Comment choisir son oreiller ? Le guide et les conseils Tediber

Comment choisir son oreiller ? Le guide et les conseils Tediber

Nous passons près d’1/3 de notre vie à dormir, d’où l’importance de choisir un oreiller de bonne qualité. Il est conseillé de changer son oreiller tous les 2 ans, or cet achat est souvent négligé et qu’est-ce qu’un bon matelas sans un bon oreiller ? Alors découvrez tous les conseils Tediber pour bien choisir son oreiller et bénéficier d’un sommeil de qualité. Savoir quel oreiller ferme, souple ou moelleux choisir, quelle forme choisir selon son usage, quelle taille choisir pour quelle position, comment faire son choix entre différentes garnissages (oreiller mémoire de forme, oreiller latex, oreiller duvet, oreiller plumes) ainsi que leurs avantages et inconvénients, ou encore comment laver son oreiller, le guide vous aiguillera quant au choix de votre futur oreiller.

Lire la suite

I. Oreiller cervicales : un remède contre les douleurs

La fonction première de l’oreiller, au-delà du confort indéniable qu’il peut vous apporter, est d’assurer l’alignement de la colonne vertébrale (cervicales, thoraciques et lombaires) pendant le sommeil, en comblant et en maintenant le creux de la nuque. Pourquoi choisir un oreiller cervicales ? Quelles sont les conséquences d’un mauvais oreiller sur votre santé ? Quel est le meilleur coussin cervicale ? Tous nos conseils...

II. Choisir son oreiller, l'incroyable guide !

Vous avez changé de matelas, de sommier et malgré cela, vous avez toujours l’impression de ne pas avoir un sommeil réparateur ? Et si le trublion n’était-il pas tout simplement votre oreiller… En effet, il est généralement conseillé de changer d’oreiller tous les 2 ans et pourtant cet achat est souvent oublié ou négligé à tort. Un bon matelas sans un bon oreiller, ça ne fonctionne pas. Pour vous aiguiller dans ce choix, nous avons conçu un guide qui vous présente chaque élément à connaître avant de passer à l’achat.

III. Comment laver un oreiller ? Nos conseils

Savez-vous que l’entretien de votre oreiller est très important pour l’hygiène et le sommeil ? Que vous ayez un oreiller en plumes, un oreiller synthétique ou un oreiller en mousse, il faut laver votre oreiller régulièrement. A quelle fréquence laver un oreiller ? Comment nettoyer un oreiller ? Faut-il laver un oreiller en machine ou à la main ? Est-ce qu’un oreiller peut passer au sèche-linge ? Comment laver un oreiller jauni ? Autant de questions qui peuvent freiner votre élan si vous n’avez pas la réponse.

IV. Oreiller confort : comment le choisir ?

Quoi de plus normal que de chercher un oreiller au confort parfait ? Se sentir à l’aise avec sa literie est essentiel pour un sommeil de qualité. Il n’y a pas de secret, plus on se sent bien et mieux on dort ! Seulement, le confort est une notion subjective, et l’oreiller confortable pour l’un n’est pas nécessairement idéal pour l’autre. Outre la première impression de bien-être, quels sont les critères pour choisir un oreiller qui nous convienne parfaitement ? Entre confort moelleux, médium ou ferme. Dites-nous quel dormeur vous êtes, on vous dira quel confort choisir.

V. Avantages et inconvénients de dormir sans oreiller

L'oreiller est un accessoire de literie indispensable pour la plupart des gens. Mais pour une minorité, dormir sans oreiller offre plus d’avantages au niveau de la qualité du sommeil et du bien-être du dos. Comme nous allons le voir, la vérité est un peu plus complexe et dépend de chaque individu.

VI. Oreiller duvet : pourquoi le choisir ?

L’oreiller duvet a tout pour séduire les amateurs de confort enveloppant ! Utilisé depuis des siècles, l’oreiller en duvet et plumes de canard ou d’oie est un grand classique de la literie. Pourtant, il reste aujourd’hui assez peu représenté, car il souffre de pas mal de préjugés. Est-il vraiment adapté à tous ? Convient-il pour éviter le mal de dos ? Quid des allergies et de son entretien ? On vous dit tout sur les bienfaits de cet oreiller naturel que vous auriez tort de sous-estimer !

VII. Oreiller ferme : comment le choisir ?

Souvent associée à un bon maintien des cervicales et du dos, la fermeté de la literie fait de nombreux adeptes. Pour un sommeil réparateur, les préférences du dormeur sont capitales ! On ne dort bien que si l’on se sent à l’aise. L’oreiller ferme est-il l’allié d’un sommeil réparateur ? Un oreiller extra ferme est-il vraiment un bon choix pour vous ? Dans cet article, on vous aide à choisir un oreiller à la fermeté qui vous convient !

VIII. Oreiller ergonomique : les 3 modèles à envisager

Bien dormir, ça ne s’improvise pas ! Une bonne literie, c’est un bon matelas et un bon sommier, mais c’est aussi un bon oreiller pour un sommeil de qualité. Contrairement à l’image que l’on s’en fait habituellement, l’oreiller ergonomique (ou oreiller anatomique) existe sous de très nombreuses formes. Pour tirer pleinement profit de cette diversité, il est important d’apprendre à choisir un oreiller adapté à vos besoins. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un oreiller ergonomique !

IX. Oreiller latex : avantages et inconvénients

L’oreiller en latex naturel, ou en latex synthétique, fait appel aux propriétés d’un matériau élastique bien connu en literie. Souvent utilisé pour les matelas, ce dérivé de l’hévéa présente des bienfaits qui pourront séduire les dormeurs exigeants. Mais l’oreiller en latex est-il adapté à tous ? Comment juger de son confort et de ses qualités pratiques ? Voyons donc ici quels sont les avantages et les inconvénients des oreillers en latex.

X. Oreiller mémoire de forme

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’oreiller mémoire de forme. Innovation récente en literie, cet oreiller en mousse de haute technologie a su s’imposer auprès des dormeurs les plus sensibles ! L’oreiller à mémoire de forme est très réputé pour ses qualités ergonomiques. Il est connu pour soulager les douleurs aux cervicales et au dos, et pour améliorer la qualité de sommeil. Est-il pour autant adapté à tous ? Comment choisir un oreiller ergonomique qui nous convienne vraiment ? Présente-t-il des points faibles ?

XI. Pourquoi choisir un oreiller anti-ronflement ?

Pour vous aider dans votre lutte contre les ronflements, il peut être intéressant de comprendre pourquoi vous ronflez. Nous vous donnons les différentes origines des ronflements dans cet article. Vous découvrirez aussi le oreiller anti-ronflement, prévu pour faciliter votre respiration et soulager les éventuelles tensions cervicales que vous pourriez ressentir, du fait d’une mauvaise position.

XII. Oreiller anti-respiration : le guide d'achat

En cas de sueurs nocturnes, il est utile de vous tourner vers des produits adaptés pour apaiser vos nuits. Un oreiller anti-transpiration vous apporte une solution saine et confortable pour vous sentir plus à l’aise et bénéficier d’un véritable repos.

XIII. Oreiller bambou : le meilleur allié sommeil

Avoir un bon oreiller vous permet de disposer d’une nuit de sommeil confortable. L’oreiller bambou est réputé pour ses composants uniques, son universalité, sa densité optimale ainsi que pour ses vertus biologiques et thérapeutiques. Découvrons cette star nouvellement venue sur le marché de l’oreiller ergonomique bambou qui suscite l’intérêt des dormeurs en quête de nuits fraîches !

XIV. pourquoi privilégier un oreiller bio ?

Une bonne qualité de sommeil est indispensable dans la vie de tous les jours. Pour cela, de nombreuses solutions existent en matière d’oreiller bio. Douillet et écologique, un coussin en matière naturelle rend vos nuits plus douces.

XV. L'oreiller naturel, un atout de plus dans la literie

Un oreiller naturel ne doit pas seulement être choisi pour son côté écologique. Il doit aussi vous satisfaire pour un meilleur confort de sommeil ! Voici la liste des différents oreillers naturels qu'on trouve sur le marché, avec leurs avantages et inconvénients.

XVI. Avantages et inconvénients de l'oreiller ostéophatique

De nombreuses personnes souffrent de douleurs cervicales et de mal de dos pendant la nuit. Pour un sommeil paisible, l’oreiller ostéopathique est une solution pratique et facile à mettre en place, très efficace grâce à sa technologie à mémoire de forme.

XVII. A partir de quel âge l'oreiller devient-il obligatoire ?

Pour garantir le bien-être, le confort et la sécurité de votre bébé, il ne faut surtout pas mettre d'oreiller dans son lit au départ. C'est à la fois dangereux et inutile comme nous allons vous l'expliquer. Mais alors, à partir de quel âge l'oreiller devient-il indispensable pour un enfant ?

XVIII. L'oreiller plume

Symbole de douceur et de confort, l’oreiller plume est une référence depuis des siècles ! Garni de plumes et de duvet de canard ou d’oie, il offre de belles sensations de douceur et d’enveloppement. En fonction de sa fermeté, il peut convenir à de nombreux dormeurs. Mais comment choisir un oreiller en plumes ? Présente-t-il des risques d’allergie et comment les éviter ? On fait le compte de ses avantages et on analyse les idées reçues sur cet oreiller au garnissage naturel.

XIX. Garnissage de l'oreiller : naturel vs synthétique

C’est le coeur de votre oreiller, ce qui déterminera son confort, ses bénéfices et sa durée de vie. Il existe deux familles de garnissage : les naturels (plumes, duvet, plumettes, céréales) et les synthétiques (polyester, mousse, gel, etc). Il y’en a donc pour tous les goûts mais attention, chaque garnissage possède des caractéristiques qui lui sont propres.

XX. L'enveloppe de l'oreiller... Décryptage

Souvent négligée, l’enveloppe a pourtant son importance ! Sa qualité l’est d’autant plus car elle permet d’éviter que les plumes ou les fibres s’échappent. En plus, étant en contact direct avec la tête il faut faire attention à sa composition. L’enveloppe de l’oreiller comporte 3 éléments clés. Suivez donc notre petit décryptage...

XXI. Quelle fermeté d'oreiller choisir ?

L’homme est-il la mesure de toute chose? Et bien en terme de literie c’est plutôt le cas ! En effet, de nombreux critères entrent en compte, car le confort idéal est une notion très personnelle : quand certains préfèreront s’enfoncer dans leur oreiller, d’autres recherchent de la fermeté. Une fois que vous avez trouvé le degré de confort, vous trouverez des critères objectifs et vérifiables afin de déterminer si l’oreiller correspond à celui de vos rêves !

XXII. Oreiller orthopédique : choisir le meilleur modèle

Pour bien dormir, il faut un bon matelas, mais aussi un bon oreiller. Alors, si vous avez des problèmes de sommeil, pourquoi ne pas opter pour un oreiller orthopédique ? Ce type d'oreiller s'adapte parfaitement à la morphologie des dormeurs pour offrir un soutien de qualité. Avantages, prix, critères de choix, on vous donne toutes les infos pour trouver le meilleur oreiller pour le dos.

XXIII. Quelle forme d'oreiller choisir ? Les tips Tediber

Contrairement aux idées reçues, le choix de la forme de votre oreiller n’est pas anodin. En fait, lors de ce choix ce sont plutôt vos habitudes qui prennent le dessus faisant de l’oreiller carré, le plus plébiscité. Toutefois, de par sa forme, dormir avec un oreiller carré n’est pas idéal. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas été conçu pour cela et, en réalité, la forme de l’oreiller en détermine son usage.

XXIV. Quel oreiller pour quelle position ?

Le saviez-vous : durant la nuit, nous changeons entre 30 et 40 fois de position mais celle qui est récurrente est celle qui vous permet de tomber dans les bras de morphée. En étoile, à plat ventre, sur le côté ou encore sur le dos, c’est votre choix mais il est primordial que votre oreiller s'adapte à vos mouvements et garde votre colonne vertébrale alignée.

XXIV. Pourquoi privilégier un oreiller bio pour dormir ?

Une bonne qualité de sommeil est indispensable dans la vie de tous les jours. Pour cela, de nombreuses solutions existent en matière d’oreiller bio. Douillet et écologique, un coussin en matière naturelle rend vos nuits plus douces.

XXVI. L'oreiller naturel, un atout de plus dans votre literie

Un oreiller naturel ne doit pas seulement être choisi pour son côté écologique. Il doit aussi vous satisfaire pour un meilleur confort de sommeil ! Voici la liste des différents oreillers naturels qu'on trouve sur le marché, avec leurs avantages et inconvénients.

XXVII. Oreiller orthopédique : comment choisir le meilleur modèle ?

Pour bien dormir, il faut un bon matelas, mais aussi un bon oreiller. Alors, si vous avez des problèmes de sommeil, pourquoi ne pas opter pour un oreiller orthopédique ? Ce type d'oreiller s'adapte parfaitement à la morphologie des dormeurs pour offrir un soutien de qualité. Avantages, prix, critères de choix, on vous donne toutes les infos pour trouver le meilleur oreiller pour le dos.

XXVIII. Comment trouver la meilleure taille d'oreiller ?

Pour un oreiller, il n'y a pas que la forme, la matière de garnissage et le style qui comptent. Pour offrir un confort optimal à votre tête et vos cervicales, sa taille doit également être adaptée à vos besoins.

XXIX. L'oreiller écologique, un choix malin pour une nuit de douceur

Trouvez l'oreiller écologique qui vous convient le mieux parmi la sélection de Tediber. Les matières naturelles s'invitent dans votre chambre. Oreiller ergonomique, souple ou bien ferme, vous trouverez bien vite celui qui accompagnera vos nuits de sommeil.