Comment choisir le meilleur oreiller contre l'apnée du sommeil ?

Comment choisir le meilleur oreiller contre l'apnée du sommeil ?
Temps de lecture : null minutes - 21/09/2022 - Laura BETILLOULOUX

L'apnée du sommeil provoque des interruptions de la respiration. Si vous en êtes atteint, sachez que des traitements existent, dont l'utilisation d'un oreiller spécial qui permet de libérer les voies aériennes. Voici des pistes pour trouver le meilleur oreiller contre l'apnée du sommeil.

Lire la suite

meilleur oreiller apnee sommeil

1. Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?

Selon les médecins, une personne souffre d'apnée du sommeil lorsque sa respiration se coupe durant au moins 10 secondes, et cela au minimum 5 fois par heure de sommeil. Chez certains, les arrêts peuvent être beaucoup plus importants puisqu'ils surviennent plus de 100 fois par nuit et peuvent durer entre 60 secondes et 1 minute et demie.

Cela est dû à un relâchement des muscles qui contrôlent le voile du palais et la langue, ce qui provoque une obstruction des voies aériennes supérieures. Souvent anodin au départ, ce trouble peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité du sommeil en provoquant des micro-réveils, dont le dormeur n'a parfois même pas conscience. Cela peut d'ailleurs causer des somnolences durant la journée et parfois même des accidents domestiques, de voiture ou de travail. Sur la durée, l'apnée du sommeil peut aussi causer des hausses de tension et augmenter les risques d'AVC.

meilleur oreiller apnee sommeil

2. Quels sont les signes annonciateurs de l'apnée du sommeil ?

On estime que 5 à 7 % des Français sont atteints d'apnée du sommeil, mais seulement 15 % d'entre eux auraient été diagnostiqués. Beaucoup de personnes en souffrent donc sans même en avoir conscience. Il existe cependant plusieurs signes qui doivent vous pousser à consulter :

  • Durant la journée, vous êtes somnolent et vous vous endormez parfois brusquement.
    Votre partenaire est constamment dérangé par vos ronflements. Même si tous les ronfleurs ne sont pas forcément concernés par les apnées du sommeil, il s'agit tout de même d'un facteur de risque.
  • Toujours selon votre partenaire, vous vous arrêtez parfois de respirer pendant plusieurs dizaines de secondes.
  • Vous avez du mal à vous lever le matin et vous vous sentez fatigué tout au long de la journée.
  • Vous manquez de motivation et vous avez du mal à vous concentrer.

oreiller apnee sommeil

3. Comment traiter l'apnée du sommeil ?

Si vous avez des doutes, ne tardez pas à consulter votre médecin afin de poser un diagnostic et d'éviter les complications. Il vous prescrira peut-être de la ventilation par pression positive continue (PPC). Les dormeurs ayant recours à ce traitement sont équipés d'un casque relié à une machine qui souffle de l'air sous pression afin d'ouvrir les voies aériennes.

Découvrez l’oreiller Tediber

Si vous n'en êtes pas encore là, il vous conseillera certainement d'autres options telles qu'une gouttière ou un oreiller anti-apnée . Ce dernier évitera que votre tête parte trop en arrière et que votre langue ne bouche vos voies respiratoires. Il en existe différents modèles, plus ou moins fermes et ajustables en hauteur, à choisir selon l'effet recherché.

Si votre apnée du sommeil est légère, sachez que vous pouvez également l'améliorer en changeant quelques habitudes au quotidien : faites du sport, essayez de perdre du poids, évitez les calmants et l'alcool et ayez des horaires réguliers.

apnee sommeil oreiller meilleur

4. Conseils pour trouver le meilleur oreiller contre l'apnée du sommeil

Les oreillers contre l'apnée du sommeil ont pour avantage de favoriser la respiration pendant le sommeil, de limiter les ronflements et d'offrir un meilleur soutien aux cervicales, ce qui est particulièrement bénéfique pour la colonne vertébrale. Certains produits sont même conçus pour favoriser la récupération après une opération chirurgicale ou pour limiter les reflux acides.

Contrairement aux oreillers traditionnels, composés de duvet ou de polyester, qui ont tendance à s'aplatir sous le poids du dormeur (ce qui provoque les ronflements), ils permettent de surélever la tête et le cou et de les maintenir dans une bonne position durant toute la nuit. Cela empêche les voies respiratoires d'être obstruées et limite les apnées. Certains oreillers contre l'apnée sont même mis au point pour permettre l'utilisation de masques CPAP et d'autres sont particulièrement efficaces contre les ronflements.

5. Quels sont les différents types d'oreillers contre les apnées du sommeil ?

On trouve 6 principaux types d'oreillers qui ont chacun leurs avantages et offrent différents bienfaits.

A. Les oreillers CPAP

Faits de mousse à mémoire de forme (en totalité ou en partie), ces oreillers pour patient avec masque vous aident à garder la tête et le cou bien positionnés. Ils sont également dotés de découpes spécifiques pour les masques CPAP afin de limiter les fuites et de favoriser un sommeil confortable. En effet, de cette façon le masque ne vous gêne pas et n'exerce pas de pression durant votre sommeil.

B. Les oreillers triangulaires ou de calage

Dans certains cas, les apnées du sommeil peuvent être soulagées en dormant sur une surface inclinée. Cela permet en effet de libérer les voies aériennes. Ces oreillers ne conviennent pourtant pas à tous, certaines personnes ayant du mal à s'adapter à leur forme. Si vous choisissez ce type de produits, veillez à ce que l'inclinaison ne soit pas trop importante. On conseille généralement une pente comprise entre 17 et 20 cm pour bénéficier d'une bonne respiration, que ce soit sur le dos ou sur les côtés. À noter que ces produits sont également efficaces pour lutter contre les reflux gastriques en dormant.

C. Les oreillers ergonomiques

Ces oreillers présentent à peu près les mêmes caractéristiques que les oreillers CPAP, mis à part les découpes sur les côtés pour accueillir les masques. Faits de mousse à mémoire de forme, ils ne s'écrasent pas et épousent parfaitement la colonne vertébrale. À noter que certains produits ergonomiques sont fabriqués en fibre de bambou et présentent une forme qui s'adapte parfaitement à la tête et au cou du dormeur. Ils apportent un bon soutien et aident à soulager les douleurs cervicales. Enfin, ils permettent de limiter l'humidité et de lutter contre la transpiration excessive.

D. Les oreillers anti-ronflement positionneurs

Ces oreillers sont recommandés si vous suivez la thérapie positionnelle. Ces coussins pour apnée du sommeil sont en effet conçus pour vous forcer à dormir sur le côté afin d'éviter les ronflements.

E. Les oreillers réglables

Il est possible de régler l'épaisseur et le niveau de fermeté de ces produits. Le garnissage des modèles les plus répandus intègre des flocons de mousse à mémoire de forme ou bien plusieurs couches de mousse superposées.

F. Les oreillers de corps ou traversins ergonomiques

Ces oreillers permettent de dormir de façon confortable en position latérale. Certains spécialistes recommandent en effet cette position pour limiter les apnées du sommeil. Cette catégorie de produits inclut également les oreillers de grossesse spécifiquement conçus pour accompagner les femmes enceintes tout au long de leur maternité.

meilleur oreiller apnee sommeil

6. Quelle taille choisir ?

Les oreillers pour l'apnée du sommeil sont disponibles en différentes dimensions et il vous faudra choisir un produit qui correspond à celles de votre lit ainsi qu'à votre taille. Beaucoup de personnes ont tendance à choisir des coussins assez larges afin de gagner de l'espace de couchage. Quant aux personnes de grande taille, elles auront tout intérêt à opter pour un oreiller de forme rectangulaire ou un "oreiller américain" qui permet de gagner de la place et de ne pas avoir les pieds qui dépassent.


7. Comment entretenir un oreiller contre l'apnée du sommeil ?

Pour conserver longtemps votre oreiller en bon état, il est conseillé de bien lire les instructions d'utilisation du fabricant. Il faut également l'entretenir de façon régulière. Cela évite en effet les acariens et limite les risques d'allergie.

La grande majorité des oreillers faits de mousse à mémoire de forme ne passent pas en machine. Il faut donc obligatoirement les recouvrir d'une housse amovible ou d'une taie d'oreiller. Généralement les produits sont fournis avec une housse, mais vous pourrez facilement trouver des produits de rechange en ligne ou dans les commerces.

Sachez aussi que la plupart des oreillers faits de mousse à mémoire de forme ont une légère odeur qui disparaît quelques heures après qu'on les ait sortis de leur emballage. Cela n'est absolument pas toxique, ni pour votre santé ni pour l'environnement.

8. Quelle est la meilleure position pour lutter contre les apnées du sommeil ?

Pour les personnes atteintes d'apnée du sommeil, la position latérale, favorisant une bonne respiration, est la plus indiquée . Elle empêche en effet la langue de retomber sur le palais et de générer des ronflements. La position sur le dos peut également être adoptée, surtout si vous utilisez un coussin dorsal pour apnée du sommeil, car il vous permettra de garder la tête dans un angle optimal pendant que vous dormez.

La position sur le ventre n'a que peu d'impact sur les apnées, mais elle n'est pas conseillée. Elle cause en effet des torsions au niveau du cou ainsi que des tensions au niveau de la colonne vertébrale. Si vous ne pouvez pas dormir autrement, choisissez un oreiller plat (entre 5 et 7 cm) ou bien supprimez-le totalement.

9. La thérapie positionnelle : qu'est-ce que c'est ?

Cette méthode est conseillée par les médecins pour traiter l'apnée du sommeil. Chez certaines personnes, la position dorsale provoque en effet les épisodes d'apnée. Les experts conseillent donc d'adopter une position latérale. Pour changer de position lorsque vous dormez, plusieurs options sont possibles :

  • Placez une balle de tennis dans votre lit de façon à vous empêcher de vous coucher sur le dos.
  • Utilisez un oreiller positionneur anti-ronflement qui vous empêche également d'adopter la position dorsale.
  • Portez une alarme "vibro-tactile" autour du cou qui générera une vibration si vous vous retournez sur le dos.
  • Utilisez un oreiller de corps afin de rendre la position latérale la plus confortable possible.

oreiller tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir votre oreiller

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction