiez toujours le bois, notamment le chêne ou hêtre.
V. Quels critères pour choisir un lit évolutif pour bébé ?
A. Quelle taille pour le lit évolutif de bébé ?
Il existe plusieurs tailles de lit bébé et il est important d’en tenir compte lors de l’achat d’un matelas adapté. Les dimensions les plus répandues pour un lit évolutif bébé sont de 60x120 cm ou de 70x140 cm. La taille la plus grande permet d’accompagner le nouveau-né de sa naissance jusqu’à 5 ou 6 ans. Le fabricant français Tediber propose des matelas bébé hypoallergéniques et anti-acariens adaptés à ces tailles standards.
Notre incroyable matelas bébé Tedi est disponible en livraison gratuite et à un prix accessible au plus grand nombre. Il est vendu avec son drap magique : ce qui peut être un vrai plus pour le sommeil de votre enfant.
À ces lits s’ajoutent des matelas redimensionnés à la taille des lits évolutif bébés :
Pour un lit bébé de 60x120 cm, prenez un matelas bébé de 60x120 cm.
Pour un lit bébé de 70x140 cm, prenez un matelas bébé de 70x140 cm.
B. Quelle matière pour le lit évolutif de bébé ?
Pour un lit de transition, il vaut mieux opter pour des matériaux à la fois naturels et classiques. On vous conseille le bois pour des raisons de santé, de confort et également de design. Mais quel bois ? Le meilleur choix est un bois massif, en noyer, par exemple. Il permet à votre enfant d'en profiter pendant de nombreuses années.
C. Quelles couleurs pour le lit évolutif de bébé ?
Pour la couleur, les teintes neutres et apaisantes restent les solutions les mieux adaptées. La raison ? Un bébé a besoin de calme et de sérénité pour s'endormir. Le blanc et ses nuances, le bleu clair, le rose pâle et les autres coloris du même type sont donc parfaitement indiqués.
Par ailleurs, comme un lit évolutif peut se transformer en meuble (commode, bureau) lorsque bébé grandit, il vaut mieux opter pour la neutralité et la simplicité. Plus tard, si votre enfant devenu grand souhaite le personnaliser, il sera bien temps de le décorer avec des stickers, des motifs ou même de le repeindre.
Aussi, si le lit choisi est de coloris blanc ou bois naturel, cela sera plus facile de le faire.
D. Avec rangements ou sans rangements ?
Pour tirer parti de tous les avantages d'un lit évolutif, prenez un modèle qui contient des rangements. Cela permettra de gagner de l'espace au sein de votre chambre enfant.
Conclusion:
Le lit évolutif pour bébé est la solution idéale qui permet à votre petit de passer des nuits confortables et en toute sécurité. Un lit transformable, robuste et multifonctionnel aux multiples atouts qui saura également ravir les parents. Du mobilier qui combine lit, table à langer, commode et étagère représente une belle économie et un vrai gain de place dans la chambre. Un indispensable dans la chambre de votre bébé, à inscrire sur sa liste de naissance !.
Nos matelas

Le matelas Pelote
Dès 850 €- Accueil douillet et maintien ferme
- Matelas éco-conçu fabriqué en France

Le matelas enfant
Dès 230 €- Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
- Hypoallergénique et respirant