Lit en hauteur à partir de quel âge ?

Lit en hauteur à partir de quel âge ?

Le lit mi-hauteur est idéal dans une chambre où les dimensions sont réduites. En version « lit superposé », il laisse place à un espace de jeu et un espace de rangement conséquent. Mais si ce type de lit est synonyme de réel gain de place, il va falloir revoir votre aménagement et la décoration en place.

Lire la suite

lit mi hauteur quel age

I. Quid du lit mezzanine

Avant d’installer un lit surélevé dans une chambre d’enfant, vous devez définir l’usage visé en amont. Vous vous demandez peut-être : un lit mi-hauteur quel âge ? Est-ce que vous envisagez de mettre un coin bureau ? Ou bien un autre couchage supérieur qui fera office de coin détente ? Ou encore lit enfant avec un coin rangement ? Vous devez déterminer les besoins de votre enfant sur le court et long terme, car cet achat requiert un investissement conséquent.

Pour la pose du lit en hauteur, il convient de prévoir un bon espace entre la hauteur de plafond et le lit en question. Il faut que ce dernier ne soit pas trop rapproché du plafond.

age lit mi hauteur

Le lit mezzanine est déconseillé avant que votre enfant ait atteint l’âge de 6 ans. Cette recommandation a été faite afin de garantir que l’enfant soit capable de monter sur l’escalier pour rejoindre son matelas bébé ou enfant. Elle permet aussi de réduire les éventuels risques de chutes. En revanche, il n’y a pas d’âge maximum, votre enfant peut dormir dans son lit en hauteur même s’il devient adolescent. Bref, ce lit évolutif peut correspondre à tout âge. Même les plus petits y ont aussi droit.

À l’instar du lit mezzanine, le lit combiné est fonctionnel, étant donné qu’il propose un bureau sur roulettes qui se range sous le lit. Il dispose également d’étagères et de portes pour classer les accessoires des chambres et les jouets. Ce lit 3 en 1 est parfait pour une chambre d’enfant de petite taille. Mais la question qui reste sur les lèvres est : lit combiné pour quel âge ?

acheter lit mi hauteur

II. Ses nombreux points forts

Le couchage mi-hauteur procure des avantages indéniables :

A. Un bureau sous le lit

Fini les vacances, on est de retour à l’école. Avec les devoirs qui s’accumulent, les parents doivent aménager un coin bureau pour les petits enfants afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions. Rien ne vaut un bureau enfant spécialement aménagé pour lui.

Avec l’armoire en pin massif, qui prend beaucoup de place dans la pièce, il est préférable de se tourner vers un lit en hauteur. En dessous, vous pouvez y installer un joli bureau propice à la concentration.


B. Espace de rangement optimal

Votre couchage peut recevoir des meubles à jouets (caissons) ou une commode. Ainsi, vous pouvez gagner quelques précieux mètres carrés. C’est également un bon moyen de lui apprendre à ranger tout seul ses affaires.

Des lits avec rangement ? C’est le rêve de tout parent comme des enfants. Par ailleurs, ce lit haut se décline sous de nombreux formats, couleurs et matières.

Découvrez le matelas enfant et bébé Tediber

C. Le plaisir de glisser sur un toboggan

Le lit en hauteur donne la possibilité d’installer un toboggan pour descendre. Ce genre de lit fait le bonheur des tout-petits. Ils ont l’impression d’être dans un parc d’attractions sans que les parents les quittent des yeux.

De cette manière, vous deviendrez leur super héros. Le lit toboggan viendra à votre rescousse lorsque la météo vous jouera de mauvais tours. Ainsi, votre enfant pourra s’amuser sans quitter la maison.

avantages lit mi hauteur

D. Une véritable cabane personnalisée

Ce couchage est une alternative de taille pour le sommeil bébé et des petits enfants. Il s’adapte parfaitement à leur taille. Sous le couchage, vous pouvez créer un espace de jeu : une cabane avec des coussins sous forme de serpent, de baleine, de pieuvre ainsi que leurs jouets préférés...

Les enfants pourront alors vivre de nouvelles aventures ensemble dans leur cocon douillet réalisé avec des draps pendus par-ci et par là.

III. Le choix d’un lit mezzanine sécurisé

Ce lit enfant allie praticité et confort. Toutefois, avant l’achat, vérifiez l’information sur l’étiquette. Elle doit mentionner l’âge adapté au couchage. La présence de celle-ci sur le lit haut atteste que le fabricant est respectueux des normes imposées.

Jusqu’ici, vous n’avez pas besoin d’un réducteur de lit pour le protéger des risques de chutes. Si le lit est vendu « prêt-à-monter », référez-vous aux conseils d’assemblage et d’installation y afférents. Dans le cas où le fabricant a prévu un système de sécurité, il est impératif de l’installer.

Les bords du lit qui entourent le couchage doivent être d’une hauteur de moins de 16 cm à partir de la partie inférieure du matelas. Vous devez prendre en compte l’épaisseur du matelas et le sommier en place. Le premier doit avoir les mêmes dimensions que le second.

matelas enfant bebe

En voulant descendre et monter sans passer par l’échelle dédiée à cet effet, votre enfant risque d’être coincé entre les éléments (plafond, meubles à proximité…) et son lit. Il est conseillé de placer un intervalle inférieur à 7,5 cm ou supérieur à 23 cm entre les barrières de sécurité et les éléments environnants.

Ces barrières peuvent prévoir une seule ouverture pour l’accès au lit. Veillez à ce que les fixations du couchage soient solides et correctement en place, et cela, de manière régulière.

Il est possible de trouver un lit mi-hauteur 2 ans, un lit mi-hauteur 3 ans, un lit mi-hauteur 4 ans dans le commerce. Dès que les enfants sont capables de dormir en hauteur et qu’ils possèdent une bonne motricité, ils adorent le lit à mi-hauteur même sans tour de lit. Il faut quand même qu’ils restent prudents et que vous gardiez un œil sur eux de temps en temps.

← Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction