Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Oreiller mémoire de forme

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’oreiller mémoire de forme. Innovation récente en literie, cet oreiller en mousse de haute technologie a su s’imposer auprès des dormeurs les plus sensibles ! L’oreiller à mémoire de forme est très réputé pour ses qualités ergonomiques. Il est connu pour soulager les douleurs aux cervicales et au dos, et pour améliorer la qualité de sommeil. Est-il pour autant adapté à tous ? Comment choisir un oreiller ergonomique qui nous convienne vraiment ? Présente-t-il des points faibles ?

Lire la suite

I. Qu’est-ce qu’un oreiller en mousse mémoire de forme ?

Les mousses dites « à mémoire de forme » ont vu le jour à l’aube des années 2000. Ce fleuron de technologie a été originellement développé par la NASA, dans le but d’améliorer le confort des astronautes. Cette mousse permet d’amortir efficacement les puissantes accélérations auxquelles ils sont soumis.

Aussi appelée mousse viscoélastique, la mousse mémoire de forme a ensuite été utilisée dans le milieu médical. Elle présente la particularité de mouler et de soutenir parfaitement le corps, puis reprend instantanément sa forme d’origine.

Très utilisée dans la fabrication de matelas, elle permet une parfaite répartition des points de pression du corps. Elle préserve naturellement les parties vulnérables comme les hanches, les épaules et le dos. Une caractéristique qui donne presque la sensation d’être allongé sur un nuage !


II. Comment choisir un oreiller mémoire de forme ?

Mais comment être sûr de choisir un oreiller à mémoire de forme adapté à vos besoins ?

Voici 3 pistes dont il est impératif de tenir compte pour une meilleure expérience de sommeil !

A. La position de sommeil

Pour trouver l’oreiller idéal, il faut considérer en premier lieu sa position de sommeil.

Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, il est important de choisir un oreiller mémoire de forme épais. Il permet de préserver l’alignement de la tête et des épaules, pour une colonne vertébrale bien droite. Si vous avez les épaules larges ou si votre matelas est mou, misez sur plus d’épaisseur encore !

Si vous dormez sur le dos, une épaisseur moyenne fera l’affaire. Trop d’épaisseur risquerait d’exercer une pression au niveau de la nuque.

Si vous dormez sur le ventre, privilégiez un oreiller plutôt fin, qui ne relèvera pas la tête en tordant les cervicales.

Si vous changez souvent de position, alors tranchez pour une épaisseur médium qui offrira un bon compromis !

B. La taille de l’oreiller mémoire de forme

La taille de votre oreiller est aussi un critère important pour votre confort.

L’oreiller mémoire de forme 60x60 cm présente une taille standard. Le coussin à mémoire de forme carré est idéal pour lire comme pour dormir, il peut convenir à tous.

Si vous êtes grand, vous pouvez opter pour un oreiller rectangulaire. Il vous permettra de gagner quelques centimètres dans la longueur du matelas. Finis les pieds qui dépassent au bout du lit !

Vous pouvez aussi choisir la forme rectangulaire si vous dormez sur le côté. Dans cette position, vous avez en effet davantage besoin de largeur que de longueur.

C. Les matériaux utilisés dans l’oreiller mémoire de forme

Vous souhaitez opter pour un oreiller à mémoire de forme ? Attention, vous devez bien vérifier sa composition. En effet, il existe des oreillers ergonomiques composés de latex ou de fibres creuses qui présentent de nombreux avantages, mais ne sont pas des oreillers à mémoire de forme. L’oreiller à mémoire de forme doit toujours être fabriqué avec une mousse viscoélastique thermosensible.

III. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'oreiller à mémoire de forme?

Finalement, quels sont réellement les avantages et les inconvénients de l’oreiller en mousse à mémoire de forme ?

A. Les avantages de l’oreiller en mousse à mémoire de forme

Comme nous l’avons vu, il s’agit avant tout d’un oreiller ergonomique ou d’un oreiller dit “anatomique”. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans les milieux hospitaliers. Il conviendra parfaitement aux personnes sensibles du dos et du cou qui souhaitent améliorer la qualité de leur sommeil.

L’oreiller mémoire de forme est aussi un oreiller robuste et résistant, qui présente une bonne durée de vie lorsqu’il est de qualité. En matière synthétique, il est aussi traité contre les allergies.

B. Les inconvénients de l’oreiller en mousse à mémoire de forme

L’oreiller mémoire de forme en mousse a tendance à réagir à la chaleur, et non au poids du dormeur. Ce qui peut poser problème, car la tête est l’une des parties les plus chaudes du corps ! L’oreiller pourra donc tenir très chaud, surtout l’été. Certains fabricants tentent toutefois de compenser ce problème avec les oreillers à mémoire de forme en bambou, dont la housse en fibres naturelles protège de la chaleur.

Il ne pourra pas non plus être lavé en machine au risque de déformer la matière.

Découvrez l'oreiller Tediber

C. L’incroyable oreiller Tediber : l’alternative parfaite


Chez Tediber, on ajoute à son garnissage naturel des microfibres pour assurer une excellente circulation de l’air et gagner en légèreté. D’un excellent rapport qualité/prix, il est également anti acariens.

L’oreiller mémoire de forme est un choix à favoriser par les personnes sensibles du dos et de la nuque. Prenez votre temps pour choisir, et n’hésitez pas à profiter des périodes de test.




Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller