Utilisation du lit 70x140 : jusqu'à quel âge ?

Utilisation du lit 70x140 : jusqu'à quel âge ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Aude DU COLOMBIER

Le lit fait partie des éléments incontournables de la chambre d'enfant. C'est d'ailleurs bien souvent le premier achat des jeunes parents. Il se présente généralement sous la forme d'un lit à barreaux pratique et sécurisé. Mais le lit 70x140 peut être utilisé jusqu'à quel âge ? On vous en dit plus.

Lire la suite

Lit 70x140 quel age

I. Quels sont les avantages du lit 70x140 cm ?

Accompagné d'un matelas enfant de qualité. Ce lit à barreaux peut accueillir votre tout petit dès sa naissance, sans passer par la case berceau. Sa taille est en effet pratiquement la même que les dimensions d'un lit parapluie. Il y dormira donc comme dans un confortable cocon et en toute sécurité.

Lorsqu'il s'agit d'un lit évolutif pour bébé, vous pourrez retirer les barreaux au fur et à mesure de la croissance de votre enfant, d'abord d'un côté, puis de l'autre, de façon à ce qu'il soit de plus en plus autonome.

Les lits à barreaux bébé conviennent très bien aux jeunes enfants jusqu'à 2 ans environ. En effet, à cet âge, votre bout de chou commencera à se tenir debout et à marcher et il souhaitera certainement se lever tout seul. C'est pourquoi, si vous avez un lit bébé évolutif, vous pourrez facilement le transformer pour qu'il l'accompagne dans cette étape.

acheter lit 70x140

II. Comment savoir quand passer à un "lit de grand" ?

Pour savoir quand le lit n'est plus adapté à votre enfant, il va vous falloir bien observer ce dernier. En effet, certains enfants devront passer au modèle supérieur dès 2 ans, alors que pour d'autres cela ne se fera qu'à 3 ans et demi, voire plus.

Ce n'est donc pas l'âge de votre enfant qui compte, mais plutôt certains signes que vous allez devoir repérer.

Par exemple, si votre enfant jette constamment ses peluches hors de son lit, c'est peut-être qu'il se sent à l'étroit et qu'il cherche à avoir plus d'espace. Et si ses pieds touchent les bords ou presque, c'est qu'il est vraiment temps de changer de couchage.

Découvrez le matelas enfant et bébé Tediber

Enfin, s'il essaye de passer par-dessus la barrière, c'est qu'il a besoin d'être plus autonome. De plus, il risque de finir par tomber et se faire mal.

Si le lit de votre enfant est évolutif, vous ne serez pas obligé d'en acheter un autre. Il vous suffira en effet de retirer les barreaux pour que votre enfant puisse se lever tout seul.

Dans ce cas, il pourra y dormir plus longtemps, jusqu'à 5 ou 6 ans selon sa taille. Vous choisirez ensuite un nouveau lit junior (lit mezzanine, lit cabane, lit superposé, lit avec rangement...) qui l'accompagnera jusqu'à l'adolescence.

dimension lit enfant

III. À quel moment retirer les barreaux de votre lit enfant ?

Vous vous demandez à quel âge retirer les barreaux du lit ? Il n'y a pas de réponse exacte à cette question et la décision se prend au cas par cas.

En effet, l'évolution de la motricité n'est pas la même d'un enfant à l'autre. C'est entre 1 an et demi et 2 ans que votre bout de chou va essayer de sortir de son lit, ou d'y entrer, en passant par-dessus la barrière et cette dernière se retire en général entre 2 et 3 ans.


Lorsque ce sera le moment, fixez quelques règles en expliquant clairement à votre enfant ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire. Cela évitera qu'il prenne des risques inconsidérés.

La façon de retirer la barrière change d'un produit à l'autre. Certains modèles sont en effet équipés de parois amovibles alors que sur d'autres les barreaux s'enlèvent un par un. Dans tous les cas, suivez les recommandations du fabricant afin de ne prendre aucun risque en ce qui concerne la sécurité.

Lit enfant 70x140

IV. Choisir la literie adaptée pour votre lit 70x140 cm

A. Le matelas

Un sommeil de qualité est indispensable à la croissance, au développement psychique et à la bonne santé des bébés. Pour cela, il faut que votre lit à barreaux bébé soit équipé d'un bon matelas enfant et bébé.

Ses dimensions doivent être exactement les mêmes, à savoir 70x140 cm. En effet, il ne doit y avoir aucun espace vide où votre tout petit pourrait se coincer. À noter que pour les lits évolutifs, les matelas bébé se composent de plusieurs parties.

Le matelas pour lit que vous allez choisir va suivre votre enfant durant plusieurs années, il faut donc que vous le choisissiez avec soin. Sachez que son degré de fermeté doit être élevé.

En effet un matelas trop mou peut provoquer des étouffements. Il faut ainsi que la densité du produit soit au moins de 20 à 22 kg/m3, elle peut même aller jusqu'à 30 kg/m3.

Pour ce qui est des matières, la plupart des produits sont en mousse. On trouve également des modèles en matières naturelles.

Veillez à ce que votre matelas soit déhoussable et que la housse passe en machine. Enfin, sachez qu'il n'a pas besoin d'être très épais, car votre bébé ne pèse pas bien lourd.

Chez Tediber, nous avons conçu l’incroyable matelas Tedi en tenant compte de ces conseils. Confort et qualité incroyables sont réunis pour notre matelas lit bébé.

B. Le sommier

Dans la majorité des cas, votre lit enfant est déjà équipé d'un sommier. Il s'agit d'un sommier à lattes, un modèle très apprécié des parents, car il offre un bon soutien à l'enfant et lui offre un sommeil réparateur. Il laisse de plus respirer le matelas, ce qui évite la formation d'humidité.

matelas enfant bebe tediber

C. Le protège-matelas

Le protège-matelas fait partie des accessoires indispensables. Ils sont en effet bien pratiques pour le protéger de la transpiration et de tous les petits accidents du quotidien.

Le matelas bébé Tediber est proposé avec le drap magique 2 en 1, à la fois alèse bébé et drap housse.

D. La couette

Sachez qu'un enfant ne doit pas dormir avec une couette avant l'âge de 2 ans afin d'éviter qu'il ne s'étouffe.

Après, vous devrez choisir un produit dont les dimensions correspondent à celles du lit. En général, on conseille qu'elle soit plus large pour un meilleur confort (au moins 20 cm de débord de chaque côté du matelas).

Donc, pour un lit de 70x140 cm, la couette devra mesurer 100x130 cm ou bien 120x150 cm.

E. Le linge de lit

Dans les premiers mois de sa vie, votre tout petit n'aura besoin que d'une turbulette et d'un drap-housse pour se coucher.

Plus tard, vous pourrez équiper son lit enfant d'une parure de lit bébé aux bonnes dimensions. Il existe un grand choix de modèles dotés de motifs qui raviront votre junior.

F. Le tour de lit

Vous pouvez également équiper votre lit à barreaux d'un tour de lit. Ce produit a l'avantage d'empêcher bébé de se coincer entre les barreaux et de le protéger des courants d'air et de la lumière.

Il est également très décoratif et peut apporter à la chambre une touche de chaleur. Si vous ne savez pas trop à quel âge installer un tour de lit, sachez qu'il est conseillé d'attendre les 2 ans de votre enfant. Avant, il peut y avoir des risques de suffocation. Donc, restez prudent.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction