Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Banquette bois : l'accessoire déco et design

Banquette bois : l'accessoire déco et design
Temps de lecture : null minutes - 02/02/2023 - Mariam SOUMARÉ

Discrète et élégante, la banquette bois est un élément déco très tendance ! Dans les petits intérieurs, elle remplace avantageusement le canapé en offrant tout autant de confort et de convivialité. Lorsqu’elle est convertible, la banquette lit en bois constitue un couchage d’appoint utile et pratique. Vous envisagez de l’adopter pour votre salon ? Voici un tour d’horizon des styles déco qu'elle peut vous permettre. Et pour les plus manuels, on évoque également quelques idées pour fabriquer sa banquette en bois sur-mesure !

Lire la suite

1. Les différents types de bois

Avant de se lancer dans l’achat d’un élément de mobilier en bois, il est important de bien maîtriser les types de bois. Nous allons vous donner quelques conseils pour habiller au mieux votre intérieur et même votre extérieur.

A. Le chêne

Le chêne, c'est l’une des valeurs sûres pour toute personne qui souhaite insuffler à son intérieur une touche naturelle. Résistant et solide, le chêne vieillit très bien et s’accorde facilement à tous les styles. Indémodable, c’est une ambiance chalet de montage à la maison.

B. Le bouleau

Le bouleau est un type de bois très clair, presque blanc, il offre une déco épurée à votre salon. Il est préférable de l’utiliser pour l’intérieur de la maison.

C. Le châtaignier

Visuellement similaire au chêne, c’est un bois très résistant, très beau et connu pour sa stabilité. Naturellement écologique, aucun traitement n’est nécessaire contre les attaques d’éventuels insectes. Un fauteuil avec une structure en châtaignier s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

D. Le pin

Le pin est un bois clair, qui est souvent choisi pour une décoration scandinave. Un mobilier fait avec du pin est généralement accessible en termes de prix. Discret et élégant, il faut toutefois en prendre soin puisqu’il se griffe assez facilement.

E. Le manquier

Assez peu connu en Europe, cet arbre venu d’Asie commence à se faire une place de choix. Chez les fabricants de meubles, le manguier est particulièrement apprécié car il est doté de stries fins. Gros avantage du manguier : son côté écologique, en effet, il n’est utilisé qu’au moment ou l’arbre ne peu plus supporter ses fruits.

F. Le teck

Si vous souhaitez, pour votre terrasse ou jardin, un banc en bois, privilégiez le teck. Ce bois exotique, très solide et imputrescible saura faire face aux moisissures, aux insectes et à l’humidité.

Pour faire d’une pierre deux coups et allier élégance et environnement, voici un petit conseil.
Au moment de l’achat de votre banquette bois, vous pouvez sélectionner un produit dont le bois est issu de forets FSC ou PEFC.

Il s’agit de certifications qui promeuvent la gestion durable des forêts. Le canapé convertible Tediber ainsi que la banquette lit Tediber sont dotés de ces certifications?

2. Les différents styles de banquette bois

Nature et couleur du bois, revêtement des coussins, rembourrage, dimensions,, pieds, design général, finitions… De nombreux éléments influencent le style d’un banc ou d'une banquette en bois.

A. La banquette scandinave contemporaine

Très tendance, le style scandinave s’impose depuis plusieurs années pour nos meubles d'intérieur. Inspiré du design nordique, il allie des lignes épurées et aériennes à des teintes sobres et pastels. La part belle est faite à la nature, avec une utilisation récurrente du bois clair sur l’assise ou les pieds.

Le canapé convertible Tediber s’inspire largement de cette tendance. Avec son design simple et malin, il tire le meilleur du savoir-faire finlandais en matière de design et de qualité avec le bois de bouleau. La couleur du bois (blanc ou noire) comme le tissu de la housse est personnalisable, au choix parmi plusieurs teintes douces et intemporelles.

B. La banquette exotique ou coloniale

Pour une ambiance qui invite au voyage en mode expédition, on opte pour un style colonial ou exotique. Plantes vertes à larges feuilles, objets déco ethniques, touches de doré et de couleurs chaudes…

Véritables invitations à la découverte, ces ambiances déco s’appuient beaucoup sur le bois dans toutes ses nuances. Dans le style colonial, on pourra choisir une banquette en bois exotique sombre et brillant, ainsi qu’une assise cuir noir d'une bonne profondeur et de larges accoudoirs. Pour un voyage en Asie, le futon est idéal avec sa belle structure apparente en bois et son matelas capitonné.

C. La banquette baroque

Le style baroque moderne revisite avec audace un style déco ancien apparu en Italie au
XVIe siècle. On y fait la part belle aux volutes, au mouvement, aux courbes et aux motifs travaillés. Très appréciés dans un salon élégant et original, les meubles baroques apportent une touche de glamour et de fantaisie.

Côté banquettes, elles sont conçues en bois, avec des lignes évoquant le style Louis XV. Le baroque d’aujourd’hui joue sur une alliance de noir ou de blanc avec des couleurs sombres et chaudes : rouge foncé, pourpre, bleu nuit… Le tout relevé par des notes de doré ou d’argenté.


D. La banquette rétro

Tout droit inspiré des années 50 et 60, le style rétro est très apprécié pour son authenticité. Entre influence vintage et esprit industriel, les meubles rétro instaurent une ambiance chaleureuse et sereine.

Les banquettes en bois de style rétro existent sous de nombreuses formes qui marient métal, bois et tissu. Rembourrés et capitonnés, leur assise et leur dossier peuvent être couverts de tissus aux motifs vintages ou façon patchwork. On apprécie aussi beaucoup le cuir ou le simili cuir dans des tons camel. Elles sont idéales aux côtés d’un mythique fauteuil club !

E. La banquette d’extérieur en bois

Vous voulez aussi profiter de votre jardin ou de votre terrasse ? Un salon d’extérieur est un véritable plaisir durant les beaux jours ! Une assise confortable avec une table invitent à passer de longues soirées conviviales à la belle étoile.

Pour un salon avec banquette d’extérieur en bois, il est préférable de se tourner vers les bois exotiques les plus résistants. Imputrescibles grâce à leur grande densité, des bois comme le teck, le manguier, l’acacia ou le bambou sont des matériaux à privilégier. Le manguier fait partie des bois les plus appréciés pour la fabrication de meubles ou canapés. En effet, sa couleur marron clair donne un aspect authentique à un produit.

À défaut, il faudra choisir un bois traité contre les parasites et l’humidité. Et dans tous les cas, ne laissez pas vos meubles de jardin en extérieur tout au long de l’année !

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

2. Idées pour fabriquer une banquette bois (DIY)

Pour aménager soi-même son intérieur, le bois est le matériau idéal pour sa maniabilité et son rendu chaleureux. Voici quelques idées pour faire sa banquette en bois sur mesure !

A. Banquette en palettes

Très à la mode, la palette en bois se décline de toutes les manières dans la construction de meubles. Salon de jardin en palettes, sommier ou tête de lit en palettes… L’esprit récup’ se conjuguera avec une décoration à partir d’objets chinés rassemblés dans un joli bazar organisé.

Pour fabriquer une banquette en palettes DIY, commencez par rassembler votre matière première auprès des entreprises de votre secteur. Faites ensuite un plan en imaginant ce qui est possible avec ce que vous avez à disposition. Après découpe et assemblage, vous pouvez protéger le bois avec un vernis ou le peindre à votre goût.

B. Banquette coffre de rangement

Vous aimez les meubles modulables ? Après le lit banquette en bois, découvrez le siège
banquette coffre ! La structure du canapé est celle d’une banquette en bois en forme de bloc donc l’assise s’ouvre sur un espace de rangement. Vous pouvez ajouter un coussin long ou plusieurs petits. Vous pouvez également fixer le capitonnage d’assise au couvercle du coffre. Parfait pour les chambres pour enfants !

Ici, c’est d’un produit design et pratique dont il s’agit. Profitez de tous les avantages d’une banquette en bois avec en plus une solution de rangement au sein même du meuble. Le coffre de rangement est le plus souvent situé sous la surface d’assise du canapé. Très souvent en versions convertibles, le coffre de rangement vous permet de ranger du linge de maison ou même des vêtements. En effet, les éléments rangés sont à l’abri de la poussière.

C. Banquette intégrée

Dans les petits espaces, on appréciera beaucoup la banquette d’intérieur en bois
parfaitement intégrée à son environnement. Fixée au mur, elle propose une assise plus ou moins confortable, en fonction du garnissage et habille la pièce sans l’encombrer.

Cette banquette sur-mesure peut être intégrée dans une bibliothèque, entourée d’étagères de livres. Elle peut aussi être placée dans le renfoncement d’une fenêtre ou dans un angle inoccupé de la pièce.

Sans cesse réinventée, la banquette en bois se décline dans tous les styles d’intérieurs. Et pour ceux qui ne trouvent pas leur bonheur, elle est très facile à fabriquer soi-même !

L'auteur : Mariam SOUMARÉ

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction