Critères et conseils pour savoir quel oreiller convient pour un enfant

Critères et conseils pour savoir quel oreiller convient pour un enfant
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Aude DU COLOMBIER

Votre enfant grandit et ses besoins en matière de literie changent avec lui. Il a besoin d'un nouveau lit, d'un sommier et d'un matelas aux bonnes dimensions. Pour ce qui concerne du choix de l'oreiller, plusieurs critères sont à prendre en considération afin qu'il soit adapté à un enfant. Attardez-vous donc à la taille de l'oreiller (dimensions, forme), à sa composition ainsi qu’à son garnissage (synthétique, matières naturelles, matériaux hypoallergéniques).

Lire la suite

quel oreiller enfant

I. Quelles formes et dimensions d'oreiller pour un enfant de 2 ans et plus ?

À quel âge peut-on donner un oreiller à un enfant ? À partir de l'âge de 2 ans, pour des raisons de sécurité. En dessous de cet âge, il y a en effet des risques d'étouffement.

Le meilleur oreiller pour enfant est celui qui apporte du confort au niveau des cervicales et de la colonne vertébrale. C'est aussi celui qui offre des dimensions adaptées à la taille de lit de l'enfant.

A. Oreillers rectangulaires pour les enfants

Une des premières questions à se poser est quelle forme choisir ? Le meilleur oreiller pour un enfant est rectangulaire.

Les oreillers rectangulaires sont adaptés au sommeil des jeunes enfants, qui peuvent être agités.

Avec une forme rectangulaire, les cervicales sont bien maintenues, même si l'enfant bouge beaucoup pendant la nuit.

B. Bonnes dimensions pour un oreiller enfant

Une fois encore, il s'agit de prendre en compte les mouvements de l'enfant durant la nuit. Il est nécessaire que les dimensions d'un oreiller pour enfant soient adaptées à la taille du matelas. Avez-vous remarqué quelle position a votre enfant à son réveil ?

Avec un oreiller trop petit, l'enfant aura tendance à placer sa tête à même le matelas pendant son sommeil. Cette position peut entraîner des douleurs le long de la colonne vertébrale. La taille standard d'un matelas enfant étant de 80/90x190 cm, un oreiller rectangulaire de 40x60 cm présente une taille adéquate pour un sommeil de qualité.

C. Oreiller suffisamment plat

Pour un premier oreiller enfant, les modèles plats sont recommandés. Ils sont équivalents à un oreiller ergonomique pour adulte.

Les enfants dorment plus facilement sur ce type d'oreillers que sur ceux avec un important rembourrage. En effet, un oreiller avec une grosse épaisseur oblige l'enfant à garder sa tête surélevée, les cervicales en pâtissent.

Pour autant, il ne faut pas choisir un modèle trop plat avec effet galette. Le rembourrage doit être moelleux et bien réparti dans la housse pour assurer un bon maintien.

oreiller enfant

II. Attention à la composition des oreillers

Afin de prévenir des allergies et d'apporter un agréable confort de couchage à l'enfant, la composition de l'oreiller doit être vérifiée. Il faut veiller également à choisir un modèle doté d'une certification, qui assure qu'aucun produit nocif n'a été utilisé pour concevoir l'oreiller.

A. La housse de l'oreiller

Pour le choix de la housse de l'oreiller, plusieurs critères sont importants. Pour le confort de l'enfant, il faut choisir une matière respirante, douce au toucher et hypoallergénique.

Le sergé de coton est un tissu qui offre tous ces éléments. Le coton fait partie des fibres naturelles les plus respirantes. C'est une matière parfaite pour réguler la température de l'enfant durant son sommeil.

Elle procure une agréable sensation de chaleur tout en absorbant la transpiration. Le tissage en sergé, par croisements des fils, donne de la souplesse et de la douceur à une housse en coton.

Le coton est hypoallergénique s'il n'est pas traité. Il convient donc de choisir un coton certifié bio.

B. Quel type de garnissage pour un oreiller enfant ?

La question du rembourrage de l'oreiller est essentielle, car elle peut être à l'origine d'allergies. Le duvet, par exemple, est une matière naturelle confortable pour le couchage, mais qui peut provoquer des allergies.

Effectivement, le duvet peut contenir des acariens et d'autres bactéries. De plus, il peut être difficile d'entretenir un oreiller en duvet, notamment pour la phase de séchage. Quel garnissage choisir alors ?

Découvrez l’oreiller Tediber

L'idéal est de choisir un modèle qui garantit une protection anti-acarienne, sans pour autant contenir de produits nocifs. Les microfibres, comme la Suprelle en flocons, sont une bonne solution. Il s'agit de polyester, une matière synthétique hypoallergénique.

Par ailleurs, ce polyester peut être fabriqué à partir de matières plastiques recyclées, ce qui contribue à la protection de l'environnement. Cette matière offre aussi l'avantage d'être facile d'entretien : elle peut être lavée en machine et passée au sèche-linge pour un séchage optimal.

acheter oreiller enfant

C. Absence de produits nocifs

Les oreillers hypoallergéniques pour les enfants doivent offrir des garanties quant à l'absence de produits nocifs. Pour faire votre choix vous pouvez vous référer à la certification STANDARD 100 by OEKO-TEX®, label textile international reconnu pour son exigence, par exemple.

III. La qualité française pour le sommeil de votre enfant

Un autre critère important est la qualité de l'oreiller. L'esthétique et la durabilité de cet accessoire de literie sont à prendre en compte. Il doit notamment être résistant aux lavages, car un oreiller pour enfant doit passer fréquemment à la machine à laver.


A. Oreiller enfant avec un design et des finitions soignés

Le design et les finitions d'un oreiller montrent son niveau de qualité. Un oreiller bas de gamme peut se retrouver très vite avec une housse déchirée, qui laissera échapper le rembourrage.

Il en est de même avec des coutures mal cousues. Il n'est pas nécessaire de faire de grosses dépenses pour acheter un oreiller enfant haut de gamme. On peut trouver dans le commerce des oreillers pour les enfants à 35 €, comme c’est le cas par exemple avec notre oreiller enfant Tediber.

Les finitions de qualité proposées par ce produit sont facilement identifiables :

  • le passepoil renforce les coutures avec élégance ;
  • la housse est cousue à la main pour une précision optimale.

B. Accessoire de literie de fabrication française

La literie, les oreillers, les parures de lit de fabrication française sont réputés dans le monde en raison de leur qualité. Le savoir-faire français inscrit ces produits dans le haut de gamme.

À l'inverse de ce que l'on pourrait croire, les oreillers pour les enfants fabriqués en France ne sont pas forcément plus onéreux.

Il est donc plus avantageux de faire l'achat d'un oreiller haut de gamme, qui pourra être conservé de nombreuses années, que de changer tous les ans des oreillers bas de gamme.

choisir oreiller enfant

C. Testez ou soyez remboursé

Comme c'est souvent le cas avec la literie, le meilleur moyen d'être sûr d'acheter un bon produit, c'est de pouvoir le tester. Il est donc recommandé de choisir un oreiller enfant qui propose des nuits d’essai.

Le principe est simple : vous recevez l'oreiller chez vous pour que votre enfant puisse passer plusieurs nuits avec. Ainsi, si l'oreiller ne lui convient finalement pas, vous pouvez renvoyer le produit, en toute simplicité et sans frais.

IV. Pourquoi un oreiller pour enfant doit-il être choisi avec soin ?

Le premier élément à prendre en compte est que l' oreiller en tant que tel ne convient pas aux nouveau-nés ou à un bébé.

Pour les tout-petits, un matelas avec une housse de protection et une gigoteuse suffisent. Pour les jeunes enfants, l'oreiller est l'accessoire de literie qui participe au confort de sommeil.

Seulement, l'enfant qui sort d'un lit bébé n'est pas encore habitué à dormir avec ce nouvel élément que constitue pour lui l'oreiller. Pour l'aider à accepter cette nouveauté, il faut un oreiller :

  • adapté à la morphologie de l'enfant ;
  • qui reste en place dans le lit de l'enfant ;
  • qui offre un accueil moelleux, mais pas trop mou ;
  • qui est hypoallergénique et sans produit nocif ;
  • facile à entretenir ;
  • qui soit résistant dans le temps.

oreiller tediber

V. Les critères pour choisir un oreiller enfant

Vous souhaitez donner à votre enfant le meilleur des oreillers ? Voici, en résumé, les critères importants à retenir pour choisir un oreiller pour enfant :

  • la forme rectangulaire ;
  • des dimensions adaptées à la taille du lit ;
  • un modèle plat, sans effet galette, qui assure un bon maintien des cervicales ;
  • une housse en coton bio douce et chaude pour le visage ;
  • un garnissage avec des matières synthétiques non traitées ;
  • la certification STANDARD 100 by OEKO-TEX®, label textile international reconnu pour son exigence;
  • des finitions cousues à la main ;
  • une fabrication française, gage d'un produit haut de gamme ;
  • la possibilité de tester le produit.

← Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction