Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment repasser un drap housse pour pouvoir le plier et le ranger sans problème ?

Temps de lecture : null minutes

L'entretien de votre linge de maison passe souvent par son repassage. Mais, pour cette opération, il faut parfois prendre certaines précautions. Par exemple, comment faut-il repasser un drap housse ? Voici nos conseils à suivre.

product-button.bed-linen-fitted-sheet

Comment repasser drap housse

I. Repasser votre drap housse : quelles précautions ?

Dès la sortie du linge de lit de votre machine à laver, prenez bien soin de bien l'étendre à plat. Ainsi, vous aurez moins de plis à repasser. Ensuite, essayez de trouver une table à repasser assez grande pour pouvoir y placer votre linge de grande taille.

Il est aussi très important de régler votre fer à la bonne température pour éviter de nuire au tissu pendant le repassage. Enfin, humidifiez le linge pour détendre les fibres du tissu et utilisez de l'adoucissant (ou de l'amidon) pour faciliter le repassage du drap.

Dernier conseil, les draps housse arrondis et les draps housse carrés ne se repassent pas selon les mêmes procédés. Le repassage de draps arrondis est un peu plus complexe, notamment au niveau du pliage.

repassage drap housse

II. Comment repasser un drap housse en fonction de sa matière ?

Pour repasser votre drap housse sans risque pour le tissu, vous devez prendre en compte la matière du drap. On vous explique donc comment repasser un drap housse en coton, en soie, en lin et en matières synthétiques.

A. Repasser un drap housse en percale de coton

Pour repasser un drap housse en coton, il n'y a pas de précautions particulières. Le plus simple est de repasser votre linge lorsqu'il est encore un peu humide. Si vous le pouvez, mettez le thermostat de votre fer à repasser sur coton pour faciliter l'opération.

B. Repasser un drap housse en lin

Le lin est une matière plutôt sensible, notamment aux fortes chaleurs. On vous conseille d'éviter le repassage d'un drap housse dans cette matière, car cela risquerait d'abîmer le tissu et de nuire à ses qualités thermorégulatrices.

Par ailleurs, l'aspect froissé apporte du cachet au drap housse en lin, il serait donc dommage de le repasser. Ces conseils s'appliquent également pour un drap housse en chanvre.

Découvrir le drap housse Tediber

C. Repasser un drap housse en soie

Pour le repassage d'un drap en soie, suivez les conseils suivants :

  • Repassez vos draps en soie à l'envers.
  • Repassez-les sur un chiffon ou un autre tissu.
  • Repassez-les encore humides.
  • Repassez-les à basse température.
  • Faites attention aux rabats élastiques lors du repassage.

D. Repasser un drap housse en polyester

Les draps en tissu synthétique ne se froissent pas facilement. C'est donc une matière de drap qui ne nécessite que très peu de repassage. Lorsque vous devrez quand même les repasser, une température autour de 150 °C est suffisante.

repasser facilement drap housse

III. Pourquoi le drap housse est un incontournable de la literie ?

Le drap housse est un type de drap indispensable. Il se compose d'un drap avec des coins élastiques pour être mieux maintenu sur le matelas. Cela permet de garantir une protection et une hygiène parfaites pour ce dernier.


Si vous possédez un surmatelas pour améliorer votre confort de sommeil, le drap housse est obligatoire pour permettre de le maintenir en place.

IV. Comment plier votre drap housse ?

Une fois votre drap housse repassé, il est important de bien le plier pour pouvoir le ranger dans votre armoire. Pour y parvenir, voici notre astuce. Prenez le drap par la largeur avec les coutures vers le haut. Rejoignez les deux mains pour faire correspondre la couture des deux côtés. Le premier pli est fait.

Prenez le coin du drap le plus éloigné, ramenez-le, coutures vers le bas, juste en dessous des deux autres coins.

repasser rapidement drap housse

Ramenez le dernier coin, avec les coutures vers le haut, en dessous des autres angles. Posez le linge sur une table ou sur une autre surface plane. Pliez le linge pour qu'il prenne la forme d'un carré.

Pour finir, vous devez plier le drap housse dans la largeur, 3 ou 4 fois, en fonction de la taille du drap. Faites de même dans le sens de la longueur, et vous n'avez plus qu'à ranger votre linge de maison.

V. Comment repasser des draps plats

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour repasser votre drap housse, voici quelques conseils pour repasser vos draps plats ou repasser votre housse de couette.

  • Pliez vos draps plats en deux.
  • Mettez à plat la partie haute du drap sur votre table à repasser.
  • Repassez le tissu sur la double épaisseur (retournez le drap s'il présente des motifs).
  • Faites avancer le drap de manière à ce que la partie basse non repassée remonte.
  • Répétez jusqu'à ce que vous ayez repassé toute la surface du drap.

drap plat satin coton lave tediber

Conclusion : Quel est le meilleur drap housse pour votre literie ?

Pour faciliter l’entretien et le repassage de votre drap housse, choisissez un modèle de qualité fabriqué dans une matière facile à entretenir. Chez Tediber, nous avons opté pour un drap housse en satin de coton lavé réputé pour sa douceur, son confort et sa facilité d'entretien. Tout le reste de notre linge de lit, drap plat, taie d'oreiller et housse de couette, est également composé dans cette même matière. Alors, pour une parure de lit haut de gamme, choisissez Tediber.

Écrit le 14/02/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...