Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le matelas sur mesure

Le matelas sur mesure est parfois associé à tort au matelas de luxe haut de gamme. S’il est évident que le secteur du luxe confectionne de superbes pièces à la demande, le sur-mesure intéresse tout le monde.

Lire la suite

En France et en Belgique, des spécialistes de la literie développent toute une gamme de produits sur mesures. Disponibles sur catalogue ou à la demande, ils répondent aux besoins de toutes les installations particulières. Formats, matériaux et épaisseurs, tout ce qui définit une bonne literie est entièrement personnalisable.
Avec un matelas aux dimensions inhabituelles, le linge de lit a été contraint de s’adapter à de nouvelles exigences. Ainsi, les artisans sont nombreux à proposer une housse de matelas sur mesure en plus du matelas lui-même.

Découvrez le matelas Tediber

1. Matelas sur mesure : pour qui ?

A. Matelas sur mesure pour les habitations insolites

Les particuliers possédant des meubles conçus sur-mesure chercheront eux aussi des matelas difficiles à trouver dans le commerce. Pour eux, il peut s’avérer nécessaire de recourir à des vendeurs spécialisés en literie personnalisée.

B. Matelas bébé sur mesure

Enfin, les jeunes parents rencontrent parfois des difficultés pour trouver le matelas idéal pour leur nourrisson. Les lits pour les tout-petits ne peuvent pas tous accueillir un matelas de taille standard. Ceci est en partie dû aux formes modernes et design dont les dotent les créateurs de mobilier. Des artisans passionnés s’occuperont de la fabrication d’un matelas bébé sur mesure.

C. Matelas sur mesure pour personne de grandes tailles

Les personnes de grande taille peinent à trouver une literie adaptée. Leur seule solution pour dormir dans de bonnes conditions reste la commande d’un matelas à leur mesure. Les fabricants de matelas sur mesure et de matelas traditionnels conseillent de choisir un matelas dont la longueur est supérieur de 15 à 20 cm à la taille du dormeur.

2. Les différents matelas sur mesure

Pour celles et ceux qui souhaiteraient dormir sur un matelas sur mesure, il en existe plusieurs sortes.

A. Le matelas en mousse sur mesure

Pour ce type de produit, les fabricants découpent des blocs de mousse sur mesure aux dimensions indiquées par les particuliers. Cette mousse pour matelas personnalisé est identique à celle utilisée pour les matelas standards.
Le matelas mousse sur mesure est le produit phare de l’aménagement des camping-cars. Il est possible de commander des matelas sur mesure pour enfant, pour bateau (avec une découpe triangulaire) ou autre véhicule spécifique.
Cette mousse sert aussi de garnissage au coussin de matelas sur mesure.

B. Le matelas futon sur mesure

Ce type de produit doit être conçu par des spécialistes, sous peine de se retrouver avec une mesure de matelas (taille et hauteur) qui ne correspondra pas vraiment au besoin. Les meilleurs vendeurs proposent aussi la personnalisation de la couleur du couchage.

Découvrez le matelas Tediber

C. Le matelas tapissier sur mesure

Celui-ci convient tout particulièrement aux lits anciens, dont les vieux sommiers ne trouvent pas toujours de matelas adapté dans le commerce traditionnel. L’achat et la vente d’un matelas sur mesure pour lit ancien restant occasionnels, il convient de bien sélectionner le professionnel.


D. Le matelas capitonné sur mesure

Les professionnels de la literie sur mesure peuvent concevoir un matelas banquette sur mesure. En fonction de l’esthétisme recherché, celui-ci pourra ou non présenter un joli aspect capitonné.
Le matelas sur mesure présente de nombreux avantages. Au-delà des avantages des matelas traditionnels, le matelas sur mesure permet d’adapter le couchage à différents formats : caravane, lit ancien, berceau, grande taille… Le coin sommeil est personnalisé et permet plus de sécurité pour toute la famille.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas