Feng shui et tête de lit : quelle orientation pour votre literie ?

Feng shui et tête de lit : quelle orientation pour votre literie ?
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Margaux BOUCHE

Afin de trouver l’harmonie dans votre chambre, vous pourrez suivre les principes du Feng shui pour la tête de lit. En fonction de son orientation, il est possible de trouver plus facilement le sommeil. Découvrez les avantages d’une bonne orientation pour votre lit.

Lire la suite

feng shui tete lit

1. Bien dormir en suivant les principes du Feng shui

Il existe de nombreuses manières de bénéficier d’une vraie qualité de sommeil au quotidien : le choix du matelas, la douceur des draps et une chambre à bonne température sont des éléments importants notamment.

Mais avez-vous déjà pensé à l’orientation de votre tête de lit ? Les traditions orientales estiment que la position de la tête pendant la nuit est capitale pour une bonne circulation des énergies et une qualité de sommeil optimale. Vous pourrez faire l’expérience de ces principes en suivant les recommandations fournies par deux pratiques anciennes, à savoir le Feng shui originaire de Chine et le Vastu Shastra venu d’Inde.

Ces deux arts traditionnels reposent sur des principes similaires en accordant une grande place à l’organisation de l’espace dans la maison. La manière de positionner le lit est mentionnée par ces deux philosophies. Elles considèrent en effet que la position du corps et les éléments qui l’entourent influent sur la façon dont les énergies vont circuler dans votre chambre. Le fait de dormir avec une tête de lit placée en direction du nord , du sud, de l’est ou de l’ouest possède donc un intérêt certain selon ces croyances.

Pour trouver l’harmonie et la sérénité, le Feng shui propose plusieurs directions possibles pour votre lit, adaptées, afin que l’énergie (aussi appelée le chi) exerce une influence positive sur votre corps pendant que vous dormez. L’objectif est ici d’éviter les contraintes afin d’assurer un équilibre entre le corps et l’esprit en fonction de votre environnement direct. En trouvant la bonne position pour votre tête de lit, vos nuits seront plus réparatrices et vous vous sentirez plus apaisé au réveil.

orientation tête de lit

2. Trouver la bonne orientation pour votre tête de lit

Quelle est la meilleure orientation pour un lit en suivant les traditions Feng shui ? Les possibilités varient en fonction des personnes et des croyances. Pour autant, cet art chinois recommande le placement d’une tête de lit orientée vers le sud. Ce point cardinal est associé aux vents chauds porteurs d’énergie positive : il favorise donc le passage des flux énergétiques pendant la nuit.

Au contraire, le nord n’est pas conseillé pour positionner votre tête durant le sommeil. Bien qu’aucune étude n’ait confirmé ce point, les sciences orientales ont longtemps considéré que la position du corps joue sur la pression sanguine. Dans l’hémisphère nord, la position allongée vers le nord serait déconseillée en raison de l’influence de l’attraction magnétique terrestre sur le débit sanguin.

Découvrez la tête de lit Tediber

Les principes hérités du Feng shui accordent une grande importance au sentiment de bien-être. Pour atteindre cette forme d’harmonie et de sérénité, l’aménagement de l’espace, les couleurs et les flux d’énergie sont considérés comme centraux. La direction de la tête pendant la nuit pourrait ainsi augmenter le niveau d’énergie et favoriser le repos.

Dormir en se plaçant vers l’est constituerait un bon choix pour accentuer la concentration et une attitude zen. La recherche de la stabilité émotionnelle passerait par une tête de lit placée au sud. On peut alors estimer que l’est est un choix à privilégier pour la récupération tandis que le sud encourage le sommeil profond.

Il faut noter par ailleurs que cette philosophie s’intéresse plus largement à l’aménagement adapté de l’espace dans chaque pièce de la maison. Les personnes les plus sensibles aux énergies pourront suivre ces préceptes pour installer une chambre propice au repos prenant l’aspect d’un véritable cocon protecteur.

feng shui tete lit

3. Orientation du lit et chiffre kua

Le Feng shui se décline en plusieurs écoles proposant différentes méthodes pour atteindre l’harmonie avec les énergies environnantes. Basé sur l’orientation des pièces et des éléments de la maison, le Feng shui de la boussole vous permet de mettre en place l’agencement idéal pour vos pièces. Il est possible de suivre ces enseignements pour la disposition d’un bureau, l’aménagement d’un jardin ou encore le placement de votre literie.

Pour déterminer le meilleur positionnement d’une tête de lit, il vous faudra connaître votre kua, le chiffre fondamental de la médecine chinoise. Le chiffre kua se calcule en prenant en compte diverses notions, dont votre année de naissance. Il est associé aux trigrammes chinois et aux points cardinaux pour assurer une parfaite circulation des énergies dans votre habitation.


Le chiffre kua vous fournit des indications précieuses pour savoir comment orienter votre lit. Selon cette école, l’un des éléments les plus importants à orienter dans un logement est bien la tête de lit, qui définit la direction que prendra le corps au cours du sommeil. Le chiffre kua vous permet de savoir si vous faites partie du groupe Ouest ou bien du groupe Est.

Une fois le calcul effectué, si le chiffre que vous obtenez est un 2, un 6, un 7 ou bien un 8, c’est que vous appartenez au groupe Ouest. Selon l’école de la boussole, vous devrez dans ce cas placer votre tête de lit en direction du sud-ouest, de l’ouest, du nord-ouest ou du nord-est.

Si votre chiffre est le 1, le 3, le 4 ou le 9, votre appartenance au groupe Est signifie que votre lit sera à tourner vers le nord, l’est, le sud-est ou le sud pour mieux dormir.

tete lit tediber

4. Les agencements à suivre pour une chambre Feng shui

Pour l’aménagement d’une chambre Feng shui, la position du lit n’est pas le seul élément qui compte. Selon cette philosophie, il est essentiel de bien séparer les espaces pour faire du coin couchage le cœur de la chambre. Dans une suite parentale avec dressing et salle de bain, il est recommandé d’installer dans chaque espace une séparation adaptée comme un rideau, un paravent ou une cloison pour délimiter chaque coin.

La place du lit doit vous assurer d’avoir un contrôle visuel sur l’ensemble de la pièce, notamment la porte. Si la configuration du lieu ne le permet pas, pensez à utiliser un miroir. Il est préférable de ne pas installer votre lit sous une fenêtre ou une source de lumière naturelle. La gestion des espaces de chaque côté du lit est également importante. Dans une chambre d’adulte, conserver des espaces vides de part et d’autre du lit est recommandé. Une lampe de chevet pourra être disposée sur un petit meuble à condition qu’il n’ait pas d’angles pointus dirigés vers le lit. Pour les enfants, la situation est un peu différente. Un côté du lit peut être placé sans problème contre un mur.

tete lit orienter

Pour ne pas attirer les énergies négatives pendant le sommeil, vous pourrez prohiber tous les éléments (meubles, cadres, bibelots, etc.) possédant des angles saillants allant dans la direction du lit. Ils peuvent être la cause de troubles du sommeil et de cauchemars selon les principes du Feng shui. Seule solution si vous ne pouvez pas bouger vos meubles : les recouvrir d’un tissu fluide masquant les angles. Pour une meilleure harmonie dans la pièce, il est recommandé de ne pas avoir de poutres apparentes, de suspensions ou d’étagères au-dessus de votre lit. Ces éléments pourraient déranger la bonne fluidité énergétique de la pièce.

Passer du temps dans votre chambre doit être un moment de calme et de repos. Dans ce but, une ambiance cosy peut être instaurée en privilégiant les couleurs neutres et les matières douces dans la pièce. Les couleurs ont un impact sur la manière dont nous ressentons notre environnement. En faisant le choix de teintes claires comme les tons pastel, vous serez plus à même de trouver la sérénité et de vous reposer pleinement. Pour une ambiance Feng shui réussie, il est possible aussi de favoriser les senteurs agréables avec des bougies parfumées (au santal ou au jasmin par exemple) connues pour leurs vertus apaisantes.

feng shui tete lit

5. Définir l’emplacement idéal pour votre chambre

Dans l’Inde antique, le Vastu Shastra était une science de l’architecture absolument incontournable. Tout comme le Feng shui, elle permet aujourd’hui encore de vous aider à aménager votre maison, en particulier votre chambre, pour vous sentir mieux au quotidien. Pour une chambre à coucher, cet enseignement conseille de la réserver à la partie sud-ouest de votre maison. Cette zone géographique est associée à la santé et à la prospérité. Pour une chambre d’enfant, la partie nord-ouest est plus indiquée.

Un autre élément important pour bien dormir selon la pensée Vastu concerne les odeurs que vous pourrez sentir dans votre chambre. Certains arômes peuvent améliorer l’humeur et favoriser le repos. Vous pourrez employer des bougies aromatiques, en particulier à la lavande ou au jasmin. Pour encourager le flux des énergies positives pendant la nuit, un sommier en bois massif de forme rectangulaire ou bien carrée est en outre recommandé.

Si vous avez des placards ou des armoires dans votre chambre à coucher, vous pourrez les placer de telle sorte que leurs portes s’ouvrent en direction du sud ou de l’est. Pour votre tête de lit, le nord est la direction à éviter, car associée aux énergies négatives. Ces différentes suggestions sont à mettre en œuvre si vous avez des difficultés à dormir.

tete lit tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction