Le matelas pour lit parapluie, un produit indispensable

Le matelas pour lit parapluie, un produit indispensable

Le lit parapluie est un lit d’appoint facile à utiliser pour votre enfant. Une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer. De 3 mois jusqu’à 3 ans, votre enfant pourra dormir paisiblement sur son matelas pour lit parapluie pour une soirée ou durant quelques jours de vacances.

Lire la suite

I. Qu’est-ce qu’un matelas pliant pour lit parapluie ?

Un lit parapluie est un produit pratique et confortable à condition de l’équiper d’un matelas pliant de qualité et conforme aux besoins de l’enfant. Pourquoi doit-on utiliser un matelas pour lit parapluie et non un matelas traditionnel enfant ? Quels types de matelas de voyage choisir ? Comment choisir un matelas pliant pour votre enfant ? Dimensions, matériaux, types de pliage : découvrons ensemble toutes les caractéristiques du matelas pour lit parapluie.

Le matelas pliant pour lit parapluie est d’une dimension standard de 60 x 120 cm et s’adapte facilement à ce type de literie. En effet, le fond du lit parapluie ne peut accueillir votre enfant sans le matelas bébé adapté.

Très fin, le matelas pliant lit parapluie possède une épaisseur de 10 cm au maximum. Pourquoi les matelas pliables sont-ils si fins ? C’est toute la vocation de ce matelas de voyage : être léger. D’autre part, ils garantissent la sécurité de votre enfant. Un matelas trop épais entraîne des risques d’étouffement si le bébé se retrouve coincé entre les parois du lit parapluie et le matelas.

Le lit parapluie avec matelas pliant est transportable. Il doit être le plus compact et le plus léger possible pour faciliter vos déplacements. C’est pourquoi le matelas est pliable ou enroulable : un des côtés pratiques de cet équipement de voyage.

Le lit parapluie est souvent vendu avec un matelas. Cependant, il est parfois trop fin pour assurer un véritable confort de sommeil à votre enfant. Mieux vaut investir dans un matelas pliant supplémentaire avec une fermeté supérieure.

Si pour des raisons de sécurité, vous devez placer un matelas standard dans un lit pliant, dans le lit où votre bébé passe toutes ses nuits, on ne disposera pas de matelas pliant lit parapluie. Pourquoi ? La trop faible épaisseur du matelas ne procure pas alors suffisamment de maintien ni l’alignement de la colonne vertébrale, nécessaires au cours de la croissance de l’enfant.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bebe Tedi

Tediber a développé l’incroyable petit matelas bébé pour répondre à tous les besoins de votre enfant. Il permet un soutien parfait grâce à une mousse polyuréthane Tediber® de densité 27 kg/m³. Avec son incroyable housse douce, ouatinée, hypoallergénique et respirante, il peut apporter plus de confort à votre bébé.

Tediber a également pensé aux parents avec cet incroyable petit matelas bébé. Il est pratique car entièrement déhoussable pour faciliter son entretien et il est abordable avec son prix tout doux de 150 euros (en 60 x 120 cm).

II. Pourquoi choisir un matelas pour lit parapluie ?

Le lit parapluie constitue la meilleure solution pour le confort de votre enfant quand vous n’êtes pas chez vous. En déplacement, un modèle de matelas pliable est aussi un bon moyen pour avoir un matelas supplémentaire à portée de main. Dès l’âge de 3 mois, vous pourrez envisager cette solution quand le besoin s’en fera sentir. Il faudra cependant adapter la taille de votre matelas en fonction de l’âge de l’enfant et de son degré d’autonomie. C’est un élément important pour permettre aux bébés et aux enfants en bas âge de profiter de tout le sommeil dont ils ont besoin chaque nuit.

Parmi ses avantages, le lit parapluie s’impose comme un modèle d’une grande praticité. Aisément pliable, transportable et dépliable au quotidien, il bénéficie en outre d’un poids très léger. Il peut être rangé à tout moment dans un véhicule et installé pour une nuit ou une simple sieste. Ces modèles incluent un filet de protection très efficace afin d’éviter les chutes. Pour une qualité de sommeil optimale, un matelas adapté et confortable doit être prévu pour aller avec ce type de literie.

Les défauts du matelas pour lit parapluie sont rares. Il s’agit surtout d’un investissement supplémentaire, qui peut être utile, mais demeure une solution de couchage occasionnelle. Au fil des ans, votre enfant va aussi grandir et un matelas trop petit peut rapidement devenir obsolète.

III. Les différents matelas existant pour lit parapluie

Découvrez ci-après quelques modèles de matelas pour lit parapluie :

A. Le matelas pliable

Pliable en 2 ou en 3 parties, le matelas pour lit parapluie forme un bloc épais une fois plié. Il est vendu avec une valise ou un sac de transport avec des anses. Vous pourrez trouver un matelas pour bébé en 2 parties (encombrement de 60 x 60 cm une fois plié, avec une épaisseur de 7 cm) ou bien un matelas pour bébé en 3 parties (encombrement de 40 x 60 cm, épaisseur de 7 cm également).

L’avantage de ce format sur le matelas enroulable ? Il reprend facilement sa forme et ne gondole pas lorsque vous le placez dans le lit parapluie.

B. Le matelas enroulable

C’est un petit boudin de 60 cm de large lorsqu’il est roulé. Il est léger et facile à transporter grâce à sa housse de voyage. C’est le modèle le plus fin de matelas pliant pour lit parapluie avec une épaisseur de 4 ou 5 cm maximum. Avec son poids plume, il est facile à emmener partout. Le petit bémol pour ce modèle, il est difficile à aplanir s’il est resté longtemps enroulé.

C. Le matelas avec housse amovible

Pour une utilisation facile du matelas, les articles munis d’une housse de rangement sont intéressants. Parmi les accessoires pratiques dans une chambre de bébé, le matelas déhoussable est une solution qui vous rendra de nombreux services. Une alèse lavable en machine à 60 °C est la garantie de pouvoir maintenir aisément un environnement sain dans la chambre de votre enfant. Un matelas en mousse doté d’une housse amovible est facile à entretenir. Si vous achetez séparément la housse protectrice du matelas, faites attention aux dimensions de celle-ci.

IV. Comment choisir le matelas pour lit parapluie adapté à son enfant ?

Si vous rencontrez une difficulté à choisir le bon matelas pour votre lit parapluie, voici quelques conseils :

A. La sécurité

Il faut choisir un matelas pour lit parapluie parfaitement ajusté à la taille du lit. Pour un modèle de 60 x 120 cm, choisissez un matelas de 60 x 120 cm. Dans le cas d’un lit parapluie de 70 x 140 cm, le matelas devra obligatoirement être au format 70 x 140 cm. Ne cumulez pas deux matelas dans le fond du lit parapluie.

B. La praticité

Très exposé aux salissures, le matelas pliant pour lit parapluie nécessite un entretien régulier pour rester propre et sain pour votre enfant. Préférez donc un matelas déhoussable conçu pour être lavé en machine.

Certains matelas pliants possèdent une surface imperméable pour éviter que les taches ne s’imprègnent jusque dans la mousse.

Si le coutil ne se retire pas, utilisez du savon de Marseille avec un peu d’eau pour nettoyer la surface de votre matelas.

C. Quel matériau pour le noyau du matelas de voyage ?

Le matelas pliant pour lit parapluie est fréquemment en mousse polyester ou en mousse polyuréthane. Ce que vous devez prendre en compte avant tout, c'est la densité du matelas. S’il est composé de mousse, la densité minimum conseillée est de 20 kg/m3 pour amortir les mouvements de bébé et pour qu’il ne s’enfonce pas dans son matelas.

Le latex (si possible le latex naturel) et la fibre de coco sont des matières synonymes de confort et de douceur à privilégier pour un matelas pour bébé. De manière générale, pensez à vérifier qu’une marque de matelas dispose de certifications françaises ou européennes relatives à la qualité des matériaux utilisés.


D. Un matelas sain

De préférence, choisissez un matelas pliant pour lit parapluie qui n’aura pas subi de traitement chimique anti-acarien et antibactérien. Les émanations toxiques représentent un danger pour la santé de votre enfant. L’achat d’un matelas pliant labellisé CertiPUR vous assure qu’aucun produit interdit n’est utilisé dans la fabrication de la mousse.

D’autre part, pour la housse de votre matelas pliant, optez pour un tissu certifié Oeko Tex. Ce label permet de contrôler la fabrication des textiles et de garantir qu’aucun produit chimique n’entre dans sa composition.

Votre enfant a besoin d’un tissu respirant pour son matelas, et ce afin d’éviter l’accumulation de chaleur et d’humidité, propice à la prolifération des bactéries. Nous vous conseillons le Tencel, une fibre produite à partir de pulpe de bois ou une housse 100 % coton. Une surface ouatinée ou en maille bouclette sera vraiment plus agréable pour votre enfant.

E. Le prix d’un matelas pour lit parapluie

Pour respecter l’ensemble des critères évoqués dans notre article, un budget de 50 euros peut suffire pour trouver votre bonheur. Toutefois, ne lésinez pas sur la qualité. Pour le confort de votre bébé, une literie de qualité est indispensable. La taille du matelas est à choisir en fonction de son âge. Vous pourrez privilégier un matelas de dimension standard, facilement transportable et conçu avec des matériaux sains par une marque française. Si vous hésitez entre deux articles, l’utilité des avis en ligne n’est plus à démontrer pour vous aider à faire votre choix.

Le matelas pliant pour lit parapluie est le garant d’un sommeil de qualité pour votre enfant. Même en voyage, votre bébé a droit au confort et à la sécurité. Plus le matelas de voyage respecte les critères d’un bon matelas, plus vite votre enfant trouvera le sommeil n’importe où.

V. Les autres éléments à considérer

Pour choisir le bon matelas pour un lit parapluie, d’autres critères notables peuvent être pris en compte. Le confort doit être considéré en premier lieu pour que chaque nuit, un enfant puisse dormir dans les meilleures conditions. Le matelas devra se montrer assez épais pour offrir un maintien adapté au corps de votre bébé. Un article de bonne épaisseur est également plus à même de durer dans le temps. Les matelas fins ne permettent pas aux nourrissons de faire des nuits complètes et sont donc à proscrire.

La praticité est aussi un critère important. Il est préférable d’éviter les modèles trop lourds ou difficiles à transporter. Un matelas pliant doit pouvoir être peu encombrant et facile à ranger dans un placard ou dans le coffre d’une voiture. Ne négligez pas l’aspect pratique lorsqu’il s’agit de sélectionner le modèle à équiper sur votre lit parapluie.

Les caractéristiques du matelas sont par ailleurs essentielles pour assurer de bonnes nuits à votre bébé. Les produits naturels, fabriqués à la main et sans matériaux toxiques ni mousse de qualité médiocre, sont à privilégier. Le coton biologique constitue à ce titre une excellente solution. Les matières 100 % naturelles sont hypoallergéniques, assurent une parfaite aération et aident à évacuer l’humidité bien plus facilement au cours de la nuit.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant & bébé]{href="/conseils/matelas-enfant-bebe"}

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction