Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi le lit surélevé est si tendance ?

Pourquoi le lit surélevé est si tendance ?

Fini la maternelle, votre enfant entre avec fierté, et un peu d’angoisse, en CP. Il grandit, il s’affirme, il veut tout faire tout seul… Comment l’accompagner sur le chemin de l’autonomie ? C’est le moment de repenser son espace de vie, son univers à lui ! A présent, sa chambre va devenir un lieu de vie où il va faire ses devoirs, dessiner, jouer, recevoir ses amis. Malheureusement, le manque de place peut être un obstacle à l’aménagement d’une chambre enfant. Le lit surélevé est un atout gain de place que la chambre de votre enfant soit petite ou grande. La surface au sol est optimisée pour laisser plus d’espace de jeux à votre enfant. Il existe certainement un modèle de lit enfant surélevé pour votre famille : lit surélevé avec bureau, lit cabane surélevé, lit toboggan, lit superposé… Aucun doute sur le fait que vous ferez un heureux ou une heureuse avec ce lit enfant complet et design.

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un lit surélevé ?

Le lit surélevé est un lit enfant dont le couchage se trouve en hauteur. La hauteur totale de ce lit mi-hauteur n’excède pas 1m20 / 1m30. Le lit surélevé est équipé de barrières de renfort qui font le tour du lit pour assurer la sécurité et le confort de l’enfant. Contrairement au lit mezzanine enfant, il n’est pas nécessaire d’avoir une importante hauteur sous-plafond pour installer le lit surélevé.

Votre enfant accède à son lit surélevé par un petit escalier.

L’espace inférieur est équipé différemment d’un modèle de lit surélevé à un autre. Dans tous les cas, cet espace vous offre un volume de rangement supplémentaire. Pensez à tous les coffres à jouet qui vont s’accumuler au gré des lubies aussi passionnées qu’éphémères de votre bambin !

L’utilisation du lit surélevé est conseillée aux enfants de plus de 6 ans et doit répondre aux normes de sécurité européenne.

2. Les différents types de lits surélevé enfant

A. Lit surélevé avec bureau

Le lit surélevé à mi hauteur comprend un bureau escamotable. Ainsi, une fois que les dessins ou les devoirs sont terminés, on peut ranger le bureau pour libérer de la place.

Le lit surélevé mezzanine possède une hauteur sous sommier suffisante pour recevoir un bureau fixe. Même un adulte peut s'asseoir et travailler sans que sa tête touche le sommier.

Si vous souhaitez que le lit surélevé accompagne votre enfant jusqu’à l’adolescence, le lit surélevé bureau adulte est le meilleur choix. Le bureau fixe est plus large, il pourra accueillir un ordinateur et une imprimante, indispensables au collège puis au lycée.

B. Lit cabane surélevé

Le lit cabane surélevé est le préféré des plus jeunes ! C’est le plus original également, il donne un look amusant à la chambre. La cabane qui englobe le couchage ressemble fidèlement à une petite maison : de quoi libérer l’imagination et la créativité de votre enfant.

Sur certains modèles, l’enfant dispose d’un espace libre sous le lit surélevé qui se transforme en cabane avec des accessoires complémentaires comme des rideaux ou des coussins de sol. Avec ses jouets préférés, il s’inventera de belles histoires dans sa cachette.

Ce type de lit surélevé plaira surtout aux enfants jusqu’à 10/12 ans.

C. Lit surélevé avec rangement

Le lit surélevé avec rangement comprend des espaces bien pratiques comme :

  • des étagères pour les livres, les cahiers, les feutres ;
  • des placards pour les jouets ;
  • des niches au niveau du couchage pour accueillir une veilleuse, des mouchoirs ou une petite bouteille d’eau ;
  • une penderie ou une commode pour les vêtements et les accessoires.

Découvrez l’incroyable matelas bébé Tedi by Tediber

D. Lit superposé

Le lit surélevé superposé est parfait pour les fratries de 2 ou 3 enfants qui, par manque de place, doivent occuper la même chambre. Sans encombrer la pièce, on joue sur la hauteur pour libérer de l’espace au sol.

Le lit bas pourra convenir à un enfant à partir de 3 ans et les lits du haut accueilleront les enfants de plus de 6 ans, toujours dans un souci de sécurité.

Important : pour le lit surélevé mezzanine ou le lit superposé, il faudra toujours prévoir 60 cm minimum entre le matelas et le plafond.

E. Lit surélevé avec toboggan

Transformer la chambre en véritable salle de jeux, c’est possible avec un lit surélevé d’où on pourra descendre en toboggan.

3. Quel matelas enfant pour un lit surélevé ?

Si vous voulez que votre enfant dorme confortablement, choisissez un matelas de qualité. Le lit surélevé comprend un sommier à lattes. C’est l’idéal pour assurer la ventilation du matelas.

Pour accompagner la croissance de l’enfant, Tediber a développé l’incroyable matelas enfant et ado Grand Tedi by Tediber. Ce matelas haut de gamme, fabriqué en Belgique, se compose d’une mousse polyuréthane Tediber® haute densité (40 kg/m3) qui garantit la durabilité du matelas. Réversible, il dispose d’une face avec découpes ergonomiques pour les enfants dès 6 ans.

4. Le lit surélevé : un lit enfant tendance

Le lit surélevé est un lit tendance car il propose une vraie solution d’aménagement pour ne pas sacrifier le bureau ou les rangements. Il résout la problématique de nombreux parents.

Le lit surélevé pas cher à mi-hauteur a terriblement la côte auprès des petits qui ont soif d’autonomie.

Côté design, vous verrez qu’il y a un nombre incroyable de lits surélevés pour s’adapter à votre intérieur et aux goûts de votre enfant.


Comme lit surélevé fille, on choisira un lit surélevé blanc avec des touches de rose ou de prune sur les portes ou les champs. Esprit romantique et moderne assuré !
Comme lit surélevé garçon, pourquoi ne pas choisir le lit cabane ou le lit mezzanine en métal en fonction de son âge ?

Le lit surélevé en bois massif apporte un esprit scandinave et naturel qui plaît autant aux garçons qu’aux filles. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser ce modèle avec un peu de déco pour qu’il s’approprie son lit surélevé !

Surélever le lit est une bonne solution pour optimiser l’espace dans la chambre de votre enfant. Fabricants et designers n’ont de cesse de trouver de nouveaux aménagements, formes et couleurs aux lits surélevés. Ce lit enfant tendance n’a pas fini de nous surprendre !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé