Les atouts de l’oreiller rectangulaire

Les atouts de l’oreiller rectangulaire
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Laura BETILLOULOUX

Par habitude, les Français se dirigent vers les oreillers carrés. Pourtant, l'oreiller rectangulaire offre un véritable confort de sommeil. Quels sont ses atouts et comment choisir son oreiller ? Tediber vous dit tout sur le sujet !

Lire la suite

oreiller rectangulaire

I. Pourquoi choisir un oreiller rectangulaire ?

Pour vos douces et belles nuits, choisissez un oreiller rectangulaire d'excellente qualité. C'est en effet un format adéquat pour toutes les morphologies. Vous bénéficiez ainsi d'un sommeil réparateur, pour une journée pleine d'énergie. Avec un coussin rectangulaire, bien au chaud sous votre couette, vous vous endormez sereinement, en très bonne compagnie…

A. Les bénéfices morphologiques

Un oreiller carré prend beaucoup de place dans un lit. Malheureusement, il n'est pas adapté à toutes les morphologies. Les épaules et la nuque sont placées directement sur le coussin, au même niveau que la tête. Le haut de votre corps est donc mal positionné, son alignement est désorienté, ce qui peut amener à des douleurs chroniques.

Pour un meilleur alignement des cervicales, mieux vaut choisir un oreiller ergonomique. Le coussin rectangulaire permet d'avoir les épaules directement sur le matelas. La nuque vient quant à elle se positionner sur le bord de l'oreiller, relevant avec légèreté la tête dans une meilleure position.

Avant de vous lancer à la recherche de guides ultimes pour trouver le meilleur oreiller sur le marché, il est important de connaître vos priorités. Le coussin rectangulaire est parfait pour trouver le sommeil. Par contre, le coussin carré est idéal pour vos soirées lecture et pour obtenir une position assise confortable dans votre lit.

B. Les atouts sur le sommeil

Le coussin rectangulaire est également appelé oreiller américain. C'est un format qui est apprécié en hôtellerie. Il n'est pas vraiment étonnant de le retrouver dans les plus prestigieux hôtels puisque ces bénéfices sont tels qu'il est apprécié dans de nombreuses sociétés. Pour une literie élégante, il est d'ailleurs associé à un oreiller carré.

Cet oreiller de bonne qualité peut avoir de véritables bénéfices pour votre nuit. Si vous êtes du genre à bouger dans votre lit ou que vous avez du mal à trouver le sommeil, il peut être d'une grande aide. En effet, grâce à la position ergonomique qu'il engendre sur votre morphologie, vous parvenez à vous détendre lors de votre sommeil profond.

Par ailleurs, le coussin rectangulaire fait partie des oreillers pour enfants conseillés pour ses atouts morphologiques. Bien entendu, il faudra attendre que votre loupiot soit grand pour lui proposer un oreiller dans son lit. C'est à partir de 2 ans qu'il pourra en profiter, mais vous pouvez également lui proposer à un âge plus avancé.

C. Les alternatives possibles

Il est bien sûr possible de choisir une alternative aux oreillers rectangulaires. Vous pouvez opter pour un oreiller carré ou un traversin, qui ont eux aussi leurs propres atouts. Choisissez le format de votre oreiller selon vos habitudes de sommeil. Il est d'ailleurs envisageable de choisir un oreiller carré en plus de votre coussin rectangulaire pour une literie élégante et accueillante.

L'oreiller carré prend plus de place que son homologue rectangulaire. Pour dormir, cela peut être un désavantage. Pour farnienter et se prélasser dans son lit, cela peut au contraire être un atout. Si vous aimez passer du temps dans votre lit, pour lire un bon bouquin ou regarder des séries, vous pourrez être tenté par un coussin de forme carrée.
Le traversin, utilisé comme le coussin carré, est parfait pour la position assise et peut soulager les douleurs aux cervicales. Toutefois, il faut choisir un traversin de bonne qualité, assez moelleux, si vous désirez dormir avec. Vous pouvez choisir un traversin de forme rectangulaire ou un polochon, de forme cylindrique.

oreiller rectangulaire ergonomique

II. Quelle est la fermeté idéale pour un oreiller rectangulaire ?

Si vous choisissez un oreiller pour dormir et non pour lire en soirée, il est important de faire attention à son niveau de fermeté. C'est en vous rappelant votre position de sommeil que vous pourrez ici faire un choix. En effet, le niveau de fermeté ne sera pas le même si vous dormez sur le ventre ou sur le côté.

Si vous avez l'habitude de dormir sur le ventre, préférez un oreiller rectangulaire plat, plutôt moelleux. L'alignement de votre colonne vertébrale et de votre tête sera ainsi préservé. Vous éviterez les tensions cervicales, les torticolis et les douleurs articulaires.

Si vous avez tendance à dormir sur le côté, choisissez un oreiller rectangulaire ferme et épais. Le but ici est de combler le trou qui se forme entre le matelas et votre nuque par vos épaules.

Pour finir, si vous dormez sur le dos, optez pour un oreiller moins ferme, mais pas trop non plus. Encore une fois, il faut faire attention au maintien de vos cervicales et de votre colonne vertébrale.

oreiller rectangulaire fermete

III. Quelle est la taille standard pour un oreiller rectangulaire ?

Afin de vous faciliter la vie, choisissez un oreiller rectangulaire de taille standard. Vous pourrez ainsi trouver des taies d'oreiller et des parures de lit adaptées. D'ailleurs, cela vaut de même pour les couettes, les matelas et pour les autres éléments de votre literie.

Tediber vous propose un oreiller rectangulaire 50x70 cm. Cette taille standard est adaptée aux adultes comme aux enfants, pour un sommeil paisible et réparateur. Vous pouvez également choisir notre oreiller rectangulaire grande taille qui fait 50x80 cm. Celui-ci convient aux morphologies plus grandes. Il peut également garnir un lit King Size, pour encore plus de confort.

oreiller rectangulaire taille

IV. Oreiller rectangulaire : naturel ou synthétique, quelle matière choisir ?

L'incroyable oreiller Tediber est composé d'un mélange de matières synthétiques et de matières naturelles. Plumes et duvet de canard sont associés aux microfibres Dacron® pour un rendu exceptionnel. Nous avons en effet choisi d'allier les avantages de l'une et de l'autre matière afin d'obtenir un coussin moelleux, avec un maintien parfait et un gonflant fabuleux.

A. Avantages des oreillers naturels

Le plus grand avantage de l'oreiller naturel, c'est évidemment son mode de fabrication écologique. Mais saviez-vous qu'il existait plus d'un coussin naturel ? Vous pouvez choisir entre un oreiller rectangulaire en plumes et duvet d'oie, un coussin en latex naturel ou un oreiller en fibres de bambou. Mieux vaut toutefois vérifier la qualité du coussin pour s'assurer qu'il soit réellement naturel…

Découvrez l’oreiller Tediber

B. Avantages des oreilles synthétiques

Coussin à mémoire de forme, en microfibre, en polyester ou en latex, une fois encore les matières synthétiques sont multiples dans la conception des oreillers. Alors que l'oreiller à mémoire de forme a l'avantage d'être ergonomique, le coussin en microfibres vous offre une agréable légèreté et un confort ultime. C'est sûr, son volume est incomparable !

oreiller rectangulaire naturel ou synthetique

V. Oreiller rectangulaire : quelles taies d'oreiller opter ?

Si vous choisissez un oreiller de bonne qualité, il lui faudra des protections adaptées. La première règle à suivre est de choisir une taie d'oreiller de bonne taille. Et oui, si vous essayez de mettre un oreiller rectangulaire dans une taie carrée, vous risquez de l'abîmer mais surtout, de dormir de manière inconfortable.

Il vaut mieux choisir une taie pour son oreiller qui soit agréable et douce, mais aussi respirante. De cette façon, votre coussin peut lui aussi respirer et évacuer l'humidité accumulée pendant votre sommeil. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre linge de lit pour trouver les taies d'oreiller qui vous conviennent, qu'elles soient en satin de coton lavé ou en gaze de coton. On retrouve également la percale de coton pour l’enveloppe des oreillers. La percale confère un toucher doux et soyeux pour des nuits réparatrices.

Afin de vous faciliter la vie et de garantir une bonne durée de vie à votre oreiller, optez pour une housse lavable en machine. Une housse lavée régulièrement empêche la prolifération d’acariens.

oreiller rectangulaire taie

VI. Oreiller rectangulaire : les différents types

A. Oreiller mémoire de forme

Les oreillers à mémoire de forme sont excellents pour maintenir de manière optimale les cervicales de chaque dormeur. Les modèles rectangulaires en mousse à mémoire de forme sont ergonomiques.

Ce coussin en mousse à mémoire de forme s’adapte aux positions de chaque dormeur. Que vous dormiez sur le ventre, le dos ou sur le côté, la mousse vous enveloppe en fonction de votre position et de vos mouvements.

B. Oreiller en latex

Les coussins en latex ont plusieurs grands avantages. Ils maintiennent très bien la nuque de chaque dormeur tout en soutenant la tête. Tout cela est permis par le fait que le latex est une matière très élastique.

En plus de ça, les oreillers rectangulaires en latex permettent une excellente circulation de l’air grâce à leur structure alvéolaire. Cette circulation de l’air empêche la prolifération d’acariens.

De nombreux modèles sont des oreillers avec un garnissage en latex naturel. Nous vous conseillons un garnissage en latex naturel plutôt que synthétique avec la présence de microfibre.

Un oreiller en latex est naturellement ferme. En termes de densité, un oreiller avec un garnissage en latex naturel oscille entre 60 et 85 kg/m³. Certains produits sont réversibles avec deux fermetés différentes. Un côté ferme et un côté plus moelleux.

C. Oreiller en plume

La plume c’est le choix que nous avons décidé de faire chez Tediber, pour le garnissage de son oreiller. Pas pour la totalité, mais une partie.

En effet, ce produit se compose de 50% de microfibres de polyester Dacron®, 30% de duvet et 20% de plumes. Du fait que le garnissage comprenne 50% de plumes et duvet, cela donne à l’oreiller un soutien idéal et un accueil moelleux.

Un oreiller fait avec des plumes n’est pas aussi ferme qu’un oreiller en latex par exemple.

Concernant la récolte des plumes et du duvet de canard, Tediber garantit qu’il s’agit de canards blancs destinés à la consommation alimentaire. De même, les animaux ne sont pas plumés à vif.

Que votre oreiller soit en doté d’un garnissage en latex naturel, microfibre ou autres, veillez à ce qu’il soit certifié par un label OEKO-TEX®. Cette certification garantit que votre oreiller rectangulaire ne contient aucun produit nocif pour votre santé.

← Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction