Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Oreiller à partir de quel âge devient-il obligatoire pour le confort d'un bébé

Oreiller à partir de quel âge devient-il obligatoire pour le confort d'un bébé

Pour garantir le bien-être, le confort et la sécurité de votre bébé, il ne faut surtout pas mettre d'oreiller dans son lit au départ. C'est à la fois dangereux et inutile comme nous allons vous l'expliquer. Mais alors, à partir de quel âge l'oreiller devient-il indispensable pour un enfant ?

Lire la suite

1. Pourquoi la qualité de sommeil est-elle primordiale pour les bébés ?

Tous les parents le savent aujourd'hui, les bébés nouveaux-nés n'ont pas besoin d'un oreiller, d'un coussin, ni même d'une couverture. Le seul accessoire de literie indispensable, c'est un matelas pour bébé de qualité. La raison ? Les bébés de quelques mois sont encore en "construction". Ils doivent développer leurs muscles, acquérir de la mobilité, renforcer leurs os. Or, tout cela, ils ne peuvent l'obtenir que grâce à un sommeil de qualité et des nuits profondes pour bien se reposer.

2. L'oreiller pour les nourrissons : pourquoi c'est inutile ?

A. Les risques de sécurité

La peur principale des parents à propos de leur bébé en bas âge, c'est la mort subite du nourrisson. Ce phénomène est très rare, mais son risque est augmenté à partir du moment où des objets (jouets, accessoires de literie) se trouvent dans le lit. C'est pour cette raison qu'il faut réduire au minimum les éléments pour le couchage des tout-petits. Oreiller, duvet, coussin, couverture, couette... Il vaut mieux augmenter la température de la chambre que de surcharger le lit et prendre le risque de gêner la respiration de votre enfant. La température idéale d'une chambre bébé se situe entre 18° et 20°. Pour son bien-être, la gigoteuse est une option bien suffisante et lui permettra de rester dans une position sécurisée.

B. Un problème de confort

Un oreiller pour un bébé trop jeune n'est pas seulement dangereux, c'est aussi inutile et inconfortable. En effet, la nuque des bébés manque de muscle et de mobilité dans leurs premiers mois. Il est donc important de laisser le cou des enfants mobiles afin que les muscles travaillent et se développent sans les contraindre dans une seule position. C'est aussi pour cette raison qu'il vaut mieux éviter les jouets et couvertures superflus sur le matelas, ils pourraient gêner les mouvements de l'enfant. Mais alors, à partir de quel âge un bébé peut avoir un oreiller ?

3. 2 ans : le meilleur âge pour introduire l'oreiller dans le lit de bébé

C'est à partir de l'âge de 2 ans que nous conseillons aux parents d'introduire l'oreiller dans le lit de leur enfant. La raison ? C'est souvent vers cet âge qu'un bébé a besoin d'un nouveau type de matelas et d'un lit pour enfant d'une plus grande taille. Alors, autant profiter de ce changement de literie pour le familiariser avec un nouvel accessoire pour son sommeil. Par ailleurs, avant 2 ans, un oreiller ou un coussin ne fera que gêner votre bambin. Évidemment, le stade des 2 ans n'est qu'une estimation générale et peut changer en fonction de la vitesse de développement de votre petite fille ou de votre petit garçon. Profitez de ce changement pour également introduire la couette, le duvet et la couverture qui ne présentent plus de risque de sécurité.

4. Comment choisir un oreiller pour un bébé ?

Un oreiller bébé n'est pas un oreiller pour adulte. Il doit être adapté aux besoins spécifiques et à la sensibilité des tout petits. Taille, forme, aspect, matière... On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour acheter le meilleur produit possible pour le confort et la sécurité de votre enfant.

A. Un oreiller adapté à la morphologie de l'enfant

Pour assurer une position optimale de la colonne vertébrale de l'enfant, son matelas, son lit et son oreiller doivent être adaptés à sa morphologie. Pour cela, tournez-vous vers un type d'oreiller et de coussin plat, voire extra-plat. Ainsi, la position de sa tête sera optimale. Choisissez également des produits et articles rigides pour que la tête de votre enfant ne s'enfonce pas.

Découvrez l’incroyable oreiller Tediber

B. Un oreiller fabriqué dans des matières respirantes

Les enfants ont tendance à beaucoup transpirer, surtout l'été. Pour que votre bébé se sente à l'aise, il faut donc que son oreiller absorbe efficacement sa sueur. Choisissez principalement un type d'oreiller pour bébé fabriqué dans une matière respirante. Les oreillers dont le coutil (enveloppe) est constitué de bambou naturel sont confortables et sont particulièrement absorbants et thermosensibles. Les oreillers 100 % coton sont également une option intéressante, car parfaitement aérés et confortables.

C. Un oreiller qui respecte la santé des enfants (marquage CE)

L'un des derniers points à vérifier au moment de l'achat d'un oreiller pour lit bébé, c'est son respect des normes européennes de sécurité et de santé. Vérifiez bien, notamment lors d'un achat sur Internet, que le produit que vous désirez possède le marquage CE. Cela signifie que son fabricant respecte toutes les normes sanitaires et de sécurité en vigueur dans l'Union européenne. Avec les oreillers Tediber et nos autres produits, cette question ne se pose pas, car tous nos articles sont fabriqués en France et nos oreillers sont constitués d'un mélange de plumes, de duvet et de microfibres.

5. Comment entretenir un oreiller pour lit de bébé ?

L'hygiène est primordiale pour le bien-être et le confort de votre bébé. Pour le protéger des bactéries, acariens et autres microbes qui peuvent se loger dans le coussin ou la housse de son oreiller de lit, pensez à le laver les oreillers régulièrement. En effet, entre la sueur, la salive, les larmes, l'oreiller d'un bébé est particulièrement mis à l'épreuve. Passez son coussin et sa housse au lave-linge en suivant les informations inscrites sur l'étiquette produit, puis veillez bien à ce que le tout soit sec avant de le réintégrer dans le lit de bébé. Faites de même avec sa gigoteuse, sa couette, sa couverture ou son duvet de temps à autre.


Grâce à tous nos conseils, vous savez maintenant à partir de quel âge un bébé peut avoir un oreiller, mais aussi comment choisir ce dernier. Alors, lorsque vous procéderez à l'achat d'un type d'oreiller pour lit de bébé dans une boutique, soyez certain :

  • qu'il est suffisamment plat (ou extra-plat) et adapté à la morphologie de l'enfant ;
  • que sa housse est fabriquée dans une matière aérée douce et confortable comme le coton ;
  • qu'il respecte les normes européennes en termes d'hygiène (hypoallergénique et anti-acariens).

S'il est en accord avec l'ensemble de ces éléments, l'oreiller de votre bébé pourra l'accompagner de nuit en nuit pendant des années. Si vous recherchez d'autres conseils sur le sommeil ou les accessoires de literie, n'hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles sur différents thèmes. Vous pouvez aussi commander l'un des produits de qualité fabriqués en France (couettes, couvertures, matelas, sommiers) disponibles dans notre boutique.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller