Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment trouver la meilleure taille d'oreiller ?

Comment trouver la meilleure taille d'oreiller ?

Pour un oreiller, il n'y a pas que la forme, la matière de garnissage et le style qui comptent. Pour offrir un confort optimal à votre tête et vos cervicales, sa taille doit également être adaptée à vos besoins.

Lire la suite

1. L’importance de l'oreiller pour bien dormir durant la nuit

L'oreiller est un accessoire de literie aux propriétés qu'on ne soupçonne pas. Après le sommier et le matelas, c'est l'élément le plus important pour passer une bonne nuit de sommeil. Voici les avantages d'un bon oreiller pour dormir.

A. Un soutien pour les cervicales

Un oreiller sert, tout d'abord, à maintenir les vertèbres des cervicales lorsque vous êtes couché sur le dos. Ainsi avec un oreiller mousse ferme, vous avez un meilleur soutien pour vos muscles du dos et de la nuque. L'oreiller pour cervicales permet de soulager les douleurs.

B. Un accessoire au revêtement doux et agréable

L'autre principal intérêt de l'oreiller réside dans la douceur et le confort de sa taie. Qu'elle soit en satin ou en percale de coton, ou même en soie, une taie d'oreiller offre une sensation légère et fraîche pour dormir.

Découvrez l’incroyable oreiller Tediber

C. Un accessoire de santé

Que ce soit un oreiller ergonomique ou un oreiller hypoallergénique avec un garnissage sain et naturel (oreiller naturel ou synthétique), ce type d'accessoire de literie, lorsqu'il est de qualité, reste très bon pour la santé.

2. Quelle taille d'oreiller pour quel type de dormeur ?

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques d'un oreiller, voici un guide des tailles d'oreiller pour savoir quelle largeur et quelle longueur de produit vous avez besoin pour vous et votre famille.

A. Quelle taille d'oreiller pour les tout-petits (après 2 ans) ?

Pour les bébés, vous ne devez surtout pas utiliser d'oreiller. Moins un lit de bébé a d'accessoires et moins il y a de risque d'étouffement et d’accident en général. De plus, un bébé a besoin de développer ses muscles dorsaux pour bien soutenir sa tête et un oreiller serait un frein à cela.

Ce n'est qu'à partir de 2 ans que vous pouvez utiliser un oreiller pour le sommeil de votre enfant. En termes de taille, on vous conseille un oreiller 30 x 40 cm (et donc rectangulaire). C'est parfaitement suffisant en largeur et en épaisseur pour un bébé.

Vers 8 ans, vous pouvez opter pour un oreiller un peu plus large de 40 x 60 cm. Il sera mieux adapté à sa morphologie et à la taille de son lit.

B. Quelle taille d'oreiller standard ?

Pour un adulte, un oreiller standard est un oreiller carré de 60 x 60 cm. C'est la taille d'oreiller la plus répandue en France, car la plupart des individus optent pour un modèle carré.

Si vous choisissez un oreiller rectangulaire, autrement appelé oreiller américain, la taille standard est de 45 x 70 cm, car elle s'adapte à la plupart des morphologies.


C. Quelle taille d'oreiller pour les grands ?

Pour les personnes grandes, la taille d'oreiller 65 x 65 cm pour les modèles de forme carré est la meilleure. Elle offre tout le confort nécessaire. Avec un oreiller américain, les grands gabarits devront se tourner vers un oreiller de 50 x 70 cm.

D. Quelle taille d'oreiller pour le mal de dos ?

Pour le mal de dos, c'est davantage l'épaisseur de votre oreiller qui compte plutôt que sa longueur et sa largeur. Dans l'idéal, essayez d'avoir un oreiller dont l'épaisseur se situe autour de 9 cm (10 cm si vous êtes plus corpulent). Dans tous les cas, votre oreiller ne doit surtout pas remonter votre tête. Il doit épouser l'alignement de votre colonne vertébrale.

3. Les autres critères pour choisir un oreiller

Une fois que vous savez quelle taille d'oreiller vous devez choisir, il existe d'autres critères que vous devez impérativement prendre en compte. On vous les présente.

A. La forme de l'oreiller

Il existe 2 principales formes d'oreiller pour dormir : l'oreiller carré et l'oreiller rectangulaire. En France, on privilégie surtout le premier modèle. Pourtant, il n'est pas si bien adapté au sommeil, mais beaucoup plus à la relaxation. En effet, durant la nuit, on a tendance à le replier, et donc à augmenter son épaisseur, ce qui brise l'alignement de la tête et de la colonne vertébrale.

Au contraire, un oreiller rectangulaire permet de mieux soutenir la nuque. C'est le meilleur modèle pour bien dormir, à condition, bien sûr, d'opter pour un produit de qualité.

B. La matière de l'oreiller (taie et garnissage)

Le garnissage d'un oreiller est également une donnée très importante à prendre en compte pour avoir un confort adapté à vos besoins. Oreiller bambou, oreiller duvet, oreiller plumes, les matières ne manquent pas et permettent d'offrir plus de moelleux ou plus de fermeté en fonction de vos préférences.

  • Pour une sensation de moelleux : densité entre 65 et 75 kg/m3.
  • Pour une sensation médium : densité entre 75 et 80 kg/m3.
  • Pour une sensation ferme : densité de plus de 80 kg/m3.

Pour la matière de la taie, le coton et la soie offrent une incomparable douceur.

C. Le type d'oreiller

Dernier élément à prendre en compte : le modèle de votre oreiller. Oreiller ergonomique, oreiller hypoallergénique, traversin... Il existe énormément de différents types de coussins. Pour faire votre choix, il est impératif de bien étudier les caractéristiques (avantages et inconvénients) des différents modèles.

Voilà ! Vous savez maintenant quelle taille d'oreiller privilégier. Vous n'avez plus qu'à trouver un modèle aux dimensions adaptées à vos besoins et qui correspond aussi aux critères de qualité que nous avons présentés.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller