Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Matelas anti-mouvement : dormez aisément avec votre partenaire

Temps de lecture : null minutes

Parfois si vous dormez avec votre conjoint(e) dans un matelas classique, certains mouvements du partenaire peuvent se sentir. Le moindre geste de l’un peut réveiller l’autre qui dort à côté, en particulier si ce dernier a un sommeil léger. Pour y remédier, découvrez quel est le meilleur matelas anti-mouvement.

Voir le matelas Tediber

I. L’importance de l’indépendance de couchage

Vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas ? Vous avez l’embarras du choix entre des produits de literie aussi excellents les uns que les autres.

Vous avez certainement entendu parler de la notion d’indépendance de couchage et des matelas anti-mouvement, mais cela n’est pas encore clair pour vous ? Découvrez tous nos conseils.

A. Relation entre la qualité du sommeil et la santé

Le sommeil impacte la santé. Chez Tediber, nous mettons un point d’honneur à rendre accessible à tous le plaisir du sommeil et du repos en concevant d’incroyables produits. Le matelas Tediber apporte une indépendance de couchage optimale, ainsi vous ne sentirez pas votre partenaire bouger !

Selon une étude là-dessus, il a été prouvé que l’on se tourne en moyenne 40 fois pendant une nuit. Ce nombre est revu à la hausse si vous dormez avec quelqu’un.

Le fait de vous tourner ne va pas forcément vous réveiller, mais risque d’avoir des conséquences sur le sommeil de votre conjoint(e).

Dormir à deux ou en couple implique des réveils fréquents lorsque l’autre personne bouge ou se réveille. Cette discontinuité de votre sommeil peut avoir des conséquences sur le rythme de vos journées comme de légères fatigues chroniques.

Ces troubles peuvent avoir des incidences sur votre santé s’il s’avère que ces réveils deviennent fréquents. Les conséquences s’accentuent sur le long terme. Par ailleurs, des nuits réparatrices sont nécessaires pour optimiser ses capacités pendant vos journées de travail.

matelas anti mouvement tediber Découvrir notre matelas anti-mouvement Tediber

B. Les avantages d’un bon matelas pour couple

L’indépendance de couchage n’est possible qu’avec une literie de qualité correspondant à vos besoins. Une nouvelle technologie a donc été utilisée dans les couchages en mousse, à ressorts ensachés, en latex ou encore en hybride.

Elle consiste à absorber les mouvements de l’autre. Vous dormez sur le même lit, mais en réalité vous êtes indépendants l’un de l’autre. Vous vous réveillez en bonne forme, sans gêne ni fatigue et êtes de bonne humeur. Vos journées démarrent sous de meilleures conditions et votre productivité est accrue.

Actuellement, cette indépendance de couchage est l'une des caractéristiques recherchées lors de l’achat d’un matelas. Le confort, la densité, les matériaux avec lesquels il a été conçu restent tout de même à désirer, mais cette nouvelle option fait parler d’elle-même.

II. Les matelas anti-mouvement pour bien dormir à deux

Comment choisir sa literie est une question à se poser avant de se lancer dans l’achat. Plusieurs options vous sont proposées par les fabricants de matelas pour rendre votre sommeil le plus agréable possible. Choisissez des articles haut de gamme à des prix accessibles chez les fournisseurs de produits de literie.

A. Quelle matière choisir pour une meilleure indépendance de couchage ?

  • Les matelas à ressorts ensachés

Un matelas à ressorts ensachés est une solution pour offrir une indépendance de couchage aux dormeurs. Les ressorts ensachés sont un à un enveloppés dans une pochette individuelle, les mouvements sont absorbés et ne sont pas transmis.

Cette technologie a connu beaucoup d’évolution au fil du temps. Il est très aéré, permettant de ne pas avoir chaud la nuit. Il dispose également d’un double sommier qui diminue la transmission des mouvements et apporte une meilleure stabilité.

  • Les matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme a pour avantage de réduire les points de pression. Il y a moins de risques d’être réveillé. Pour accroître le confort, il est conseillé d’opter pour un sommier à plots.

Effectivement, la mousse à mémoire de forme absorbe les mouvements pour une indépendance de couchage incomparable. Vous pourrez dormir à deux sans réveil nocturnes et une grande qualité de sommeil.

L’avis Tediber

Le matelas Tediber est composé de 3 mousses, dont une mousse à mémoire de forme. Elle permet d’offrir une excellente indépendance de couchage : quand l’un bouge ou se tourne, l’autre ne ressentira pas ses mouvements !

  • Les autres matières

Le latex, à cause de ses propriétés élastiques, peut transmettre les mouvements d’un côté à l’autre du lit. Il n’est donc pas optimal pour une bonne indépendance de couchage.

Si vous souhaitez avoir un matelas avec cette matière par goût ou par habitude, privilégiez une literie d’au moins 160 cm de large pour que chaque dormeur puisse avoir sa zone de couchage dédiée.

Cela aide à s’endormir plus vite et favorise les phases de sommeil profond. Pour renforcer l’indépendance de couchage, posez le matelas sur 2 sommiers séparés.

B. Bien choisir la taille de matelas pour mieux dormir

La taille est un critère essentiel dans votre prochain achat de matelas 2 places. Vous pouvez choisir différentes tailles de matelas 2 personnes en fonction des dimensions de votre chambre, de vos morphologies, mais aussi du confort souhaité.

  • Le matelas 2 places 140x190

Le matelas 140x190 cm est souvent considéré comme un matelas 1 place de grande taille, pourtant, il fait partie de la liste des matelas 2 personnes. C’est une taille standard pour un matelas 2 places.

  • Le matelas 2 places 160x200

Pour éviter d’être réveillé à chaque mouvement de votre partenaire, dirigez-vous vers un matelas 160x200 cm. Ce matelas confortable et populaire habille élégamment une chambre d'adulte ou celle d’un adolescent. Il convient de l’associer avec une couette de dimensions 220x240 cm ou 240x260 cm.

  • Le matelas 2 places 180x200

Un matelas 180x200 cm est parfait pour les personnes souhaitant avoir un confort de sommeil supérieur. Avec une telle largeur, le matelas offre une excellente indépendance de couchage.

  • Le matelas 2 places 160x190

Le matelas 160x190 cm est légèrement plus court que le matelas Queen Size. Peu connue, cette dimension est pourtant répandue à travers le monde. Vous pouvez trouver un sommier correspondant chez Tediber, en bibloc et à lattes.

  • Le matelas 2 places 140x200

Le matelas 140x200 cm pourra vous convenir si vous avez besoin d'une plus grande longueur. Pour un meilleur confort de sommeil, il est essentiel de choisir un sommier adapté. Vous pouvez acheter un ensemble matelas sommier

  • Le matelas 2 places 200x200

Un matelas 200x200 cm offre un confort ultime, il trouve sa place dans une chambre de grande taille. Grâce à ses dimensions extra-larges, il est pratique et commode. S’il vous faut un matelas plus long, prenez un modèle 160x210 cm.

  • Les matelas jumeaux

Acheter des matelas jumeaux est aussi une option qui s’offre à vous pour une indépendance de couchage maximum. C’est une norme pour de nombreux couples dans les pays scandinaves et en Allemagne. Ils permettent de dormir à deux dans une même chambre sans partager le même matelas ni déranger l’autre pendant la nuit.

Ils peuvent être disposés sur deux sommiers ou un sommier double et les assembler pour créer un grand couchage.

Ce choix est conseillé pour les couples présentant un écart de morphologie important. Chacun peut choisir un matelas adapté à ses besoins que ce soit en termes ou de matière ou de densité du matelas .

Matelas Tediber

Un matelas fabriqué en France et en Belgique, au confort ferme et accueillant.

DÉCOUVRIR

C. La stabilité du matelas

La stabilité est aussi un élément clé pour l’achat d’un matelas pour couple. Elle permet de ne pas s’enfoncer, de stabiliser la colonne vertébrale et de bien répartir le poids.

Le matelas doit assurer un bon soutien à votre corps dans plusieurs positions et garantir un alignement optimal de la colonne. Il faut être exigeant sur ces points lorsqu'il s'agit d'en acheter un pour un couple puisque deux personnes exercent plus de pression qu'un seul individu. La stabilité doit être plus importante pour avoir une bonne gestion de l'alignement des corps surtout aux endroits où une pression plus forte est exercée.

Les couples qui ont une différence de poids importante ont le plus besoin de ce critère. Si le matelas n’est pas stable et que la personne la plus lourde dort vers le milieu et s'enfonce plus fortement, celui-ci s'affaisse en partie, l'autre individu va alors rouler vers son partenaire. Les transmissions de mouvements sont aussi plus amplifiées. Il est donc nécessaire que le matelas ait une excellente stabilité et une construction solide.

D. Astuces pour empêcher votre matelas de bouger

Nombreux sont ceux qui se plaignent du fait que leurs matelas bougent trop lorsqu’ils dorment. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cet incident qui vous empêche d’avoir un bon sommeil. La cause la plus plausible est la forme du sommier. Il est le support de votre matelas et donc de votre confort. Des solutions vous sont proposées pour éviter au matelas de glisser sur le sommier . Vous n’aurez qu’à suivre les consignes afin de réparer cela.

Votre matelas glisse pour l’une des raisons suivantes : le cadre du lit est trop large, il n’y a pas de garde-corps, il n’y a pas d’obstacles comme des rails de tête ou pieds de lit.

Tous ces désagréments vous empêchent de dormir convenablement. Les solutions ne manquent pas.

Tout d’abord, vous pouvez choisir de changer de sommier et garder le matelas ou inversement, ou décider de les changer tous les deux.

Si vous voulez vous séparer de votre support et garder votre matelas, la solution la plus adaptée est le sommier cuvette. Les fabricants de meubles apportent une amélioration en élevant un peu les 4 coins dans le but de toujours maintenir le matelas en place, peu importe les circonstances. Une fois que ces extrémités sont surélevées, vous pouvez dormir tranquillement sans vous soucier d’un glissement quelconque de votre matelas.

Cependant, si vous souhaitez garder les deux produits parce que vous ne souhaitez pas vous en débarrasser ou si vous n’avez pas encore de budget pour en acheter de nouveaux, vous pouvez opter pour un surmatelas.

Par contre, si vous désirez vous en procurer une nouvelle, optez pour un matelas qui ne se retourne pas car il est généralement doté d’un tissu antidérapant qui permet au matelas de rester bien en place. Le sommier peut également en être recouvert.

E. Choisir un matelas de qualité de Tediber

Chez Tediber, nous avons élaboré un matelas ferme avec 3 couches de mousse : une mousse d’accueil, une mousse à mémoire de forme pour une indépendance de couchage optimale et une mousse haute densité.

Ces matelas sont fermes, s’adaptent aux morphologies du couple et absorbent les mouvements. Fabriqués en matériaux hypoallergéniques, ils respectent votre santé.

Tediber propose des matelas au confort incomparable et rendant accessible tout le plaisir du sommeil et du repos.

Grâce à la combinaison de trois mousses, le matelas s’adapte à tous les dormeurs et procure un grand confort.

Les matelas Tediber sont conçus en France et fabriqués au pays et en Belgique pour garantir un matelas durable et une qualité irréprochable.


Découvrez nos matelas

Le matelas Tediber

Dès 440 €
  • Pour toutes les morphologies
  • Confort ferme et accueillant
Découvrir

Le matelas hybride

Dès 520 €
  • Soutien harmonieux adapté à chacun
  • Fraîcheur et respirabilité exceptionnelles
Découvrir

Le matelas enfant

Dès 230 €
  • Soutien idéal pour les enfants et les adolescents
  • Hypoallergénique et respirant
Découvrir

Le matelas bébé

Dès 160€
  • Soutien parfait de 0 à 5 ans
  • Hypoallergénique et anti-acarien
Découvrir
Écrit le 27/02/2024

L'auteur : Margaux

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...