Lit au sol de bébé : le meilleur type de lit pour le développement de l'autonomie

Lit au sol de bébé : le meilleur type de lit pour le développement de l'autonomie

Dans les mois suivant la naissance, un nouveau-né pourra quitter son berceau pour son premier lit. Les principes de la pédagogie Montessori peuvent être appliqués en privilégiant un lit au sol de bébé. Découvrez ses avantages pour les enfants en bas âge.

Lire la suite

I. Qu’est-ce qu’un lit au sol bébé ?

Entre 18 mois et 2 ans, un bébé pourra abandonner sa gigoteuse pour un premier lit. Un modèle au sol constitue alors une option des plus intéressantes. Le lit ras du sol bébé se caractérise par l’absence de barreaux et de barrières.

Il s’agit d’un cadre de lit avec un sommier à lattes directement posé sur le sol de la pièce. Certains parents font même le choix de ne poser qu’un matelas au sol sans sommier, sans cadre. Cette option, même si elle est confortable, est déconseillée, car aucune circulation d’air ne se fait. L’humidité reste emprisonnée dans le matelas.

Le risque du matelas posé au sol ? L’apparition de moisissures sous le matelas et une exposition à la poussière. Ce n’est donc pas une solution saine et hygiénique pour votre enfant.

On installe le lit au sol bébé contre un mur ou dans un angle de préférence.

Faire le bon choix de matelas pour le lit de bébé au sol est crucial pour son développement et le soutien de sa colonne vertébrale. Un jeune enfant va connaître une période de forte croissance et il ne doit pas avoir un matelas trop mou.

Tediber vous propose son incroyable petit matelas pour votre lit au sol bébé en taille 60x120 cm ou 70x140 cm. L’ensemble des matériaux utilisés pour le matelas sont sains et dépourvus de substances nocives. Tediber a voulu un matelas bébé hypoallergénique, au soutien irréprochable et accessible à tous.

On trouve différentes formes de lit au sol bébé pour égayer la chambre et apporter un côté ludique au lit.

II. Pourquoi choisir un lit au sol bébé ?

A. Points positifs des lits au sol bébé

Le lit bébé selon la méthode Montessori, encourage le développement moteur de votre enfant. Ce modèle n’est pas une entrave à ses mouvements, il lui laisse au contraire l’opportunité de quitter son petit lit pour jouer dans sa chambre quand il le souhaite. Transformer un lit en lit Montessori lui permettra d’acquérir de l’autonomie, et prendre confiance en lui. Fini la corvée du coucher ! Avec le lit au sol bébé, il prendra un tel plaisir à aller dans son lit qu’il n’y aura plus de colères ou de crises le soir. Attention, il y a quand même des étapes difficiles, où le bébé, en raison de son jeune âge, développe une vraie angoisse de la séparation avec le reste de la famille.

Avec un lit au sol, les parents gagnent en confort et en sérénité. En effet, votre bébé ne va plus vous appeler une fois qu’il est réveillé pour le sortir de son lit à barreaux. Il est libre de jouer ou de venir vous rejoindre. Dans une chambre bébé, vous pourrez également prévoir un second matelas avec un topponcino, un petit modèle ovale en coton utilisé dans le cadre de la méthode Montessori.

Avec un lit à barreaux, il n’est pas possible de partager des moments près de votre enfant pour une dernière histoire ou pour un câlin. Avec le lit au sol dans l’esprit d’un tapis ou d’un futon, vous prenez place près de lui, à sa hauteur, pour lui lire une histoire ou simplement partager un moment complice. Les parents pourront aussi opter pour le cododo pendant la sieste pour passer des instants privilégiés avec leur enfant.

Le modèle au sol est un lit minimaliste, c’est donc un faible investissement.

Découvrez l’incroyable matelas bébé Tedi by Tediber

B. Les modèles de lit au sol pour répondre à différents besoins

Le lit au sol bébé avec barrières amovibles est parfait pour rassurer les parents au début de l’utilisation de ce produit. Les barrières de 30 cm de haut, sur les côtés du lit, empêchent les chutes si bébé roule en pleine nuit (à partir de 6 mois). Des barrières sécurisantes entourant un grand matelas peuvent favoriser l’endormissement des enfants en bas âge.

Ludique et pratique, le lit au sol cabane est adorable et très décoratif de prime abord. Le cadre du lit au sol est surmonté d’une structure en bois en forme de maison. C’est un lit bébé qui fait craquer les enfants et les parents. Composé de pin massif, le lit cabane est idéal pour donner un look scandinave et naturel à la chambre d’un enfant. Il peut être utilisé pour un garçon ou une fille.

Le lit tipi est également une version amusante du lit au sol bébé. La structure représente le célèbre tipi des Indiens et transporte votre enfant dans un univers far-west. C’est un lit qui va développer la créativité et l’imagination de votre enfant, déjà naturellement curieux et rêveur. Le lit en forme de tipi fera le bonheur de ses nuits et de ses siestes.

III. Comment choisir un lit au sol bébé ?

Les deux critères à prendre en compte pour faire le bon choix de modèle sont la dimension, (en fonction de votre espace et de vos besoins), et la matière, (si possible la plus naturelle possible, pour la santé de votre enfant).

A. Quelles dimensions pour le lit au sol bébé ?

Côté dimension, vous avez le choix entre un modèle standard ou évolutif.

Un lit au sol bébé d’une dimension standard, 60x120 cm ou 70x140 cm, convient aux enfants jusqu’à 5 ans ainsi qu’aux chambres de petites superficies.

Le lit au sol bébé évolutif permet d’accompagner votre enfant jusqu’à 9 ans. La structure évolue et vous permet de ne pas réinvestir au moment de la transition du lit bébé au lit enfant.

Pour un lit au sol à partir de 80x200 cm, Tediber vous propose
l’incroyable matelas enfant et ado Grand Tedi by Tediber : un matelas réversible qui accompagne la croissance de l’enfant jusqu’à l’adolescence. Chaque côté apporte un soutien personnalisé : une face ferme pour les plus petits et une face moelleuse pour les plus grands.


B. Quelles matières pour le lit bébé au sol ?

Il est préférable de ne pas exposer votre enfant à des matériaux de synthèse et à des solvants nocifs pour sa santé à court ou à long terme. On sait maintenant que la pollution intérieure est très importante. Il est aujourd’hui possible de faire des choix plus responsables.

Le lit au sol bébé le plus sain et le plus durable est le lit en bois massif (hêtre ou pin). Ces essences d’arbre poussent en Europe, ce qui favorise un circuit court pour une consommation écoresponsable. Certains labels certifient que le bois est issu de forêts gérées durablement.

Si vous préférez un lit au sol pour bébé en bois peint ou verni, il existe des peintures et colles écologiques à base d’eau et des vernis à base d’huile de lin ou de cire d’abeille sans Composés Organiques Volatils (acétone, benzène, éthanol, etc.). Pour favoriser l’apprentissage des tout-petits, vous pourrez enfin accompagner un lit au sol avec des coussins sensoriels intégrant bruits et odeurs.

Le lit bébé au sol est un stimulateur pour votre enfant, bénéfique à son développement psychomoteur et psychique et assurant la qualité de son sommeil. Lui procurer les moyens d’être autonome de cette façon lui procurera confiance en soi et renforcera son estime de lui-même. Vous lui donnez les bonnes cartes pour être un adulte bien dans ses baskets grâce au lit Montessori !

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant & bébé

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction