L’oreiller en laine, l’accessoire écologique d’un sommeil réparateur

L’oreiller en laine, l’accessoire écologique d’un sommeil réparateur
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Laura BETILLOULOUX

Depuis toujours, les oreillers en laine sont appréciés pour leurs bienfaits et leurs propriétés naturelles. Ces oreillers ne subissent ni traitement, ni transformation par des substances chimiques. Dans l'univers des oreillers organiques, ce sont les plus célèbres et les plus recherchés. Entre fermeté et malléabilité, ils résolvent vos soucis de transpiration et résistent aux bactéries.

Lire la suite

oreiller laine

Il faut noter que la laine est une matière idéale pour tous les éléments de literie, de la couette jusqu'au traversin. Les oreillers en laine sont faits à base de flocons de laine de mouton. La plupart des modèles disposent de fermeture à glissière afin de vous permettre d'ajuster leur gonflement et sont facilement déhoussables. Que vous soyez devant la télévision ou dans votre litlit, les oreillers en laine sont conçus pour vous offrir un confort optimal dans toutes les positions.

1. Oreiller laine : un oreiller aux nombreux bienfaits

En premier lieu, il faut savoir qu'un oreiller laine est totalement naturel. La laine étant extraite de tontes de moutons, elle est plus écologique et présente moins de risques pour la santé. Ensuite, la laine est un matériau thermorégulateur qui protège du froid en hiver et de la chaleur en été. Cette caractéristique rend ces oreillers confortables en toutes saisons. De plus, l'oreiller en laine bio empêche la prolifération des bactéries. Étant antibactérien et anti-acariens, la laine est idéale pour les personnes souffrant d'allergies.

L'oreiller en laine de mouton est assez ferme. Il assure donc un bon maintien de la colonne vertébrale, car il ne s'affaisse pas. Ce qui lui permet de lutter contre les douleurs aux cervicales et de garantir un confort optimal durant toute la nuit. En plus d'assurer un soutien ferme, ces oreillers sont assez malléables. Ainsi, ils s'adaptent facilement à chaque morphologie pour permettre un sommeil réparateur. C'est un atout de taille garantissant le confort des bébés ou encore celui des personnes dormant sur le ventre.

Il existe un autre composant rendant les oreillers thermorégulateurs. Il s’agit des plumes et du duvet. C’est le garnissage choisi par Tediber pour ses incroyables oreillers. En plus d’être hypoallergénique et antiacarien, ce garnissage permet aussi à l’oreiller d’assurer un maintien optimal et un gonflant incomparable. Disponible en format rectangulaire pour les personnes dormant sur le côté ou sur le ventre, et en format carré pour celles et ceux qui préfèrent rêver sur le dos, l’oreiller Tediber convient à tous les types de dormeurs. L’oreiller est designé et fabriqué en France.

oreiller laine

2. Oreiller en laine : les types de laines utilisées

Pour la réalisation d'un oreiller en laine, plusieurs sortes de laine sont utilisées. Cela permet de répondre à différents besoins en qualité. Certains oreillers sont produits avec la laine de certaines races de moutons alors que d'autres sont produits avec de la laine de mouton pure.

A. L'oreiller en laine de mérinos

L'oreiller laine mérinos est sans aucun doute l'une des plus répandues sur le marché et l'une des plus recherchées. La laine de mérinos est une laine naturelle, car elle est obtenue naturellement et ne comporte pas de substance toxique.

Il s'agit d'une race de moutons dont la toison est à la fois douce et résistante. L'oreiller laine de mouton est hygroscopique et peut absorber jusqu'à 30 % d'humidité.

De plus, ce type d'oreiller laine n'émet pas d'odeurs désagréables et est assez facile à entretenir. La laine de mérinos se nettoie assez facilement, car elle n'accumule pas de poussières ni de bactéries. Cela vous facilite la tâche au moment de laver votre linge de lit. C'est donc une matière idéale autant pour votre oreiller que pour votre couette et votre coussin.

B. L’oreiller en laine Mohair

L’oreiller en laine Mohair a un fort pouvoir isolant. Elle stocke la chaleur en hiver et vous offre une fraîcheur agréable si l’été est humide. Elle donne des oreillers très gonflants, offrant un grand confort au dormeur. Vous pouvez la laver en machine ou à la main, avec une lessive spéciale, sans dépasser les 30°. Autre avantage non négligeable : elle ne se déforme pas.

C. L’oreiller en laine Cachemire

Le cachemire contrôle naturellement l’humidité. La qualité de la laine augmente avec le nombre de fils qu’elle contient. Plus il y a de fils, plus la laine est chaude. Produite en moins grande quantité que la laine Mérinos, la laine Cachemire est un peu plus chère.

Découvrez l'oreiller Tediber

D. L’oreiller en laine Angora

La laine Angora est l’une des plus « performantes ». Elle affiche un pouvoir isolant jusqu’à neuf fois plus important que certaines laines de mouton (l’Angora est une chèvre) ! L’oreiller en laine Angora convient parfaitement à une utilisation en été. Cette laine absorbe bien l’humidité. Produite elle aussi en petite quantité, elle est plus onéreuse que d’autres laines disponibles sur le marché.

E. L'oreiller en pure laine vierge

Les oreillers en pure laine vierge sont connus pour leurs vertus antistatique et antibactérienne. De plus, ce sont des [oreillers ergonomiques{href="/conseils/oreiller/ergonomique" .text-secondary}, idéaux pour soulager les douleurs aux cervicales. Ils vous protègent de la chaleur, de la fraîcheur et de l'humidité, car ils évacuent la transpiration.

Il s'agit d'oreillers en laine parfaits pour vous assurer un sommeil réparateur. Si vous recherchez de bons oreillers en laine pure ou en pure laine vierge, vous devriez vous tourner vers ceux issus des ateliers français !

oreiller laine

3. Oreiller laine : un oreiller traditionnel devenu tendance

Les nouvelles innovations dans la fabrication des oreillers nous proposent des modèles de plus en plus confortables. Avec les technologies d'oreiller à mémoire de forme ou en matériaux synthétiques modulables, on aurait pu croire que les oreillers 100 % laine allaient disparaître. Pourtant on constate qu'en dépit de toutes ces nouveautés la tendance actuelle revient aux oreillers en laine traditionnelle. Les raisons de ce retour vers ces oreillers résident surtout dans les propriétés de cette matière difficilement reproductible.

oreiller laine

4. Propriété thermorégulatrice

Son épaisseur pourrait vous laisser croire que la laine n'est utile qu'en période de fraîcheur et pourtant, il n'en est rien. Vous pouvez donc vous en servir sur une plage avec une forte chaleur !

A. Régulateur d'humidité

La laine absorbe parfaitement l'humidité et la rejette dans l'air. C'est une propriété utile pour réduire l'inconfort que créent les transpirations nocturnes. Il faut savoir que la transpiration est l'une des principales causes des troubles du sommeil.


B. Résistance au feu

La laine est un matériau anti-feu. Il s'agit d'un matériau difficilement inflammable, car il est naturellement ignifugé. C'est donc un élément rassurant pour les literies de bébés ou d'enfants en bas âge.

C. Matière écologique

La laine est une matière bio et naturelle. Elle est biodégradable et ne nécessite pas d'être traitée avec des substances chimiques. Les oreillers en laine sont donc non polluants et résistent longtemps à la pression qu'ils subissent tous les jours. À une époque où le volet écologique connaît une grande importance dans tous les domaines, ces oreillers rencontrent naturellement un grand succès.

oreiller tediber

Conclusion

En résumé, l'oreiller en laine de mouton est conçu avec des perles de laine issues de la tonte de mouton. Connu pour ses bienfaits sur votre sommeil, cet oreiller traditionnel est aujourd'hui l'un des plus recherchés sur le marché. Avec ces nombreuses propriétés, la laine est sans doute la matière la plus appropriée pour vous assurer un sommeil de qualité.

← Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction