Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quels sont les avantages de l’oreiller ostéopathique ?

Quels sont les avantages de l’oreiller ostéopathique ?

De nombreuses personnes souffrent de douleurs cervicales et de mal de dos pendant la nuit. Pour un sommeil paisible, l’oreiller ostéopathique est une solution pratique et facile à mettre en place, très efficace grâce à sa technologie à mémoire de forme.

Lire la suite

1. Les caractéristiques de l’oreiller orthopédique

A. L’oreiller orthopédique pour une meilleure position

Un oreiller ostéopathique est un accessoire ayant été conçu spécifiquement pour permettre à la partie supérieure de votre corps de conserver un bon alignement durant le sommeil. Aussi appelé oreiller cervical ou orthopédique, il permet à la tête, à la nuque et à la colonne vertébrale d’être parfaitement positionnées pendant que vous dormez. Utilisé plus en réalité pour une raison médicale que dans un pur souci de confort, ce type d’oreiller possède toutes les caractéristiques pour apporter sérénité et bien-être aux dormeurs connaissant jusque-là des nuits difficiles.

B. L’oreiller orthopédique pour de meilleures nuits et un sommeil réparateur

La principale fonction de cet oreiller est de prévenir ou de soulager les tensions cervicales qui peuvent apparaître durant la nuit. Pour cela, il s’appuie sur sa mousse viscoélastique thermosensible à mémoire de forme. Avec la chaleur dégagée par le corps, l’oreiller est conçu pour adopter peu à peu les contours du crâne et de la nuque, en vous offrant ainsi un écrin idéal pour des nuits paisibles. Il peut être employé avec profit par les personnes qui dorment sur le côté et ressentent parfois des douleurs au niveau du cou le matin. Les matériaux entrant dans la composition de cet oreiller lui permettent de faciliter la circulation sanguine et de réduire les points de compression pouvant toucher la colonne vertébrale, les épaules et la nuque. Son ergonomie étudiée en fait la solution idéale pour un sommeil sans douleur.

2. Les avantages d’un oreiller osteopathique mémoire de forme

A. L’oreiller ostéopathique pour soulager vos douleurs

Avec un oreiller ostéopathique, vous pouvez bénéficier d’un produit fiable et simple à utiliser pour mettre un terme à vos douleurs dorsales. Un véritable inconfort peut être ressenti au quotidien en raison de tensions dans le haut du dos dues à des points de pression. Recommandé par les kinésithérapeutes et les ostéopathes, un oreiller cervical constitue un choix naturel pour vous assurer un sommeil réparateur chaque nuit. Sa forme papillon, avec une structure constituée de deux lobes de hauteurs différentes, permet d’épouser au mieux la morphologie de chacun. Grâce à sa partie centrale creuse, l’oreiller orthopédique est bien plus efficace que les classiques oreillers carrés pour maintenir la position de votre tête et de votre nuque pendant la nuit, et ce que vous dormiez sur le côté ou bien sur le dos.

Découvrez l’incroyable oreiller Tediber

B. Un oreiller sain et respirant

Gages d’hygiène et de confort au quotidien, les oreillers microfibres sont fabriqués à l’aide de matières synthétiques respirantes étudiées. Ils sont dotés par ailleurs d’un orifice empêchant la compression de l’oreille pendant le sommeil, d’une gouttière enlevant la pression pouvant peser sur les cervicales, d’une encoche dédiée au placement de l’épaule et d’une niche empêchant les ballottements de la tête. Ergonomique et pourvu d’une bonne épaisseur, l’oreiller mémoire de forme est un choix pertinent pour soulager les muscles. Le rembourrage en fibres de polyester peut aussi atténuer des douleurs déjà présentes et compenser certaines mauvaises postures au travail adoptées durant la journée. Avec près de quatre Français sur dix qui se plaignent de douleurs cervicales, un tel oreiller n’a rien d’anecdotique pour retrouver des nuits réparatrices. Découvrez notre article sur le garnissage de l’oreiller.

3. Pourquoi vous tourner vers un oreiller cervical ?

Un tel oreiller est un choix pertinent à la fois pour soulager des douleurs existantes dans le haut du dos et pour prévenir d’éventuels problèmes à la nuque susceptibles de survenir avec l’âge. Dédié à l’amélioration de la santé de chacun, ce type d’oreiller peut notamment solutionner les raideurs ressenties dans les cervicales. Une mauvaise position nocturne peut donner lieu à une cervicalgie très douloureuse au réveil, rendant certains mouvements difficiles. Un oreiller ostéopathique est aussi en mesure de soulager cette affection quand elle est causée par le stress.


De nombreux problèmes de santé sont dus à une mauvaise position de la colonne vertébrale, entraînant contractures, migraines et engourdissements. On peut citer à ce titre la hernie cervicale ou la lordose cervicale, handicapantes au quotidien si elles ne sont pas traitées. Des troubles tels que l’inversion de la courbure cervicale et la cervicarthrose (une dégradation progressive des cartilages au niveau des articulations du cou) demandent des soins adaptés pour une bonne guérison. L’utilisation d’un oreiller médical constitue alors une option des plus pertinentes pour retrouver une position saine pendant la nuit. Avec plusieurs séances chez un ostéopathe et un oreiller réduisant fortement les douleurs cervicales, tous les maux de dos ou de nuque peuvent être traités. Découvrez également notre article des meilleures positions pour bien dormir.

4. Comment bien choisir votre oreiller médical ?

Vous pourrez trouver plusieurs marques proposant des oreillers ostéopathiques. Pour autant, tous les produits ne se valent pas et certains critères importants sont à prendre en compte pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Tout d’abord, un oreiller moelleux n’est pas la même chose qu’un oreiller ergonomique. Le cœur en mousse ne suffit pas pour vous garantir un accessoire capable de résorber vos douleurs cervicales.

La technologie à mémoire de forme, aussi proposée avec certains matelas, doit ici être garantie par une mousse 100 % compatible, sans mélange avec des matières secondaires et affichant une densité minimale de 50 kg/m3. Dans le cas contraire, la nuque ne sera pas suffisamment maintenue et le rôle de prévention des douleurs cervicales de l’oreiller ne pourra pas être assuré.

Le garnissage de l'oreiller est tout aussi important que les autres parties de l’objet (encoche d’épaule, niche pour la tête, gouttière) visant à rectifier votre positionnement. Faites bien attention à tous ces éléments lorsque vous choisissez votre oreiller ostéopathique.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller