Comment choisir le meilleur modèle de coussin orthopédique ?

Comment choisir le meilleur modèle de coussin orthopédique ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Laura BETILLOULOUX

Qu'il s'agisse des cervicales, des lombaires, ou des genoux, les douleurs dorsales et articulaires, sont un véritable calvaire pour de nombreuses personnes. Il existe différents accessoires pour les soulager comme le coussin orthopédique. Nous partageons nos conseils pour le choisir afin de soulager au mieux vos douleurs.

Lire la suite

I. Un coussin orthopédique, qu'est-ce que c'est ?

Le coussin orthopédique fait partie de la catégorie des coussins ergonomiques. C'est un accessoire dont la finalité est d'augmenter le bien-être. En effet, sa forme unique est pensée pour soulager les articulations et les points de tension du corps. Il peut être fabriqué en latex, en mousse à mémoire de forme ou encore en mousse polyuréthane afin de mieux épouser les courbures du corps.

A. Usages des coussins orthopédiques

On peut utiliser des coussins orthopédiques dans différents contextes, à la maison, durant un voyage, ou encore au travail. Dans une voiture, un coussin ergonomique peut être placé dans le dos du siège conducteur pour soulager les lombaires et les douleurs dorsales. Il peut aussi prendre place sur l'assise pour éviter les douleurs au niveau du coccyx, en bas de la colonne vertébrale. Installés sur un siège de bureau, les coussins orthopédiques peuvent soulager les mêmes points de tension.

B. L'oreiller orthopédique pour le sommeil

Un oreiller orthopédique permet de soulager les cervicales et les tensions des muscles dorsaux pendant le sommeil. Il est particulièrement préconisé pour les personnes qui souffrent d'arthrose cervicale, de spondylose cervicale ou d'autres douleurs chroniques au cou et à la nuque.

II. Focus sur l'oreiller orthopédique et ses avantages

L'oreiller orthopédique est un accessoire de literie qui offre plusieurs avantages, tant au niveau de son utilisation que de ses qualités de fabrication.

A. Un alignement parfait des cervicales

L'objectif premier d'un oreiller ergonomique est de soutenir les muscles des cervicales du dormeur. Dans la journée, la nuque est extrêmement sollicitée pour maintenir la tête et la mouvoir. Pour la reposer, il est donc important que, la nuit, elle puisse se trouver dans la position la plus naturelle possible. Or, c'est ce que permet l'oreiller orthopédique en alignant parfaitement les cervicales avec le reste de la colonne vertébrale.

B. Une adaptation à toutes les morphologies

Peu importe votre taille ou votre poids, l'oreiller orthopédique s'adapte à toutes les morphologies et ne demande aucun effort. Tous les formats de coussins peuvent convenir. L'unique critère de choix de votre part concerne votre façon de dormir.

C. Une fabrication soignée pour une longue durée de vie

Le soutien apporté par les oreillers orthopédiques est le fruit d'un travail minutieux des équipes de fabrication. Ce type d'oreiller est donc conçu pour garder sa forme dans le temps, malgré les lavages et l'utilisation. En moyenne, la durée de vie d'un oreiller orthopédique est d'environ 10 ans. C'est donc un investissement rentable sur le long terme.

Découvrez l'incroyable oreiller Tediber

III. Les inconvénients de l'oreiller orthopédique

Malgré tous ses avantages, l'oreiller orthopédique présente tout de même quelques inconvénients.

A. Un investissement

Le principal inconvénient de ce type d'oreiller est son prix élevé. Mais comme nous l'avons signalé précédemment, c'est un produit fabriqué avec soin. Il s'agit donc d'un investissement sur le long terme.

B. S'habituer à la posture

L'autre élément que l'on peut lui reprocher, c'est qu'il peut être difficile à appréhender pour des personnes habituées depuis de nombreuses années à avoir une mauvaise posture. Pendant plusieurs semaines, il est possible de ressentir un inconfort du fait d'avoir les cervicales bien droites. Mais par la suite, votre dos va s'habituer à cette nouvelle posture de sommeil.

IV. Les critères pour choisir votre oreiller orthopédique

Bien qu'il s'adapte à toutes les morphologies, l'oreiller orthopédique est un accessoire qui ne se choisit pas au hasard. Plusieurs critères liés à votre manière de dormir, à vos éventuelles allergies et à votre budget, sont à prendre en considération.

A. Premier critère : votre position de sommeil

Le principal critère pour choisir un oreiller orthopédique est votre position de sommeil. En effet, en fonction de celle-ci, vous devrez vous tourner vers un modèle complètement différent.

Il existe 3 positions de sommeil :

  • sur le dos (23 % de la population)
  • sur le côté (70 % de la population)
  • sur le ventre (7 % de la population)

Dormir sur le dos est la meilleure position de sommeil, car elle facilite la respiration et permet de rester immobile. Il n'y a pas de mouvements intempestifs susceptibles d'être douloureux. S'il s'agit de votre posture pour dormir, on vous suggère un oreiller orthopédique assez dense pour soutenir le cou, mais peu épais, et surtout rectangulaire pour maintenir parfaitement la structure de votre tête.

Dormir sur le ventre est la pire manière de se reposer. Premièrement, parce que cette position impose une pression sur votre abdomen qui pousse sur la cage thoracique. Le résultat est que vous gênez votre respiration. Cette posture favorise également la courbure lombaire, ce qui provoque de l'inconfort et peut être à l'origine de torticolis. Si malgré tous vos efforts, cette position reste celle que vous adoptez naturellement en dormant, on vous conseille de vous tourner vers un oreiller ergonomique très souple. Il permettra à votre tête de rester dans le même alignement que votre corps.

Dormir sur le côté est ce qui convient à la plupart des gens. Certes, cela est moins optimal que la position sur le dos, mais c'est toujours mieux que de dormir sur le ventre. C'est couché de cette manière que l'oreiller orthopédique est le plus utile et efficace. Il permet de combler tout l'espace entre le cou et le matelas pour que la tête reste bien droite.

En somme, on vous conseille un coussin qui est assez ferme pour maintenir votre tête droite, mais suffisamment confortable pour dormir. Pour cet usage, il est donc indispensable de tester plusieurs oreillers afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

B. Deuxième critère : la matière de l'oreiller

Que ce soit pour des raisons de texture, de budget ou d'écologie, vous devez, dans tous les cas, choisir avec soin la matière de votre oreiller orthopédique.

Pour un oreiller ergonomique avec le meilleur rapport qualité-prix, optez pour un article en synthétique. Ce produit sera largement suffisant dans la plupart des cas. Cependant, sa durée de vie sera moins élevée et il n'absorbe pas de manière optimale votre transpiration.

Pour le confort et le support optimal de votre tête, vous pouvez vous tourner vers un oreiller orthopédique avec mousse mémoire de forme. Cette technologie permet de garder une empreinte de votre tête sur le coussin. Ainsi, quand vous vous couchez, vous prenez naturellement la position la plus confortable pour votre nuque et vos cervicales.

Les oreillers ergonomiques en latex sont également d'excellentes solutions, car ils gardent longtemps leur fermeté et ils sont très confortables. Malheureusement, pour des raisons d'allergie, cette matière ne convient pas à tout le monde.

Si vous êtes dans ce cas, il existe également d'excellents produits en fibres naturelles. Hypoallergéniques, sains, et écologiques, qui sont une bonne alternative aux oreillers en latex.

C. Le budget à prévoir pour un oreiller ergonomique

Combien coûte un oreiller médical pour les cervicales ? Le prix d'un oreiller médical peut varier en fonction de son fabricant, de son confort, de sa matière et de sa technologie de maintien. Mais, en général, les prix se situent entre 20 et 50 euros pour des oreillers d'entrée de gamme. Si vous souhaitez vous offrir un modèle de meilleure qualité, il faudra débourser au moins 90 euros.

D. Les autres critères pour choisir son oreiller orthopédique

D'autres critères peuvent être pris en compte pour le choix de votre oreiller orthopédique. Par exemple, il est préférable d'opter pour des produits de meilleure qualité.

La hauteur, l'épaisseur et la taille globale de l'oreiller sont également importantes, de même que les technologies qu'il intègre (mousse mémoire de forme, contours thermogel pour la transpiration, revêtement hypoallergénique).

Enfin, la facilité d'entretien (housse amovible, lavable à la main ou en machine) doit également entrer en compte au moment de faire votre choix. Notez que les oreillers à mémoire de forme ne se lavent pas en machine à laver.

V. Où trouver votre oreiller orthopédique ?

Pour augmenter la qualité de votre sommeil, les oreillers orthopédiques peuvent être une bonne solution. Amélioration de votre posture, repos de votre colonne vertébrale et plus particulièrement de vos cervicales, réduction de votre courbure lombaire... leurs avantages sont nombreux.


De plus, même si l'oreiller orthopédique est efficace contre les douleurs, il peut également être utilisé en prévention de futurs problèmes de dos.

Mais où acheter votre modèle d'oreiller orthopédique ? Chez Tediber, on vous conseille d'acheter votre oreiller orthopédique en pharmacie pour être certain d'avoir un produit de qualité. Vous pourrez également y être conseillé par un professionnel de la santé.

D'autres solutions existent comme l'achat en ligne sur de grosses plateformes de vente ou directement sur le site du fabricant. Toutefois, pour être certain d'investir dans des produits conformes à vos attentes, prenez soin de respecter les critères de sélection que nous avons établis dans cet article. Ainsi, vous pourrez profiter d'un oreiller orthopédique vraiment adapté à vos besoins.

VI. Les autres types de coussins orthopédiques

Les oreillers orthopédiques pour cervicales ne sont pas les seuls modèles présents sur le marché. Des coussins ergonomiques pour les genoux, pour les voyages en voiture ou pour le bureau sont aussi disponibles et ils sont de plus en plus populaires.

A. Les coussins orthopédiques pour genoux

Pour gagner en qualité de sommeil, il existe des coussins orthopédiques pour les genoux, aussi appelés coussins entre jambes. Ce genre de coussin se place entre les cuisses lorsqu'on se couche. Particulièrement utile pour les personnes qui dorment sur le côté, il permet d'aligner l'ensemble du corps.

Ses bienfaits sont nombreux. Il permet notamment d'améliorer la circulation sanguine, d'éviter les tensions musculaires (donc de mieux récupérer), et de réduire les douleurs pour les personnes qui souffrent des hanches, ou de maladies comme une lombalgie ou une sciatique.

Autant de petites améliorations de la santé qui permettent de mieux dormir pendant la nuit.

B. Les coussins orthopédiques pour voiture

Les voyages en voiture sont souvent l'occasion de douleurs aux lombaires, aux cervicales et au dos. Assis pendant plusieurs heures dans une posture peu naturelle, soumis aux secousses de la conduite, les dégâts sont parfois très importants. Il est bien sûr recommandé de faire des pauses régulièrement, au moins toutes les 2h. Mais pour certaines personnes, 2h peuvent suffire pour engendrer des douleurs articulaires.

Pour éviter de souffrir plusieurs jours après vos trajets en véhicule, vous pouvez donc opter pour un coussin orthopédique pour voiture. Il en existe pour les lombaires, mais également pour les cervicales. Ils permettent, dans les deux cas, d'améliorer votre posture et d'augmenter votre confort. Il suffit, pour cela, de les placer entre votre dos et le dossier du siège de voiture.

C. Les coussins orthopédiques pour le travail

À l'ère du télétravail, les douleurs articulaires touchent de plus en plus de personnes. Rester assis pendant des heures peut engendrer des problèmes de dos, ou encore au niveau des genoux. Dans l'idéal, il est recommandé de se lever régulièrement et de faire quelques pas, afin de relâcher les points de tension. Mais parfois, la concentration fait oublier les heures qui défilent. C'est au moment de se lever que les articulations sont douloureuses !

Pour éviter cela, il peut être judicieux d'investir dans un bon matériel qui apportera soulagement et bien-être. Il existe des fauteuils de bureau ergonomiques et équipés de coussins au niveau des principaux points de tension. Cependant, ils représentent un coût important. Les fauteuils ergonomiques d'entrée de gamme sont accessibles à 100 euros. Les plus haut de gamme peuvent atteindre les 1000 euros.

Une autre solution est d'investir dans des coussins adaptables aux fauteuils ou aux chaises de bureau. On peut trouver des coussins pour le dos et des coussins pour l'assise. Ils sont en général à mémoire de forme. Un coussin pour les lombaires coûte environ 30 euros. Il existe des packs qui proposent un coussin pour les lombaires et un coussin pour le coccyx, pour près de 50 euros. Il est possible aussi d'acheter des modèles qui conviennent aussi bien aux fauteuils de bureau qu'aux sièges de voiture.

← Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction