Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le principe du canapé gigogne

Un canapé gigogne également appelé canapé lit gigogne propose un mécanisme simple composé d’un matelas encastré dans la caisse du canapé et permettant d’accéder à un second matelas. Une solution idéale pour un couchage d’appoint ! Découvrez en plus sur le fonctionnement du canapé gigogne dans cet article.

I. Qu’est-ce qu’un canapé gigogne ?

Un canapé lit gigogne est un canapé convertible qui offre un lit d’appoint très efficace. En effet, il permet à deux personnes de dormir sur deux matelas indépendants. En dépliant le matelas situé dans la structure du canapé, on obtient un second matelas facilement. De plus ce second matelas est conservé de façon très discrète et on ne le voit absolument pas lorsque le canapé est plié. Un couple peut parfaitement dormir dans un canapé gigogne puisque le second matelas se met au niveau du premier. Un canapé gigogne est un élément pratique pour obtenir un couchage d’appoint en deux temps trois mouvements. Parfait pour dépanner facilement et confortablement votre famille ou vos amis de passage !

Canapé gigogne Découvrez le canapé-lit gigogne Tediber

II. Canapé gigogne ? canapé-lit tiroir ? Lit tiroir ?

Le canapé lit tiroir est différent. Initialement canapé, il contient dans la partie basse un tiroir qui se tire pour laisser apparaître un second lit. Selon son fonctionnement, soit le second matelas peut rester au ras du sol pour former 2 lits simples, soit il laisse apparaître les lattes avant de déplier le matelas pour en faire un lit deux personnes, au même niveau.
L’incroyable canapé-lit Tediber par exemple, fait partie de la catégorie des canapé-lits tiroirs avec une assise qui se déplie pour laisser apparaître un lit 2 personnes

Canapé gigogne

Découvrez le canapé-lit Tediber

III. Les avantages d’un canapé gigogne

Un canapé gigogne détient de nombreux avantages. Voici une liste qui vous aidera à mieux comprendre en quoi un canapé lit gigogne pourrait vous intéresser :

  • Fonctionnel et pratique : Un canapé gigogne est facile à plier ainsi qu’à déplier. Inutile de se prendre la tête, il n’y a qu’à tirer vers soi le matelas se trouvant sous la caisse du canapé pour profiter d’un second couchage.
  • Confortable : Contrairement à de nombreux types de canapés convertibles, un canapé lit gigogne offre le confort d’un couchage totalement indépendant sur un matelas généralement 1 place aux dimensions standards de 90x190 cm ou de 90x200cm. De plus, le système gigogne ne plie pas le second matelas. La personne profitant de ce couchage peut donc dormir sur une surface plane et homogène.
  • Discret : il est souvent difficile de distinguer un canapé gigogne d’un canapé classique. Le second matelas ne prend pas de place et n’encombre pas la décoration de votre intérieur. Gain de place garanti!
  • Polyvalent : les divers modèles de canapés gigognes vous permettront de choisir parmi une gamme très large, le modèle qui convient le mieux dans votre salon, sur votre mezzanine, dans votre chambre d’ami ou encore dans la chambre de votre enfant.

IV. Comment choisir son canapé gigogne

Il existe une gamme très variée de différents modèles de canapés gigognes. Afin de choisir celui qui vous convient le mieux, posez-vous ces 3 questions :

  • Quel usage vais-je faire de mon canapé gigogne ? Quel est le modèle que je préfère ?
  • Quelles dimensions correspondent le mieux à mon intérieur ?
  • Quel est le style que je préfère ? Quelle matière et coloris s’harmonisent le mieux avec ma décoration ?

A. En fonction du modèle

Quel usage allez-vous faire de votre canapé lit gigogne ? Souhaitez-vous le placer dans votre salon ou plutôt dans une chambre d’ami? Une fois plié, le canapé lit gigogne ressemble à un canapé classique. Impossible de dire qu’il y a un matelas sous la structure du canapé. Il constitue donc un élément idéal pour le mobilier de votre salon. Il peut également servir dans une grande chambre d’amis pour accompagner un autre lit, par exemple.
Vérifiez les dimensions maximales qui peuvent entrer dans votre salon ou dans votre chambre d’amis. Ensuite choisissez la taille de votre canapé gigogne ainsi que son style et sa couleur. Il existe de nombreux styles de canapés gigognes mais également différentes matières et une large palette de couleurs. Imaginez le résultat final et prenez garde à ce que votre canapé gigogne corresponde à la décoration et au style d’intérieur que vous souhaitez.

B. En fonction des dimensions souhaitées

Avant d’acheter un canapé lit gigogne, vérifiez minutieusement les dimensions de la pièce qui doit l’accueillir. Il est d’autant plus important de s’assurer correctement des dimensions lorsqu’on cherche à meubler un petit appartement.
Il existe divers types de dimensions pour un canapé lit gigogne. Cependant, la dimension standard reste celle d’un lit 1 place sur la structure de base et d’un autre lit 1 place standard dans la structure.

C. En fonction de la matière

Aujourd’hui, il est possible de trouver de nombreux modèles de canapé lit gigogne. Peu importe la décoration de votre intérieur, il est certain que vous trouverez un style de canapé lit gigogne qui s’adapte parfaitement chez vous. Rustique, design, moderne, tout est possible ! Hêtre, frêne, pin, acajou, merisier ou encore chêne (bois massif), coloris naturel ou peints sans oublier le métal pour les adeptes des intérieurs ultra modernes… de nombreuses matières peuvent composer votre canapé lit gigogne. Vous n’avez plus qu’à choisir !

Vous l’avez compris : le canapé lit gigogne est une excellente option pour un couchage d’appoint discret, pratique et bon marché. Il ne vous reste plus qu’à décider celui qui vous plaît.

Découvrez le canapé-lit Tediber

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son canapé convertible