Oreiller cervical : un remède contre les douleurs

Oreiller cervical : un remède contre les douleurs
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Laura BETILLOULOUX

Que celui qui ne s’est jamais réveillé avec des douleurs aux cervicales ou au dos nous jette la première plume ! Les conséquences de l’utilisation d’un mauvais oreiller vous gâchent la vie au quotidien : douleurs chroniques dues à l’arthrose du rachis cervical, un torticolis qui peut durer jusqu’à 3 jours et des migraines !

Lire la suite

La fonction première de l’oreiller, au-delà du confort indéniable qu’il peut vous apporter, est d’assurer l’alignement de la colonne vertébrale (cervicales, thoraciques et lombaires) pendant le sommeil, en comblant et en maintenant le creux de la nuque.

Pourquoi choisir un oreiller cervical ? Quelles sont les conséquences d’un mauvais oreiller sur votre corps ? Quel est le meilleur coussin cervical ?

Tous nos conseils et avis pour choisir le meilleur produit pour vos nuits et votre santé.

I. L’importance d’un oreiller adapté à nos cervicales

Avec un oreiller de qualité et adapté aux cervicales, vous ne devez pas sentir votre nuque se contracter au coucher et pendant la nuit. Mais bien au contraire, vous ressentez un relâchement, car votre tête et votre nuque sont maintenues.

L’oreiller cervical va permettre un alignement parfait de votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale même en cas de changement de position durant la nuit. Il ne faut pas confondre ce type de produit avec l'oreiller orthopédique ou coussin orthopédique, qui offrent aussi un bon appui cervical.

Avec un oreiller pour la nuque, vous ne devez ressentir aucune tension et aucun point de pression. Les éventuelles contractures de la journée sont soulagées grâce aux oreillers cervicaux. Vous pouvez enfin relâcher les épaules, souvent en tension au cours de la journée.

Ce sont les vertèbres cervicales, au nombre de sept, qui doivent être soutenues. Elles composent le rachis cervical. Celles qui nous intéressent principalement sont les deux premières, situées sur le rachis cervical supérieur :

  • La première : L’Atlas. Elle a pour fonction de supporter le poids de la tête. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle porte ce nom, en référence au géant Atlas qui supportait le poids du monde sur sa nuque,
  • La deuxième : L’Axis. Elle permet les mouvements rotatifs de la tête.

L’oreiller cervical doit donc soutenir l’Atlas, tout en protégeant l’Axis.

Alors, quel oreiller choisir pour lutter contre ce type de douleurs et répondre aux besoins de soutien et de maintien des vertèbres cervicales ? Nous nous sommes adressés à certains de nos ostéopathes partenaires pour en savoir plus, voici ce que vous devez retenir.

Oreiller Tediber

Un oreiller au gonflant incomparable et maintien parfait disponible en 2 formats : oreiller carré et oreiller rectangulaire.

DÉCOUVRIR

II. Comment un mauvais oreiller peut être à l’origine de douleurs cervicales ou au dos ?

Un oreiller peut provoquer des douleurs cervicales et/ou dorsales si sa densité ainsi que son volume sont trop élevés. C’est-à-dire s’il est trop ferme, trop volumineux ou pire, les deux !

Selon les positions, il risque de provoquer :

  • une hyper-extension, si vous dormez sur le ventre : vous dormirez alors le dos cambré,
  • une hyperflexion, si vous dormez sur le dos : votre nuque et votre dos vont fléchir
  • une hyperinclinaison, si vous dormez sur le côté.

Dans chacun de ces cas, votre corps, votre colonne et vos cervicales ne sont plus alignés. C’est la cause des douleurs que vous pourrez ressentir au dos ou aux cervicales. Une mauvaise position de sommeil, un oreiller inadapté ou pas assez ferme peuvent provoquer de l’arthrose cervicale et des maux de tête.

oreiller cervicales

III. En quoi un bon oreiller peut-il y remédier ?

Le bon oreiller est gonflant, moelleux et suffisamment ferme pour maintenir la nuque et la tête. Il doit épouser la forme de votre nuque, quelle que soit votre position pour dormir.

Le haut de votre corps doit être parfaitement relâché et maintenu. L’idéal est de l’essayer plusieurs nuits pour être certain qu’il convient.

Le saviez-vous ?

Chaque nuit, nous changeons de position de sommeil jusqu’à 40 fois ! L’oreiller ergonomique cervical doit accompagner ces changements. Il évite les raideurs de la nuque à l’origine des douleurs de cervicales, des torticolis et des migraines.

IV. Oreiller spécial cervicales et oreiller ergonomique

Avez-vous entendu parler de l’oreiller pour les douleurs aux cervicales et oreiller ergonomique ou dits anatomiques ? Ceux-ci sont-ils préférables pour ceux qui souffrent de douleurs cervicales ?

Les oreillers anatomiques, oreillers cervicaux ou encore oreillers ergonomiques sont des notions à prendre avec des pincettes. Il s’agit bien souvent plus de termes marketing que d’oreillers ayant de réels bénéfices.

oreiller ergonomique cervicales

A. L’oreiller ergonomique cervical en mousse à mémoire de forme

Ces modèles d’oreillers ont une forme de haricot. Cette forme peut être efficace si le dormeur dort sur le côté. Mais dès qu’il bougera (ce qui est forcément le cas), l’oreiller n’aura plus du tout une forme adaptée à sa position. Il faut donc veiller au changement de position pendant la nuit.

De plus, le coussin cervical est généralement un oreiller ergonomique à mémoire de forme ; comme la mousse réagit à la chaleur, elle donne chaud, ce qui rendra votre sommeil inconfortable. L’oreiller cervical à mémoire de forme n’est donc pas le choix le plus judicieux pour protéger sa nuque et sa colonne vertébrale.

Un autre inconvénient de l’oreiller ergonomique à mémoire de forme concerne son entretien. La mousse à mémoire de forme ne doit pas être lavée au risque de déformer définitivement la matière. Seule la housse de cet oreiller à mémoire de forme passe en machine à laver.

B. Les oreillers ergonomiques en latex

Le confort de cet oreiller ergonomique cervical est obtenu grâce aux propriétés viscoélastiques du latex. Si vous choisissez un oreiller 100% latex naturel, vous serez face à un oreiller plus sain et écologique qu’un oreiller en mousse à mémoire de forme.

oreiller latex cervicales

Malheureusement, l’entretien n’est pas optimal, car on ne peut ni passer le latex en machine ni le laver à la main. Le risque, comme pour la mémoire de forme, est la déformation de l’oreiller.
De plus, il sèche très difficilement et seule la housse peut passer en machine.

Mieux vaut privilégier un oreiller qui aura l’air plus simple et ne pas
se laisser convaincre par du vocabulaire qui se veut technique ou scientifique.

V. Quel oreiller choisir pour vos douleurs aux cervicales ?

Le premier point, essentiel, pour ceux qui souffrent de douleurs cervicales, est de ne surtout pas dormir sur le ventre.

En effet, cette position oblige la tête à tourner et donc exerce des points de pression sur la cervicale appelée l’axis. Il faut donc impérativement changer de position et dormir sur le dos ou sur le côté.

position oreiller cervical

À ce propos, pour le choix du coussin, choisissez un modèle respectant la rectitude cervicale dans les deux autres positions de sommeil. C’est-à-dire qu’il participe au maintien de la tête et de la nuque en faisant en sorte que les vertèbres cervicales et la colonne vertébrale restent bien alignées.

Évitez donc les oreillers trop épais, trop fermes ou trop moelleux, pour la simple raison que les premiers aggravent (ou provoquent) les douleurs, et les seconds ne maintiennent pas le cou et la nuque de façon optimale.

Choisissez un coussin pour cervicales en matières naturelles (duvet et plumes par exemple), car ils ont un gonflant et un maintien idéal. Vous pouvez également opter pour un mélange de matières naturelles et de flocons micro-fibres, qui ont des propriétés équivalentes au garnissage 100% naturel.

Le choix Tediber

Pour notre incroyable oreiller nous avons opter pour une combinaison optimale de plumes et de duvet alliée à des microfibres Dacron®. Cela nous a permis de réaliser un oreiller respirant, au gonflant incomparable et au maintien parfait, idéal pour tous les dormeurs.

Enfin, si vous dormez sur le côté ou sur le ventre, préférez les oreillers rectangulaires pour un meilleur maintien au niveau des cervicales.

Si vous dormez sur le dos, vous pouvez dormir sur un oreiller carré.

oreiller rectangle carre cervicales

Nous avons trouvé un oreiller pour cervicales parfait… et incroyable ! L’oreiller Tediber réunit toutes les conditions de ce type de produit et s’adapte à tous les dormeurs :

  • L’association de plumes, duvet et microfibres Dacron® rend l’oreiller gonflant et respirant.
  • Son enveloppe 100% coton sergé régule la température de façon optimale.
  • Traité de façon naturelle, l’oreiller pour cervicales Tediber est hypoallergénique et anti-acariens.
  • Il est disponible en 2 tailles pour s’adapter à tous les dormeurs :
    les oreillers rectangulaires pour ceux qui dorment sur le côté ou sur le ventre ou les oreillers carrés pour ceux qui dorment sur le dos.
  • L’oreiller Tediber est lavable en machine à 40°C.

Disponible en livraison gratuite et à un prix accessible pour tous, notre incroyable oreiller va vous offrir de douces et belles nuits ainsi que de meilleurs réveils.

Pour encore plus de confort et d'effet sur votre sommeil, vous pouvez aussi l'associer avec notre incroyable matelas et incroyable sommier.

Dans notre gamme de linge de lit, vous êtes assuré de lui trouver une taie lavable, en coton naturel.

oreiller tediber cervicales

VI. Autres critères d’un bon oreiller contre l’arthrose cervicale

Sachez qu’un oreiller ne guérit pas, mais soulage une arthrose cervicale, si vous adoptez une bonne position.

Pour votre confort, il ne faut pas non plus négliger le reste de votre literie : matelas et sommier.

Suivez nos conseil pour trouver le meilleur oreiller cervical, c'est-à-dire celui qui vous permettra de (re)trouver une qualité de sommeil optimale.

A. La forme de l’oreiller

Un bon oreiller contre l’arthrose n’apaise la douleur que s’il est de bonne forme. La solution pour ce problème est d’opter pour un modèle de forme rectangulaire. Il agit comme un coussin ergonomique et prend part au bon alignement des épaules et du cou. Si la tête ne se positionne pas comme il se doit, vous n’aurez jamais un sommeil paisible.

oreiller rectangulaire cervicales

B. L’épaisseur de l’oreiller

Le choix de la bonne épaisseur d’oreiller dépend de la posture de sommeil et de la morphologie de chacun.

Si vous dormez sur le dos, la tête de lit doit être à l’horizontale avec vos épaules. Choisir la bonne hauteur est donc primordial. L’oreiller doit avoir 9 cm d’épaisseur au maximum.

Si vous dormez sur le côté, la dimension est généralement entre 10 et 15 cm d’épaisseur, sans oublier de prendre en compte la largeur de l’épaule lors de vos choix.
L’oreiller ergonomique en forme de vague est l’alternative la plus pratique car il épouse la courbure du cou. L’oreiller doit être volumineux

Si vous dormez sur le ventre, il faut opter pour un oreiller cervical fin, soit d’une épaisseur de 8 cm au maximum. Il faut encore que l’oreiller soit hypoallergénique, anti-acariens et antibactériens si vous dormez de cette façon.

epaisseur oreiller forme cervicales

C. La qualité de la mousse

Elle doit être à 100 % en mousse viscoélastique et thermosensible pour être efficace.

D. La densité de l’oreiller

Une mousse de 50kg/m3 de densité convient pour un oreiller pour arthrose cervicale. Un mauvais choix d’oreiller peut entraîner un mauvais positionnement du cou et de la tête, ainsi qu’un mauvais alignement de la colonne vertébrale.

Au réveil, vous risquez de souffrir de maux de tête, de raideurs, de torticolis ou de migraines. Pour éviter ces désagréments, adoptez un coussin ergonomique pour supporter vos cervicales. Un bon oreiller c’est la garantie d’un sommeil de qualité !

VI. Les différents types d'oreillers cervicaux

Trois formes d'oreiller cervical existent sur le marché de la literie :

  • Oreiller en forme de vague : le plus classique, il possède deux hauteurs différentes et s'adapte particulièrement bien si vous dormez sur le dos.
  • Oreiller ergonomique cervical en forme de papillon : il est plus haut et plus dense sur les côtés et plus fin au centre. Il est parfait si vous dormez sur le côté en chien de fusil.
  • Oreiller de type "coussin cervical de voyage" : de forme circulaire, il ressemble aux coussins d'avion. Notre avis est de le réserver plutôt pour les temps de repos en journée et moins pour les nuits.

Chaque forme d'oreiller correspond à une pathologie ou à une position de la tête et du haut du cou pendant le sommeil.

Nos oreillers

L'oreiller

Dès 85 €

  • Gonflant incomparable et maintien parfait
  • Garnissage naturel et microfibres
Découvrir
L'oreiller enfant

Dès 35 €

  • Moelleux et hypoallergénique
  • A partir de 2 ans
Découvrir
La couette

Dès 170 €

  • Enveloppante, légère et gonflante
  • Idéale en toute saison
Découvrir
La couette enfant

Dès 50 €

  • Légère et hypoallergénique
  • Entretien facile à la machine
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction